Fiche tactique : Lucario
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Rang A JOL
Résumé
Lucario est un monstre.
Ce Pokémon a été conçu pour détruire une équipe faisant l'erreur de lui laisser un tour de répit.
Les problèmes face à un Lucario sont multiples :
- Tout d'abord, deviner sur quoi le chacal bleu va vous frapper, car il a l'atout incroyable d'être à 110 et 115 dans les 2 statistiques offensives ET de bénéficier des 2 moves permettant de booster drastiquement chacune de ces statistiques.
- Il faudra à tout prix deviner quand ce dernier se permettra un tour de buff. Car un Lucario avec Danse-Lames ou Machination dans la poche, est quasiment inarrêtable.
- Inarrêtable malgré une Base Stat de Vitesse modeste de 90 car Lucario a accès à des attaques de priorité que sont Vitesse-Extrême et Pisto-Poing sur le Physique et Onde Vide sur le Spécial.
- Son double type lui permet d'encaisser quelques attaques malgré des défenses faibles, et de prendre 1/4 de dégâts sur Piège de Roc, autrement dit : rien.
Comment se défaire de ce démolisseur?
Anticiper... et ne jamais lui laisser de répit. L'épuiser avant qu'il ne vous fracasse toute l'équipe est quasiment la seule manière de le gérer. C'est d'autant plus vrai face à la version Physique de Lucario, car Vitesse-Extrême est à +2 face aux autres attaques de priorité Physiques qui sont à +1 (comme Mach Punch). Lucario frappera toujours en premier, faisant de gros dégâts sur n'importe quel sweeper avant que vous n'ayez pu le toucher.
Un monstre vous dis-je.
Comment le jouer ?
Sword Dancer et Nasty Plotter sont les 2 manières les plus violentes de jouer Lucario.
Equipées d'une Orbe Vie, ces 2 versions peuvent anéantir quasiment n'importe quoi.
La nature dépendra de ce que vous visez, Jovial / Timide pour maximiser sa Vitesse, Rigide / Modeste pour la puissance maximale.
J'ai personnellement choisi les 2 dernières options pour mes versions considérant les attaques de priorité comme une "garantie" de vitesse.
La capacité spéciale à privilégier est Impassible pour donner à Lucario un boost de Vitesse quasiment synonyme de massacre en cas de Flinch ("peur") : de quoi faire réfléchir un utilisateur de l'attaque Bluff.
Set Numéro 1 : Chacal affûté
EV : 6 Points de Vie; 252 Attaque; 252 Vitesse
Nature : Jovial ou Rigide
Capacité Spéciale : Impassible
Objet : Orbe Vie
Attaques :
- Danse-lames : Appris au niveau 37 ou via CT75
- Close-Combat : Appris au niveau 55
- Mâchouille / Poing-Glace / Pisto-Poing : Par reproduction avec un nombre important de Pokémon éligibles / Move-Tutor / Par reproduction avec Tygnon
- Vitesse Extrême : Appris au niveau 65
Un tour.
Un tour est la seule chose dont Lucario a besoin pour dévaster toute une équipe.
Sur ce simple fait, il sera judicieux d'envoyer Lucario en revenge killer sur quelque chose qu'il ne craint pas ou quelque chose que votre adversaire ne doit surtout pas se faire KO.
Vous vous boostez avec Danse-lames et vous tapez.
Les EV sont évidentes pour un sweeper : maximum Attaque / Vitesse.
Close-Combat et Mâchouille sont quasiment parfait en couverture.
Poing-Glace est une option à la place de Mâchouille si vous avez peur des Scorvol, Togekiss ou que vous voulez espérer cueillir un Dragon sur le switch.
Pisto-Poing est une autre possibilité et vise en particulier les Spectres plus rapides et fragiles comme Ectoplasma (vu que ceux-ci sont insensibles à Vitesse-Extrême) ou les Pokémon Roche rapides comme Terrakium.
Vitesse-Extrême est plus puissant que Pisto-Poing dans un grand nombre de cas et permet de dépasser toutes les attaques de priorité +1 que Lucario ne serait pas en mesure de dépasser en Vitesse avec Pisto-Poing.
Set Numéro 2 : Vilain chacal
EV : 6 Points de Vie; 252 Attaque Spéciale; 252 Vitesse
Nature : Timide ou Modeste
Capacité Spéciale : Impassible
Objet : Orbe Vie
Attaques :
- Machination : Appris par Riolu au niveau 47
- Aurasphère : Appris au niveau 51
- Vibrobscur : Se remémorer la technique avec une Ecaillecoeur
- Onde vide : Par reproduction avec un Tygnon
La version Spéciale de Lucario est à peine moins meurtrière que la version Physique.
Le principe de fonctionnement de ce Lucario est d'ailleurs identique au Set numéro 1, les attaques Physiques ayant été remplacées par leurs équivalents dans le Spécial.
Les principales différences sont qu'Aurasphère tape moins fort que Close Combat et Onde vide légèrement moins fort (la plupart du temps) que Vitesse Extrême, tout en ayant une priorité de +1 à la place de +2.
L'autre défaut de ce set par rapport au set Physique vient du type d'Onde vide, Combat, qui laisse la porte ouverte aux Pokémon Psy plus rapides que Lucario comme Mentali, Latias, Latios, Staross et Alakazam.
Cependant, ne vous y trompez pas, ce Lucario a un avantage certain, c'est d'être moins attendu qu'une version physique. Votre adversaire paiera cher d'envoyer le mauvais contre.
Rajoutez à ça que ce Lucario ne craint pas la brûlure qui ennuie tant les sweepers Physiques.
De manière purement mathématique, cette version reste malgré tout moins efficace que la première vue dans cette fiche.
Contres principaux
Contrer Lucario peut s'avérer très difficile car il faut savoir sur quelle défense celui-ci va vous taper, sachant que le duo d'attaque Ténèbres/Combat n'est résisté que par une poignée de Pokémon (Coatox par exemple).
Le tour nécessaire pour obtenir l'information se fera malheureusement dans la douleur quoi qu'il arrive.
Maraiste Dreamworld grâce à Inconscient (capacité spéciale qui annule pour ce Pokémon tous les effets de boost en place) peut être très intéressant pour gérer un Lucario boosté et lui faire très mal avec Séisme.
Face à la version physique, Scorvol est l'une des meilleurs options avec sa résistance Combat, sa grosse Défense et son Séisme STABé, mais il devra se méfier du Poing-Glace avant de se pointer comme une fleur.
Bétochef sera aussi problématique de par sa résistance Physique importante et son attaque Combat, voir dans le pire des cas, Mach Punch.
La version Spéciale, comme dit dans le Set 2, craint n'importe quel Pokémon résistant à Onde Vide capable de répliquer derrière de manière correcte en étant plus rapide que Lucario.
En plus de ceux cités dans le Set, on notera que les Génies, Pyrax et Electhor pourront se frayer un chemin grâce à leurs résistances et leurs grosses attaques punitives derrière.
Il faut préciser qu'une bonne partie de ces Pokémon sont des rangs S.
Partenaires possibles
Un Pokémon Spectre avec Lévitation peut être un bon partenaire à Lucario. Ectoplasma par exemple est insensible à 2 des 3 faiblesses du chacal.
Un Pokémon avec Torche peut être intéressant également mais il sera lui aussi sensible au Sol, donc tout dépendra de votre composition globale.
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