Avoir la vie facile tout en faisant de l'élevage

Nous voici arrivés à la dernière section de ce guide qui servira sûrement à alléger les souffrances, douleurs et autres maux de tête que pourrait engendrer l'élevage de Pokémon. C'est ici que vous trouverez diverses astuces pour faciliter votre labeur et surtout de nombreuses informations qui vous permettront de ne pas perdre de vue l'essentiel.

  1. L'élevage de Pokémon chromatique - ou la Méthode Masuda -
  2. Les chaînes de reproduction
  3. Les taux de reproduction
  4. Les Pokémon à avoir
  5. Réflexes à avoir et vérifications à faire

L'élevage de Pokémon chromatique - ou la Méthode Masuda -

Les Pokémon Chromatiques sont une des nombreuses merveilles du monde des Pokémon. Ces derniers aiment se faire connaître en arborant une palette de couleurs assez différentes, comparée à leurs congénères normaux. Jadis, au temps de la Seconde Génération de jeu, un Pokémon Chromatique était le signe qu'il détenait des IV plutôt correctes. Cela dit tout ça a changé avec le grand remaniement qu'il y eu durant la Troisième Génération : de nos jours la "chromacité" d'un Pokémon n'est plus en relation quelconque avec les statistiques de ce dernier, faisant de celle-ci un bonus tout au plus décoratif.

Pour ceux désirant mettre la main sur des Pokémon Chromatiques, mis à part le fait de pouvoir en rencontrer fortuitement dans les hautes herbes, il est possible que l'un de vos œufs provenant de votre élevage puisse contenir un Pokémon aux couleurs relevées. Sans intervention externe, les chances d'obtenir une progéniture Chromatique reste du même niveau que les chances de rencontrer un Pokémon Chromatique sauvage : très basses. Bien sûr nous parlons ici d'élevage Pokémon, un univers où il est possible d'influencer un tant soit peu tous les caractères d'un Pokémon.

Il existe ainsi une méthode pour augmenter les chances d'obtenir un Pokémon Chromatique d'un œuf. Pour cela les éleveurs désireux devront se prémunir tout d'abord de certains éléments nécessaires à l'accomplissement de ce forfait : deux Pokémon pouvant s'accoupler, provenant chacun d'une langue différente de l'autre. Par cela il faut comprendre "langage d'une carte de jeu" ; par exemple : faire accoupler un Pikachu attrapé ou obtenu sur une carte de jeu française, avec un Rattata originaire d'une carte de jeu anglaise. En appliquant ces conditions, l’œuf obtenu aura de biens plus grandes chances de contenir un Pokémon Chromatique que la normale.

Les chaînes de reproduction

Ne vous est-il jamais arrivé, en regardant une fiche d'un Pokémon, de vous retrouver dans le questionnement au sujet de ses « egg moves » ? Comment est-il possible de transmettre une telle attaque alors qu'aucun parent ne l'apprend concrètement ? Cela est possible grâce à une méthode que l'on nomme "chaîne de reproduction".

L'objectif est simple : transmettre les « egg moves » au travers de plusieurs parents, jusqu'à ce que le dernier Pokémon voulu puisse hériter de l'attaque en question.

Un exemple est de mise pour clarifier tout cela : supposons que nous voulons un Salamèche connaissant l'attaque Baston, cela devrait se faire par le biais d'un père Abo/Arbok ou d'un Nidoran♂/Nidorino/Nidoking. Malheureusement, ces deux Pokémon ne peuvent connaître Baston qu'en passant eux-même par une transmission provenant d'un père Malosse/Démolosse ou d'un père Farfuret/Dimoret.

Tout cela vous parait un peu enchevêtré ? Voici un schéma simplifié qui devrait vous illuminer :

  • Dimoret mâle avec Baston + Arbok femelle = Abo mâle avec Baston,
  •  Abo mâle avec Baston + Salamèche femelle = Salamèche avec Baston.

Les taux de reproduction

Quand on parle de taux de reproduction, on ne parle pas vraiment de la vitesse à laquelle il est possible d'acquérir des œufs à la Pension. Non, il s'agit plutôt de la compatibilité qui existe entre deux parents pour faciliter l'obtention d'un œuf.

Pour comprendre cela, il faut d'abord savoir que l'Hôte de la pension s'organise sur un système de "cycles" pour trouver un œuf. Techniquement, si il y a deux Pokémon déposés dans la pension, le jeu vérifie tous les 255 pas si les parents sont capables de se reproduire ensemble. Suivant le cas, le jeu va regarder le taux de compatibilité entre les deux individus et choisira si oui ou non ce cycle produira un œuf.

Voici les différents cas de compatibilité entre deux parents :

  • Même espèces, numéros ID différents

Les chances d'avoir un œuf sont de 69%. L'Hôte de la Pension dira : "Ils ont l'air de très bien s'entendre".

  • Même espèces, même numéros ID

Les chances d'avoir un œuf sont de 50%. L'Hôte de la Pension dira : "Ils ont l'air de s'entendre".

  • Espèce différentes, numéros ID différents

Les chances d'avoir un œuf sont de 50%. L'Hôte de la Pension dira : "Ils ont l'air de s'entendre".

  • Espèce différentes, même numéros ID

Les chances d'avoir un œuf sont de 20%. L'Hôte de la Pension dira : "Ils ont l'air de ne pas trop s'aimer".

  • Groupes d’œufs différents, même sexe ou provenant du groupe d’œufs « Inconnu »

Les Pokémon déposés à la pension sont incompatible et ne pourront donc pas produire d’œufs. L'Hôte de la Pension dira : "ils ne jouent pas du tout ensemble".

Les Pokémon à avoir

Bienvenue dans le monde merveilleux des Pokémon, un monde où ces bestioles de poche savent se rendre utiles à tout instant. Même lorsqu'il s'agit d'élevage.

Armurmagma et Corps Ardent - ou comment ne pas trottiner des pieds -
Synchro - ou comment trouver l'âme sœur sans passer par des sites de rencontres -
Métamorph - ou comment répondre aux petits besoins de chacun -
Queulorior - ou comment dépeindre l'art de tout connaître -

Armurmagma et Corps Ardent - ou comment ne pas trottiner des pieds -

Si vous ne l'avez pas encore remarqué ou si vous ne vous êtes pas encore lancé dans l'élevage de Pokémon, il faut savoir que pour faire éclore un œuf de Pokémon il faudra beaucoup user des touches directionnelles. Chaque œuf de Pokémon détient un prérequis de nombre de pas à faire avant que celui-ci n'éclose. Pour certains œufs de Pokémon, il faut faire un nombre de pas hallucinants pour en voir l'éclosion (exemple : 10 455 pas pour un œuf de Solochi). Avec ce nombre rocambolesque, il y a de quoi faire peur à n'importe quel éleveur. Heureusement, il existe des "techniques" qui permettent de réduire de manière significative le nombre de pas requis.

Il se trouve que certaines Capacités Spéciales permettent de réduire de moitié le nombre de pas : Armurmagma et Corps Ardent, elles sont les seules à faire ça. Pour que cela prenne effet, il faut avoir un Pokémon possédant une de ces Capacité Spéciales dans son équipe, en même temps que les œufs à faire éclore. Dans les versions Noire et Blanche, le moyen le plus rapide et facile de vous procurer un Pokémon avec une telle Capacité Spéciale serait de vous rendre à la Tour Céleste, c'est la maison de nombreux Funécire pouvant détenir Corps Ardent.

L'effet de ces Capacités Spéciales ne se cumule pas : deux Pokémon avec Corps Ardent dans l'équipe ne doubleront pas l'effet ; il en est de même pour Armurmagma ; et avoir dans son équipe un Pokémon détennant Corps Ardent en plus d'un autre Pokémon avec Armurmagma est inutile, cela ne doublera pas non plus l'effet.

Les pistes cyclables

L'autre astuce visant à réduire le nombre de pas rapidement est quelque chose de tout simple : enfourcher votre vélo et pédaler comme un fou ! De préférence, dans les versions Noire et Blanche, utilisé la Route 3 ou le Pont Sagiciel comme pistes cyclables : la première est complètement dédié à cela (vu qu'elle se trouve tout près de la pension), la seconde permet de faire les plus longues lignes droites du jeu.

Un peu hors-sujet, mais dans les versions Noire et Blanche, pour ceux ayant accès aux Offri-Auras accordé par leur Heyrable, sachez qu'il en existe un type qui permet de réduire grandement le nombre de pas requis pour éclore un œuf. Pour débloquer ce genre d'Offri-Auras, il faudra avoir un Heyrable dont le niveau de Blanc soit d'au moins 30.

Cet effet est cumulable avec les Capacité Spéciales Armurmagma et Corps Ardent.

Synchro - ou comment trouver l'âme sœur sans passer par des sites de rencontres -

Il est souvent fastidieux d'obtenir le Pokémon adéquat qui répondrait à tous vos critères. En tant que dresseur, ne vous est-il jamais arrivé de capturer un Pokémon dont les statistiques semblaient prometteuses mais où la désillusion vous a frappé lorsque vous vous êtes rendu compte que ce dernier était doté d'une Nature incompatible avec son rôle ?

Et bien chers dresseurs, il existe une façon d'éviter ce type de situations. Synchro est la Capacité Spéciale rêvée pour ce genre de problème : faire participer en combat sauvage un Pokémon ayant cette Capacité Spéciale, permet d'avoir une chance sur deux que le Pokémon sauvage ait la même Nature que le détenteur de cette Capacité Spéciale. Dans Noir et Blanc, le moyen le plus facile de se procurer un Pokémon doté de Synchro reste la Tour Céleste, préférablement au sommet de celle-ci car c'est l'antre de nombreux Lewsor qui ont la possibilité d'avoir Synchro.

Éleveurs, Synchro sera pour vous la délivrance de nombreuses souffrances. Couplée avec l'utilisation de la Pierre Stase, cette technique vous permettra d'acquérir non seulement des parents aux Natures adéquates, mais aussi de les transférer aisément à leurs enfants.

Métamorph - ou comment répondre aux petits besoins de chacun -

Nous l'avons vu plus haut dans les différentes sections de ce guide, Métamorph est un Pokémon extrêmement utile dans les procréations en tous genres. Femelle, mâle ou asexué, ce Pokémon ne refuse presque aucune compagnie. Mais le slime rose des jeux Pokémon ne se résume pas qu'à cela. Il est un allié encore bien plus précieux pour les éleveurs que nous sommes.

Souvenez-vous des possibilités d'hérédité et surtout sur les modifications qu'un éleveur peut apporter à ce niveau sur une progéniture. Espèces, attaques, natures, IV et Capacités Spéciales, voilà un grand nombre de paramètres sur lesquels nous avons une main mise. Autant de variations engendrent souvent de nombreux problèmes au niveau de la logistique, il est possible qu'en créant un Pokémon, vous lui ayez adjoint les bonnes attaques, mais que ce dernier se retrouve avec des IV mal placées qui, si ce n'est pas le rendre inutile, abaisseront considérablement l'utilité à laquelle vous l'aviez destinée. Métamorph, l'ami des tous-petits et des éleveurs peut vous soulager de ces impasses techniques.

En effet, si vous y réfléchissez calmement, Métamorph est un Pokémon capable de s'accoupler avec presque n'importe quel Pokémon. Pourquoi ne pas alors l'utiliser afin d'optimiser certains caractères, et ce sur un grand nombre de Pokémon ? C'est tout à fait possible et c'est ce que vous devez vous empresser de faire !

Le but ici est de capturer différents Métamorph. Pour quelle raison ? Et bien la raison est qu'il vous en faudra plusieurs qui pourront transmettre chacun des caractères différents. La manière la plus évidente à mettre cela en place concerne les Natures : capturez un Métamorph pour chaque Natures différentes, et vous n'aurez - presque - plus de problème pour en transmettre à la progéniture (ceci par le biais d'une Pierre Stase). De même : avoir plusieurs Métamorph ayant de bons IV, là où il les faut, facilite le début de transmission d'IV sur une chaîne d'élevage, grâce à l'utilisation des objets Pouvoir.

Métamorph n'est pas seul au monde

Voilà donc le vrai potentiel de Métamorph, il va s'en dire qu'il sera un ami de choix pour tout éleveur respectable. Cependant il est bon de noter que ce qui a été énoncé ci-dessus n'est qu'un exemple des nombreuses possibilités qui s'offre à vous.

Métamorph fait ici office d'exemple universel, car c'est le seul Pokémon à avoir la capacité de s'accoupler avec la plupart des Pokémon existant, mais rien ne vous empêche d'appliquer cette technique de transmission sur d'autres Pokémon répondant à vos critères de reproduction et qui seraient capables de le faire.

Cette méthode est longue et plus ou moins fastidieuse à mettre en place avec la capture de nombreux Pokémon, mais les avantages qu'elle apporte ne sauraient vous déplaire.

Queulorior - ou comment dépeindre l'art de tout connaître -

Queulorior est un Pokémon intéressant au moveset unique, ce qui nous vaut d'avoir ce petit aparté pour en apprendre un peu plus sur le Pokémon Peintre.

Virtuellement Queulorior est, avec Mew, le seul Pokémon à pouvoir apprendre toutes les attaques du jeu. Pour ceux qui ne le savent pas ou qui l'ont oublié : Queulorior apprend plusieurs fois l'attaque Gribouille, une attaque qui copie définitivement la dernière attaque ennemie. Ainsi qu'importe que l'attaque soit une attaque lambda (exemple : Hydrocanon) ou une attaque signature d'un Pokémon légendaire (exemple : Carnareket de Jirachi), tant que son adversaire l'utilise, Queulorior a la possibilité de se l'approprier.

D'un point de vue compétitif cela ouvrirait les portes à des possibilités infinies et inimaginables, et rendrait par la même occasion Queulorior d'une puissance incommensurable et difficilement opposable. Sauf que malheureusement pour lui, ses statistiques ne suivent pas du tout l'étendue de son pouvoir.

Intéressons nous plutôt à ce que ce Pokémon pourrait nous offrir en terme d'élevage. S'il y a bien une chose dans laquelle Queulorior brille, c'est dans l'art de la reproduction. Comme décrit plus haut, Queulorior peut intégrer virtuellement n'importe quelle attaque dans son moveset. Là où cela devient intéressant est que ce Pokémon fait parti du groupe d’œufs « Terrestre ». À ce jour, le groupe d’œufs « Terrestre » détient le plus grand nombre de membres parmi tous les groupes d’œufs existants : 181 Pokémon appartiennent à cette catégorie. Vous l'aurez compris : cela fait de Queulorior le candidat absolu pour passer n'importe quelles attaques si on l'accouple avec un Pokémon provenant de ce groupe d’œufs.

Donc si dans une de vos reproductions vous passez par un Pokémon du groupe d’œufs « Terrestre », n'oubliez pas Queulorior qui vous allègera sûrement d'un travail de longue haleine.

Réflexes à avoir et vérifications à faire

Vous vous êtes lancé dans l'élevage en prévision des nombreux combats. Tout votre temps passé à reproduire et élever des Pokémon ne servira que cet unique but. Cependant, bien avant de se lancer dans les confrontations, et pour que celles-ci se passent à votre avantage, il y a plusieurs points sur lesquels votre attention sera requise.

Réflexe sur le parent mâle
Réflexe sur la garde des parents
Vérifications sur les attaques
Vérification à faire sur les Pokémon asexués
Vérification à faire sur les IV

Réflexe sur le parent mâle

Il faut noter que les « egg moves » disparaîtront très vite via la montée de niveau du père dans la pension. Son moveset sera mis à jour - avec les attaques qu'il apprend en montant de niveau - quand vous le sortez de la pension. Si celui-ci possède des « egg moves », ne le sortez pas tant que vous n'avez pas terminer la passation des attaques ou bien vous risquer de le regretter.

Réflexe sur la garde des parents

Il est conseillé de garder les parents usés dans la reproduction, à l'abri dans une boîte de votre PC. Le croisement des espèces permet de profiter d'un ancien élevage de qualité pour garnir un nouvel élevage sur plusieurs caractères utiles. Certains Pokémon existant également dans plusieurs versions, il serait dommage de perdre une si bonne base de travail.

Vérifications sur les attaques

Avant de vous lancer dans l'élevage de Pokémon, il vous faudra bien vérifier et re-vérifier que le moveset que vous pensiez inclure sur votre Pokémon soit possible. Il ne suffit pas d'obtenir le Pokémon désiré et de se lancer sans informations dans sa reproduction, vous risquerez de tomber sur de mauvaises surprises sur votre chemin.

Il faut savoir que sur les dernières versions à ce jour - Noire et Blanche - , le contenu des CT diffère grandement de celui des jeux de la Quatrième Génération et surtout que les récentes versions n'incluent aucun Maître des Capacités, au contraire de la génération précédente.

Vérification à faire sur les Pokémon asexués

A l'écho de ce qui a été dit dans ce guide, vous devriez maintenant savoir que les Pokémon asexués n'ont la possibilité de se repoduire qu'avec un Métamorph. N'oubliez pas d'inclure une autre donnée à tout cela : seul le père peut transmettre les attaques. Ainsi, qu'importe le Pokémon asexué, il lui sera impossible d'avoir des attaques autres que celles qu'il apprend en montant de niveau ou bien en apprenant par CT ou CS.

Vérification à faire sur les IV

Lorsque qu'un œuf éclos vous avez deux façons de vérifier ses IV sur les versions Noire et Blanche:

- La première est de vous rendre à l'Engrenage du Métro, à Méanville. Si vous avez déjà battu la Ligue Pokémon au moins une fois, vous y trouverez un PNJ pas très loin des escaliers par lesquels vous êtes entré. Si vous montrez l'un de vos Pokémon, ce dernier vous en fera une analyse décrivant tout d'abord son score générale - le total des IV détenu par le Pokémon - , puis il énumérera les statistiques aux valeurs les plus élevées.

- La seconde méthode demandera de se munir tout d'abord d'un Calculateur de Stats. Elle se continue à Méanville, toujours dans l'Engrenage du Métro, mais cette fois-ci il vous faudra prendra la Ligne Solo du Métro de Combat (il s'agit de la Ligne affichant une couleur verte plutôt sombre). Dans celle-ci les Pokémon qui vous y avez amené seront tous relevés ou rabaissés au niveau 50. En ce qui concerne un Pokémon fraîchement sorti de l’œuf, le premier cas devrait lui être appliqué. Rendez-vous dans le Résumé de votre Pokémon, plus précisément sur la page détaillant les statistiques. Il ne vous reste plus qu'à entrer les données nécessaires au Calculateur de Stats et de lancer ce dernier pour trouver les IV dont est doté votre Pokémon.

Sachez que cette dernière méthode assure une précision à plus ou moins un point près sur les résultats du Calculateur de Stats, ce qui fait d'elle la méthode la plus précise d'entre les deux, mais est beaucoup plus longue à mettre en place que la première méthode.

mini-BD 4/4

Modifications possibles sur l'hérédité

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.