Modifications possibles sur l'hérédité

Les mécanismes de l'accouplement n'auraient pas gagné l'adjectif de "complexe" si les joueurs n'avaient pas eu leur mot à dire. Et heureusement pour eux, il existe des possibilités qui leurs permettent de s'approcher du Pokémon "parfait".

  1. Modifications possibles sur les stats héritées
  2. Modification possible sur la Nature
  3. Modification possible sur la Capacité Spéciale

Modifications possibles sur les stats héritées

Nous avions quitté la dernière section sur les IV (Individual Values), mais revenons un moment sur le sujet de l'hérédité des stats pour réellement comprendre son fonctionnement en profondeur.

Récapitulatif de ce que l'on sait pour le moment : 6 IV uniques par Pokémon, 3 IV retenues des parents de manière aléatoire sur l'enfant, les 3 autres IV sont générées aléatoirement.

Maintenant, sachez qu'il est possible d'avoir une certaine influence sur les IV héritées par la progéniture. Lors de l'accouplement, il est en effet possible de faire tenir ce qu'on appelle un objet Pouvoir à un des deux parents pour accomplir cette tâche. Faire tenir un objet Pouvoir, par un des deux parents, force la passation d'une IV de ce dernier et qui est spécifique à chaque objet Pouvoir.

Les objets Pouvoir

vignetteLes objets Pouvoir sont non seulement des objets utiles à l'élevage de Pokémon, mais ce sont aussi d'excellents objets qui confèrent un confort indiscutable lorsque l'on passe un Pokémon en entraînement intensif sur les EV (Effort Values).

Tout comme les statistiques d'un Pokémon, on en dénombre 6 : 

Poids Pouv. Le Poids Pouv. qui a une influence sur la statistique PV,

Poign. Pouv. Le Poign. Pouv. qui a une influence sur la statistique Attaque,

Ceint. Pouv. La Ceint. Pouv. qui a une influence sur la statistique Défense,

Lent. Pouv. Les Lent. Pouv. qui ont une influence sur la statistique Attaque Spéciale,

Band. Pouv. Le Band. Pouv. qui a une influence sur la statistique Défense Spéciale,

Chaîne Pouv. La Chaîne Pouv. qui a une influence sur la statistique Vitesse.

Sur la plupart des versions contenant une Zone de Combat, il est possible d'y récupérer ce genre d'objets. Dans les versions Noire et Blanche, les objets Pouvoir peuvent être récupérés dans l'une des boutiques présentes sur la plupart des lignes de l'Engrenage du Métro. Ils vous sont proposés au prix de 16 PCo.

Cette passation forcée est une bénédiction pour nos amis compétiteurs, il est toujours intéressant de savoir que l'on peut au moins influencer une IV de son Pokémon de manière directe.

Modification possible sur la Nature

Les Natures sont des bonus à double-tranchants qui permettent d'augmenter significativement une statistique d'un Pokémon, en contrepartie d'une baisse équivalente sur une autre statistique.

Depuis la version Émeraude, il est possible d'influencer la Nature qu'aura un Pokémon issu de l'élevage. Pour ce faire il suffit de faire tenir une Pierre Stase à l'un des deux parents. Dans les versions Noire et Blanche, l'enfant aura 50% de chance d'obtenir la même Nature que le parent portant la Pierre Stase. Dans les versions Noire 2 et Blanche 2 ce taux a été relevé à 100%, la passation de la Nature se fait donc obligatoirement si l'un des parents tient l'objet.

La Pierre Stase

vignetteLa Pierre Stase est un objet aux multiples utilités. Comme indiqué plus haut, ces pierres servent à la possible transmission de la Nature entre le parent tenant l'objet et son enfant. D'un autre coté, les Pierres Stase servent aussi à annuler l'évolution d'un Pokémon qui en tiendrait une.

Les Pierres Stase sont apparues dans les versions Or et Argent et sont disponibles dans toutes les version qui suivent.

Dans les versions Noire, Blanche Noire 2 et Blanche 2, il existe différents moyens de mettre la main dessus :

- un homme dans le Centre Pokémon de Volucité offre aux joueur une Pierre Stase si ces derniers ont fait des échanges avec au moins 10 dresseurs aux numéros d'identité différents.

- il est possible de se trouver une Pierre Stase dans les tas de terre qui apparaissent lorsque l'on marche dans une grotte ; cependant il est possible de tomber sur d'autres objets par cette méthode.

- finalement la méthode la plus sûre reste de capturer des Pokémon de la famille des Nodulithe. Il y a 50% de chance que ce genre de Pokémon tienne sur lui une Pierre Stase. Le meilleur endroit pour en capturer facilement serait la Veine Souterraine, accessible depuis la Route 3.

Modification possible sur la Capacité Spéciale

Une capacité Spéciale est une faculté passive d'un Pokémon, qui trouve son utilité dans diverses situations, dont principalement les combats. La plupart des Pokémon ont entre une et deux Capacités Spéciales qui leurs sont attribuées et dont l'une d'entre elles lui sera octroyée de manière complètement aléatoire.

Dans les versions Noire et Blanche il n'est concrètement pas possible d'interférer sur l'obtention d'une Capacité Spéciale sur un Pokémon sorti d'un œuf. Cela dit il existe une exception que l'on trouve dans les Capacités Spéciales dites « cachées » ou du « Dream World » . Comme l'implique la seconde nomination, il s'agit de Capacités Spéciales qui se trouvent plus ou moins exclusivement sur le Dream World ; une annexe du site communautaire, le Pokémon Global Link, qui propose de capturer des Pokémon.

Ainsi il est possible de transmettre la Capacité Spéciale cachée d'un parent à son enfant. Seul un Pokémon femelle est en mesure de passer une Capacité Spéciale cachée à sa progéniture, il est impossible de faire cela avec un Pokémon mâle ayant une Capacité Spéciale cachée. De plus, la transmission d'une Capacité Spéciale cachée ne peut pas se faire par le biais d'un accouplement avec un Métamorph. Il faut aussi savoir que l'hérédité de ce genre de Capacités Spéciales n'est pas assurée totalement : dans les versions Noire et Blanche, les chances qu'un enfant obtienne une Capacité Spéciale cachée sont d'environ 60%.

Cependant une nouvelle mécanique de transmission de la Capacité Spéciale a vu le jour avec les versions Noire 2 et Blanche 2 et a changé la donne. Celle-ci est régie par une règle très simple : c'est la mère qui reçoit le don de pouvoir transmettre sa Capacité Spéciale à son enfant.
L'utilisation du mot « pouvoir » n'est pas anodine. Bien que le joueur détienne maintenant un certain contrôle de la transmission de Capacité Spéciale sur la progéniture, celle-ci se repose toujours en partie sur la chance.
Pour comprendre les enjeux, il faut savoir que chaque Pokémon possèdent 2 emplacements contenant les Capacités Spéciales qui leurs sont pré-définies ; une par emplacement. Dans les versions précédentes, lorsque l'on obtient  - par capture ou par reproduction - un Pokémon tout frais, la sélection de sa Capacité Spéciale se faisait au hasard entre les deux emplacements.
Dans les versions Noire 2 et Blanche 2, la mère aura 80% de chance de transmettre la Capacité Spéciale qu'elle détient. Les 20% de chance restants sont pour la possible acquisition de la Capacité Spéciale issue de l'autre emplacement.
Concernant ces versions de jeu, le taux de transmission d'une Capacité Spéciale cachée reste le même qu'avant.

Cette explication vous parait obscure ? Pas de panique, voilà un exemple simple qui devrait vous démontrer le schéma :

Prenons le Pokémon Roucool et le Pokémon Roucarnage, ces derniers ont la possibilité de recevoir 2 Capacité Spéciales différentes : Regard Vif en emplacement 1 et Pied Confus en emplacement 2. Supposons que la mère soit le Roucarnage et que celle-ci détienne la Capacité Spéciale Regard Vif, et que l'on décide de la mettre en reproduction pour avoir une progéniture. Le Roucool qui en résultera aura 80% de chance d'avoir la Capacité Spéciale Regard Vif et 20% de chance d'avoir la Capacité Spéciale Pied Confus.
De la même façon avec un Roucarnage ayant la Capacité Spéciale Pied Confus : le Roucool nouveau-né aura 80% de chance d'avoir la Capacité Spécial Pied Confus et 20% de chance d'avoir la Capacité Spéciale Regard Vif.

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