Rayonnement Solaire & Profiteurs
Les Solar Power
La capacité Force Soleil multiplie par 1.5 l'Attaque Spéciale sous le Soleil en contrepartie d'une perte de 1/8ème de ses PV.
Du coup, les Pokémon en profitant deviennent de gros sweepers sur le Spécial et pourront raser des teams entières s'ils ne rencontrent pas d'obstacle insurmontable.
Malheureusement, cette capacité spéciale est peu répandue. Seuls trois élus ont la chance d'y avoir accès.
Dracaufeu
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Dracaufeu est le premier d'entre eux et sûrement le plus puissant.
Bénéficiant de bonnes statistiques, une fois sous le Soleil, il devient monstrueux. Surtout qu'il est le seul des trois à voir son STAB augmenté. Ses Lance-Flamme ou Déflagration vont réduire en cendres tout adversaire n'y résistant pas. Et même les résistants sentiront le brulé.
Son premier point faible vient de son panel d'attaques restreint. Il ne possède que Lame d'Air, Exploforce, Lance-Soleil, Dracochoc et un STAB Feu. C'est certes plus étoffé que certains, mais ce pourrait être mieux. Une option tout à fait fiable est de lui mettre Zénith lui assurant un Lance-Soleil constant.
Le plus gros problème de Dracaufeu vient de son type. Bien que sa faiblesse Eau soit annulée par le Soleil, il lui reste surtout sa quadruple faiblesse Roche. Et venir empaler 50% de sa vie sur Piège de Roc, ce n'est pas folichon.
Pour finir, à l'instar de tous les starters avec leur capacité du monde des rêves, il est interdit dans notre format, puisque quasiment inaccessible.
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Tropius
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Et oui, en plus de pouvoir être Chlorophyllien, Tropius peut tenir le rôle de Solar Power.
Mais changer sa capacité spéciale ne lui donne pas de meilleures stat, ni un meilleur type, pas plus qu'un bon panel d'attaques...
C'est presque pire puisque le Chlorophyllien pouvait compter sur Danse-Draco pour se booster convenablement. Ce n'est pas interdit, mais le résultat sera quand même en deçà du Chlorophyllien déjà pas terrible.
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Heliatronc
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Second Chlorophyllien pouvant troquer sa vitesse contre de l'attaque spéciale. Seconde déception aussi.
Heliatronc est tout de même à la deuxième place des Pokémon Plante les plus lents du jeu. Juste devant Noacier et sur la même marche que Parasect et Gaulet. Pour faire simple, même un Pokémon paralysé pourrait aller plus vite que lui. Bon, s'il avait des défenses vraiment énormes pour encaisser les coups correctement avant de balancer une frappe ultra-violente, ça passerait, mais il n'a ni les défenses adéquates, ni la force brute nécessaire.
Bref, c'est un Pokémon à reléguer au nettoyage des pokéball... Encore que même là le résultat serait mitigé.
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Les Profiteurs
Dans cette section peuvent être répertoriés les 25 Pokémon Feu que compte le jeu, car tous bénéficieront de la faiblesse Eau annulée (en partie seulement pour Volcaropod et Camérupt) ainsi que du second stab Feu.
Mais bon, comme ce serait fastidieux, long et inintéressant, voici les plus fréquents :
Arcanin
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Le premier chien légendaire a beaucoup pour lui. Des stat hautes et équilibrées, une capacité spéciale en adéquation totale avec les Chlorophylliens, un panel d'attaques riche et varié. Surtout sur le Physique.
Boutefeu double stabé fera des dégâts plus qu'impressionnant, surtout si couplé à l'Orbe Vie. Attention à la perte de Point de Vie très importante. Close-Combat, Eclair-Fou, Machouille, Colère, Vitesse Extrème et même Aurore pour se soigner.
Arcanin a tous les atouts pour profiter pleinement du soleil.
Et si vous arrivez à le placer sur une attaque Feu, peu de Pokémon seront à même de l'arrêter.
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Simiabraz
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Le singe enflammé est un des rares Pokémon Feu à ne pas perdre 25% (ou plus) de PV sur Piège de Roc. Fait qui peut paraître anecdotique, mais qui au final est important.
Statistiques magnifiques, move pool hallucinant, Simiabraz peut tout faire et le fera très bien.
C'est le seul Pokémon , avec Arcanin, qui peut apprendre Boutefeu et Close Combat, si ce n'est que lui a l'avantage du STAB Combat.
Rien que son panel d'attaques fait rêver :
- Côté Physique : Mach Puch, Bluff, Boutefeu, Close Combat, Séisme, Lame de Roc, Demi-Tour, Double Baffe, Poing-Eclair, Griffe Ombre et Danse-Lames.
- Plan Spécial : Onde Vide, Déflagration, Exploforce, Lance-Soleil, Noeud Herbe, Machination et Plénitude.
- Il se targue aussi d'apprendre quelques mouvements de support : Piège de Roc, Provoc, Paresse et Encore.
Grâce à cette versatilité gigantesque, anticiper ses attaques sera difficile bien que certaines version sont plus fréquentes.
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Heatran
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Peut-on éviter de parler d'Heatran lorsque l'on cite les meilleurs Pokémon Feu ? Nan, clairement pas.
Il faut bien avouer que le Pokémon volcan est un des plus puissants Pokémon, rien que ça.
Malgré une vitesse assez basse et un panel d'attaques offesif assez léger, il a tout pour plaire.
Une Att Spé gigantesque, de très bonnes défenses, un type unique mais surtout magique. Qui plus est, le Soleil annule une des ses trois seules faiblesses et la plus gênante peut l'être aussi via le Ballon.
Tantôt défensif tantôt offensif Heatran est lui aussi difficile à anticiper. Doit-on craindre d'être pris de vitesse par le Scarfer, de se prendre une énorme claque par l'utilisateur des Lunettes Choix ou encore va-t-on se faire pourrir le jeu par le tank ?
Et pour achever son éloge, il possède Torche qui fera forcément réfléchir votre adversaire avant qu'il ne s'en prenne à votre/vos Chlorophyliens par le Feu, car un Heatran ayant activé Torche est un monstre de puissance.
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Pyrax
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Grande star Feu amenée par la cinquième génération, Pyrax est une menace constante.
Le Ssoleil est son meilleur ami grâce au stab Feu augmenté, à sa faiblesse Eau annulée mais surtout parce que Aurore soigne de 66% permettant au papillon de se booster et de repartir derrière sans trop de dégâts.
Bien qu'ayant une Déf assez légère, cette lacune est compensée par sa capacité spéciale Corps Ardent qui viendra brûler les téméraires qui s'y frotteront. Pas à coup sûr, mais cela peut dissuader.
Bien que son move pool ne soit pas des plus fournis, on s'en moque un peu. On lui colle Papillodance, Bourdon, Danse du Feu et Aurore. Une Papillodance qui passe et c'est gagné, donc pourquoi chercher plus loin ?
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Outre la multitude de Pokémon Feu pouvant abuser du soleil, d'autres ne sont pas en reste :
Libegon
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Le Pokémon dragon-libellule aime lui aussi le Soleil. Il n'a pas de faiblesse Eau, y résiste mieux, donc il ne va pas s'en plaindre.
Mais surtout, il a accès aux attaques Lance-Flamme, Lance-Soleil, Déflagration et Poing de Feu qui prennent soit un STAB Feu bienvenu soit un tour de moins pour être lancées.
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Rhinastoc
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Nan, ce n'est pas une blague.
Certes c'est un Pokémon d'une lenteur infinie qui a plus sa place dans une team Distortion, mais avec le Soleil en jeu, Rhinastoc n'a plus qu'une demi faiblesse Eau s'il a la capacité Solide Roc. Il ne lui reste donc que des demi-faiblesses en Acier, Combat, Glace et Sol, ainsi qu'une grosse en Plante. Ce qui n'est pas trop grave puisque vous avez la possibilité de tout contrer via les Chlorophylliens et Feunard. Seul la faiblesse au Sol est handicapante car redondante avec celle de Feunard.
De plus Rhinatoc a de très bonnes statistiques offensives couplées à des attaques intéressantes : Séisme, Lame de Roc, Martobois, Mégacorne, Dracocharge, Machouille, Avalanche, Poing de Feu.
Bref, il peut taper à peu près tout et n'importe quoi, tout en se plaçant relativement bien sur un sweeper Physique tant sa Défense et ses PV sont hauts.
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Zoroark
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Outre le fait qu'il ait accès à Lance-Flamme, c'est surtout sa capacité spéciale qui va nous intéresser.
En effet, déguisé en un Chlorophyllien, le Pokémon en face retournera sûrement dans sa pokéball offrant ainsi un tour de boost à Zoroark qui, comme par hasard, peut connaître Danse-Lames et Machination.
Il s'agit ensuite de sweeper un maximum avant que la supercherie ne soit découverte ou que Zoroark ne tombe KO, ce qui arrive assez vite vu le peu de défenses à sa disposition.
Attention à son utilisation ! Les erreurs sont fréquentes lors du placement de Zoroark et très souvent fatales. Quelques exemples :
- Zoroark, déguisé en Feunard dès le début du combat n'amènera pas le Soleil.
- S'il a pris l'apparence d'un Pokémon Feu sensible à Piège de Roc, Zoroark se dévoilera plus ou moins car il ne prendra que 12,5% et non 25% de dommage.
- Même chose s'il imite un Pokémon Vol ou lévitant, il prendra les dégâts des Picots.
Avec un adversaire inattentif à ce genre de détails cela peut passer, mais des Maîtres ne se laisseront pas duper et éclateront sans remord Zoroark.
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Triopiqueur
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Grand ami des équipes jouant sur le climat, il apprécie grandement le Soleil qui le débarasse de sa faiblesse Eau.
Grand ami, pourquoi ? Eh bien lorsque deux équipes jouant sur le climat s'affrontent, celle imposant sont climat à l'autre obtient en même temps un gros avantage. C'est là que les trois taupes interviennent.
Grâce à sa capacité spéciale Piège, Triopiqueur empêche son adversaire de fuir. Placer Triopiqueur face au Climat Inducer adverse augmente grandement les chances de le tuer.
Le jouer avec Zénith peut surprendre aussi, bien que ce soit rarement une bonne idée car Triopiqueur a des défenses infâmes.
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