Fiche tactique : Latias
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.
Rang S JOL
Résumé
Devant vous se présente la soeur du terrifiant Latios : Latias !
Ne vous fiez pas à sa gentille frimousse et son allure kawaï. Quand bien même la petite dragonne se voit battre par son frère pour ce qui est de la puissance pure, Latias a pour elle des atouts que son boucher de frangin ne peut pas se targuer d'avoir.
Elle reste en ce sens quelque chose d'assez rare dans le jeu Pokémon, un tank Spécial supersonique capable de prouesses offensives.
Son type est à la fois très bon et très mauvais, car le Psy vous rend en particulier résistant aux nombreux PokéCombat, mais il vous rend aussi sensible à la Poursuite et au type Insecte... On entend déjà Cizayox se frotter les pinces.
Malgré cela, Latias est un des Pokémon les plus puissants du format JeuxOnLine, sans l'ombre d'un doute.
Comment la jouer ?
Tout dépend de vos besoins. Elle est capable de faire beaucoup de choses de manière efficace, mais ses sets de prédilections sont plutôt axés sur l'encaissement et le support d'équipe, vu que Latios est plus performant pour ce qui est des dégâts purs.
Set Numéro 1 : PléniClone sonique
EV : 252 Points de Vie; 6 Attaque Spé.; 252 Vitesse
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Restes
Attaques :
- Plénitude : CT04
- Clonage : CT90
- Dracochoc : Appris au niveau 80
- Soin : Appris au niveau 45
Avec ce set, Latias exerce 2 rôles à la fois, celui de tank Spécial et de sweeper Plénitude.
Le but est simple, se jeter sous une attaque (Spéciale de préférence) résistée et lancer Clonage. Derrière le clone, vous serez à l'abri des statuts et des hypothétiques Poursuiteurs de l'adversaire.
Le clone a également pour but de vérifier la décision de votre concurrent et c'est là que l'aspect marrant commence.
Planquée derrière son clone la dragonne aura souvent l'avantage de la vitesse et pourra rajouter une Plénitude avant de se faire toucher... De quoi atteindre en un seul boost une Défense Spéciale de près de 450 et une Attaque Spéciale approchant les 400, et ce, sans avoir rien investi dedans.
Un bon nombre d'adversaires se reposent sur Laser Glace non STAB pour cartonner du Dragon, autant dire qu'ils comprendront rapidement que ceci est LOIN d'être suffisant pour dégager Latias PléniClone.
Pour rentrer dans les détails, une Ball'Ombre d'Alakazam Timide Orbe Vie (un des plus gros bourrins spécial du jeu et plus rapide que Latias) ne retirera que 150 Points de Vie MAXIMUM. On est bien en dessous de la barre du 50%, de quoi continuer à se buffer et finir par totalement waller avec Soin, et avoir des Clones suffisamment costauds pour survivre 2 tours, avant d'annihiler totalement l'adversaire avec Dracochoc STAB qui tapera tout le monde en dehors des Acier, même si ceux-ci n'apprécieront plus trop les attaques dès le 3ème boost.
Malgré toute cette puissance, cette Latias garde des défauts liées à sa balance de statistiques, à savoir une fragilité évidente sur le Physique qui vous demandera d'attendre le bon moment pour tenter le sweep.
De plus, les phazers se précipiteront pour dégager votre Pokémon dès qu'ils verront apparaître le premier Clone.
Voyez donc la dragonne comme un Pokémon évolutif au fur et à mesure que le match avance.
Avant tout un tank puis un sweeper Plénitude quand le moment est venu.
Set Numéro 2 : Joue-la comme Latios
EV : 6 Points de Vie; 252 Attaque Spé; 252 Vitesse
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Orbe Vie ou Lunettes Choix (ou Mouchoir Choix)
Attaques :
- Choc Psy : CT03
- Draco Météor / Dracochoc : Move-Tutor / Appris au niveau 80
- Surf / Tonnerre : CS03 / CT24
- Soin / Tourmagik : Appris au niveau 45 / Move-Tutor
"Faut être complètement con pour jouer Latias en offensive pure alors que Latios fait tout en mieux!"
Voilà ce que va penser votre adversaire (votre humble serviteur le premier), et c'est justement votre chance de balancer une grosse pépite dans la tête de son Pokémon.
Même si Latias est moins bien construite que son frère pour ce genre de rôle, elle n'en garde pas moins une Attaque Spéciale de 319 avec cette répartition. Ses attaques STAB que sont Choc Psy et la toute puissante Draco Météor ne feront pas rire votre adversaire longtemps.
Cette dernière sera là pour faire mal sans trop réfléchir, mais impliquera un débuff synonyme de switch. La première citée, quant à elle, permet de ne pas se faire Wall par certains murs Spéciaux comme Leuphorie.
Si vous utilisez l'Orbe Vie, Dracochoc peut être utilisable malgré des dégâts largement inférieurs à Draco Météor. Son absence de débuff permet à Latias plus de répartie.
La 3ème attaque permet d'améliorer la couverture avec comme principale cible les Acier qui résisteront aux 2 STAB de Latias.
Surf tapera fortement Heatran tandis que Tonnerre sera en particulier dirigé vers Airmure, mais également les nombreux tanks spéciaux de type Eau.
Il faut remarquer qu'un Pokémon en particulier, encaissera tout l'arsenal de Latias sans broncher : le sexy Noacier.
Notez que si vous jouez sous la pluie, Tonnerre peut être remplacé par Fatal-Foudre.
La 4ème attaque dépend intégralement de votre choix d'objet.
Si vous optez pour l'Orbe Vie, Soin sera là pour rappeler à votre adversaire que même avec une répartition d'EV offensive, 130 de Base Stat en Défense Spéciale sera TOUJOURS une composante à prendre en compte sur Latias lorsqu'elle est frappée par ce type d'attaques.
Si vous optez pour les Lunettes Choix, Tourmagik fera pleurer les sweepers Physiques ou les murs spéciaux cueillis sur le switch.
Le Mouchoir Choix peut remplacer les Lunettes à tout moment et permettra de surprendre les Pokémon sensés dépasser Latias. Le coût en puissance est cependant très sensible.
Set Numéro 3 : Latias BTP
EV : 252 Points de Vie; 6 Attaque Spé; 252 Vitesse
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Lumargile
Attaques :
- Draco Météor : Move-Tutor
- Protection : CT33
- Mur Lumière : CT16
- Soin / Vœu Soin : Appris au niveau 45 / Appris au niveau 85
Mentali et les portugais ne sont pas les seuls experts en construction de mur.
Latias et ses bonnes capacités défensives font d'un set Dual Screen une option plus qu'envisageable.
Cette version est la plus simple à jouer dans sa stratégie générique : vous placez la Protection (pour améliorer la plus faible défense de Latias) puis le Mur Lumière et vous avisez.
Soit vous switchez immédiatement pour envoyer votre bourrin de service, soit vous pouvez faire un petit cadeau à votre adversaire avant de partir en envoyant une Draco Météor.
Il est fondamental de garder une attaque pour éviter qu'un Pokémon menaçant vienne se placer sur vous en envisageant le buff, et en ce sens Draco Météor rappellera n'importe quel sweeper à l'ordre avec de gros dégâts à la clé.
Pour le dernier emplacement, Soin permettra à Latias de se régénérer et peut être revenir placer les Screens plus tard dans la partie.
Voeu Soin est une version plus extrême de la vision du rôle de Dual Screen, vision dans laquelle on envoie volontairement la dragonne au cimetière via cette attaque.
En se sacrifiant Latias permet à un Pokémon de venir au combat de manière TOTALEMENT sûre, car le switch s'effectue tel un Revenge Kill (et non un Relais par exemple). Le Pokémon envoyé se voit alors soigné à 100% et son éventuel problème de statut éliminé.
En gros, de quoi assurer l'exploitation maximale des Screens posés par Latias.
Dans un tel rôle de support, la dragonne a d'autres options intéressantes telles que Cage-Eclair, Voeu ou Hurlement, toutefois, ces attaques restent moins généralistes que le set décrit plus haut.
L'objet utilisé est évident ici : Lumargile pour passer la durée des Screens à 8 tours.
Contres principaux
Noacier est un contre défensif majeur car résistant à tout ce que pourra envoyer Latias en dehors du très rare Laser Glace.
Tyranocif, lui, semble représenter le contre ultime avec une Défense Spéciale ridicule capable de tout encaisser sans sourciller, en plus d'un accès à Poursuite qui sera synonyme de cimetière pour notre amie rouge et blanche.
Cizayox se méfiera rarement du Surf/Tonnerre (qu'il n'encaisserait pas très bien) et sera généralement utilisé comme un autre contre à Latias avec la Poursuite pour certains et la Piqûre pour d'autres.
Les revenge-killers sont en général les gros utilisateurs d'Eclats-Glace ou les Poursuiteurs très rapides. Dimoret vient immédiatement à l'esprit, celui-ci étant capable de faire les 2.
Attention également aux scarfés armés de Demi-Tour comme Simiabraz ou aux Dragons tels que Carchacrok et Libégon.
Partenaires possibles
Latias a cet avantage de savoir très bien se débrouiller toute seule.
Toutefois l'apport d'un Pokémon capable de se débarrasser de tous ses contres principaux est un vrai plus.
Simiabraz permet de fracasser sur du *4 STAB les 3 contres cités plus haut et pourra nettoyer le terrain de manière efficace.
Si vous avez abordé Latias de manière défensive, vous aurez l'embarras du choix pour lui trouver un binôme.
Les gros murs physiques tels Airmure et Noacier, se combinent très bien avec elle et offrent une large couverture de types au niveau de la défense.
Le mot de la fin : si un utilisateur de Poursuite connu est encore en vie dans l'armée de votre adversaire, ne sortez JAMAIS Latias sans avoir bien réfléchi, sous peine de la perdre de manière inévitable, surtout vu la popularité de Tyranocif dans le format JOL.
Réactions (13)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Pokémon ?
100 joliens y jouent, 127 y ont joué.
-
14 décembre 2020
-
27 février 2019
-
7 décembre 2018
-
2 décembre 2018
-
18 juin 2018