Fiche tactique : Lugulabre

Sprite animé Lugulabre

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang B JOL

Résumé

Le chandelier à bien des atouts en commençant par un double type intéressant sur le plan offensif,  une capacité d'encaissement correcte et une Attaque Spéciale faramineuse ! 145 de base, la plus haute de notre format, et tout simplement la plus haute du jeu, hormis les pokémons légendaires. Bien que cette statistique fasse envie, ses faiblesses courantes, un move pool (panel d'attaque) quasi innexistant et une faible vitesse le pénalise grandement.

Set Numéro 1 : Le choix du chandelier

EV : 6 Défense Spéciale; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Modeste (+Att Spé ; - Att)
Capacité Spéciale :  Torche
Objet : Mouchoir Choix

Attaques :
- Lance-Flamme / Déflagration / Surchauffe CT 35 / CT 38 / CT 50
- Eco-Sphère / Lance-Soleil CT 53 / CT 22
- Ball'Ombre / Chatiment CT 30 / Appris niveu 1
- Psyko / Lance-Flamme CT 29 / CT 35

Deux objets différents pour un même but. En effet, les Lunettes Choix vont permettre de mettre des coups énormes, même sur de la résistance grâce à la haute Attaque Spéciale de Lugulabre. Cela dit, sa vitesse risque de vous jouez des tours.
C'est pour cela que la version Scarf est née. Avec sa forte Attaque Spéciale, Lugulabre peut se passer de boost pour frapper fort, et son défaut de vitesse est annulé par le Mouchoir Choix.

Lance-Flamme a la meilleure précision, mais un force plus faible. Surchauffe a la plus puissante frappe et une précision correcte, mais oblige à switcher 90% des fois après (attention aux Poursuites). Déflagration a une frappe tout à fait correcte, mais une précision assez basse.

Eco-Sphère permet de taper fort les pokémons Eau pensant se placer aisément sur Lugulabre. Lance-Soleil peut être joué si vous jouez avec le soleil.

Ball'Ombre est le deuxième stab de Lugulabre et tape énormément de types (seuls l'Acier, le Normal et le Ténèbre y résistent). Chatiment peut être utilisé à la place si vous avez possibilité de toucher aux statuts adverses.

Les PC étant interdites pour le format JOL, on se rabat sur le reste de son move pool : Psyko, tout en sachant que Déflagration et Surchauffe taperont souvent plus. C'est d'ailleurs pour ça que Lance-Flamme est proposé ici aussi, pour laissé le premier slot a une attaque plus puissante.

Rien de particulier pour les EV : tout en Vitesse et en Attaque Spéciale, pour maximiser les dommages.

Set Numéro 2 : Nitrobeemer

EV : 6 Défense Spéciale; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Modeste (+Att Spé ; -Att)
Capacité Spéciale :  Torche
Objet : Orbe Vie / Restes

Attaques :
- Nitrocharge CT 43
- Eco-Sphère / Lance-Soleil CT 53 / CT 22
- Ball'Ombre / Chatiment CT 30 / Appris niveu 1
Lance-Flamme / Déflagration / CT 35 / CT 38

La grosse différence entre ce set et le précédent est la présence de Nitrocharge. Les plus connaisseurs se demanderont pourquoi une attaque Physique sur un pokémon tapant sur le Spécial. Très bonne réflexion. Eh bien cette attaque d'une puissance faible n'est pas là pour infliger des dégâts, mais pour booster sa vitesse. Ainsi, avec un simple petit boost, Lugulabre devient une machine à tuer en ayant la vitesse du Scarfer tout en gardant sa versatilité.

Surchauffe ne figure plus dans les attaques possibles, car une fois placé, Lugulabre doit tenir le terrain un maximum et le malus d'Attaque Spéciale fait très mal sur la durée.

Pour ce qui est de l'objet, l'Orbe vie lui amène un boost non négligeable contre une perte de points de vie qui ne l'handicaperont pas tant que ça. En effet, Lugulabre peut causer d'énomres dommages, mais n'encaisse pas execivement bien.
Pour la même raison, les Restes sont une option peu viable, mais qui peut lui sauver la vie de temps en temps.

Contres Principaux

Si Lugulabre ne place pas de Nitrocharge ou ne porte pas le Mouchoir Choix, il est lent. Trop lent. De nombreux pokémons le frapperont plus vite et sauront le réduire en bouillie en un tour. Son type atypique bien qu'offrant de jolies résistances dont trois immunités (Normal, Combat et feu grâce à Torche) lui octroie des faiblesses très courante : Sol, Roche, Eau et dans une moindre mesure Ténèbres, Spectre. De ce fait, il sera très aisemment contrable. De plus certains pokémon tel que Heatran le stop net.
La version Scarf est un Revenge Killer monstrueux, mais comme tous, si vous anticipez bien, elle ne fera pas grand chose.
Le Nitrobeemer lui n'a pas le défaut du Scarfer, mais demande un tour de boost avant de pouvoir vraiment faire quelque chose. S'il est bien manié il peut faire un carton.
Comme la plupart des pokémons feu, Lugulabre craint énormément Piège de Roc, surtout que les versions Choice devront switcher très souvent.

Partenaires Possibles

Comme précisé dans ses contres, le chandelier n'aime pas les Entry Hazard, donc un Spinner se couple très bien avec lui. Donphan et Kapoera en particulier puisqu'ils couvrent en même temps sa faiblesse Roche en l'encaissant bien.
Il possède aussi une très bonne synergie avec Haydaim l'un couvrant plus ou moins les faiblesses de l'autre : Lugulabre est imunisé au Combat et au Feu, résiste très bien à l'Insecte et assez bien au Poison.
De son côté, Haydaim absorbe le Spectre et résiste à l'Eau et Sol.

Sous le soleil, Lugulabre devient un tueur puisque son stab Feu sera boosté. C'est pour ça qu'il est utile de l'accompagner d'un Feunard, qui en plus permet à Haydaim de maximiser sa vitesse : c'est pas beau la vie ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.