Saison 4 : MuteGone

Introduction

La saison 4 a marqué un tournant important dans la ligue JeuxOnLine avec l'apparition d'une liste de 10 Pokémon verrouillée.
Après de nombreuses tentatives, dont certaines fort sympathiques, j'ai pris la décision de retenter le coup de Ninjask en l'entourant de gros boeufs aux tiers de Vitesse moyens qui bénéficieraient grandement d'un simple buff de Turbo.

Le constat final est simple, Eclats-Glace, Piège de Roc, Farceur et la plupart des Dragon Dancer rendent l'utilisation de l'Hayabusa Turbo totalement anecdotique.
Un double +2 relayé à un bon sweeper physique vous fera en effet le match, mais les pré-requis sont tels que ceci devient improbable.
Les rares fois où j'ai joué Ninjask, j'ai eu l'impression d'affronter mon adversaire avec 5 Pokémon.

Trois matchs amicaux tardifs contre Malison débouchant sur de lourdes défaites pour moi m'ont fait comprendre la chose très vite, mais trop tard, puisque les listes étaient déjà validées et verrouillées.
L'équipe de secours, sans Ninjask, est alors devenue la composition principale et une autre erreur incroyable de conception m'a rapidement sauté aux yeux : l'absence de Spectre et seuls Ninjask et Dracolosse pour résister au type Combat.

Concrètement, cela a énormément restreint ma marge de manoeuvre, les Shaofouine se révélant être extrêmement durs à gérer.

Le duo indéboulonnable

Dans la liste de 10, 2 ont formé la paire sans jamais sortir de la composition, mes 2 tanks, Aquali et Foretress.
Cette rigidité n'a posé que de rares problèmes car les 2 se sont très bien complétés.
Aquali est un Pokémon que je maîtrise à un bon niveau, l'ayant joué un nombre incalculable de fois.
Foretress a été plus délicat et confirme la règle : un tank qui ne se soigne pas n'est pas un vrai tank.

Aquali

Aquali Sprite animé

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Capacité Spéciale : Absorb'eau
Objet : Restes
EV : 252 Points de Vie, 90 Défense, 168 Défense Spéciale
Nature : Calme
Ebullition
Hurlement
Abri
Voeu

Regardez-le bien.
Aquali est un dieu dans son domaine.
Le chien poisson était déjà dans mon équipe championne de Saison 1... Il était aussi présent en Saison 2 ainsi qu'au Conseil des 4.
Il n'a rien de surprenant, il est parfois même prévisible, mais il encaisse tellement bien qu'il peut faire le match tout seul.
Foretress avait besoin d'un Wisher, je n'ai pas hésité longtemps avant de ressortir l'Evoli Eau !

Sa fiche tactique

Foretress

Foretress Sprite animé

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Capacité Spéciale : Fermeté
Objet : Restes
EV : 252 Points de Vie, 252 Défense, 6 Défense Spéciale
Nature : Relax
Piège de Roc
Tour Rapide
- Chang'Eclair
- Gravité / Gyroball

Une allure discutable et l'absence de récupération de Points de Vie ne sont que de faibles défauts qui ne sauraient occulter le potentiel de Foretress.
La boule de pétanque avait pour rôle principal de nettoyer le terrain et de pourrir celui de l'adversaire : jusqu'ici, rien de surprenant.
Le petit truc différent est l'apparition de Gravité, une attaque enlevant l'immunité Sol de n'importe quel Pokémon tout en réduisant l'esquive de tout le monde.
Cette attaque, parfois encombrante, a été souvent décisive en fin de match pour permettre des sweeps définitifs de certains Pokémon habituellement problématiques.
Chang'Eclair devient génial sur Foretress de part son incroyable lenteur : permettre un switch-in safe face à un Pokémon physique.
De quoi faire un pseudo revenge-kill sans perdre de Pokémon ! 

Foretress reste tout de même un choix discutable en tant que stall physique principal.
A n'employer dans ce rôle que dans le cadre d'une composition très agressive.

L'équipe de sauveteurs

Lucario Sprite animé Démolosse Sprite animéLaggron Sprite animéDracolosse Sprite animé

Balance défensive équipe Rescousse

L'équipe B est donc devenue la composition la plus utilisée de ma saison.

Celle-ci se compose de valeurs sûres à l'exception d'un pari (réussi) sur un sweeper que l'on n'avait jamais vu jusqu'à présent dans le format JOL : Démolosse.

Le gros souci de cette équipe vient de sa lenteur générale : Démolosse 95+ / Lucario 90 / Dracolosse 80+ / Laggron 60, aucun Pokémon jouable Scarf sans vraiment gâcher son potentiel, et une seule priorité avec Lucario. 

Ce problème vient directement de la philosophie initiale de faire tourner la composition autour de Turbo. Mettre tous ses oeufs dans le même panier est une erreur, même dans le monde compétitif Pokémon.

Cependant, si l'équipe pêche en Vitesse, elle le compense avec un bulk intéressant, bien loin de mon style habituel, et surtout avec une grosse force de frappe, qui peut faire exploser n'importe quelle équipe Bunker.

Ma philosophie :
Neutre + STAB + Grosse Stat Offensive = Kill

Lucario

Lucario Sprite animé

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Capacité Spéciale : Impassible
Objet : Orbe Vie
EV : 252 Attaque Spéciale, 252 Vitesse, 6 Points de Vie
Nature : Modeste
- Machination
Onde Vide
Aurasphère
Vibrobscur

Lucario n'est pas que classe, il est également incroyablement puissant.
La version Spéciale l'est un peu moins que la Physique, mais elle correspondait bien à mes besoins : un sweeper spécial capable de plier le match tout seul.
Il l'aura fait à plusieurs reprises... comme il fut parfois anecdotique de par sa lenteur et le manque de punch d'Onde Vide sans buff.

Lucario est comme Aquali, un représentant de la Team Saison 1, et je l'avais déjà joué dans cette version à l'époque.
Un sweeper léger plus complexe qu'il n'y parait, mais très rentable.

Sa fiche tactique

Démolosse

Démolosse Sprite animé

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Capacité Spéciale : Torche
Objet : Orbe Vie / Ceinture Force
EV : 252 Attaque Spéciale, 252 Vitesse, 6 Points de Vie
Nature : Timide
- Machination
Provoc
Déflagration
Vibrobscur

Avant de prendre en main le toutou des enfers, je le caractérisais de "Pokémon classe moyennement daubé de par sa vitesse".
Une grosse statistique d'Attaque Spé et un double type franchement sympa m'ont poussé à tenter le coup avec Démolosse, car il faisait l'aspirateur à Feu pour Foretress et Lucario, tout en pouvant Provoc/Machination en cas de tour de pseudo scout.

Résultat, il sera l'auteur d'une grosse série de massacres une fois les Pokémon rapides de l'adversaire dégagés.
Feu et Ténèbres ne couvrent pas tout, loin de là, mais quelle puissance !
Il faut juste tolérer une Défense en... toile d'araignée ? Capable de se faire exploser par le premier Vive-Attaque d'un Ratata niveau 13, en dehors de ça, Démolosse, c'est validé (et il a quelques autres sets très intéressants).

Laggron

Laggron Sprite animé

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Capacité Spéciale : Torrent
Objet : Bandeau choix / Ceinture Pro
EV : 252 Points de Vie, 252 Attaque, 6 Vitesse
Nature : Rigide
- Cascade
Séisme
Poing-Glace / Lame de Roc
Surpuissance / Lame de Roc

Jusqu'à présent, on était dans la finesse.
Place maintenant aux gros thons qui tâchent avec Laggron en premier lieu.
Le chti pépère est généralement vu comme un Tank bizarre capable de mettre quelques baffes.
Il suffit de tester un Séisme de cette version pour comprendre le potentiel de ravalement de façade colossal du laideron.

Laggron était un de mes Revenge Killer... Oui, on peut Revenge Kill avec de la lenteur vu qu'il n'a que la Plante comme faiblesse, c'est généralement une baffe avant de mourir à tous les coups. Et c'est pas ces petites gonzesses de sweepers légers qui seront capable de les prendre.

Globalement, quand je ne savais plus quoi faire, j'envoyais Laggron : ça fait le plus souvent très mal, et rares sont les exceptions.
Notez un des autres atouts de Laggron : sa lenteur face à Airmure, de quoi lui caler des Séismes à l'Atterrissage, pour un petit effet kiss-kool des plus rafraîchissants !
Généralement, je m'amusais à changer d'objet dessus pour entretenir le doute chez l'adversaire : "Si il est lock ça va... Si il est pas lock, ça va moins".

Dracolosse

Dracolosse Sprite animé

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Capacité Spéciale : Multiécaille
Objet : Bandeau choix
EV : 252 Attaque, 252 Vitesse, 6 Points de Vie
Nature : Jovial
- Colère
Dracogriffe
Poing de Feu
Surpuissance

Et voici l'aberration.

Caricaturons un peu la bestiole : 

  • Équipez ce truc d'un Bandeau Choix, appuyez sur le bouton Bleu : un KO.
  • Le gars en face n'a pas d'Acier ou Dracolosse est full PVs : deux KO.
  • Le gars en face n'a pas d'Acier ou Dracolosse est full PVs et la colère dure trois tours : trois KO.

Que dire de plus.
Il a été un refuge de performance brut quand le match ne se passait pas terriblement bien.
Malgré tout, cette version est moins rentable sur le long terme que l'infamie que représente le set Dragon Dance + Restes + Atterrissage, qui permet à Dracolosse de tuer tout le monde tout seul.

Il retournera en Black List (sa version DW) après cette saison, et il y sera très bien.

Les demoiselles en détresse

Ninjask Sprite animé Mammochon Sprite animéHyporoi Sprite animéCarchacrok Sprite animé

Balance défensive équipe Diva

Quand on regarde une brochette de bourrins pareille, on se dit : "Oh mon dieu la boucherie"
Il faut savoir que c'est en partie vrai, mais ceci reste une composition qui vous demandera 2 choses :
- Que Ninjask survive et ne soit pas face à un de ses hard counter,
- Que l'adversaire soit moins bon que vous (pas dans le sens où vous avez la plus grosse, mais dans le sens "il faut que vous soyez parfait et lui non"). 

La marge d'erreur d'une telle équipe est proche du néant, et comme dit plus haut, elle m'a souvent donné l'impression de ne jouer qu'à 5 Pokémon.

Ninjask

Ninjask Sprite animé

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Capacité Spéciale : Turbo
Objet : Restes
EV : 252 Points de Vie, 144 Défense, 100 Défense Spé, 14 Vitesse (pour dépasser les 130+ Vitesse)
Nature : Jovial
- Aéropiqué / Plaie-Croix
Clonage
Danse-Lames
Relais

Ninjask a une bonne petite tronche et sur le papier il peut vous faire gagner un match s'il est accompagné de gros sweepers.
Le souci, c'est qu'il demande quand même pas mal de temps de placement dans un environnement de jeu rempli de trucs capables de vous pourrir en un seul tour d'échauffement.

Les contres à Ninjask énoncés dans l'introduction sont loin d'être rares, et tourner autour de Piège de Roc (et ses 50% de dégâts...) devient très rapidement difficile tout en offrant un avantage tactique évident à l'adversaire.

En résumé, ceci n'est pas viable... Mais je dois avouer que tanker du Scarinho Impudence avec m'a beaucoup fait rire.

Mammochon

Mammochon Sprite animé

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Capacité Spéciale : Isograisse
Objet : Orbe Vie
EV : 252 Attaque, 252 Vitesse, 6 Points de Vie
Nature : Jovial
- Eclats-Glace
- Chute de Glace
Séisme
Lame de Roc

Le Pokémon que je préfère de cette équipe... Et pourtant, celui qui m'a été le moins profitable.
J'étais fier de sa perfection en IV, et voulait en faire une star planétaire grâce à Gravité et Ninjask.
Malheureusement, en dehors de quelques kills importants, en solitaire, en fin de match, Mammochon n'a vraiment pas brillé cette saison. Ceci dit, il n'a pas beaucoup vu la lueur du jour non plus... 

Il reviendra ! Comme d'habitude.

Sa fiche tactique

Hyporoi

Hyporoi Sprite animé

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Capacité Spéciale : Glissade
Objet : Orbe Vie
EV : 252 Attaque Spéciale, 252 Vitesse, 6 Points de Vie
Nature : Modeste
- Danse-Pluie
Hydrocanon
Draco Météor
Dracochoc / Laser Glace

La présence de Danse-Pluie le rendait auto-suffisant, il n'avait pas besoin de Ninjask pour fonctionner à plein régime.
Il a fait très mal face aux Rain Team et m'a globalement impressionné. Hydrocanon double STAB + Orbe Vie fait des dégâts cataclysmiques.
Draco-Météore ne fait pas moins rire et Dracochoc me permettait de la neutralité qui ne débuff pas pour tenter de minder l'arrivée de quelque chose qui résisterait à l'Eau.

Rien à redire sur cet Hyporoi, qui possède vraiment des tas de versions efficaces. Un très bon Pokémon. 

Carchacrok

Carchacrok Sprite animé

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Capacité Spéciale : Voile Sable
Objet : Restes
EV : 252 Attaque, 252 Vitesse, 6 Points de Vie
Nature : Jovial
- Clonage
Danse-Lames
- Séisme
Colère

Carchacrok a confirmé tout ce que je pensais de lui cette saison : un rang S très bourrin, gérable par un nombre cohérent de Pokémon.

Sans Orbe Vie, ses dégâts n'ont rien de fabuleux. Mais le set Clonage offre des possibilités de scouting très intéressantes, tout en améliorant sa survivabilité.

Il aura réalisé quelques prouesses grâce au Gravité de Foretress... en finissant des matchs dans le rouge en spammant du Séisme sur des Pokémon lévitants ou volants, et je dois avouer que c'était la classe.

Sa fiche tactique

Conclusion

Dire de cette équipe qu'elle est mauvaise serait absolument faux.
Tous les Pokémon que j'ai joués (Ninjask étant un peu particulier, je ne le compte pas) m'ont  pleinement satisfaits.
De plus, la balance défensive générale est une des meilleurs que j'ai joué.

Dire de cette équipe qu'elle est bonne n'est pas pour autant vrai.
Il m'a fallu régulièrement sortir des tours de passe-passe pour contrer les Pokémon rapides adverses. J'ai souvent lutté autant avec mes propres faiblesses qu'avec les forces de l'adversaires. Mais cela a donné quelque chose de spécial à cette réussite globale qu'est la saison 4. 

Saison 3 : M.Bison Futé

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