Fiche Tactique : Latios

Sprite animé Latios

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang S JOL

Résumé

Latios est un Pokémon à qui tout réussit ou presque. De ce fait, nombreux sont ses sets, parfois proches, parfois diamétralement opposés.
Ce qui permet cette diversité ? Des stats très violentes sur le Spécial et correctes sur le Physique, couplées à un type offrant un STAB passe-partout et un panel d'attaques monstrueusement bien fourni.

Son type Dragon lui offre de nombreuses résistances utiles comme par exemple à l'Eau ou au Feu, tandis que son type Psy lui apporte des faiblesses dont il se serait bien passé. Toutefois, il obtient une résistance au Combat qui est plus que pratique devant la toute puissance de ce type.

Comment le jouer ?

Son bon move pool, ses bonnes statistiques, sa bonne capacité spéciale (Lévitation), tout lui permet de jouer de nombreux rôles, défensifs comme agressifs. Cela dit, la défense convient mieux à sa soeurette Latias qui a des stat plus en accord avec cela.

Set Numéro 1 : Choice

EV : 4 Points de Vie ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Timide (+Vit ; -Att) / Modeste (+Att Spé ; -Att)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Lunettes / Mouchoir Choix

Attaques :
- Draco Meteor : Tutor N/B 2
- Surf / Lance-Soleil : CS 03 / CT 22
- Laser Glace / Tonnerre / Dracochoc : CT 14 / CT 24 / Niv 80
- Tourmagik / Choc Psy : Tutor N/B 2 / CT 03

Le principe est très simple : taaaaaaaaaaaaapeeeeeeeer !!!!!
Soit très fort, soit très vite, selon l'objet choisi.
La Nature Modeste est réservée au Scarfer voulant un peu plus de puissance. Le Choice Spé devra être Timide de peur de se faire outspeed trop facilement.

Draco Meteor est l'attaque principale, tapant à peu près tout très efficacement. Bien des Pokémon ne tiennent pas le coup d'un DM boosté par les Lunettes Choix.

Surf permet de passer beaucoup de Pokémon et peut profiter de la Pluie pour obtenir un boost supplémentaire. En revanche, comme Latios est un bon partenaire pour Feunard, jouer Lance-Soleil pourra en surprendre plus d'un si vous jouez avec le Soleil en poche.

De même que Lance-Soleil, privilégiez Laser Glace si vous jouez en team sun. En effet, de nombreuses équipes solaires ont du mal à incorporer dans leur rang un utilisateur d'attaque Glace pour passer certaines menaces. 

Tonnerre permet de passer facilement Airmure, qui bloque normalement très bien Latios, et explose littéralement Léviator.
Enfin, Dracochoc offre une attaque STAB sans perte de puissance. Sur la longueur, c'est un gros avantage.

Nombreux sont les stallers Spéciaux qui vont venir se placer sur Latios dans le but d'éponger une grosse claque. Et bien, dans ces cas-là, le must reste d'anticiper cette réaction et d'envoyer votre Objet Choix au nouvel arrivant via Tourmagik. Et un Noacier tenant des Lunettes Choix, c'est un grand moment de plaisir.
Choc Psy est une option fiable si vous préférez ne pas jouer Tourmagik. Cela permet aussi de passer les tanks Spéciaux présentant un gouffre en Défense (Leuphorie, te sens-tu visé ?). Toutefois, Noacier vous bloquera totalement.

Set Numéro 2 : Zen, soyons zen

EV : 4 Points de Vie ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Timide (+Vit ; -Att)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Orbe Vie / Restes

Attaques :
- Plénitude : CT 04
- Dracochoc : Niv 80
- Surf / Tonnerre / Laser Glace : CS 03 / CT 24 / CT 14
- Soin / Choc Psy : Niv 45 / CT 03

Ce rôle, rempli à merveille par Latias, est également efficace sur Latios. L'avantage, c'est qu'il sera moins attendu sur lui que sur sa soeur et l'effet de surprise est toujours un allié appréciable.

Plénitude reste le move principal du set bien entendu. Augmenter l'Attaque Spéciale ainsi que la Défense Spéciale ne fera jamais de mal, sauf à l'adversaire. Si Plénitude passe 2 fois, Latios sera quasiment intuable sur le plan Spécial tout en distribuant d'énormes claques.

Dracochoc est bien entendu là pour le STAB et la couverture de type presque parfaite. Certes, ce n'est efficace que sur les Dragons, mais ce n'est surtout bloqué que par les Aciers.

Préférez Surf pour les types contrés, mais si vous n'avez aucune attaque Électrik, ce qui n'est jamais une bonne idée, Tonnerre est une bonne option.
Laser Glace est le choix le moins crédible vu que son principal intérêt est de contrer les Dragons, ce que fait déjà Dracochoc. Toutefois, si vous avez peur des Carchacrok, Scorvol et autres Pokémon à quadruple faiblesse Glace, vous pouvez tout de même opter pour cette attaque.

Soin va permettre un tanking plus important sur la durée et permettra d'opter pour l'Orbe Vie sans regret.
Choc Psy offre une possibilité de passer les éponges Spéciales (Leuphorie et Tritosor principalement) qui risqueraient de vous empoisonner la vie. Au sens propre bien sûr. Cela dit, Choc Psy peut être un bon choix pour le troisième slot.

Set Numéro 3 : Draco Dancer

EV : 4 Points de Vie ; 252 Attaque ; 252 Vitesse
Nature : Jovial (+Vit ; -Att Spé) / Rigide (+Att ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Orbe Vie / Restes

Attaques :
- Danse Draco : Niv 55
- Colère / Dracogriffe : Tutor N/B 2 / CT 02
- Séisme / Cascade : CT 26 / CS 05
- Soin / Draco Meteor : Niv 45 / Tutor N/B 2

La version Physique de Latios en surprendra plus d'un. Encore plus que le set précédent.
L'Attaque de Latias n'étant pas vilaine, on peut profiter de celle-ci sans trop de crainte.

La Nature Rigide est loin d'être une mauvaise idée pour maximiser la force de frappe. Et il en aura sûrement besoin.

Danse Draco va permettre de booster le Dragon sur le Physique, ce dont il ne peut se passer pour faire mal, et la Vitesse, ce qui lui permettra de dépasser bien des Pokémon rien qu'avec un boost.

Colère tapera plus que Dracogriffe (merci Captain Obvious) mais a le gros défaut de le bloquer sur cette attaque durant 2 ou 3 tours sans possibilité de switch : l'adversaire peut donc envoyer le contre adéquat. C'est le cas pour tous les utilisateurs de Colère, mais Latios a le gros défaut d'être Psy. De fait, il se fait facilement éliminer par Cizayox, qui, en plus, résiste à Colère et peut donc placer une Danse-Lames gratuitement pour l'aider encore un peu plus à finir le match... Du coup, Dracogriffe, malgré son manque de punch face à certains Pokémon, semble une solution un peu plus viable.

Séisme est la meilleure option pour dégager les Aciers qui gênerait le Dragon, même si Cascade reste une possibilité.

Comme sur le set précédent, Soin permettra de rallonger la durée de vie de Latios et lui permettra de faire plus de dégâts sur la longueur.
Cependant, Draco Meteor permettra de surprendre des tanks Physiques pensant se placer tranquillement. Malheureusement, les tanks Physiques classiques sont souvent Aciers (Airmure, Foretress, Noacier) ce qui rend Draco Meteor totalement inutile. En clair, il servira uniquement (ou presque) contre Scorvol. Bien entendu, si vous optez pour cette attaque, veillez à mettre une Nature baissant une défense plutôt que l'Att Spé.

Set Numéro 4 : Offensif

EV : 4 Points de Vie ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Timide (+Vit ; -Att)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Orbe Vie / Ceinture Pro

Attaques :
- Draco Meteor / Dracochoc : Tutor N/B 2 / Niv 80
- Surf / Lance-Soleil : CS 03 / CT 22
- Tonnerre / Choc Psy / Laser Glace : CT 24 / CT 03 / CT 14
- Soin / Choc Psy : Niv 45 / CT 03

On prend le même que le Choice sauf qu'on lui donne l'Orbe Vie ou la Ceinture Pro. Du coup on oublie Tourmagik aussi qui ne servira quasiment jamais.

La baisse d'Attaque Spéciale de Draco Meteor gêne plus sur ce set car Latios est sensé rester sur le terrain. C'est pourquoi Dracochoc peut le remplacer.

Encore le même choix : si vous jouez sans le Soleil, prenez Surf. Avec, prenez Lance-Soleil. Aussi simple que ça.

Tonnerre permettra d'OS Léviator dans quasiment tous les cas (seul le full PV/Déf Spé peut survivre) et peut OS Airmure full Déf (quasi assuré avec Piège de Roc).
Choc Psy s'occupera de Tritosor et Leuphorie.
Laser Glace si vous êtes frileux vis à vis des gros Dragons.

Soin permet de se soigner et d'utiliser sans remords l'Orbe Vie. Choc Psy si vous avez choisi une autre option sur le slot précédent.

Set Numéro 5 : Dual Screen

EV : 252 Point de Vie ; 4 Déf ; 252 Vitesse
Nature : Timide (+Vit ; -Att)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Lumargile

Attaques :
- Protection CT 33
- Mur Lumière : CT 16
- Souvenir : Niv 85
- Dracochoc : Niv 80

Voici la version défensive de Latios. Cela en surprendra plus d'un s'attendant à un gros Sweeper.

Le but de ce set est le soutien pur et dur.
Protection et Mur Lumière permettront à vos Sweepers de venir sur le terrain sans trop de soucis.

Souvenir n'est pas une blague. Cela sacrifie Latios pour réduire fortement l'Attaque et l'Attaque Spéciale du Pokémon adverse.
Quel intérêt de sacrifier Latios pour ce résultat ? Eh bien, après avoir placé les 2 murs, souvent Latios va être blessé voire très mal en point. Grâce à sa Vitesse il lancera Souvenir et vous offrira un switch gratuit. De plus, le Pokémon adverse ayant sa force de frappe divisée par deux et vous, votre défense augmentée par les murs, il sera obligé de changer de Pokémon. En clair, vous gagnez un tour de boost gratuit. Voire plus s'il ne switch pas malgré les dégâts de mouche qu'il fera.
Faire suivre le sacrifice de Latios par un Dimoret, un Simiabraz ou un Lucario permet de faire de nombreux KoS à la suite. Certes, la stratégie est risquée mais le jeu en vaut la chandelle.
Attention toutefois à ne pas lancer Souvenir sur un Staller et à ainsi totalement gâcher votre stratégie.

Dracochoc est là pour combler le trou, ou presque. Cela permettra à Latios d'infliger des dommages pas si ridicules au regard de son Att Spé.

Contres principaux

Le contre principal de Latios est Cizayox. Possédant un type résistant au Dragon et au Psy, Latios n'aura que Surf ou Tonnerre pour le frapper. Cizayox apprenant en plus Poursuite, Latios ne peut pas être certain de fuir sans risque (le Bander peut l'OHKO sans les Rocs). En clair, si vous voyez que l'adversaire possède un Cizayox, essayez de l'éliminer avant d'envoyer Latios.

Dans le même genre, Tyranocif est une menace énorme pour Latios. Ayant lui aussi accès à Poursuite, il rend le switch dangereux, mais rester sur le terrain l'est encore plus. Cela dit, Latios a des armes contre lui. Malgré tout, le boost de Déf Spé octroyé à Tyranocif par le tempête de sable rend ces armes presque risibles.

Libégon Scarfer s'impose aussi en danger potentiel si Latios n'est pas lui même Scarfer.

Partenaires possibles

Latios étant assez facilement bloqué par les Pokémon Acier, un trappeur est une solution en or. Malheuresement, Magnézone sans Puissance Cachée Feu ne sert pas à grand chose, hormis contre Airmure. Tarinorme lui est une vaste blague, bien que son type s'accorde assez bien avec celui de Latios. Mais cela n'empêche pas ce Pokémon d'être inutile.
Reste Triopiqueur qui permet de se débarrasser de certains Aciers gênant, mais il aura fort à faire tout de même.

Le coupler avec Feunard est un bonne idée puisque leurs types s'accordent plutôt bien, surtout que Latios a l'avantage de léviter.

Apprenant Surf et Fatal-Foudre, le jouer sous la Pluie est tout aussi envisageable que sous le Soleil.

Bref, Latios est un Pokémon simple à inclure dans une équipe malgré quelques faiblesses gênantes.

Réactions (36)

Afficher sur le forum

  • En chargement...