Menaces

Toute équipe a des bêtes noires que l'on peut rencontrer au cours d'un affrontement. Et les équipes jouant sous le Soleil ne dérogent pas à cette règle. Cela dit, si vous trouvez une team sans aucune faiblesse, appelez-moi au 06.18......

Guerre de climats

Qui dit team climat dit guerre de climats.
Le climat peut apporter un gros avantage à une équipe jouant avec, et c'est pourquoi on parle de guerre de climats lorsque deux équipes de ce genre se rencontrent.
Si le climat est le même, aucun soucis. Ou presque, car il va tout de même falloir anticiper pour savoir qui en profitera en premier.
En cas de climats différents, celui qui arrivera à imposer le sien gagnera non pas le combat, mais un bon avantage. Toutefois, ce n'est pas parce que vous perdez cette guerre que le match est perdu d'avance. En effet, construire une équipe qui sans son climat se fait poutrer par tout ce qui passe est une très mauvaise idée, mais nous reviendrons là-dessus plus tard.

A l'heure actuelle, il y a quatre climats existants dont un très rare (la Grêle - kiss Mute).


Grêle

Blizzaroi Sprite animé

Autant commencer par les bonnes nouvelles. Blizzaroi, seul poseur de Grêle automatique n'a guère de chance face à Feunard. Il ne possède que Séisme pouvant l'inquiéter, et même là, il faudrait qu'il ait la Ceinture Force d'équiper ou alors un Mouchoir Choix qui pourrait surprendre Feunard. Son seul avantage (plus ou moins) est d'être plus lent que Feunard ce qui lui permet d'imposer son climat si les deux pokémon sont leader. Petit détail dans le cas d'un Blizzaroi Scarf en lead, il sera plus rapide que Feunard et ce sera donc le Soleil qui sera imposé. C'est une bonne astuce pour savoir que Blibli est Scarf, pensez-y.

Soleil

Feunard Sprite animé

Même climat, donc on ne se fera pas la guéguerre pour savoir qui s'imposera ce qui est un bon point. En revanche, savoir qui en profitera en premier est une autre histoire. Effectivement, si l'adversaire sort son Feunard en leader et que vous vous jouez Heatran, vous prenez un bon départ. L'inverse est également vrai. Bref, cela ne décidera pas de la fin du match mais donnera un petit bonus tout de même.


Sable

Tyranocif Sprite Animé   Hippodocus Sprite Animé

Les bonnes nouvelles sont finies, les ennuis commencent. Il existe deux poseurs de climat automatique pour la Tempête de Sable, les deux étant plus lents que Feunard (sauf Tyranocif dans de très rares cas). Et comme si ça ne suffisait pas, Feunard a autant de chances de les battre en duel qu'une banane face à Ronflex... Le pire des deux restant l'abusé Tyranocif qui a un boost plus que convenable de sa Déf Spé sous la tempête de sable le rendant intouchable par Feunard.

Pluie

Tarpaud Sprite Animé

Hormis les Tarpaud full Vitesse, Feunard sera plus rapide et perdra le climat en leader, donc mieux vaut éviter de le mettre, sauf pour le bluff. Mais dans 95% (chiffre non officiel, juste l'expérience qui parle) des cas, vous verrez Tarpaud arriver en face . Ici, imposer votre climat vous offrira un énorme bonus et le perdre vous offrira un voyage en enfer (Chlorophylien diminué, Pokémon Feu ultra-fragiles et pas loin d'être inutiles). Tout ne se jouera pas là-dessus, mais ça y ressemble.

Pour résumer simplement les choses, si vous êtes confrontés à une guerre de climats, ayayaye.
Dans ce cas, prévoir un contre dans son Pc ou dans son équipe n'est pas une mauvaise idée. Le plus simple et surtout qui rentre parfaitement dans l'optique d'une team Sun reste Haydaim. Un Pokémon Plante fera toujours peur à Tarpaud et Tyranocif, surtout lorsqu'il est aussi fort et polyvalent (merci Pied Sauté). Seul Hippodocus avec sa gigantesque Défense et Crocs Givre / Crocs Feu peut résister face à Haydaim.
Blizzaroi n'a pas vraiment besoin d'être contré spécifiquement, vu que Feunard le rétame très souvent.

Retournement de vitesse

 Sprite Animé Roigada  Tutankafer Sprite Animé   Porygon2 Sprite Animé    

Les équipes jouant sur la Distorsion, bien que relativement rares sont un très gros problème des équipes solaires.
Une fois Distorsion placée, ce qui n'est pas dur vu les bons Pokémon pouvant le faire sans gros risque, votre équipe sera désavantagée aussitôt. Avoir le climat c'est bien, pouvoir en profiter c'est mieux.
Déjà les Chlorophyliens seront handicapés par le Soleil (un comble) puisqu'ils joueront en dernier tout en ayant leur faiblesse Feu augmentée.
Ensuite, vos sweepers annexes le seront aussi même si moins.

Les SunStall s'en sortiront mieux car la vitesse n'est pas leur premier soucis. Toutefois, elles vont se prendre de bons pains dans les dents malgré tout.

Les autres menaces

Les torches :

La capacité spéciale Torche immunise son possesseur aux attaques Feu tout en renforçant les leurs s'il en reçoit une.
À ce jour, seuls des Pokemon de type Feu se sont vu octroyer cette capacité mais il est possible et souhaitable que d'autres types puissent y avoir accès.

Tout Pokemon ayant Torche pose un gros problème, car si l'un d'eux absorbe une attaque Feu, alors il aura un triple STAB Feu (type + boost du Soleil + Torche) et deviendra de ce fait une machine à tuer. Surtout si vous jouez beaucoup de Pokemon Plante. 


Lugulabre

Lugulabre Sprite Animé
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Lugulabre est un monstre !
Il s'incorpore tout à fait dans une Team Sun (comme la plupart des Torche d'ailleurs) mais représente un contre très efficace.
En effet, grâce à sa très haute Att Spé, le Soleil le rendant plus fort, il peut détruire à lui seul une équipe entière. Équipé d'un Mouchoir Choix, il devient très difficile de l'outspeed, vous devrez donc compter sur votre/vos Chlorophyllien(s) pour y parvenir. Encore heureux, même Scarfé, tous les Chlorophylliens hormis Heliatronc le dépassent sous le Soleil. 
Cela dit, peu peuvent le contrer réellement. Noadkoko grâce à son type Psy peut lui envoyer une bonne Psyko ou plus simplement Ball'Ombre, Maracachi peut le surprendre avec Coup bas, Haydaim pourra le tuer s'il possède Force Nature qui devient Séisme en combat Link et Tengalice aura plus de facilité avec Coup Bas ou Vibrobscur
Et c'est tout, seuls ces trois Chlorophylliens seront à même de le tuer sans trop de risques. Bouldeneu peut le surprendre via Séisme, mais il rare de le voir jouer en Chlorophyllien.

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Arcanin

Arcanin Sprite Animé
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S'il est présent dans les Profiteurs c'est qu'il a un gros potentiel sous le Soleil. Malheureusement, c'est vrai aussi s'il est chez l'adversaire.
Un panel d'attaques très varié, une puissance de feu colossale, il suffit qu'il allie Boutefeu à Aurore pour qu'il fasse un carton sans soucis dans vos rang.

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Heatran

HeatranSprite animé
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Ô Heatran, pourquoi es-tu Heatran... chez l'adversaire.
Ce Pokemon ruine pas mal d'équipes basées sur Soleil. 
Très difficile à passer grâce à ses résistances, il bloque complétement Feunard, qu'importe la façon de le jouer. Beaucoup de Chlorophylliens ne peuvent rien faire non plus. Seuls se démarquent Haydaim, Tengalice et Maracachi dans une moindre mesure grâce à des attaques Combat ou Sol.
Sinon, Simiabraz, Arcanin et Triopikeur (à condition qu'Heatran n'ait pas le Ballon) pourront lui mettre une grosse pression. Attention à la version Scarf qui outspeed ces trois Pokémon les envoyant assez facilement au cimetière.

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Les dragons :

De part leur type les Dragons sont des plaies pour les Team Sun. Résistants au Feu et à la Plante, ils sont une des bêtes noires de ces types, surtout qu'ils ont un gros potentiel de puissance derrière.
Et surtout, les Team Sun ont difficilement accès à des attaques Glace ou Dragon.


Dracolosse

Dracolosse Sprite animé
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Contrant sans peine et sans risque la plupart des Chlorophylliens, il ne craint rien de Feunard sauf de se faire brûler.
La version Physique pose souvent plus de problèmes car il a accès à Poing Feu qui devient dévastateur sous le Soleil, ainsi qu'à Vitesse Extreme permettant d'achever presque tous les Pokémon .
Les Dracolosse jouant Spéciale sont souvent accompagnées par Tarpaud. En effet, il est le seul Pokémon du jeu à pouvoir cumuler Fatal-Foudre ET Vent Violent ce qui fait de la pluie sa meilleure compagne. L'avantage, c'est qu'avec le Soleil, Fatal-Foudre perd en précision. Vent Violent reste à 70 de précision, ce qui est toujours bon à prendre.  

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Lati@s

Latias Sprite Animé Latios Sprite Animé
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Le couple de Dragon/Psy est très violent.

Latios est souvent un Scarfer allant très vite et frappant très fort. Pour que vous vous rendiez compte de la menace qu'il représente, il n'y a que 7 Chlorophylliens à le dépasser sans Nature de Vitesse. 5 s'il a une Nature augmentant sa Vitesse. Et parmi ces 5 se trouvent Cotovol et Farfaduvet qui sont a des années-lumières de l'inquiéter.

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Latias a rarement ce rôle de sweeper rapide bien que cela arrive. Elle est plus souvent jouée comme Calm Minder. Il suffit que votre équipe soit un poil déséquilibrée et ait plus de sweeper spéciaux pour être bloquée. Il est vrai que c'est valable pour tous les Calm Minder, mais tous n'ont pas des stat aussi bonnes et un type aussi magique.

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Tranchodon

Tranchodon Sprite Animé
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Un petit nouveau arrivé avec la cinquième génération, il lui aura fallut très peu de temps pour devenir une star.
Après une Danse Draco, la version Rigide laisse seulement 8 Chlorophylliens devant lui et aucun n'a d'attaque Super Efficace contre lui. Seul Phyllali pourrait résister à une Colère et encore rien n'est sûr.
Donc à moins d'avoir un Chlorophyllien déjà boosté, lui laisser placer une Danse Draco est fortement déconseillé.

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Tryoxhydre

Trioxhydre sprite animé
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Trioxhydre est une force de la nature pouvant profiter du Soleil avec Lance-Flamme ou Déflagration et cela fera très mal.
De plus, le bougre a une bonne vitesse, sans parler de sa version Scarfée.
Heatran le contre assez bien s'il a le Ballon car le trois-tête a accès à Telluriforce qui vous pourri un peu la vie.

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Les autres :

Pyrax


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Un des Pokémon les plus puissants du jeu qui roulera sur n'importe quelle équipe dès qu'il a passé deux Papillodance. Le Soleil renforce sa puissance de frappe et augmente aussi ses soins s'il joue Aurore sans compter qu'il perd une faiblesse.

Bref, le Soleil le rend encore abusé qu'il ne l'ai déjà, ce qui n'est pas peu dire.

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Simiabraz

Simiabraz Sprite animé
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Le singe à la crinière de feu est un très bon Pokémon. Polyvalent, violent, rapide bref il n'a que des qualités.
Alors si on lui amène un second STAB Feu et qu'on lui enlève une faiblesse, il ne peut être que content.
Mais surtout, c'est la difficulté à le contrer avec une Team Sun qui le rend dangereux. En effet, peu de Chlorophylliens peuvent se placer sur lui sans risque. Feunard ne l'inquiète que s'il possède Extrasenseur, Heatran se fait atomiser par Close Combat.
Une sacrée épine dans le pied.

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Betochef

Bétochef Sprite animé
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Encore un Pokémon arrivé avec la cinquième génération, encore un bourrin.
Certes il est lent, mais le laisser placer une ou deux Gonflette, c'est se retrouver dans l'espace en peu de temps. Surtout qu'il peut se soigner grâce à Vampipoing tout en envoyant vos Pokémon à l'hôpital sans passer par la case Pokeball.

À son niveau ce n'est plus une épine, mais un baobab que l'on a dans le pied.

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Terrakium

Terrakium Sprite animé
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Terrakium est une force à l'état le plus pur.
Une Attaque énorme, une Vitesse magistrale et un double type merveilleusement offensif.
S'il a le malheur (pour vous) de tenir un Mouchoir Choix ou une baie Sailak il pourra détruire toute votre équipe sans gros soucis, la version Jovial se faisant dépasser seulement par Manternel, Phyllali et Haydaim.

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Triopiqueur

Triopiqueur Sprite animé
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Triopiqueur a Piège et c'est une des seules raisons pour laquelle il est joué. C'est le contre parfait à tous les Climat Inducer, en particulier contre Feunard qui se fait détruire par Séisme.
Et les Triopiqueurs sont malins, ils équipent très souvent une Ceinture Force pour être sûr de tenir et de tuer. Il faudra juste m'expliquer lequel des trois la porte.

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