Les Pokémon se faisant dorer la pilule

Les Introducteurs de climat

Feunard

Feunard Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Bien évidemment, le premier auquel on pense est Feunard. Seul Pokémon ayant la capacité spéciale Sécheresse, il est obligatoirement présent dans toutes les Sun Team. En même temps, ça paraît logique vu que, comme je l'ai expliqué juste avant, sans Climate Inducer les Team Sun flirtaient avec les fonds de classement.
Il s'agit d'un des piliers fondamentaux de l'équipe. Bien sûr si votre adversaire ne joue pas avec le climat, pas de soucis. Dans le cas contraire, protéger Feunard sera votre priorité première.

Que faire avec un Feunard ? Avoir un rôle de radiateur, c'est bien, mais s'il pouvait faire quelque chose après, ce serait mieux.
Grâce à ses stat équilibrées, notre renard peut aussi bien tenir le rôle de staller que de sweeper.

Commençons par le plus stable : le staller.
Bien que Feunard n'ait ni haut PV ni une haute Défense, sa Défense Spéciale est très bonne. En plus, il a la chance d'apprendre de très bons move de défense tels que Feu Follet, Hypnose ou encore Entrave. Clonage est très bien aussi pour éviter les altérations de statuts et résister à certains Pokémon (pour l'exemple, le clone résiste à un Surf ensoleillé de Latios). Une version fun peut même jouer le "combo" Surchauffe + Permuforce pour ruiner un sweeper Spécial.
On regrettera juste le manque de move de soin autrement plus souple que Repos.

Seconde option : le sweeper
Depuis les versions Rouge Feu/Vert Feuille Feunard a obtenu une attaque très intéressante : Machination. Vu que son move pool est relativement faible, encore plus dans notre métagame où Puissance Cachée est interdite, Machination trouve un slot sans sacrifier d'attaque.
En parlant d'attaques, voyons ce que Feunard a à sa disposition :

  • Un STAB Feu, à choisir entre Lance-Flamme et Déflagration,
  • Une attaque Plante pour gérer ses principaux contres. On a le choix entre Eco-Sphère et Lance-Soleil,
  • Et enfin, on a le choix entre Vibrobscur, Extrasenseur ou un move de soutien. C'est tout

Une option mi-aggressive mi-soutien offre à Feunard la possibilité de jouer avec Zénith. Son seul intérêt étant de passer plus facilement Tarpaud et Blizzaroi, on voit très peu cette version.

Comme Feunard a accès à Plénitude, on peut lui trouver un rôle de Calm Minder mais il sera bien souvent moins efficace que les staller/sweeper purs.

Envie d'en savoir plus ? Par ici !


Bien entendu, tout Pokémon ayant l'attaque Zénith peut être considéré comme un Climate Inducer. Cela dit, ce rôle est assez rare, car dans de nombreux cas il faut sacrifier une attaque pour inclure Zénith dans le set. Toutefois, pour les Pokémon au move pool limité, cette contrainte est moindre. Le meilleur exemple étant Heatran.
Un Pokémon ayant Zénith est une très bonne option si vous rencontrez un climat autre que le Soleil. Cela peut faire toute la différence.

Les Chlorophylliens

Les Pokémon ayant la capacité Chlorophylle, appelés Chlorophylliens, sont les premiers bénéficiaires du Soleil permanent.
Effectivement, leur vitesse se voit doublée sous le Soleil et les rend très difficiles à outspeed.

Ici vont être répertoriés les 16 Chlorophylliens existant à ce jour. Bien sûr, tous ne sont pas égaux, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger les plus faibles.


Florizarre

Florizarre Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Florizarre est sans doute le meilleur Chlorophyllien grâce à des stats très équilibrées. Il excelle en tant que sweeper Spécial, Physique ou mix. En effet, bien que son Attaque soit plus faible que son Attaque Spéciale, elle reste tout à fait correcte. D'autant plus qu'il a accès à Croissance qui booste de deux crans l'Att et l'Att Spé sous le Soleil. Pour compléter le tableau, Florizarre a un panel d'attaques assez complet apprenant Séisme, Synthèse, Lance-Soleil Para-Spore et Poudre-Dodo.

Son défaut ? Être indisponible légalement.
Bulbizarre ainsi que ses compères Salamèche et Carapuce ont été distribués en petite quantité et surtout, ce n'était que des mâles. Donc aucune possibilité d'accouplement pour avoir la bonne nature, de meilleurs IV et tutti quanti. Du coup, il est interdit dans notre format tant qu'il ne sera pas disponible plus facilement, sans risque de triche donc.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique n'est pas encore créée. Ou alors serez-vous le premier à en proposer une à l'Académie ?


Rafflesia

Raflesia Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Second Chlorophyllien de la première génération, il est très semblable à Florizarre tout en étant moins bon.

Un type identique pour des statistiques similaires si ce n'est que Rafflesia a moins de PV, d'Att, de Déf Spé et de Vit pour un tout petit bonus en Déf. Déjà, là ça plombe un peu.

À ce gros soucis (surtout la vitesse) vient se rajouter son move pool très vide. Premier point, la fleur fétide n'a pas accès à Croissance, ce qui tue la voie Spéciale ou presque. Ce qui l'achève, c'est que Rafflesia n'a accès qu'à des attaques Plante ou Poison. Ultralaser est disponible aussi mais dans ce cas, autant ne pas avoir d'attaque.
Côté Physique, bien que sa stat de base soit un peu faiblarde, Danse-Lames vient relever tout ça. Mais là aussi le panel d'attaques limité va jouer un tour à Rafflesia, bien qu'il soit supérieur à celui du Spécial. On a accès à Canon Graine, seul STAB Plante que la fleur possède, hormis Tranch'Herbe et Ball'Graine qui ne méritent pas d'être considérés comme des attaques. Ensuite, on trouve Vampipoing qui est un sacré atout, mais qui ne sera malgré tout pas suffisant pour envoyer Raf' sur le devant de la scène. Et c'est tout.
Quelques attaques de soutien sont présentes : Para-Spore, Poudre-Dodo, Vampigraine, Synthèse. Mais ce n'est pas assez pour en faire un bon Pokémon.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique n'est pas encore créée. Ou alors serez-vous le premier à en proposer une à l'Académie ?


Empiflor

Empiflor Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Empiflor, autre Chlorophyllien Plante/Poison, mais bâti sur un modèle très différent des deux précédents.

Si le Pokémon Carnivore a des défenses en carton, ses stat d'attaques sont très bonnes. Équilibrées surtout. On rajoute à cela l'accès à Croissance et on obtient un très bon Chlorophyllien.
Dans le métagame général (au-delà des frontières joliennes) il est considéré comme un sous-Florizarre.
Cela dit, chez nous, il passe devant. Outre le fait que Floflo soit interdit, Empiflor n'a pas besoin d'avoir une Puissance Cachée Feu pour taper dans cet élément. En effet, il a accès à Ball'Meteo qui devient de type Feu sous le soleil.
Son move pool n'a rien a envier à celui de Florizarre. Bien que n'ayant pas accès à Séisme, il a accès à d'autres coups très intéressants :

  • Lame-Feuille, Lance-Soleil et Méga-Fouet. De ce fait, on ne saura jamais sur quel plan principal jouera Empiflor. Et la surprise, c'est le bien. Surtout que Lame-Feuille et Méga-Fouet restent utiles même sans le Soleil.
  • Coup bas. Cela peut paraître bizarre de voir un move de priorité sur un Pokémon pouvant atteindre 524 de vitesse, mais il ne faut pas oublier que le Soleil peut être supprimé. Et de toute façon, ce sera toujours pratique contre des menaces comme Alakazam.
  • Bien que difficile d'utilisation, Encore peut surprendre quelques Pokémon pensant ne rien risquer.

Bien sûr, ceci tout en conservant les attaques de soutien que sont Poudre-Dodo, Para-Spore et Synthèse.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique arrive.


Noadkoko

Noadkoko Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Premier Chlorophyllien non Plante/Poison. Bon, ce n'est pas sûr qu'il ait gagné au change en étant Plante/Psy (7 faiblesses quand même, ce n'est pas rien).

Ses statistiques sont simplement hallucinantes ! Une Att Spé colossale, de hauts PV, une Att vraiment pas en reste et une Déf correcte. Là où le bât blesse, c'est sa Déf Spé très basse. Sa vitesse inexistante est compensée par Chlorophylle. Cela dit, il n'atteint que 458 de vitesse au maximum, ce qui en fait un des Chlorophylliens les plus lents et facilement outspeedable par un Pokémon scarfé.
De plus, n'apprenant pas Croissance et ayant un panel d'attaques moyen, il sera rarement utilisé. Pour finir, sa faiblesse à Poursuite le rend très craintif de tout Tyanocif. Dommage pour un Pokémon Plante de craindre un Pokémon Roche.
Toutefois, il pourra tenir le rôle de mixed grâce à Danse-Lames. Mais même là, il sera restreint par son move pool.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique n'est pas encore créée. Ou alors serez-vous le premier à en proposer une à l'Académie ?


Joliflor

Joliflor Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Deuxième évolution d'Ortide après Rafflesia, Joliflor garde les mêmes stat que cette dernière si ce n'est une inversion entre Att Spé et Déf Spé.

La vahiné ne gagne aucune attaque supplémentaire par rapport à Rafflesia, donc autant lire le paragraphe sur la fleur fétide, ça ira plus vite et surtout ce sera moins rébarbatif qu'un simple copier/coller.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique n'est pas encore créée. Ou alors serez-vous le premier à en proposer une à l'Académie ?


Cotovol

Cotovol Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Cotovol est le plus rapide des Chlorophylliens juste après Farfaduvet (qui lui est indisponible à ce jour) grâce à sa vitesse phénoménale atteignant la barre des 700 !!

On note aussi un panel d'attaques de soutien assez impressionnant : Cotogarde, Poudre-Dodo, Para-Spore, Demi-Tour, Encore, Protection, Souvenir, Aromathérapi. Bref, on a le choix.
Cependant, ses atouts s'arrêtent là et ses faiblesses commencent :

  • Un type en carton. 3 résistances et 1 immunité pour 4 vulnérabilités, le quota est mauvais, surtout vu les faiblesses courantes (merci Piège de Roc).
  • Des statistiques abyssales. C'est bien d'avoir des attaques de soutien, mais c'est mieux si on peut rester sur le terrain plus de trois secondes. Et niveau Att et Att Spé, c'est juste bon pour chatouiller.

Bref, Cotovol est certes le plus rapide des Chlorophylliens légaux mais les seuls rôles qu'on pourrait lui trouver seraient défensifs et dans ce cas, Feuille Garde lui serait plus utile.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique n'est pas encore créée. Ou alors serez-vous le premier à en proposer une à l'Académie ?


Heliatronc

Heliatronc Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Après le plus rapide Chlorophyllien, voici le plus lent. Malgré cette vitesse désastreuse (348 au maximum, moins qu'Ectoplasma) il n'a rien d'exaltant à côté. Il est vrai que son Attaque Spéciale n'est pas en reste, mais elle est à peine supérieure à celle d'Empiflor et nettement inférieure à celle de Noadkoko. Une Défense quasi inexistante, une Déf Spé moyenne et des PV très moyens. Ce n'est pas la star de l'année, loin de là.

Bien qu'ayant accès à Telluriforce depuis Pokémon Noir/Blanc 2, le reste de ses attaques est assez basique.
Sa seule possibilité d'être joué sera d'abuser de sa seconde capacité spéciale : Force Soleil, mais nous verrons cela plus tard.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique n'est pas encore créée. Ou alors serez-vous le premier à en proposer une à l'Académie ?


Tengalice

Tengalice Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
La première chose que l'on remarque chez Tengalice, hormis son look japonais, c'est son double type original. 

Plante/Ténèbre, c'est offensivement très bon grâce à une couverture vaste. Défensivement, c'est plus que correct avec 6 résistances et 1 immunité pour 5 faiblesses. Le ratio n'est pas optimal, mais c'est tout de même passable, bien que la faiblesse au Combat soit handicapante.
Tengalice possède des statistiques très offensives et ce, sur les deux plans, couplées à une bonne vitesse de base. Les défenses, mieux vaut ne pas y faire attention, ça démoraliserait les plus courageux d'entre vous.
En plus d'avoir de bonnes stat, il réalise l'exploit de pouvoir apprendre Machination, Danse-Lames ET Croissance ! Exploit, car il est le seul Chlorophyllien à pouvoir s'en vanter. Le seul autre Pokémon pouvant le faire étant Cacturne. Autant dire qu'il sera très dur de l'anticiper, à condition que son panel d'attaques suive.
Et c'est le cas :

  • Côté Physique on trouve : Coup Bas, Vive-Attaque, Bluff, Eboulement, Explosion, Baleyette, Casse-Brique, Force-Nature.
  • Côté Spécial on a : Lance-Soleil, Vibrobscur, Ball'Ombre, Giga-Sangsue, Extrasenseur.

Que de choix !
De ce fait il peut faire un très bon Sword Dancer ou un Nasty Ploter correct ou encore un magnifique Mixed.
L'avantage de Danse-Lames et de Machination, c'est de ne pas dépendre du Soleil contrairement à Croissance.

Envie d'en savoir plus ? Par ici !


Tropius

Tropius Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Deuxième Chlorophyllien à être Plante/Vol. Dès le départ, ça commence mal.

Et la suite n'est pas brillante, même sous le Soleil.
En effet, ses statistiques sont faiblardes, pour ne pas dire nulles. Des défenses moyennes et offensivement, c'est encore pire. Et lorsqu'on regarde sa vitesse, on se rend compte qu'on ne pourra sans doute rien en faire.
Encore heureux pour lui, il apprend une attaque qui change ce constat. Il ne devient pas une perle pour autant, mais il peut être sympathique malgré tout.
Tropius est le seul Chlorophyllien à obtenir Danse Draco !
Sur le plan Physique, Tropius dispose de Canon Graine (Lame-Feuille est incompatible avec Danse Draco), Séisme, Aeropique, Colère ainsi que de deux possibilités de se soigner via Atterrissage et Synthèse.

Vous pouvez toujours le jouer avec Croissance en mixed notamment grâce à Lame d'Air et Lance-Soleil.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique n'est pas encore créée. Ou alors serez-vous le premier à en proposer une à l'Académie ?


Bouldeneu

Bouldeneu Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
L'évolution de Saquedeneu est excellent sur de nombreux plans :

  • Des statistiques offensives magnifiques lui permettant de jouer sur sur le Physique ou le Spécial sans soucis.
  • Une très bonne Défense facilitant son placement.
  • Un panel d'attaques ultra-varié en attaque comme en défense : Poudre-Dodo, Para-Spore, Barrage, Sabotage, Vampigraine, Amnésie, Aurore, Méga Fouet, Séisme, Casse Brique, Lance-Soleil, Exploforce, Giga-Sangsue, Croissance.

Être plus versatile s'avère difficile. Son accès à Croissance et à Danse-Lames lui permet de booster encore plus sa force de frappe.

Malgré tout cela, il possède quelques défauts qui peuvent lui être fatal :

  • Une vitesse faible qui est dépassée par de nombreux Scarfer.
  • Une Défense Spéciale au ras des pâquerettes.
  • Un type Plante vraiment désolant.

Toutefois, si le terrain est nettoyé des sweeper spéciaux, Bouldeneu fera un véritable carnage.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique n'est pas encore créée. Ou alors serez-vous le premier à en proposer une à l'Académie ?


Phyllali

Phyllali Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Grâce au monde des rêves, Phyllali obtient Chlorophylle.

Ses stat indiquent clairement qu'il sera là pour taper sur le Physique. Ce qui est rassurant puisqu'il n'apprend ni Croissance ni Machination. Seulement Danse-Lames et ça tombe bien, c'est ce qu'il lui faut.
Bonne Vitesse, bonne Attaque, très bonne Défense : où est l'arnaque ? Dans son panel d'attaques...
Il n'apprend que trois mouvements intéressants offensivement : Lame-Feuille, Plaie-Croix et Aeropique.
Défensivement, ça va un peu mieux grâce à Relais, Voeu, Glas de Soin, mais ses statistiques ne suivent pas assez pour cette version.

Très facilement anticipable et contrable. Voilà les points noirs de Phyllali qui lui sont souvent fatals.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique arrive.


Manternel

Manternel Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Sûrement un des pires doubles types existant, les Plante/Insecte ont pour seul avantage de bloquer remarquablement bien le Sol et le Combat.

Sauf que leur quadruple faiblesse Feu est encore accentuée avec le soleil.

Manternel a les statistiques adéquates pour faire un bon sweeper physique. Mais son type n'aidant pas et son panel d'attaques encore moins, il aura du mal à se démarquer de ses prédécesseurs.

Semblable sur ce point à Phyllali, il n'a que quatre véritables attaques : Lame-Feuille, Plaie-Croix, Aeropique et Griffe Ombre. Représaille n'est pas inclus ici car il y a peu de chance que Manternel force le switch de l'adversaire et encore moins que celui-ci attaque avant.

Même bilan que Phyllali, le type en carton en plus.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique n'est pas encore créée. Ou alors serez-vous le premier à en proposer une à l'Académie ?


Farfaduvet

Farfaduvet Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le Chlorophyllien le plus rapide avec une vitesse montant jusqu'à 728 ! Juste hallucinant.

De toute façon, hallucinant ou non, vous ne le verrez jamais joué comme Chlorophyllien. En effet, son panel d'attaques le voue à être utilisé défensivement. Et comme sa capacité spéciale Farceur se plie magnifiquement à ce rôle, ne cherchez pas plus loin et oubliez le Chlorophyllien.

Pour enterrer encore plus cette version, il n'est pas encore disponible avec la capacité Chlorophylle.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique n'est pas encore créée. Ou alors serez-vous le premier à en proposer une à l'Académie ?


Fragilady

Fragilady Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
La petite demoiselle a, en plus de ses stat correctes, un atout majeur : Papillodance.

Elle est la seule Chlorophyllien à obtenir cette attaque.
Déjà rapide de base et violente sur le plan Spécial, Fragilady pourrait faire de gros trous chez l'adversaire si elle avait un panel convenable. Or là, il est miséreux...
Les seules attaques disponibles sont : Danse-Fleur, Eco-Sphère, Giga-Sangsue, Tempeteverte et Ultralaser. C'est tout.
Sur le plan défensif, c'est une autre histoire, mais ce n'est pas le rôle d'un Chlorophyllien.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique arrive.


Maracachi

Marachi Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Maracachi est un Pokémon discret, qui se fait oublier mais qui a un potentiel non négligeable.

Malgré une Att Spé correcte, les attaques ne suivant pas, on va s'intéresser au plan Physique du cactus.
86 de base stat, c'est loin d'être énorme, mais cela reste correct. Le hic, c'est qu'il ne dispose pas de Danse-Lames et devra donc compter uniquement sur Croissance.
Le reste de son panel d'attaques est vraiment très intéressant : Canon Graine, Martobois, Coup Bas et surtout Vampipoing. Cette combinaison d'attaques permet à Maracachi de toucher pas mal de monde tout en ayant un mouvement de priorité ainsi qu'un de soin.
Et c'est clairement un minimum vu les faibles défenses qu'il a.

Envie d'en savoir plus ? Patience, la fiche tactique n'est pas encore créée. Ou alors serez-vous le premier à en proposer une à l'Académie ?


Haydaim

Haydaim Sprite animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Dernier Chlorophyllien, mais loin d'être le plus nul (palme accordée généreusement à Heliatronc).

Au niveau des statistiques, il ressemble étrangement à Phyllali, en moins bon. Att un peu plus basse et Déf largement inférieure.
Là où Haydaim le surclasse totalement, c'est sur le panel d'attaques. Haydaim apprend de nombreuses attaques très utiles : Danse-Lames, Mégacorne, Force-Nature, Eclair-Fou, Pied Sauté, Retour (stabé), Feinte et surtout Encornebois.
On a même trop le choix !
Le jouer avec Danse-Lames est une très bonne option puisqu'il peut se soigner tout en cognant comme une brute via son move de signature Encornebois.
Force-Nature, qui devient Séisme en combat Link, permet de passer les contres habituels des Chlorophylliens à savoir, les Feu et les Acier (Heatran principalement).

Malgré son type en papier mâché l'affublant d'une faiblesse Combat handicapante, Haydaim fait partie du top 5 des Chlorophylliens grâce à sa versatilité et sa capacité à passer des menaces courantes.

Envie d'en savoir plus ? Par ici !


Voici deux tableaux résumant pour l'un de menaces courantes utilisant le Mouchoir Choix ou étant boostées en vitesse. Le deuxième tableau répertorie les vitesses des Chlorophylliens sous le Soleil *bleu marine ou bleu ébloui pareil*

Menace Base Statistique Vitesse Maximale
Base Stat 130 130 394
Heatran +1 77 417
Base Stat 80 +1 80 426
Léviator +1 81 430
Formes Motisma +1 86 447
Base Stat 95 +1 95 475
Trioxhydre +1 98 486
Base Stat 100 +1 100 492
Demeteros +1 101 496
Terrakium +1 108 519
Base Stat 110 +1 110 525
Staross +1 115 541
Pyrax +2 100 656
Chlorophyllien Base Statistique Vitesse Max Nature Neutre Vitesse Max Nature +Vit
Heliatronc 30 318 394
Joliflor 50 398 348
Raflesia 50 398 436
Bouldeneu 50 398 436
Tropius 51 402 442
Noadkoko 55 418 458
Maracachi 60 438 480
Empiflor 70 478 524
Florizarre 80 518 568
Tengalice 80 518 568
Fragilady 90 558 612
Manternel 92 566 622
Phyllali 95 578 634
Haydaim 95 578 634
Cotovol 110 638 700
Farfaduvet 116 662 728
Précédent
Rayonnement Solaire & Profiteurs

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.