Support + Spinner

Les Supports

Les équipes basées sur le Soleil ont souvent besoin d'avoir un terrain préparé pour pouvoir s'installer convenablement, sans quoi, leur efficacité sera réduite. Voici quelques-uns des meilleurs supports pour les aider à tout réduire en cendre.


Xatu

Xatu Sprite animé
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Xatu, grâce au monde des rêves, dispose d'une capacité spéciale très pratique : Miroir Magik. Cela permet de renvoyer chez l'adversaire toute attaque n'infligeant pas de dégâts : Toxik, Feu Follet, Hurlement et surtout les Entry Hazard que sont Picots, Pics Toxik et Piège de Roc.
En switchant Xatu au moment propice, en plus d'éviter ces désagremments, c'est l'adversaire qui les subit.
Outre cet apport, Xatu apprend Mur Lumière et Protection qui seront un atout intéressant pour placer un sweeper un peu léger défensivement. De plus, il a accès à un bon panel d'attaques avec Cage-Eclair, Atterissage, Buée Noire, Balance, Relais et Voeu.
Autant dire qu'il est taillé pour le soutien.
Un autre avantage vient de son type. Son immunité au Sol est la bienvenue dans une équipe ayant souvent plusieurs faiblesses à ce type. Et sa quadruple résistance au Combat est très utile dans tous les cas. Grâce à ce double type, il est un bon allié à Heatran.

Cependant, son type lui apporte une faiblesse à la Roche dont on se passerait bien.
Son gros soucis vient de ses statistiques moyennes défensivement ce qui le rendra dur à placer et demandera une très bonne anticipation : le placer sur une attaque lui fera très mal et il n'aura rien le temps de faire.

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Mentali

Mentali Sprite animé
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Son espèce le prédestinait à être inclus dans des Team Sun. Et il est le bienvenu au même titre que Xatu car lui aussi possède Miroir Magik.
Si au niveau des PV et de la Défense il ressemble énormément au piaf ci-dessus, ce qui n'est pas le cas pour le reste. En effet Mentali a une Att Spé largement supérieure ainsi qu'une Vitesse et une Déf Spé au dessus de celles de Xatu ce qui fait de lui un très bon utilisateur de Plénitude. D'autant plus qu'il a le culot d'apprendre ForceAjoutée et Relais ainsi qu'Aurore mouvement de soin pratique, même si plus dépendant du soleil qu'Atterrissage. Grâce à Miroir Magik Mentali pourra aussi se booster sans craindre les Provoc ou autre entrave gênant les boost.
Bien entendu il possède lui aussi Mur Lumière et Protection permettant de suppléer vos sweepers fragiles.

Son type est cependant moins bon que celui de Xatu, n'apportant rien de transcendant comme résistance/immunité mais n'offrant pas de faiblesse Roche supplémentaire.

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Archeodong

Archeodong Sprite animé
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Un type quasi parfait plus une capacité spéciale qui lui ôte une de ses deux seules faiblesses.
Lévitation est ici un must, car elle offre une immunité plus qu'attractive au Sol couvrant ainsi une faiblesse handicapante de Feunard.
De plus son type lui octroie pas moins de huit résistances et une immunité supplémentaire dont une résistance Roche plus que bienvenue.
Pour ce qui est du soutien, Archeodong y excelle avec ses hautes défenses et son panel adapté.
Piège de Roc, Mur Lumière, Protection, Hypnose, Barrage, Distorsion (dans des équipes adaptées) font de lui un très bon Pseudo Passer. Son point faible étant de n'avoir aucune possibilité de se soigner si ce n'est Repos.
Il peut aussi frapper relativement fort avec Gyroballe vu sa vitesse ridiculement basse. Tyranocif prend très cher dessus et Archeodong n'a pas trop a s'inquiéter de cet adversaire, sauf s'il possède Déflagration.

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Cresselia

cresselia Sprite animé
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Encore un Pokémon Psy, encore un lévitant.
Pourtant, ce ne sont pas là ses points forts. Cresselia était juste le meilleur tank du jeu avant l'apparition de Noacier.
En effet, ses stat défensives sont monstrueuses, couplées à Mur Lumière/Protection, Cresselia devient alors intuable ou presque. D'autant que son attaque de soin, Rayon Lune, est boostée par le soleil pour lui régénérer 66% de ses PV.
Cresselia a accès à d'autres moves de support tel que Cage-Eclair et Danse-Lune, le sacrifiant pour guérir totalement son remplaçant.

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Aquali

Aquali Sprite animé
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Sans doute un des meilleurs Wisher du jeu.
Aquali est tout simplement phénoménal ! Des PV immensément hauts, une très bonne Att Spé et une non moins bonne Déf Spé.
Une capacité lui permettant d'absorber les attaques Eau qui, bien qu'affaiblies par le soleil, restent dangereuses. Surtout que le soleil peut très bien aller se cacher à cause d'un autre poseur de climat.
Coupler Voeu à Abri pour se soigner ou à un switch pour soigner un Pokémon affaibli (au hasard, Feunard) est une très bonne option. Certes le Soleil lui fait perdre son STAB Eau, mais son rôle ne sera jamais de taper, il est là pour soutenir l'équipe et il le fait rudement bien.

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Tartard

Tartard Sprite animé
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Un autre bulky Eau derrière Aquali, mais il n'aura pas tout à fait le même rôle.
La similitude entre les deux s'arrête à leur capacité spéciale et donc à leur placement sur les attaques Eau adverses. Mais Tartard a la chance d'être également Combat et peut encaisser assez bien les attaques Roche très nocives aux Pokémon Feu.

Là où Aquali supporte l'équipe, Tartard frappe. Caché derrière un clone il peut soit frapper très fort avec Mitra Poing, soit tenter d'endormir l'adversaire avec Hypnose. Tout comme Aquali il a accès à une attaque Glace pratique pour passer les Dragons qui gênent efficacement les Team Sun.

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Vacilys

Vacilys Sprite animé
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Le Monde des Rêves lui a apporté un atout considérable : Lavabo qui lui octroie une immunité Eau dont il avait bien besoin vu son type relativement bancal (4 faiblesses pour seulement 2 résistances).
Couplé à ses bons mouvements défensifs, Vacilys peut devenir rapidement gênant.
Apprenant Piège de Roc, Stockage, Soin, Bouclier, Amnésie, Barrage, Balance, Suc Digestif, il a tout pour faire un staller très ennuyant.

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Les Spinner

Un des principaux contres aux équipes jouant sur le soleil sont les Entry Hazard, à savoir Picots, Pics Toxik et Piège de Roc.
La plupart des Pokémon de ces équipes y sont sensibles et principalement Feunard.
C'est pourquoi de nombreuses équipes incorporent un Spinner qui est un Pokémon disposant de Tour Rapide nettoyant le terrain des Entry Hazard.


Donphan

Donphan Sprite animé
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Notre petit éléphant profite du soleil pour annuler sa faiblesse Eau et ça, c'est bien. De plus il éponge très efficacement les attaques Roche grâce à sa haute Défense. Et sa capacité spéciale Fermeté assure un Tour Rapide dans tous les cas.
Il a aussi une attaque très élevée couplée à Séisme stabbé qui fera de bons dégâts sur tout ce qui ne résiste pas et punira les mauvaises anticipations adverses. Il a aussi accès à Sabotage qui lui permet d'embêter pas mal de Pokémon comptant un peu trop sur ce qu'ils tiennent entre leurs pattes.
Petite perle en format classique, il apprend Éclats Glace qui lui offre une frappe très violente contre les quadruples faiblesses (comprendre par là tout ce qui est Dragon/Vol, Dragon/Sol ou encore Sol/Vol). Dans notre format, avec les Dracolosse, Scorvol ou Libegon qui traînent, cette attaque est moins importante qu'en dehors, mais reste tout de même utile, ne serait-ce que pour finir un Pokémon entamé.

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Foretress

Foretress Sprite animé
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Le plus grand rival de Donphan.
Arrivés tous deux avec la deuxième génération, Foretress a toujours fait de l'ombre à l'éléphant pour plusieurs raisons :

  • Un meilleur type, y'a vraiment pas photo.
  • Un panel d'attaques qui lui permet d'apprendre les 3 Entry Hazard.
  • Une meilleure Défense et ce qu'on demande à ce genre de Pokémon , c'est d'encaisser.
  • Une immunité à Toxik très pratique pour un staller.

En revanche, le Soleil ne lui amène pas grand chose, si ce n'est une faiblesse Feu encore plus grande. Aussi, Foretress résiste moins bien aux attaques Roche ce qui est tout de même dommage.
Le dernier point en sa défaveur est purement jolien : il est classé A contrairement à Donphan qui est B.

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Kapoera

Kapoera Sprite animé
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Kapoera a de très bonnes défenses mais des PV ridiculement bas qui vont lui porter préjudice.
Cependant, il peut très bien tenir le rôle de Spinner, notamment grâce à sa capacité spéciale réduisant la violence des sweepers Physiques.
Il a aussi accès à Mach Punch double stabé (si Technicien) qui peut aider à terminer un Pokémon affaibli. Mine de rien c'est très utile, surtout que l'attaque du Pokémon retourné est loin d'être à jeter.
Bluff, Close Combat et Poursuite viennent compléter à merveille ses options d'attaques.

Petit plus : son type Combat résiste à la Roche.

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Cadoizo

Cadoizo Sprite animé
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Euh... en fait... nan.

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Kaorine

Kaorine Sprite animé
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C'est le seul à être immunisé à deux Entry Hazard sur trois et à ne prendre que peu sur le troisième.
Rien que pour ça, il est bon de s'arrêter sur lui.
Mais ce n'est pas tout.
Quatre résistances et deux immunités pour six faiblesses dont une annulée. Le ratio est plutôt moyen, mais si on zoom un peu, on se rend compte qu'il résiste à de très bons types : Electrik, Sol, Roche, Combat, Psy et Poison.
Sol Roche et Combat, y résister est toujours un gros atout.

À côté de ça, il est faible face à la Plante, au Spectre et au Tenebre. Celles-ci ne sont pas trop contraignantes. En revanche, ses faiblesses à l'Insecte et à la Glace sont redondantes avec beaucoup de Chlorophylliens.

Niveau panel d'attaques, on remarque de bons mouvements de soutien : Mur Lumière, Protection, Piège de Roc, Distorsion et Tour Rapide.

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