Les empêcheurs de tourner en rond

Aussi performantes et diversifiées qu'elles soient, les équipes VolTurn ont quelques menaces communes, qu'il va vous falloir envisager lors de la construction de votre équipe. Ce chapitre peut également être l'occasion pour certains de découvrir comment contrer ce type de jeu.

Foutue limace !!

Tritosor

Les types Sol peuvent être handicapant pour vos utilisateurs de ChangEclair, de par leur immunité à l'Electrique. Mais, heureusement, ils ont pour habitude d'avoir une faible défense spéciale et d'être sensibles à l'Eau, ce qui est une bénédiction pour Motisma-Laveuse. Mais il a fallu qu'un Pokémon conteste ce fait et rende complètement caduque le combo Electrique/Eau : il s'agit bien sur de Tritosor. Immunisé aux deux éléments via son type et sa capacité spéciale, Tritosor vous donnera quelques difficultés si vous n'avez rien pour le passer. Si vous pensez le passer avec votre sweeper physique, sachez qu'il transporte avec lui Ébullition, qui vous infligera des dégâts non négligeables et, en plus une éventuelle brûlure. 

Taper sur sa quadruple faiblesse Plante ou l'empoisonner est généralement le meilleur moyen de s'en débarrasser.

Abri, Clonage et autres méthodes de lâche

Nous avons pu voir précédemment que les utilisateurs de Demi-Tour / ChangEclair portent souvent des objets Choix afin de pouvoir booster leur vitesse ou leur puissance de frappe. Et ces objets, bloquant leur porteur sur une seule attaque, peuvent vite se retourner contre vous si l'adversaire réussit à deviner cette attaque. Abri est ainsi le move idéal pour découvrir l'attaque lancée, tout en se protégeant de ses dégâts. Ne reste plus ensuite qu'à agir en conséquence : switcher sur une résistance/immunité ou rester et attaquer.
Certaines associations d'abriteurs sont ainsi particulièrement pénibles à affronter, notamment Scorvol et Aquali. Immunité Électrique et grosse défense physique pour l'un, immunité Eau et tank mix pour le deuxième : bien gérés, ils peuvent totalement bloquer votre dynamique.
Un bon moyen de les gérer est d'avoir un Pokémon pouvant taper dans leurs faiblesses respectives, comme Staross par exemple, ou de les leurrer via un Pokémon à boost feintant un objet Choix, Simiabraz ou Cizayox entre autres. Un tour d'Abri mal senti chez votre adversaire peut vous permettre de placer un boost et de prendre un avantage dans le match.

AqualiScorvol

Les utilisateurs de Clonage peuvent également être problématiques, surtout s'ils sont plus rapides que vous. En plus de voir votre attaque et de réagir en conséquence, si le clone ne casse pas, vous pouvez vite vous retrouver en position de faiblesse. Des sweepers résistant à ChangEclair, comme Hyporoi / Chapignon, ou à Demi-Tour, comme Léviator / Dracolosse, peuvent vite devenir de vraies plaies derrière un clone.

Le culte du Dragon

Les dragons, de par leur type, résistent de nature aux combos élémentaires à base de Feu/Eau/Plante/Électrique. Les utilisateurs de ChangEclair ne peuvent donc pas grand chose contre eux, obligeant à switcher vers votre sweeper physique. Mais que se passe-t-il quand à la fois vos scouts utilisant Demi-Tour et ChangEclair se retrouvent bloqués face à un Dragon qu'ils ne peuvent faire tomber ? Il se passe que le match peut très vite être plié pour vous.
Quelques gros dragons posent problème aux équipes VolTurn : Dracolosse, Latias/Latios et Carchacrok. Dracolosse, de par sa capacité Multiécaille et son bulk, résistera facilement à vos coups et pourra commencer à se booster. Idem pour les dragons frère et sœur Latias et Latios, qui deviendront une vraie plaie après Plénitude si vous n'avez pas de Poursuiteur, bien qu'ils craindront les utilisateurs de Demi-Tour. Carchacrok, quand à lui, peut être problématique s'il arrive à se placer sur un ChangEclair, de par son immunité Electrik. De plus, il résistera à toutes les attaques que pourront lui envoyer les utilisateurs de ChangEclair, à part l'Hydrocanon de Motisma-Laveuse et le Blizzard du très rare Motisma-Frigo.

DracolosseLatiasLatiosCarchacrok

Le meilleur moyen de gérer ces poids lourds est d'utiliser des Pokémon dotés d’Éclats Glace, comme Mammochon ou Dimoret, ou de les Revenge Kill, via un autre Dragon Scarfé par exemple.

Précédent
Construire son équipe

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.