Fiche tactique : Mammochon

Mammochon sprite animé

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Rang B JOL

Résumé

Mammochon est, malheureusement pour lui, un Pokémon Glace, type aux innombrables lacunes défensives. De plus, sa Base Stat de Vitesse n'est que de 80, l'empêchant de menacer facilement les Pokémon adverses.

Mais qu'est-ce qui fait de ce Pokémon une option véritablement viable pour votre équipe ?
Pour commencer, son type qui est offensivement exceptionnel.
Ensuite, une Base Stat d'Attaque de 130 lui permettant de mettre à profit ce double type.
Pour finir, une attaque de priorité STAB, Eclats-Glace, qui permet de palier au problème de Vitesse et menacer, entre autres, la plupart des Pokémon Dragon.

Il faut noter par ailleurs que Mammochon est immunisé aux dégâts résiduels des climats grâce à son double type.
Son type Sol permet de prendre des dégâts neutres sur les Pièges de Roc malgré son type Glace et autorise un placement sur les Pokémon Electrik.
Ses Points de Vie sont également assez conséquents, ce qui lui permettra d'encaisser un ou deux coups neutres avant de mourir au combat.

Comment le jouer ?

Mammochon a 2 manières principales d'être joué : avec Objet Choix ou avec Orbe Vie.
Ma préférence personnelle va à l'Orbe Vie pour la flexibilité qu'elle apporte.
Pour tous les cas de figure, excepté la version Mouchoir Choix, la nature Jovial doit être le choix principal face à Rigide, car Mammochon doit à tout prix maximiser sa Vitesse pour éviter de compter uniquement sur Eclats-Glace.

Set Numéro 1 : Mammochorbe

EV : 6 Points de Vie; 252 Attaque; 252 Vitesse
Nature : Jovial
Capacité Spéciale : Rideau neige pour team grêle ; Isograisse pour tout le reste.
Objet : Orbe Vie 

Attaques :
- Chute de Glace : Egg Move via Polagriffe
- Eclats-Glace : Appris lorsqu'il est Marcacrin
- Séisme : CT26 ou en gagnant des niveaux
- Eboulement / Lame de Roc : CT80 / CT71

L'idée est très simple ici. Taper le plus fort possible avant de battre en retraite.
En Revenge-Kill sur quelque chose de plus lent ou sensible à Eclats-Glace, votre adversaire se retrouve dans une bien mauvaise posture, car peu de Pokémon peuvent encaisser une attaque  principale de Mammochon sans dire "Aïe".

Séisme et Chute de Glace sont les attaques principales et feront très mal à énormément de Pokémon.
Chute de Glace a également un taux de Flinch (effrayer le pokémon adverse) de 30%.
Eboulement ou Lame de Roc, c'est à vous de décider pour le dernier mouvement.
De mon point de vue Lame de Roc reste une attaque risquée que je déteste utiliser sur un Pokémon fragile. Eboulement tapera certes moins fort en moyenne que Lame de Roc, mais possède une meilleure précision tout en ayant le même taux de Flinch que Chute de Glace!
2 attaques sur 4 à 30% de Flinch... pourquoi se priver ?

Les EV sont assez évidentes, on maximise les dégâts de sortie et SURTOUT la Vitesse via une nature Jovial.

Il est ici, très important de devancer l'adversaire dans sa décision de switch (ou non), afin d'éviter d'envoyer un Eclats-Glace sur quelque chose qui le résisterait trop facilement et menacerait directement le cochon géant au tour suivant.

En résumé, ce Mammochon là peut faire des ravages si vous anticipez comme il faut les mouvements de l'adversaires... mais une mauvaise anticipation et c'est la pierre tombale !

Set Numéro 2 : Mammofonce

EV : 6 Points de Vie; 252 Attaque; 252 Vitesse
Nature : Rigide
Capacité Spéciale : Rideau neige pour team grêle ; Isograisse pour tout le reste.
Objet : Mouchoir Choix

Attaques :
- StalagtiteChute de Glace : Egg Move via Otaria / Egg Move via Polagriffe
Surpuissance : Move Tutor
Séisme : CT26 ou en gagnant des niveaux
Lame de roc : CT71

On sait que Mammochon a un problème de vitesse.
Le Mouchoir Choix est donc tout indiqué pour régler ce souci, transformant Mammoch' en un revenge killer très efficace, capable de terriblement menacer une équipe sans immunité Sol en fin de match.

N'espérez cependant pas faire un concours de vitesse avec les autres scarfés qui seront généralement plus rapides.
Ses 389 de Vitesse seront en revanche suffisants pour dépasser à peu près tout autre type de Pokémon !

La nature Rigide est plus qu'indiquée maintenant que vous portez un Mouchoir Choix, il faut récupérer la patate perdue où on peut.

Stalagtite ou Chute de Glace en STAB Glace, le choix est entre la fiabilité de Chute de Glace, et le potentiel destructeur de Stalagtite lorsque celui-ci tapera au maximum.
L'avantage de Stalagtite est également de pouvoir gérer les cloneurs.
Surpuissance permet de défoncer certains pokémon gênants comme Noacier, mais attention aux pertes de niveaux d'Attaque et Défense.
Séisme est toujours là pour rendre de bons et loyaux services et Lame de Roc devient la meilleure option pour sa puissance pure supérieure à Eboulement.

Le problème de ce Mammochon est inhérent à tout utilisateur du Scarf... l'obligation de switcher, et la possibilité de mind qu'offre ce genre de Pokémon à votre adversaire.
Il n'en demeure pas moins très efficace.

Contres principaux

Il existe bon nombre de contres à Mammochon de part son type Glace.
Les types Acier non sensibles au Séisme en particulier ont beaucoup de facilité à le gérer et peuvent venir sur lui sans attendre le Revenge-Kill. Cizayox doit être le plus gros contre grâce à son Pisto-Poing que ce soit en version Bandeau Choix ou Orbe Vie. C'est le cimetière assuré.
Les Bulky Eau auront aussi certaines facilités à venir sur une attaque Glace et menaceront Mammochon au tour suivant avec leur STAB.
Leviator pourra faire de gros dégâts en se plaçant sur lui, celui-ci encaissant assez simplement les attaques roches non STAB grâce à l'intimidation.

Partenaires possibles

Un bulky eau sera un bon partenaire à Mammochon, celui-ci encaissant une bonne partie des faiblesses du cochon. Leviator a également une synergie étonnante avec lui, l'un gérant les faiblesses de l'autre sur la majeure partie des cas.

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