Fiche tactique : Voltali

Voltali sprite animé

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Rang B JOL

Résumé

Force Jaune ! Foudroie les ennemis de ton Tonnerre divin ! Diablement électrique ce toutou, mieux vaut ne pas trop s'y frotter. Sous son air mignon, Voltali est un redoutable sweeper. Avec ses 130 de base stat vitesse, ce Pokémon est un des plus rapides du jeu. Ajoutons à ça 110 de base stat en attaque spéciale et on voit tout de suite qu'il a du potentiel.

Cependant, les attaques de Voltali ne sont pas très variées, pas de quoi vraiment surprendre l'adversaire. Mais son rôle de sweeper, il le joue très bien.
Il a une très bonne capacité spéciale, Absorb Volt, l'immunisant aux attaques de type Electrik et restaurant ses points de vie s'il est touché par l'une d'elles. Elle lui permet de supporter des Pokémon sensibles à ce type tels que Léviator, Togekiss...
La 2ème capacité spéciale de Voltali est Pied Véloce (Dream World). Elle multiplie la vitesse par 1.5 si le Pokémon est affecté par une altération de statut (paralysie, poison...). Mais vu la vitesse stratosphérique que Voltali peut atteindre si il est joué avec une nature Timide, la première capacité reste la meilleure option.

Comment le jouer ?

Voltali se joue le plus souvent en sweeper pur mais on peut aussi en faire un relayeur. Avec sa grande vitesse, il peut facilement transmettre son clone aux autres Pokémon. C'est aussi un très bon utilisateur de l'attaque Change Éclair qui lui permet d'aller et venir sur le terrain sans prendre trop de risques.
Il faut quand même être vigilant lorsque l'on joue Voltali car il est très faible au niveau PV et Défense. Il encaissera mal les attaques physiques, surtout que l'attaque Séisme est assez répandue. Ne le placez pas sur le terrain sans réfléchir car vous pourriez vite le perdre.
Cette fragilité ne l'empêche pas de pouvoir encaisser quelques célèbres attaques résistées, tel le Pisto-Poing du non-moins célèbre Cizayox.

Dans les guides de jeu, Voltali est souvent joué avec l'attaque Puissance Cachée de type Glace ou Plante pour contrer les Pokémon Sol qui viendraient se placer sur lui. Or cette attaque est interdite dans notre tournoi. Cela nous rajoute une difficulté mais notre ami a d'autres ressources.

Set Numéro 1 : l'attaque foudroyante

EV : 252 Attaque spéciale ; 252 Vitesse ; 4 Défense spéciale ou Points de vie
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Absorb Volt, soigne Voltali si il est touché par une attaque Electrik et l'immunise donc à ce type.
Objet : Orbe Vie, Lunettes Choix ou Restes

Attaques :
- Tonnerre / Fatal-Foudre : CT24 / CT25
- Changéclair : CT72
- Ball'OmbreClonage : CT30 / CT90
- Rayon Signal / Clonage : Move Tutor (version NB2) / CT90

Tout d'abord, on jouera Voltali avec une nature Timide qui augmente la vitesse, plus des EV investis dans cette dernière stat. Même s'il est très rapide, ne pas investir en vitesse permettrait à d'autres Pokémon rapides qui ont investi dedans de vous dépasser. Je pense par exemple à Alakazam ou Dimoret qui sont très dangereux. Après ça, vous pourrez encore être dépassé par certains scarfers donc soyez tout de même prudent.

En première attaque, Tonnerre est parfait (100 de précision, 95 de puissance). C'est une attaque stabbée très puissante qui fera de gros dégâts, surtout avec une Orbe Vie ou des Lunettes Choix. J'ai mis Fatal-Foudre en deuxième choix car je la considère intéressante si vous jouez Voltali au sein d'une team Pluie. Fatal-Foudre devient précis à 100% sous la pluie et frappe à 120 de puissance. De quoi être encore plus agressif mais dépendant du climat.

Avec la 5G, Voltali a accès à Changéclair. Pratique pour s'amuser et mettre une pression désagréable sur l'adversaire. Changéclair frappe et permet à Voltali de revenir et d'échanger sa place avec un autre Pokémon de l'équipe. Le seul problème est que ça ne marche pas sur les Pokémon de type Sol, ne soyez donc pas trop prévisible !

Les deux dernières attaques vont dépendre de l'objet que vous avez choisi. Si vous voulez taper très fort, ce sont les Lunettes Choix, et vu qu'elles bloquent le Pokémon sur une attaque, vous devrez donc prendre Ball'Ombre et Rayon Signal. Elles amélioreront la couverture de type en frappant efficacement les Pokémon Spectre et Psy. C'est tout ce qu'il y a comme choix, Voltali n'apprenant pas d'autres attaques spéciales intéressantes.

Avec l'Orbe Vie, vous taperez plus fort tout en gardant votre polyvalence. Voltali peut donc apprendre Clonage au détriment d'une des deux attaques citées au-dessus (essayez de le placer sur un switch de l'adversaire). Le clonage offre un rempart à votre compagnon, améliorant sa survie, ce qui n'est pas négligeable. Lui donner les Restes à tenir si vous lui apprenez Clonage lui permettra de se soigner un peu, c'est une approche intéressante.

Set Numéro 2 : Clone éclair !

EV : 252 Attaque spéciale ; 252 Vitesse ; 4 Points de vie
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Absorb Volt, soigne Voltali si il est touché par une attaque Electrik et l'immunise donc à ce type.
Objet : Restes ou Orbe Vie

Attaques :
- Tonnerre : CT24
- Relais : appris par Evoli au niveau 33
- Ball'Ombre: CT30
- Clonage : CT90

Voltali frappe fort et est rapide, c'est un sweeper très menaçant. Le but de ce set est de faire peur à l'adversaire et de le forcer à switcher. C'est alors l'occasion de placer un clone et de le mettre à l'abri. Ensuite, plusieurs solutions : soit taper tout en étant protégé et en se soignant avec les Restes, soit relayer le clone à un coéquipier.

Relais est vraiment un bon move de soutien pour Voltali. C'est la possibilité d'échapper aux Pokémon comme Triopikeur qui possèdent la capacité spéciale Piège ou de transmettre son clone aux autres. Ils sont beaucoup à pouvoir en profiter, les sweppers fragiles ou encore les Pokémon pouvant se buffer (Cizayox avec Danse-Lames, Léviator avec Danse Draco). Relais permet aussi de relayer des boosts cependant Voltali n'a pas accès à grand chose à part Rengorgement. Mais vu la faible espérance de vie du chien électrique, il lui est difficile de se booster.

Pour les attaques, on reste dans le classique, comme sur le premier set : Tonnerre et Ball'Ombre offrent une assez bonne couverture, même si on aimerait avoir accès à une vraie attaque Glace ou Plante. Ici, utiliser Tonnerre est plus intéressant que Changéclair, vu que l'on utilisera Relais pour scouter. Il faut donc taper le plus fort possible quand c'est le moment !

Pour le choix de l'objet, je conseille vivement d'utiliser les Restes plutôt que l'Orbe Vie. Les Restes améliorent nettement sa résistance, compensant notamment les dégâts résiduels de la Grêle ou de la Tempête de sable.

Contres principaux

Les Pokémon Sol en général ? Quelques-uns plus particulièrement. Triopikeur comme cité plus haut : les petites taupes, au Séisme puissant et à la capacité spéciale Piège empêchant la plupart des Pokémon de fuir seront fatales à Voltali s'il n'a pas relais pour s'échapper (NON la Ball'Ombre ne suffira pas à le tuer).
Tritosor contre très bien Voltali car il ne craint aucune de ses attaques et les encaissera très bien. Idem pour Scorvol même s'il résiste moins bien sur le spécial : Il pourra encaisser et répliquer par un bon Séisme. Porygon, avec la capacité calque contrera très bien Voltali, devenant insensible à l'Electrik en plus de la Ball'Ombre.  Rayon Signal ne lui fera pas grand chose, il faudra donc switcher.
Pour finir, je décernerai la palme à Noacier qui se contentera de regarder Voltali d'un air de dire : "ah bon, tu m'as tapé ?". Ce Pokémon extrêmement résistant ne prend que la moitié des dégâts sur les attaques de type Electrik et Spectre. 

Partenaires possibles

Il soutient parfaitement les Pokémon sensibles au type Electrik vu qu'il y est immunisé. Le partenaire idéal est Léviator, chacun comblant les faiblesses de l'autre. Les Pokémon comme Cizayox apprécieront le clone pour placer un Danse-Lames. Tous les Pokémon Bulky en profiteront également et pour finir, les Pokémon lévitants car il est logique d'envoyer un Pokémon Sol sur Voltali. Latios, Latias, Ectoplasma ou encore les Motisma sont de bonnes options.

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