L'hérédité à tous ses niveaux

Dans la section précédente, nous avions vu comment fonctionnait la reproduction des Pokémon. Mais cela n'était que la partie émergée de l'iceberg. Dans la présente section, nous étudierons les autres aspects sur lesquels l'élevage a une incidence.

  1. Héritage de l'espèce
  2. Héritage des attaques
  3. Héritage des stats

Héritage de l'espèce

Vous aviez vu dans les différents tableaux, un aperçu de quelques accouplements et des résultats pouvant être obtenus. Mais concrètement qu'est ce qui décide de l'espèce du futur Pokémon qui sortira de l’œuf ?

C'est très simple :

  • en fait, dans les cas d'accouplements normaux entre deux Pokémon de sexe opposé (un père et une mère), seule la mère a le pouvoir de partager son espèce avec son enfant.
  • Dans le cadre où un Métamorph se glisse dans l'équation de l'accouplement, l'enfant partagera toujours l'espèce du Pokémon qui s'est accouplé au Métamorph, même s'il s'agit d'un Pokémon mâle.
  • Finalement si l'idée vous venez de vouloir accoupler un Pokémon sans sexe, sachez qu'il ne sera possible de l'accoupler qu'avec un Métamorph ; seul Pokémon capable de s'accoupler avec à peu près n'importe quoi. Il en résultera un Pokémon à l'image du parent asexué ayant été déposé au coté du Métamorph.

Héritage des attaques

L'accouplement entre Pokémon permet non seulement d'obtenir une progéniture à l'image spécifique d'une espèce de Pokémon, mais il permet aussi de faire hériter à l'enfant quelques attaques qui pourraient lui être fort utiles, surtout dans le cadre compétitif. Cependant, il existe plusieurs règles établies, qui régissent cet héritage et qui font de cet aspect l'un des plus dur à maîtriser dans les mécanismes de l'élevage.

Si l'intérêt principale d'une mère Pokémon s'illustre par la passation de son espèce à l'enfant, le père, lui, s'occupe de transmettre ses attaques. Il faut cependant faire attention, car pas n'importe lesquelles de ses attaques peuvent être transmises, voici les règles à connaître :

  • Sans l'aide d'aucun parent, l'enfant connait déjà un set d'attaques désigné en tant que "Start moves" (Attaques de départ). Ces attaques lui sont disponibles dès l'éclosion de l'oeuf et donc dès le niveau 1.
  • Dès sa sortie de l’œuf, la progéniture pourra déjà connaître n'importe quelles attaques qu'il devrait avoir en montant de niveau, seulement si le père et la mère connaissent ces attaques.
  • Dès sa sortie de l’œuf, la progéniture pourra déjà connaître n'importe quelles attaques provenant d'une CT ou CS, seulement si le père connait les attaques et que l'enfant ait aussi la possibilité de les apprendre par capsules.
  • Dès sa sortie de l’œuf, la progéniture pourra déjà connaître n'importe quelle attaque provenant des ses "egg moves", seulement si le père connait l'attaque et que l'enfant est capable de l'apprendre.

Héritage des stats

Dernier point concernant l'hérédité et pas des moindres. Le mot "stats" est un abus de langage qui fait ici référence aux Individual Values (IV) des Pokémon. Ces statistiques, cachées aux yeux de l'individu et qui déterminent la puissance de base d'un Pokémon, sont toutes autant transmissibles que l'espèce ou les attaques.

Pour la connaissance basique, sachez que chaque stats d'un Pokémon est déterminée par une unique IV, il existe donc 6 IV en tout et pour tout : une pour les Points de Vie, une pour l'Attaque, une pour la Défense, une pour l'Attaque Spéciale, une pour la Défense Spéciale et enfin une pour la Vitesse.

Au niveau de l'héritage, il faut savoir que l'enfant n'obtiendra que 3 IV aléatoires de ses parents, les 3 autres IV de l'enfant étant générées de manière aléatoire. Les 3 IV héritées sont obligatoirement différentes, par exemple : il n'est pas possible que l'enfant hérite de l'IV Attaque de son père puis celle de sa mère.

mini-BD 2/4

Précédent
Modifications possibles sur l'hérédité

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.