Fiche tactique : Libégon

Sprite animé Simiabraz

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang A JOL

Résumé

Libégon a une sacrée bonne gueule. Et en shiney, il est carrément canon.
Pour certains Pokémon, cela s'arrête là, mais pas lui. Libégon a de bonnes cordes à ses arcs.

Il bénéficie d'un type vraiment très intéressant, ne lui octroyant que deux faiblesses à des types qui sont assez rares dans notre format. Sa capacité Lévitation lui offre une immunité au Sol qui va de paire avec celle procurée par son type, l'immunité face aux attaques Electrik.

À cela s'ajoute des stats plutôt équilibrées, qui, malgré un manque de punch, lui permettent de s'en sortir honorablement.

Comment le jouer ?

Libégon a des stats orientées vers l'agressivité. 100 en Attaque et en Vitesse, 80 en Att. Spé., ces chiffres lui offrent le choix du plan sur lequel il veut attaquer.
En revanche, si 80 en Att Spé lui suffisent pour en faire un sweeper Spécial décent, 80 dans ses trois statistiques de défense ne sont pas susceptibles de le transformer en staller. Surtout que son panel d'attaques est vide de ce côté.

Set Numéro 1 : Choicer Physique

EV : 252 Attaque; 6 Point de Vie ; 252 Vitesse
Nature : Rigide (+Att ; -Att Spé) / Jovial (+Vit ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Mouchoir / Bandeau Choix

Attaques :
- Colère Move tutor N/B2
- Séisme CT 26
- Demi-Tour CT 89
- Lame de Roc / Poing-Eclair / Poing de Feu / Surpuissance CT 71 / Move tutor

Sa stat d'Attaque étant la plus élevée, il est classique de retrouver des Libégons Physiques.

Colère lui permet de toucher à tout sauf aux Aciers. Étant stabbée, cette attaque fera de bons dégâts sur tout ce qui n'y résiste pas. Cependant, le gros souci de Colère vient du fait de bloquer Libégon pendant deux à trois tours, en permettant à l'adversaire de placer un contre ou un Pokémon ne craignant pas grand chose et pouvant se booster.
La version Scarf Rigide dépasse les Dracolosses Joviaux même après une Danse-Draco.

Séisme vient compléter Colère pour frapper les Aciers et est aussi stabbé. Si vous deviez choisir entre lancer Colère ou Séisme, préférez Séisme qui ne le bloque pas pour deux ou trois tours.

Scout toujours prêt avec Demi-Tour ! En effet la Vitesse de Libégon lui permet d'être un très bon scout (scout de diamant pour la version Scarf) et fera un très bon lead si vous ne savez pas ce que l'adversaire va jouer. Attention toutefois à Éclat-Glace qui viendrait refroidir Libégon avant d'avoir scouté.

Puisque Séisme + Colère offre une couverture quasi parfaite, ce slot permet de désigner une cible bien précise. Lame de Roc est principalement là pour Pyrax et ses acolytes Insectes ou autres Pokemon Glace (faites de nouveau attention à Éclat-Glace). Poing-Éclair vient cueillir Léviator (la version Scarf Rigide dépassant les Léviators Joviaux même après une Danse-Draco) et peut s'occuper des Pokémon Eau et Vol. Poing de Feu est une alternative pour s'occuper de certains Aciers (Cizayox en priorité) et quelques Pokemon Plantes. Surpuissance vient s'occuper d'un Tyranocif courageux et d'un Leuphorie passablement chiant.

Le choix de Nature comme d'objet se fait selon ce que vous voulez : puissance ou vitesse. Toutefois, la version Bandeau Choix se doit d'être Joviale pour être un minimum crédible. Sans cela, votre Libégon se fera défoncer par la plupart des sweepers adverses.

Set Numéro 2 : Choicer Spécial

EV : 6 Point de Vie ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Modeste (+Att Spé ; -Att) / Timide (+Vit ; -Att)
Capacité Spéciale :  Lévitation
Objet : Lunettes / Mouchoir Choix

Attaques :
- Draco  Meteor Move tutor N/B2
- Déflagration CT 38
- Telluriforce Niveau 39
- Demi-Tour / Lance-Soleil CT 89 / CT 22

La version Choicer existe aussi en Spécial grâce à la stat correcte sur ce plan et au move pool assez varié de Libégon.
Les Lunettes Choix sont une possibilité, mais, comme la version Physique, elle manquera de vitesse pour être réellement viable.

Draco Meteor offre une frappe vraiment violente sans le problème de Colère. En revanche, vous devez switch aussitôt ce qui pourrait permettre à l'ennemi de placer un tour de buff.

Lance-Flamme n'est pas proposé comme alternative car la frappe ne serait pas suffisante. Même si Déflagration manque de précision, c'est le meilleur choix à faire.

Séisme version Spéciale, Telluriforce permet à Libégon d'avoir un second STAB un peu moins puissant mais moins contraignant que le premier.

Demi-Tour est toujours là pour le scout même si les dégâts ne seront pas au rendez-vous. Lance-Soleil est une option tout à fait viable mais uniquement dans les team sun, sinon autant marquer "Tuez-moi" sur le front de Libégon.

Set Numéro 3 : Mixed

EV : 6 Attaque ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Foufou (+Att Spé ; -Def Spé)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Ceinture Pro / Orbe Vie


Attaques :
- Draco Meteor Move tutor N/B2
- Séisme CT 26
- Déflagration CT 38

- Demi-Tour / Lame de Roc CT 89 / CT 71

On utilise les avantages de la version précédente en changeant d’objet et d’attaque pour obtenir un excellent leurre. La quasi-totalité des Libégons étant des utilisateurs de Mouchoir Choix, votre adversaire s’attendra à vous voir bloquer sur la 1ère attaque lancée, avant de voir arriver avec surprise une seconde attaque super efficace.
Le rôle de Libégon n’est plus ici d’agir en tant que Revenge Killer mais de berner l’ennemi et d’exposer les différents murs de son équipe, afin de laisser la place plus tard à un 2ème sweeper qui profitera des failles créées.

Libégon ayant la particularité d’attirer les tanks physiques, on préférera la nature Foufou qui abaisse sa défense spéciale plutôt que physique.

Le choix de l’objet est à votre bon vouloir. L’Orbe Vie permet un gain de puissance, souvent nécessaire pour terminer certaines menaces, au prix d’une baisse de vie à chaque coup qui révélera l’absence d’objet Choix. La Ceinture Pro au contraire permettra de frapper efficacement les cibles sensibles à vos attaques, sans aucune différence visible avec le Mouchoir Choix, mais demandera plus d’anticipation.

Draco-Meteor offre toujours une puissance de frappe immédiate au prix de la baisse d’attaque.
Séisme est le complément obligatoire et la seconde attaque stabbée de ce set. Il servira à frapper les Aciers et les Feux trop confiant pensant pouvoir se placer après un Draco-Meteor. On pensera notamment à Heatran qui, sans Ballon, n'y résistera pas.

Déflagration est toujours là pour la couverture de type avec Draco-Meteor. A noter que même sans la baisse de puissance de Draco-Meteor, Airmure ne se fera pas OS.

Le dernier slot est selon les besoins. Demi-Tour permettra de fuir les tanks affaiblis et d’envoyer le contre adapté. Lame de Roc permettra de se charger des volants et Lévitants pensant pouvoir se placer après un Séisme.

Contres principaux

Libégon craint particulièrement les utilisateurs d'Eclats-Glace qui ne lui laisseront aucune chance de survie. Même Donphan en mode défensif le tue en deux fois sans que Libégon ne lui fasse grand mal (Donphan résiste à 3 à 4 coups de Colère).

Les Dragon ou Pokémon ayant une attaque Glace plus rapide que lui n'en feront qu'une bouchée.

Les Sweepers lourds lui font également peur tant son bulk n'est pas élevé et sa force de frappe limitée, surtout pour la version Scarf.

Les Pokémon Acier se placent très facilement sur un Libégon bloqué sur Colère, notamment Cizayox qui aura un voire deux tours gratuits pour se booster gentiment.

Partenaires possibles

Libégon est la définition même du Scout : il peut s'intercaler dans n'importe quelle équipe sans soucis apportant avec lui des résistances bienvenues (merci les immunités au Sol et à l'Electrik) sans amener trop de faiblesses avec lui.

Il sera tout de même l'ami des Acier qui épongent ses deux faiblesses quand lui-même ne subit pas celle au Sol et résiste au Feu.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.