Fiche Tactique : Zoroark

Sprite animé Zoroark

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Rang B JOL

Résumé

Ce que l'on remarque d'emblée dès que l'on s'intéresse à ses statistiques, c'est la ressemblance avec Lucario. En effet, tous les deux sont clairement tournés vers l'offensive. Zoroark est même plus rapide et plus violent que le Pokémon Aura, mais pourtant il n'est que très rarement joué. Pourquoi ? Son type est son plus gros handicap. Lucario résiste à 10 types différents, ce qui rend son placement plus aisé, et son STAB Combat lui permet de taper sur presque tout efficacement.
Zoroark, lui, n'a que 3 résistances et offre des types plutôt restreints. De plus, son STAB Tenèbres bien qu'utile pour mater les Psy récalcitrants (suivez mon regard vers Alakazam) ne lui permet pas de passer les Acier, ce type tellement abusé.

Comment le jouer ?

Jouer Zoroark est assez risqué, surtout en misant sur sa capacité spéciale Illusion pour gagner un tour gratuit.
En effet, Illusion permet de prendre l'apparence du dernier Pokémon de votre équipe et ainsi bluffer l'adversaire. Toutefois, la visualisation des Pokémon adverses avant le match a fortement réduit l'intérêt de cette capacité.

Grâce à des stats équilibrées sur les deux plans offensifs, Zoroark fait un mixed tout à fait correct.
Mais ce n'est pas la seule voie qui lui est offerte de par son accès à Danse-Lames et Machination.

Set Numéro 1 : Sword Dancer

EV : 252 Attaque ; 40 Attaque Spéciale ; 216 Vitesse
Nature : Mauvais
Capacité Spéciale : Illusion
Objet : Orbe Vie / Ceinture Force

Attaques :
- Danse-Lames CT 75
- Coup Bas Move Eggs via Demolosse
- Balayage Move tutor N/B2
- Lance-Flamme CT 35

Ce set a pour but de profiter du tour presque gratuit offert par Illusion pour placer une Danse-Lames et pouvoir abuser de Coup Bas juste après.

Balayage est là pour s'occuper principalement de Heatran et Tyranocif qui seraient problématiques sans. D'ailleurs, cette version de Zoroark dépasse toutes les versions d'Heatran et de Tyranocif, hors Scarf. Rien que pour cela, il est aimé des équipes solaires.

Lance-Flamme permet de ne pas être complètement bloqué par 2 des tanks Physique classiques : Airmure et Fortress. Accessoirement, ça explose Cizayox en un coup s'il n'a pas OS Zoroark avant via Pisto-Poing.

La Ceinture Force peut être une option pour pouvoir placer une Danse-Lames à coup sûr, mais les dégâts supplémentaires de l'Orbe Vie manqueront grandement.

La Nature et les EV sont là pour maximiser les dégâts de Coup Bas tout en assurant l'outspeed des Pokémon ayant une base stat de 100 en vitesse. Ces derniers, avec une Nature neutre en Vitesse atteignent au maximum 299 en Vitesse. Zoroark lui, atteindra les 300 si ces IV sont à 31. S'ils ne le sont pas, investissez un peu plus. Dépasser les Celebi, Jirachi, Electhor et autres est toujours un avantage.

Set Numéro 2 : Nasty Ploter

EV : 4 Points de Vie ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Timide / Modeste
Capacité Spéciale : Illusion
Objet : Orbe Vie

Attaques :
- Machination Niv 54
- Vibrobscur Move Eggs via Démolosse
- Exploforce CT 52
- Lance-Flamme CT 35

A peu de chose près le même Set que le précédent, si ce n'est que celui ci est totalement tourné vers le Spécial.
Vibrobscur fera très mal à tout ce qui n'y résiste pas après une Machination.
Exploforce a le même but que Balayage, à savoir virer Tyranocif et Heatran qui se font atomiser, si l'attaque touche. Cela permet aussi de passer assez efficacement Leuphorie qui risque l'OS si des Entry Hazard sont en place.
Lance-Flamme a le même rôle : passer les Acier résistants à Exploforce. Il permet de passer Noacier avec toute la précision possible.

La version Modeste est tout à fait viable, si ce n'est que l'outspeed de Pokémon tel que Démétéros, Pyrax ou Drattak ne serait pas assuré. Cela dit, dans notre format, ce ne sont pas les Pokémon les plus joués.

Set Numéro 3 : Choice Scarf / Specs

EV : 4 Points de Vie ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Illusion
Objet : Mouchoir / Lunettes Choix

Attaques :
- Vibrobscur / Explonuit Move Eggs via Démolosse / Niv 64
- Exploforce / Noeud Herbe CT 52 / CT 86
- Lance-Flamme / Noeud Herbe CT 35 / CT 86
- Tourmagik / Demi-Tour Move tutor N/B2 / CT 89 ou Niv 1

Zoroark excelle aussi en tant qu'utilisateur d'objets choix, particulièrement les Lunettes qui lui font atteindre l'impressionnant score de 508 en Attaque Spéciale. Toutefois, la version Scarf peut être une option viable, même si les dégâts manqueront souvent d'impact.

Vibrobscur est un très bon choix. Le plus sage même. Cela dit, Explonuit, en plus d'être le move signature de Zoroark, a une puissance légèrement supérieure et un effet kiss cool plus fréquent (40% de perte de précision contre 20% de flinch pour Vibrobscur). Son seul souci, c'est sa précision un poil en dessous de 100.

Exploforce permet toujours de s'occuper des Tyranocif et Heatran adverses, tout en frappant efficacement les Normaux. Noeud Herbe est une possibilité viable si les bulkies Eau vous ennuie fortement, particulièrement Tritosor, Moyade se faisant exploser par l'attaque Ténèbres.

Lance-Flamme est toujours présent pour s'occuper des omniprésents tanks Acier. De nouveau Noeud Herbe peut être choisi, bien qu'il soit plus conseillé de le prendre à la place d'Exploforce.

Ce qui a reboosté les Zoroark Choice, c'est l'arrivée de Tourmagik dans son move pool. De ce fait, il ne se retrouve plus forcément bloqué par les tanks lourds ou les Pokémon voulant se booster tranquillement. Et c'est toujours un plaisir de refiler son Objet Choix à un Betochef bloqué sur Gonflette. Demi-Tour permet à Zoroark de jouer les Scout, mais sera réservé aux Scarfers.


Set Numéro 4 : Mixed

EV : 72 Attaque ; 252 Attaque Spéciale ; 212 Vitesse
Nature : Naïf
Capacité Spéciale : Illusion
Objet : Orbe Vie

Attaques :
- Vibrobscur / Explonuit Move Eggs via Démolosse / Niv 64
- Exploforce / Noeud Herbe CT 52 / CT 86
- Lance-Flamme / Noeud Herbe CT 35 / CT 86
- Coup Bas Move Eggs via Demolosse

A peu de chose près le même que le Set précédent, si ce n'est que l'on peut profiter de Coup Bas permettant ainsi d'avoir une attaque de priorité, bien qu'alternative.

Investir 224 EV en Vitesse permettrait de dépasser Démétéros et tous les Pokémon plus lents bien entendu. Toutefois, Démétéros étant assez rare dans notre format, 212 EV sont suffisant pour dépasser les Pokémon ayant une BS de 100.

Contres principaux

Comme tout Sweeper léger, tout ce qui tape fort. Même pas besoin de taper dans ses faiblesses pour le liquider si vous avez un gros Sweeper. Pour l'exemple, un Pisto-Poing de Cizayox le renverra très souvent dans sa Pokéball.
Mach Punch et Onde Vide l'OS sans trop de soucis sans possibilité de répliquer efficacement, même avec Coup Bas sachant que ces utilisateur sont souvent de type Acier ou Combat.(Coup Bas ne fonctionne pas sur les attaques de priorité que si Zoroark est plus rapide).

Parlons aussi dans cette partie des pièges à éviter pour utiliser Illusion correctement.

  • les Entry Hazard : Zoroark se prend les 3, donc si vous le déguisez en Pokémon Vol, prenez garde à la présence des Pièges d'Entrée qui ruineraient automatiquement votre déguisement si votre adversaire est attentif.
  • les capacités spéciales : attention également aux capacités spéciales ayant un effet particulier soit dès l'entrée du Pokémon en jeu (Sécheresse, Crachin...) ou durant le jeu (Miroir Magik, Garde Magik...)
  • les dégâts résiduels : la grêle, la tempête de sable, le poison, la brûlure... Zoroark est sensible à tout ou presque, donc risque d'être découvert selon les dégâts qui le touchent.
  • les attaques : prenez garde aux attaques que Zoroark lancera sous déguisement, car voir un Caratroc lancer Explonuit paraîtrait très louche, même au plus inattentif.


Partenaires possibles

De par son type Ténébres, Zoroark est fragile. Ses défenses en mousse renforce encore cet aspect. De ce fait, prévoir un tank épongeant ses faiblesses est une option plus que conseillée. Moyade convient tout à fait.
Si vous comptez profiter pleinement d'Illusion, le mieux est de trouver un Pokémon ayant des faiblesses concordant aux résistances de Zoroark pour qu'il puisse résister. Moyade tient très bien ce rôle, mais d'autres le peuvent aussi, le choix est vaste, à vous de chercher.

En lisant complètement la fiche (j'espère que vous avez été attentifs) vous aurez sans doute remarqué que Lance-Flamme est présent dans chaque Set. De plus, Exploforce permet de passer 2 menaces classiques des équipes solaires : Tyranocif et Heatran. C'est donc en toute logique que Zoroark a une place toute trouvée dans ce genre d'équipe (attention tout de même si vous le déguisez en Feunard).

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