Profiteurs : Exploiter les failles

Au vu du nombre de switch provoqués par les équipes VolTurn, votre adversaire fera obligatoirement des erreurs, que ce soit au niveau du placement que du choix d'attaque. Plusieurs catégories de Pokémon peuvent profiter de ces failles et ceux-ci font ainsi d'excellents partenaires, nous allons les aborder ici.

Sweepers à boost : It's over 9000 !

Danse-Lames, Machination, Papillodanse, Danse Draco et autres joyeusetés. Autant de boost d'attaque ou de vitesse qui, si lancés au bon moment, peuvent rapidement conclure un match. Et justement, ce bon moment, avec une équipe VolTurn, est beaucoup plus facile à venir. Après un ChangEclair réussi sur le switch d'un Leuphorie, n'est-il pas plaisant de pouvoir placer une Danse Draco avec son Leviator Impudence sans aucune crainte ?
Entre Pyrax, Leviator, Lucario et bien d'autres, vous avez l'embarras du choix ici.

LéviatorPyraxLucario

It's a trap !

Toujours dans les Pokémon profitant des switchs foireux de votre adversaire, les Pokémon ayant accès à Poursuite font d'excellents compléments à vos scouts. Après placement, ils peuvent ainsi punir durement le switch de votre adversaire si celui-ci décide de fuir la confrontation.
On retiendra ici particulièrement :
- Cizayox, qui comme vu précédemment possède en plus Demi-Tour ;
- Tyranocif, qui amène en plus la Tempête de Sable et peut poser les rocs ;
- Zoroark, avec sa capacité spéciale Illusion, que nous détaillerons plus loin ;
- Dimoret, tout simplement pour sa puissance de frappe.

Autres possibilités pour piéger votre adversaire : empêcher leur fuite via les capacités spéciales Piège et Magnepiège. On s'intéressera ici à :
- Triopikeur, qui bloquera ceux ne volant pas ou ne lévitant pas, et permettra de gérer les Pokémon sensibles au Sol via un Séisme stabbé ou à la Roche via Lame de Roc ;
- Magnézone, qui bloquera tous les Aciers et se chargera en particulier d'Airmure, via Tonnerre.

TriopikeurMagnézone

Le combo Demi-Tour + Poursuite/Piège peut être redoutable d'un point de vue psychologique pour votre adversaire, car quelle que soit l'action qu'il fera, aucune ne sera entièrement sûre.

Illusion

Zoroark, de par sa capacité à se déguiser, peut faire un très bon partenaire aux nombreux utilisateurs de Demi-Tour. En se déguisant en Pokémon Combat par exemple, il attirera les attaques Psy qui ne lui feront aucun dégât du fait de son immunité, et répliquera à coup de STAB Ténèbres. Déguisé en Cizayox, il pourra leurrer les Airmure / Foretress et les recevoir à coup de Lance-Flamme. Il a également accès à des attaques de boost, une attaque de priorité et peut taper aussi bien sur le physique que le spécial. Et même si la prévisualisation des Pokémon au lancement des combats réduit son intérêt, votre adversaire devra se méfier tout au long du match afin de trouver l'imposteur, au prix souvent de quelques KoS surprises.

Zoroark

Absorption et Immunité

Dernier point concernant les capacités spéciales absorbant certains types et augmentant au passage votre attaque : Torche et Lavabo. Les Pokémon viables possédant une de ces capacités sont peu nombreux :
- Arcanin, Lugulabre et Heatran pour Torche ;
- Tritosor et Vacilys pour Lavabo.
En ayant ces immunités de votre côté et en pouvant switcher via un Demi-Tour rapidement dessus, vous vous assurez une position dominante sur l'équipe adverse, car celle-ci devra prendre garde à ne pas lancer d'attaque imprudemment, au risque de se prendre un méchant effet boomerang.
Vous pensez faire mal à Simiabraz via une Ébullition bien sentie ? Pas de chance, il lance Demi-Tour et c'est son pote Tritosor qui s'amène, absorbant l'attaque et augmentant son pouvoir destructeur par la même occasion.

TritosorHeatran

Toujours dans le registre des insensibilités, les immunités par type et par capacité, comme Lévitation, sont également très profitables. Des Pokémon comme Ectoplasma, insensibles au Combat et Sol, ou Minotaupe, insensible à l’Électrique et au Poison, peuvent en profiter pour entrer en jeu de manière totalement sûre en absorbant les dégâts de l'attaque lancée à destination de votre scout.

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