Hit & Run : le guide du Scout

Petit rappel des basiques

Pokémon est un RPG basé sur un système de combat au tour par tour opposant son monstre de poche face à celui de l'adversaire. En joueur contre joueur, à chaque début de tour, vous avez la possibilité d'attaquer ou d'échanger/switcher votre Pokémon actuel contre un de ceux de votre équipe, au prix de l'action du tour. Plus important pour la suite, un switch se joue toujours en début de tour, avant toute attaque.

Un tel système demande lors des matchs un vrai sens de l'anticipation, afin de deviner ce que va faire votre adversaire : rester ou fuir. Pokémon, dans son système de combat, est un jeu particulièrement punitif : taper dans les faiblesses de l'adversaire suffit généralement à en venir très vite à bout. Un type Plante par exemple, pensant venir sans problème sur une attaque Eau, ne survivra pas longtemps s'il est surpris par un Lance-Flamme inattendu chez l'adversaire. Perdre ainsi un des membres de votre équipe à cause d'une mauvaise anticipation peut vite avoir de lourdes conséquences dans votre match.

C'est ici qu’apparaît l’intérêt de qu'on appelle communément le scout. 

Vous avez dit Scout ?

La définition commune du terme scout, dans la plupart des jeux vidéo, est la suivante.

Scout : Unité permettant de déterminer ce que votre adversaire va faire.

Précédemment, nous avons vu que Pokémon ne proposait que 2 choix : lancer une attaque ou switcher. Cette situation a évolué avec l'arrivée de la 4ème génération et l'apparition d'une attaque : Demi-Tour (ou U-Turn en anglais).
De type Insecte, tapant sur le physique et d’une puissance de 70,  elle permet d’infliger des dégâts et de switcher automatiquement avec un autre Pokémon, ce qui change fondamentalement la donne.

Vous vous souvenez que dans un combat, le switch est toujours joué avant l'attaque ?
En utilisant Demi-Tour, cette situation est pour vous inversée : vous attaquerez d'abord votre cible pour ensuite lui envoyer un autre membre de votre équipe.

Les avantages sont ici multiples.

D'un point de vue défensif, si votre adversaire reste en jeu et que votre Pokémon est plus rapide que lui, cela vous permet d'envoyer un autre Pokémon afin d'éponger l'attaque lancée par votre adversaire, permettant de dévoiler petit à petit le set d'attaques embarqué et le type de jeu qu'il utilise.
Sur l'offensif, si votre adversaire switch, vous pourrez voir le Pokémon envoyé par lui et donc de lui placer le contre adapté.
Esquive et placement seront donc les avantages principaux fournis par le scout.

Une équipe basée sur plusieurs utilisateurs de Demi-Tour s'appelle généralement simplement une équipe Demi-Tour, ou Team U-Turn. 

La 5G, où comment encore améliorer la formule

En ne se basant que sur l'attaque Demi-Tour, n’infligeant des dégâts que sur un seul plan et via un seul type,  l’inconvénient de ce style de jeu est de voir stopper rapidement par des contres courants, à savoir les gros tanks physiques. On pense à Airmure, Scorvol ou Forestress, qui peuvent se placer quoi qu'il arrive dessus.

L’arrivée de Noir et Blanc a permis de résoudre ce problème en introduisant un équivalent Spécial à Demi-Tour : ChangEclair (ou Volt Switch). De type Électrique cette fois et toujours d’une puissance de 70,  elle a un principe similaire, et amène via son type une nouvelle couverture offensive, permettant de gérer certains des contres précédents. Cependant, au contraire du type Insecte pour qui il n'existe pas d'immunité, le type Électrique, et donc ChangEclair, se fait complètement bloquer par les types Sols, qui y sont immunisés, ce qui vous pourra vous stopper lors de vos attaques et dans votre dynamique de jeu.

La 5G a aussi été l'occasion de revoir le type de certains Pokémon, en particulier ceux de la famille Motisma, qui passent d'un Électrique / Spectre à un Électrique + Feu / Eau / Plante / Air / Glace. Certains de ces nouveaux Pokémon à double type, en particulier l’Électrique/Eau, ont grandement favorisé l'utilisation du scout avec ChangEclair, en permettant des synergies offensives et défensives quasi parfaites.

Baser une équipe sur l’association des attaques Demi-Tour et ChangEclair a un joli nom en anglais : une team VoltTurn.  Et il n’y a malheureusement pas d’équivalent en français (et ne commencez pas avec vos DemiClair ou ChangTour).

Shaofouine utilise Demi-Tour sur Farfaduvet
Shaofouine utilise Demi-Tour sur Farfaduvet

Les adeptes du Demi-Tour

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Pokémon ?

47 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (62 évaluations | 0 critique)
7,5 / 10 - Très bien

100 joliens y jouent, 127 y ont joué.