Fiche Tactique : Simiabraz

Sprite animé Simiabraz

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang A JOL

Résumé

Simiabraz est sans aucun doute le starter le plus joué toutes générations confondues. Il faut dire aussi qu'à ce niveau, la concurrence tend vers le zéro pointé.
Mais même avec un référentiel plus vaste - tous les Pokémon du jeu - il reste une perle.

Un double type offensivement génial, défensivement intéressant (c'est un des rares type Feu à ne pas perdre 25% ou plus de vie via les Piège de Roc) et il a des stats très agressives.

Il a tout du sweeper rapide et pourra dévaster une team qui le laisserait se placer.

Comment le jouer ?

Le singe de feu brille par sa polyvalence. Dès le départ, ses statistiques nous l'indiquent très clairement : 104 de base stat sur les deux plans c'est rare, mais couplé à une très bonne Vitesse (108) ça l'est encore plus.

Ayant en plus de cela un panel d'attaques plus que varié, on peut faire de lui ce que l'on veut (pervers s'abstenir, il a le feu au fesse certes, mais quand même).
Seules ses défenses ternissent un peu le tableau sans pour autant être abyssales.

Set Numéro 1 : Monkey D. Mixy

EV : 252 Attaque; 6 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Naïf (+Vit ; -Déf Spé) / Pressé (+Vit ; -Déf)
Capacité Spéciale : Brasier
Objet : Orbe Vie

Attaques :
- Surchauffe / Déflagration : CT 50 / CT 38
- Close Combat : Niveau 36
- Mach Punch / Lame de Roc / Poing-Eclair : Niveau 14 / CT 71 / Move tutor N/B 2
- Demi-Tour / Mach Punch / Noeud'Herbe : CT 89 / Niveau 14 / CT 86

Un grand classique chez Simiabraz : le Mixed.
En effet, grâce à ses stats offensives identiques il peut taper sur les deux plans sans problème. L'orienter Spécial ou Physique se fera via la nature et les EV. Ici la nature maximise la Vitesse au détriment d'une des Défenses. Les EV en Attaque sont obligatoirement à 252 pour que le singe frappe fort avec son Close Combat survitaminé. Un investissement moins lourd en Vitesse peut être un choix pour investir un peu plus en Att Spé. 192 points en Vitesse restent néanmoins nécessaires pour assurer l'outspeed de tous les Pokémon jusqu'à 100 de base stat ayant une nature + Vit, et ça représente beaucoup de monde.

Le choix entre Surchauffe et Déflagration se fait plus sur le malus que procure Surchauffe que sur la précision ou la force de frappe. En clair, si vous jouez un Simiabraz plus orienté Spécial, prenez Déflagration. Au contraire, si vous préférez la version Physique, optez pour Surchauffe.

Close Combat est juste obligatoire. Ce ne sera pas le Close Combat le plus violent, mais c'est un des plus rapides, égalé seulement par Terrakium.
De toute façon, il fera d'énormes dégâts sur tout ce qui n'y résiste pas et même sur une résistance, il tape fort.

Mach Punch est à préférer car il permet de Revenge Kill pas mal de Pokémon sans se soucier d'un Scarfer ou d'une Vitesse supérieure. Lame de Roc et Poing-Eclair sont là pour gérer tout ce qui vole. Lame de Roc a une plus grande force mais manque de précision. Poing-Eclair est à choisir surtout pour passer aisément un Léviator adverse, malgré la baisse d'Attaque.

Demi-Tour est proposé en première alternative car cela permet à Simiabraz de jouer les scouts, grandement aidé en cela par sa Vitesse. Mach Punch vient en second si précédemment vous avez optez pour une attaque D.C.A. Nœud Herbe enfin permet de surprendre quelques bulkies comme Laggron ou Hippodocus.

Set Numéro 2 : Monkey D. Dancy

EV : 252 Attaque ; 6 Att Spé ; 252 Vitesse / 6 Points de Vie ; 252 Attaque ; 252 Vitesse
Nature : Naïf (+Vit ; -Déf Spé) / Pressé (+Vit ; -Déf) / Jovial (+Vit ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Brasier
Objet : Orbe Vie

Attaques :
- Danse-Lames : CT 75
- Surchauffe / Boutefeu : CT 50 / Niveau 68
- Close Combat : Niveau 38
- Mach Punch / Lame de Roc / Poing-Eclair : Niveau 14 / CT 71 / Move tutor N/B 2

Ce set ressemble étrangement au premier si ce n'est que Danse-Lames vient s'y rajouter.
Un boost de Danse-Lames qui passe est souvent synonyme de massacre à la chaîne. Déjà que la force de frappe de Simia' est importante, avec un boost il se transforme en tueur.

Surchauffe fait un peu tâche dans ce set, mais évite de rester bloquer face à un mur Physique. Cependant, Boutefeu reste à votre disposition pour éclater les têtes adverses en prenant garde aux dégâts de recul qui seront très lourds.

Close Combat, STAB toujours obligatoire, la raison ne change pas.

De nouveau, on retrouve le choix entre Mach Punch, Lame de Roc et Poing-Eclair et une fois de plus, Mach Punch est conseillé pour éventrer les adversaires plus rapides. Après une Danse-Lames, Mach Punch OS Heatran Scarf sans souci.

La première répartition d'EV de même que le choix entre Naïf et Pressé est à faire si vous jouez Surchauffe.

Set Numéro 3 : Monkey D. Ploty

EV : 6 Points de Vie ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Timide (+Vit ; -Att) / Naïf (+Vit ; -Déf Spé) / Pressé (+Vit ; -Déf)
Capacité Spéciale : Brasier
Objet : Orbe Vie

Attaques :
- Machination : Ouisticram Niveau 23
- Déflagration : CT 38
- Exploforce / Close Combat : CT 52 / Niveau 36
- Onde Vide / Noeud'Herbe : Move tutor Platine / CT 86

On reprend le même principe que pour le set précédent mais en passant de l'autre côté de la Force.

Machination va permettre d'exploiter le Spécial de Simiabraz et ainsi créer la surprise. Surprise car la plupart des Simia' sont Physiques ou Mixed grâce à un panel d'attaques plus riche. Et pourtant, la version Spéciale a de bons arguments.

Ici, on souhaite frapper le plus violemment possible, donc on délaisse Lance-Flamme qui manque de patate et Surchauffe qui serait contreproductif. Il ne reste que Déflagration même si sa précision peut en rebuter.

Exploforce permet de profiter pleinement de Machination, mais sa précision est assez atroce. C'est pourquoi Close Combat est proposé comme alternative (dans ce cas, laissez tomber la nature Timide).

Simiabraz est un élu : il est le seul à apprendre ET à pouvoir utiliser Mach Punch et Onde Vide (les autres ayant une stat d'Att Spé tellement abyssale que ce n'est pas envisageable...). Autant en tirer parti. Nœud'Herbe est une bonne option pour surprendre un bulky Eau voulant se placer.

Peu de changements par rapport au Sword Dancer si ce n'est que l'on perd en versatilité et en précision. Dans ce cas pourquoi existe-t-il ? Tout simplement pour l'effet de surprise. Simiabraz est un très bon Pokémon, souvent joué Physique, donc prendre à contre-pied l'adversaire peut vous faire gagner un KO ou deux.

Set Numéro 4 : Monkey D. Choicy

EV : 6 Points de Vie ; 252 Attaque ; 252 Vitesse / 148 Attaque ; 108 Att Spé ; 252 Vitesse
Nature : Jovial (+Vit ; -Att Spé) / Rigide (+Vit ; -Att Spé) / Naïf (+Vit ; -Déf Spé) / Pressé (+Vit ; -Déf)
Capacité Spéciale : Brasier
Objet : Mouchoir Choix / Bandeau Choix

Attaques :
Close Combat : Niveau 36
- Déflagration / Boutefeu : CT 38 / Niveau 68
- Mach Punch / Lame de Roc / Poing-Eclair : Niveau 14 / CT 71 / Move tutor N/B 2
- Demi-Tour : CT 89

Les versions Choice de Simibraz existent mais restent assez rares car elles lui font perdre toute sa flexibilité. Cela dit, elles ont un avantage de puissance ou de vitesse.

C'est un peu le cirque dans le choix de la nature et des EV, mais c'est dû à la présence de Déflagration dans les possibilités proposées. Si vous la choisissez, optez pour la seconde répartition d'EV et penchez-vous sur les deux dernières natures. En revanche les premiers EV ainsi que les premières natures sont là si vous voulez le jouer purement Physique.

Close Combat, encore ! Quel que soit votre Choix, que vous le jouiez Physique pur ou Mixed, il faut Close Combat à Simiabraz. Il devrait se faire tatouer Close Combat sur le front tellement il l'a dans la peau.

Déflagration offre au Simiabraz Scarfer une mini flexibilité. Le Bander lui n'en a que faire. Il choisit de botter des fesses, point barre.

Mach Punch est bien évidemment un choix réservé au Bander, le Scarfer n'en ayant absolument pas besoin pour prendre presque tout le monde de vitesse. Lame de Roc ou Poing-Eclair, précision ou puissance, toujours le même refrain.

Demi-Tour est particulièrement efficace sur le Scarfer pour aller scouter la team adverse. Le Bander s'en servira aussi dans ce but, mais moins efficacement, surtout s'il est Rigide.

Contres principaux

Son type, bien que très bon offensivement, possède de belles lacunes défensives. Faible à l'Eau, au Sol, au Psy et au Vol, il craint par-dessus tout les Rain Team qui possèdent bien souvent deux à trois Pokémon de ces types.
De plus, la Pluie amoindrie un de ses deux STAB, le rendant bien trop dépendant de Close Combat. Par exemple, Tentacruel le bloque totalement tout en le one-shotant sous la Pluie. Staross le prend de vitesse dans tous les cas (sauf si Scarf) et n'a pas de soucis pour l'OS via Psyko, Surf, Hydrocanon ou Ebullition. Les Tarpauds défensifs tiendront un Close Combat sans Danse-Lames et le démoliront en retour.
Bref, Simia' n'aime pas la Pluie.

Alakazam l'outspeed et l'élimine en un coup.
Les bulkies Eau ou Sol tiennent très bien face à lui tout en le renvoyant dans sa Pokéball s'il fait l'erreur de rester, en particulier Donphan et Hippodocus. Attention toutefois à Noeud'Herbe. Ici on retiendra particulièrement Flagadoss et Moyade qui wall Simiabraz sans aucun soucis. Même Noeud'Herbe ne leur fait pas réelement peur. Sans, c'est mort.
Plus généralement, les Entry Hazard sont ses ennemis. Même s'il ne prend "que" 12,5% sur Piège de Roc, ajoutez à ça Picots et Pics Toxik aux dégâts de l'Orbe Vie/Boutefeu et Simiabraz ne tient qu'un ou deux tours maximum, et encore, s'il n'y a pas d'attaque de priorité en face.
Triopikeur le piège, le prend de vitesse et l'OS, donc en général, le singe n'aime pas les taupes.

Partenaires possibles

Tant de partenaires sont possibles que ça fait presque peur. Simiabraz est très polyvalent et du coup s'intègre bien dans toutes les équipes.
Trioxhydre est sans doute le Pokémon qui s'allie le mieux avec lui. Polyvalence similaire, force de frappe hallucinante aussi et surtout deux immunités protégeant deux faiblesses de Simiabraz. De plus le dragon noir a lui aussi accès à Demi-Tour, vous permettant de créer un redoutable duo de scout.
Un Pokémon étant immunisé à l'Eau ou efficace contre les Rain Teams peut être une bonne idée sera appréciable. Dans ce rôle, on peut retenir Staross.

Réactions (26)

Afficher sur le forum

  • En chargement...