Construire son équipe

Pour la construction de votre équipe, il n'y a pas de solution supérieure aux autres, tout dépend de votre style de jeu. La seule contrainte est d'essayer de toujours proposer quelque chose d'équilibré aussi bien défensivement qu'offensivement, même si des équipes exclusivement offensives peuvent être valables.

Voici quelques schémas :
- 2 tanks + 2 scouts (1 physique / 1 spécial) + 1 sweeper à boost + 1 Pokémon avec Poursuite / Piège / Grosse priorité ;
- 2 tanks + 1 support + 2 scouts (1 physique / 1 spécial) + 1 sweeper à boost ;
- 2 tanks + 1 support + 2 scouts (1 physique / 1 spécial) + 1 Pokémon avec Poursuite / Piège / Grosse priorité ;
- 1 support + 2 scouts (1 physique / 1 spécial) + 2 sweepers à boost + 1 Pokémon avec Poursuite / Piège / Grosse priorité.

Exemple d'équipe VolTurn:

Voici un exemple de construction d'équipe, avec ici une équipe que j'ai moi-même joué lors de la saison 3 de la ligue J0L.
A noter que cette équipe n'est plus jouable en l'état dans le format JeuxOnline, car elle ne comprend qu'un seul rang B pour 1 rang S (Libégon ayant changé de rang).

Le duo de scout

Motisma-Laveuse
Rang A 

Motisma-Laveuse

EV: 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 Défense
Nature: Timide
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Lunette Choix
Attaques : Hydrocanon / Tonnerre / ChangEclair / Tourmagik

Libégon
Rang A 

Libégon

EV: 252 Attaque / 252 Vitesse / 4 PV
Nature: Jovial
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Mouchoir Choix
Attaques : Colère / Séisme / Poing de Feu / Demi-Tour

L'inévitable Motisma-Laveuse accompagné d'un Libégon mix, tapant aussi bien sur le spécial que le physique. Ils permettent de mettre directement une grosse pression sur l'adversaire grâce à leur puissantes attaques, en particulier Libégon qui peut taper de manière au moins neutre sur tout le monde. Ils possèdent également tous les deux Lévitation, les rendant insensibles aux Picots et Pics Toxik, et sont respectivement neutre et résistant à Piège de Roc.
L'inconvénient est qu'ils sont tous les deux bloqués par des objets Choix, ce qui les forcera à switcher sur un mauvais choix d'attaque, et qu'ils n'ont aucune priorité pour gérer des adversaires plus rapides qu'eux.

L'exploiteur de failles

Pyrax
Rang S 

EV: 240 PV / 216 Défense / 52 Vitesse
Nature: Modeste
Capacité Spéciale : Corps Ardent
Objet : Restes
Attaques : Lance-Flamme / Bourdon / Psyko / Papillodanse 

En tant que sweeper à boost, Pyrax est dans le (très) haut de panier. L'idée est ici de profiter des nombreux switchs provoqués chez l'adversaire pour le placer de manière sûre, de placer quelques Papillodanses pour enfin ravager les rangs ennemis. Les investissements en EV sont ici pour qu'il puisse prendre au moins un coup avant de lancer une Papillodanse.

S'entourer correctement

Foretress
Rang A 

EV: 252 PV / 252 Défense Spéciale / 4 Défense
Nature: Malpoli
Capacité Spéciale : Fermeté
Objet : Restes
Attaques : Piège de Roc / Picots / Tour Rapide / ChangEclair

Notre premier tank, avec une répartition d'EV permettant de prendre des coups aussi bien sur le physique que le spécial. Il s'agit ici du set classique présenté précédemment, permettant de poser les pièges d'entrée, mais surtout de les enlever, ce qui est indispensable pour l'utilisation de Pyrax. La présence de ChangEclair lui permet également de prendre les coups et d'amener un sweeper facilement.

Milobellus
Rang B 

 

EV: 252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale
Nature: Assuré
Capacité Spéciale : Écaille Spéciale
Objet : Restes
Attaques : Ébullition / Laser Glace / Soin / Draco-Queue 

Pour compléter notre duo de murs, Milobellus est un excellent choix en épongeant sa faiblesse Feu, tandis que Forretress a une double résistance à la Plante. Les EVs sont toujours répartis afin d'avoir un tank mix. Au niveau du choix de ses attaques, Draco-Queue est essentiel, empêchant les boosts adverses et permettant d'infliger des dégâts via les pièges d'entrée posés. Ebullition est son STAB et permet de gérer les sweepers physiques via les 30% de chances de brûlure, tandis que Laser Glace sert pour les dragons. Enfin, Soin lui permet évidemment de regagner ses PV.

Mentali
Rang A

EV: 252 PV / 252 Vitesse / 4 Défense
Nature: Timide
Capacité Spéciale : Miroir Magik
Objet : Lumargile
Attaques : Psyko / Protection / Mur Lumière / Relais

En complément de notre duo de tanks, Mentali sert principalement à éviter que des pièges d'entrée soient placés via sa capacité Miroir Magik, toujours dans l'optique de placer Pyrax. Il peut également placer les murs pour supporter l'équipe.

Bilan de l'équipe :

Ce qui nous fait un total de 2 utilisateurs de ChangEclair, via Motisma-Laveuse et Foretress, ainsi qu'un utilisateur de Demi-Tour, via Libégon, pour une équipe très mobile qui peut vite profiter d'un mauvais switch chez l'adversaire pour envoyer Pyrax. Par contre, on notera l'absence d'attaques de priorités, ce qui peut être préjudiciable.

Si vous souhaitez plus de détail sur l'équipe, la présentation sur le forum est disponible.

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Esquive perpétuelle

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