Fiche tactique : Aquali

Aquali sprite animé

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang A JOL

Résumé

Force bleue ! Au vu de ses stats, Aquali est vraiment préposé à un rôle défensif, c'est la force tranquille. 130 de base stat en PV, 95 en défense spéciale, il est principalement joué en staller spécial. Son type Eau est particulièrement intéressant défensivement avec des résistances aux types Acier, Eau, Feu et Glace. Attention aux types Electrique et Plante mais rares sont les attaques spéciales à one shot Aquali. 

S'intégrant facilement dans une équipe, il possède 2 capacités spéciales bien pratiques (agaçantes pour les adversaires).
La première, Absorb Eau, l'immunise contre les attaques Eau et le soigne.
Vous pouvez utiliser aussi la deuxième, Hydratation, qui permet à Aquali de soigner ses problèmes de statut sous la pluie (à chaque fin de tour). Pratique une fois combinée à Repos n'est-ce pas ? Cette capacité se trouve sur le Dream World.

Comment le jouer ?

Nous avons vu qu'Aquali était prédestiné au rôle défensif. Vous aurez vraiment le choix car il existe plusieurs sets défensifs, tous différents, tous intéressants : le Wish support qui utilise les attaques Voeu et Abri ou le mur Hydratation, utilisant la capacité Dream Wolrd d'Aquali. Ce Pokémon apprend aussi Acidarmure qui booste de 2 crans la défense : vous pouvez donc en faire un relayeur et transférer ce bonus à un autre Pokémon.
Aquali bénéficie aussi d'un set offensif si vous voulez surprendre l'adversaire. Au sein d'une team pluie, Aquali bénéficie d'un boost de ses attaques Eau et peut frapper fort. 

Set Numéro 1 : Wish support

EV : 248 Points de Vie ; 252 Défense ; 8 Vitesse ou 248 Points de Vie; 252 Défense spéciale ; 8 Vitesse 
Nature : Assuré ou Calme
Capacité Spéciale : Absorb Eau, soigne Aquali si il est touché par une attaque Eau.
Objet : Restes

Attaques :
Voeu : Reproduction avec Pikachu ou Skitty
Abri : CT17 
Laser GlaceHurlementToxic : CT13 / CT05 / CT06
- Ebullition : CT55

2 solutions pour ce set : soit vous faites d'Aquali un monstrueux staller spécial et vous choisissez une nature Calme en montant des EV en défense spé ; soit vous décidez d'équilibrer ses défenses auquel cas vous choisirez la nature Assuré en montant ses EV en défense. Par contre, vous ne pouvez pas faire l'impasse sur les EV Points de vie, ils sont primordiaux.

Ce set est classique mais il marche divinement bien.
Voeu fonctionne en deux tours. Au premier tour, vous lancez le voeu et, à la fin du tour suivant le voeu se réalise, soignant Aquali ou un autre Pokémon si vous avez switché. Le voeu d'Aquali soigne très bien vu qu'il restaure 50% des PV du lanceur (Aquali peut monter jusqu'à 464 PV donc, dans ce cas, Voeu restaure 232 PV).

Le Voeu se combine très bien avec Abri. Si Aquali n'a plus la forme et que vous avez lancé Voeu, un Abri au tour suivant lui permet de se protéger d'une attaque et de regagner de la santé sans risque. Abri permet aussi de voir sur quelle attaque un Pokémon scarfé va se bloquer.
Attention ! Si vous utiliser Abri deux fois de suite, le deuxième n'aura que 50% de chance de marcher. On ne peut donc pas en abuser.
Abri a également un autre défaut, c'est d'offrir un tour à votre adversaire si celui-ci anticipe vos actions.

Ensuite, il nous faut une attaque. Ebullition en est une toute indiquée pour les stallers Eau. Elle a 80 de puissance et surtout 30% de chance de brûler l'adversaire. La brûlure réduit l'attaque de 50 % des sweepers physiques. Dès lors, ils ne vous menaceront plus vraiment.

Pour le 4ème slot, il y a plusieurs choix possibles, tout dépend du rôle des autres membres de votre équipe.
Si vous n'avez pas d'attaque Glace, Laser Glace est une bonne option pour gérer les Dragons, les Pokémon Plante ou tout simplement ceux qui résistent à Ebullition.
Hurlement vous permettra de vous débarrasser  d'un ennemi qui s'est buffé (Danse-lames, Machination...) vu qu'il expulse l'adversaire du terrain pour le remplacer par un autre Pokémon au hasard. Cette attaque sert aussi de soutien à un poseur d'entry hazard (Picots, Pics Toxic, Piège de Roc). Une fois posés, vous pouvez abuser de Hurlement pour faire aller et venir les Pokémon adverses sur le terrain et faire des dégâts, les empoisonner etc... Notez que Hurlement vous fera toujours attaquer en dernier.
Enfin, vous pouvez apprendre Toxic à Aquali. Cette attaque empoisonne gravement l'adversaire, les dégâts du poison augmentant à chaque fin de tour. Combinée à Abri, vous pouvez vous protéger et voir les PV de l'autre Pokémon descendre inexorablement. 

Set Numéro 2 : Hydratation wall (I'm resting in the rain...)

EV : 248 Points de Vie ; 252 Défense ; 8 Vitesse
Nature : Assuré
Capacité Spéciale : Hydratation qui soigne les problèmes de statut du Pokémon sous la pluie.
Objet : Restes

Attaques :
Repos : CT44
Ebullition : CT55 
Voeu / HurlementAcidarmure  : Reproduction avec Pikachu ou Skitty / CT05 / niveau 29
Toxic / Laser Glace  : CT06 / CT13 

Adieu Abri, bonjour Repos ! Avec une capacité spéciale pareille dans une team pluie, Aquali deviendra très difficile à tuer. Utiliser Repos restaurera tous ses points de vie et l'endormira... enfin non puisque Hydratation le réveillera à la fin du tour... vous avez dit cheaté ? 

Comme pour le set d'avant, on utilisera Ebullition en attaque principale. Comme n'importe quelle attaque Eau sous la pluie, sa puissance augmentera de 50%.

Ensuite, on peut compléter par ce que l'on veut. Vous pouvez garder Voeu mais, cette fois ce sera dans l'optique de soigner un Pokémon de votre équipe.
Hurlement aura la même fonction que dans le 1er set (à privilégier si vous avez un entry hazard dans votre team).
Acidarmure, de son côté, rendra Aquali incroyablement dur à tuer sur le physique.

Tout comme le 1er set, usez de Toxic ou Laser Glace selon vos besoin. Laser Glace est important si vous n'avez pas d'attaque Glace dans votre équipe, Toxic si vous voulez gêner les stallers.

NB sur ces deux sets : il est conseillé de mettre 8 points en EV vitesse pour pouvoir dépasser un autre staller Eau qui peut ruiner votre stratégie : Moyade, car lui même investit parfois en vitesse pour dépasser Cizayox. Moyade est souvent utilisé avec Provoc, ce qui vous forcera à attaquer pendant plusieurs tours. Adieu alors Voeu, Abri, Repos, Toxic et Hurlement.
Ce n'est donc pas un investissement négligeable. 

Set Numéro 3 : Baton Pass, relais d'endurance

EV : 248 Points de Vie ; 252 Défense ; 8 Vitesse
Nature : Assuré
Capacité Spéciale :  Absorb Eau, soigne Aquali si il est touché par une attaque Eau.
Objet : Restes

Attaques :
Relais : appris par Evoli au niveau 33
Clonage : CT90 
Acidarmure / Voeu / Anneau Hydro  : niveau 29 / Reproduction avec Pikachu ou Skitty / niveau 25
Ebullition / Hurlement  : CT55 / CT05

Voici une 3ème set défensif qui diffère des autres. Ici, les 2 moves de base sont Clonage et Relais.
Clonage enlève 1/4 de vie et créé un clone d'Aquali. Les attaques adverses taperont le clone jusqu'à ce que celui-ci disparaisse. Plus le Pokémon a de points de vie, plus le clone est résistant. Avec Aquali, on a donc un clone bien costaud.

Une fois à l'abri derrière le clone, à vous de voir ce que vous voulez faire. 
1- Acidarmure est un move qui booste la défense de 2 niveaux. Autant dire qu'après ça Aquali est infernal et l'adversaire aura du mal à s'en débarrasser. 
2- Vous pouvez toujours lui mettre la traditionnel Voeu comme dans le 1er set.
3- Anneau Hydro est une solution pour qu'Aquali restaure un peu plus ses points de vie en plus des Restes. Cela lui permet de récupérer facilement les PV perdus lors de la création du clone.

Relais permet de switcher et faire rentrer un autre Pokémon sur le terrain mais ce n'est pas un changement ordinaire. Tout d'abord, si Aquali est toujours derrière le clone lors du Relais, le Pokémon entrant  héritera de celui-ci et sera protégé. De plus Relais peut transférer les changements de stats. C'est pour ça qu'utiliser Acidarmure est plus que conseillé. Vous pourrez donc transférer le boost de défense à des Pokémon plus fragiles, ses frères Mentali et Voltali par exemple. Anneau Hydro peut également être passé au Pokémon suivant.
Si vous vous débrouillez bien, vous pourrez peut-être tout relayer en même temps !

Pour compléter le set, on mettra une attaque car pour l'instant nous n'avons rien pour taper. Ebullition fera parfaitement l'affaire.
Vous pouvez réutiliser Hurlement (voir le 1er set)  mais attention ! Ne pas avoir d'attaque vous expose à être totalement bloqué par les Pokémon utilisant Provoc. 

Set Numéro 4 : Aquali passe à l'attaque

EV : 212 Défense ; 252 Attaque spéciale ; 44 Vitesse
Nature : Modeste
Capacité Spéciale :  Hydratation qui soigne les problèmes de statut du Pokémon sous la pluie.
Objet : Orbe vie

Attaques :
- Surf / Hydrocanon : CS03 / niveau 45
Laser Glace : CT13
- Repos  : CT44
- Ball'Ombre  : CT30

Voici la version offensive d'Aquali. Avec 110 de base stat en Attaque spéciale, il est loin d'être ridicule (il peut monter jusqu'à 350 d'Att Spe). Il est fortement conseillé de le jouer sous la pluie pour profiter d'Hydratation et du STAB bonus des attaques Eau (+50%).

La répartition d'EV assez inhabituelle se justifie par la statistique déjà énorme d'Aquali concernant les points de vie : 401 sans investissement.
44 de vitesse servent à dépasser les Pokémon à 70 de base stat de vitesse qui n'investissent pas dans cette caractéristique.
A côté, on maximise l'encaissement physique et l'attaque spéciale, bien évidemment. 

En attaque principale, on choisira Hydrocanon ou Surf. Hydrocanon tape plus fort (120 de puissance) mais n'a que 85 de précision. Surf fait moins mal (95 de puissance) mais a 100 de précision.  A vous de choisir si vous privilégiez la force de frappe ou la sécurité.

Pour une plus large couverture, on retrouve Laser Glace, toujours pour s'occuper des Pokémon Dragon et Plante.

Vu que l'on joue sous la pluie, il est nécessaire de garder Repos si les choses tournent mal. Aquali est moins résistant sans ses EV en PV donc n'hésitez pas à utiliser le Repos gratuit.

4ème slot, ça se complique. Les sites comme Smogon conseillent d'utiliser l'attaque Puissance Cachée de type Plante mais les règles de Pokéjol l'interdisent. Personnellement, je lui ajouterais l'attaque Ball'Ombre pour taper efficacement sur Moyade qui, s'il vient à se placer, rend notre Aquali inutile.

Contres principaux

Noacier le contre totalement, n'étant sensible à aucune de ses attaques et lui fera de gros dégâts avec Mégafouet.
Moyade peut contrer tous ses sets défensifs. On a vu que seul le set offensif avec Ball'Ombre permet de le gérer. Il peut Provoc, empoisonner et utiliser Giga-Sangsue.
Ludicolo encaissera toutes les attaques d'Aquali et répliquera avec un joli panel d'immondices (Vampigraine, Toxic, Giga-Sangsue), tout en bénéficiant de la pluie lui aussi si vous jouez Aquali avec Hydratation.
Blizzaroi ,en plus de perturber la pluie, pourra encaisser au moins une attaque quelle qu'elle soit et répliquer par un Martobois fatal.

Partenaires possibles

Avec Hydratation, Tarpaud est inévitable.
L'un de ses meilleurs partenaires est Scorvol. Aquali et lui se complètent parfaitement, chacun encaissant ou contrant les faiblesses de l'autre.
Il s'accorde très bien avec de gros stallers Plante comme Bouldeneu (testé et approuvé).
De manière générale, c'est un pivot des Hail Team de par son type Eau et ses  performances de Stall hors du commun.



 

Précédent
Fiche tactique : Voltali

Réactions (24)

Afficher sur le forum

  • En chargement...