Fiche tactique : Givrali

Givrali sprite animé

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang B JOL

Résumé

Ô noble et gracieux Givrali, pourquoi es-tu tout pourri ?
Plus sérieusement, Givrali a le même syndrome que plusieurs de ses frères, un movepool vide et surtout des stats qui le rendent quasiment inexploitable alors qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour changer les choses. Encore une injustice chez les Evoli ! Pourquoi les faire aussi mignons si on ne peut pas les jouer ? Game Freak serait-elle une entreprise un poil sadique ?


L'Evoli de glace possède une excellente stat en Attaque Spéciale : (130) ce qui fait de lui le lanceur du Blizzard le plus puissant du jeu.
Ses défenses sont aussi très bonnes, 110 en Défense et 95 en Défense Spéciale. De bonnes stats contrebalancées par son type Glace, un des pires sur la plan défensif puisqu'il ne résiste qu'à la Glace. Mais le gros problème de Givrali reste son manque de Vitesse, 65 de base stat est vraiment insuffisant.

Au niveau des capacités spéciales, on en compte deux, toutes dépendantes de la Grêle.
La première, Rideau Neige, augmente l'esquive de 20% une fois la grêle activée. Elle a son intérêt mais dépend beaucoup du hasard. Si vous n'avez pas de chance, vous pouvez prendre pas mal de coups avant que le rideau ne s'active. On ne peut donc pas se reposer dessus.
La seconde est la capacité Dream World, Corps Gel qui lui rendra 1/16ème de ses points de vie à chaque fin de tour si la Grêle est active. Tout ce qui peut soigner Givrali étant bon à prendre, on gardera cette capacité, qui elle, marche à 100%.

Comment le jouer ?

Malgré de bonnes défenses, vu le peu de Points de vie qu'il a et son type Glace, la version tank est à proscrire.  Givrali se jouera donc en sweeper avec un Mouchoir Choix ou un Lunettes Choix. Son movepool par contre est assez vide et sa couverture offensive étriquée. De plus on ne peut pas utiliser l'attaque Puissance Cachée dans notre format. Ces deux points, couplés à une vitesse basse, font qu'utiliser un Mouchoir Choix est nettement plus intéressant que le Lunettes Choix. Avec son énorme attaque spéciale, on peut même se permettre de le jouer avec une nature Timide qui augmentera encore un peu sa vitesse.
Pour les plus téméraires, on peut jouer une version Sweeper/soutien à base de Clonage et Toxic.

Set numéro 1 : Entre mouchoir et lunettes, il faut choisir

EV : 252 Attaque spéciale, 252 Vitesse, 6 Points de vie
Nature : Timide avec Mouchoir Choix, Modeste avec Lunettes choix
Capacité Spéciale : Corps Gel, restaure 1/16ème des points de vie à chaque fin de tour si la Grêle est active
Objet : Mouchoir Choix ou Lunettes Choix

Attaques :
- Blizzard : CT14
- Ball'Ombre : CT30
- Souffle Glacé /  Vent Glacé : CT79 / Move Tutor
Rayon Signal : Move Tutor

Eh oui, la crise frappe tout le monde, même le movepool de Givrali n'est pas épargné. Au moins vous ne perdrez pas de temps à choisir quelles attaques lui donner vu qu'il n'y a pas grand choix.
Blizzard est vraiment son meilleur move stabbé, tapant à 120 de puissance. Sous la grêle, cette attaque atteint les 100% de précision. Et un blizzard lancé par un Pokémon atteignant presque les 400 d'Attaque spéciale, ça fait très mal à qui n'y résiste pas.
A cela on rajoutera Ball'Ombre qui pourra toucher les Spectres et Pokémon de type Psy. Mais pas de quoi passer Moyade et Symbios non plus.
Ensuite, on a deux attaques Glace  moins puissantes que Blizzard mais qui peuvent avoir leur utilité. Tout dépend de l'objet que vous choisirez.
Souffle Glacé a une puissance de 40, pas de quoi fouetter un Persian à première vue, sauf qu'elle fait toujours un Coup Critique, même sur les Pokémon qui y sont immunisés avec les capacités spéciales Armurbaston ou Coque Armure. Elle passe même outre Air Veinard. Jouée avec des Lunettes choix on peut en tirer quelque chose.
Vent Glacé tape plus fort et atteint 55 de puissance mais toujours pas de quoi mettre le Persian à l'agonie. Par contre, vous baisserez la Vitesse de l'adversaire d'un cran. Si vous jouez Givrali avec un Mouchoir Choix, vous pourrez peut-être réussir à dépasser le Pokémon adverse en Vitesse et ainsi attaquer en premier (à condition que ce ne soit pas une rocket non plus).
Pour finir, on peut rajouter Rayon Signal à Givrali, ce qui lui permettra de frapper efficacement les Pokémon de type Ténèbres en plus du reste.


Dans la plupart des cas, si l'adversaire ne résiste pas au type Glace, vous serez quasiment assuré de taper plus fort avec Blizzard. Très puissante et stabbée, c'est vraiment le move phare de Givrali.
Le dilemme est que Givrali ne fait pas un très bon scarfer avec son manque de vitesse ni un bon utilisateur des Lunettes Choix à cause de son manque de couverture offensive.

Set numéro 2 : My body is ready !

EV : 252 Attaque spéciale, 252 Points de vie, 6 Vitesse
Nature : Modeste
Capacité Spéciale : Corps Gel, restaure 1/16ème des points de vie à chaque fin de tour si la Grêle est active
Objet : Restes

Attaques :
- Blizzard : CT14
- Clonage: CT90
- Abri : CT17
- Toxic : CT06

Si vous vous dites "J'aime les Pokémon Glace et j'ai envie d'en jouer un version tanky parce que je suis givré" alors cette version de Givrali est pour vous. Certes il a des bonnes défenses mais il est affublé d'un type avec de grosses faiblesses dont trois attaques de priorité Acier et Combat.
Comme pour le premier set, on prendra Blizzard en attaque, le move de Givrali qui poutre le plus. C'est le Blizzard le plus puissant du jeu, il est donc redouté par vos adversaires et aura tendance à les pousser au switch si leur Pokémon ne résiste pas à la Glace.
C'est donc sur le switch que vous devez placer votre Clone. Une fois caché derrière, les Restes et Corps Gel vous permettront de rattraper un peu des PV sacrifiés. Pour que le Clone soit plus costaud, on montera les EV au maximum en Points de Vie.
A cela s'ajoute Abri pour vous protéger de la prochaine attaque lancée par l'adversaire.
Ces deux moves marchent de concert avec Toxic. La méthode consiste  à se retrancher derrière son Clone, balancer Toxic, faire des Abris, relancer un Clone... et laisser l'adversaire mourir à petit feu. Blizzard permet de ne pas être bloqué par Provoc et vu qu'elle tape très bien n'hésitez pas à l'utiliser dès que vous voyez qu'elle va faire des dégâts corrects.

Contres principaux

Un  Pokémon très célèbre me vient tout de suite à l'esprit, il s'agit de Cizayox ! Givrali ne peut rien faire contre son Pisto-Poing, même s'il peut quand même l'embêter un peu avec son set tanky. Quant à Simiabraz, il a vraiment l'embarras du choix pour se débarrasser de Givrali. Lucario et Bétochef n'auront aucun souci pour briser la glace, idem pour Baggaïd et Shaofouine. Feunard est un bon contre également, privant au passage Givrali de la Grêle salvatrice. S'en suit la plupart des Pokémon de type Feu : Arcanin, Pyrax, Victini, Darumacho ... et surtout Heatran avec sa double résistance à la glace et son immunité au poison. Attention aussi aux gros bulky eau qui encaisseront facilement toutes ses attaques tout en se soignant.

Partenaires possibles

Pour un Pokémon aussi dépendant de la Grêle que Givrali, Blizzaroi est indispensable. Sans lui, ses chances de survie sont encore plus faibles. Les bulky Eau sont de bons partenaires et tout particulièrement Moyade qui éponge très facilement ses faiblesses Acier et Feu tout en étant insensible au Combat. Tritosor s'en sort bien également, tout comme les frères Flagadoss et Roigada. S'allier avec un Spinner est une bonne chose pour se débarrasser de Piège de Roc qui enlève 25% de barre de vie à Givrali qui n'a vraiment pas besoin de ça, Tentacruel est un bon exemple.

Fiche tactique : Phyllali

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.