Du coté de ChangEclair

Motisma-Laveuse
Rang A

Motisma-Laveuse

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L’autre grande star des équipes Volt-Turn avec Cizayox. Alors que son collègue remporte la palme de meilleur utilisateur du Demi-Tour, Motisma-Eau est quant à lui l’utilisateur de ChangEclair le plus joué et l’un des plus redoutables. A raison, car son double type Eau/Electrique, lié à sa capacité spéciale Lévitation, ne lui offre qu’une faiblesse Plante et de nombreuses résistances, utiles à ses collègues, comme à ce même Cizayox en particulier.
Ce double type lui permet de gérer offensivement la plupart des tanks physiques qui gênent habituellement les utilisateurs de Demi-Tour, en particulier Airmure et Scorvol, qui craignent son puissant Hydrocanon. Néanmoins, Tritosor est son pire ennemi, résistant à ses 2 STABs, et empêchant l'utilisation de ChangEclair pour lui envoyer un contre.

Plusieurs versions sont possibles selon vos besoins :
- Mouchoir Choix pour booster sa vitesse moyenne et en faire un scout et un Revenge Killer très rapide ;
- Lunettes Choix pour améliorer sa force de frappe et en faire votre pivot offensif principal ;
- Restes avec l'association des attaques Feu Follet et Balance pour le transformer en vrai couteau suisse.

Set conseillé:
EV:
232 PV / 56 Attaque Spéciale / 220 Vitesse
Nature: Modeste
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Restes
Attaques : Hydrocanon / ChangEclair / Feu Follet / Balance 

Mostima-Four
Rang B

Motisma-Four

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Moins utilisé que la version laveuse,  Motisma-Four traîne avec lui quelques inconvénients. Le 1er, et principal, vient de son STAB majeur : Surchauffe. Au contraire d’Hydrocanon qui n’inflige pas de baisse de statistiques, Surchauffe baissera drastiquement l’attaque spéciale de Motisma de 2 niveaux, l'obligeant à switcher après utilisation. Son type Feu/Electrique le rend également sensible à Piège de Roc, ce qui limitera ses allers et retours sur le terrain.
Néanmoins, son rang B le rang intéressant à utiliser. Il ne pourra clairement pas être votre force de frappe principale, mais, en gardant les mêmes statistiques intéressantes de la version Laveuse, il fera un scout plus que convenable, surtout en version Mouchoir Choix. La plupart des bulkys Sol et Acier n’aimeront pas se prendre une Surchauffe stabbée à 140 de puissance, et les types Eau hésiteront à se placer dessus par peur d’un ChangEclair.
A souligner que, comme la Laveuse, Motisma-Four ne peut rien faire face à Tritosor, à part un échange d'objet via Tourmagik pour le bloquer sur un objet Choix.

Set conseillé:
EV:
252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 PV
Nature:
Timide
Capacité Spéciale :
Lévitation
Objet :
Mouchoir Choix
Attaques :
Surchauffe / Tonnerre / ChangEclair / Tourmagik 

Motisma-Tondeuse
Rang B

Motisma-Tondeuse 

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Le dernier représentant viable de la famille Motisma au sein d'une équipe Volt-Turn.
Il a plus ou moins les mêmes avantages et inconvénients que les autres formes, avec en plus des faiblesses gênantes et une couverture offensive plus réduite. Le seul et principal intérêt d'utiliser Motisma-Tondeuse est de pouvoir gérer le contre habituel des utilisateurs de ChangEclair, Tritosor, qui prendra quadruple dommage sur une Tempête Verte.
Avec cette menace constante, cette version de Motisma à l'avantage de pouvoir spammer plus facilement ses ChangEclair. Faites attention toutefois aux utilisateurs d'Eclats Glace, notamment Mammochon, qui se feront un plaisir de stopper la tondeuse.

Set conseillé:
EV:
252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 PV
Nature:
Timide
Capacité Spéciale :
Lévitation
Objet :
Mouchoir Choix
Attaques :
Tempête Verte / Tonnerre / ChangEclair / Tourmagik 

Voltali
Rang B

Voltali

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Le roquet Electrique, récemment descendu de son piedestral en passant rang B, s'offre une nouvelle jeunesse.  Malgré un movepool plus que rachitique, Voltali peut toujours compter sur ses excellentes statistiques offensives qu'il ne faut pas négliger. Sa vitesse, surtout, le met hors de portée de la majorité des Pokémon sans Mouchoir Choix, ce qui lui permet de s'équiper d'un objet boostant son attaque, comme les Lunettes Choix ou l'Orbe Vie, et de scouter sans pression l'équipe adverse.
Rapide et puissant, il possède par contre de gros contres sur lesquels il ne peut rien faire, notamment Noacier, Minotaupe ou Porygon-2.

Set conseillé:
EV:
252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 PV
Nature:
Timide
Capacité Spéciale :
Absorb Volt
Objet :
Orbe Vie
Attaques :
Tonnerre / ChangEclair / Ball Ombre / Rayon Signal 

Mygavolt
Rang B

Mygavolt

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Plus confidentielle, l'araignée de la 5G peut être une option viable en tant que scout. A première vue, ses statistiques, correctes mais loin d'être extraordinaires, et son double type Insecte/Electrique, sensible à Piège de Roc, le font passer avant tout comme un sous-Voltali. Cependant, sa capacité spéciale unique, Oeil Composé, lui permet de relever la tête en augmentant sa précision de 30%, ce qui lui permet sans aucun climat d'abuser de Fatal-Foudre précis à 97%. Un autre de ses avantages est de pouvoir compter sur son choix d'attaques incluant Bourdon stabbée et Giga-Sangsue pour se débarrasser des types Sol bloquant les habituels utilisateurs de ChangEclair, notamment Tritosor, qui mordra encore une fois la poussière !

Set conseillé:
EV:
252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 PV
Nature:
Timide
Capacité Spéciale :
Oeil Composé
Objet :
Orbe Vie
Attaques :
Fatal Foudre / Bourdon / Giga-Sangsue / ChangEclair 

Electhor
Rang S 

Electhor

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Premier Rang S chez les utilisateurs de ChangEclair, l'oiseau Tonnerre de la 1ère génération a pour lui une puissance offensive supérieure à ses collègues et une vitesse qui n'a pas besoin d'être boostée. Son utilisation se rapproche beaucoup de celle d'un Voltali, en moins rapide et plus solide, mais dans les deux cas, le panel d'attaques disponible reste le gros problème. En effet, Electhor ne pourra compter que sur Canicule en deuxième attaque pour menacer les types Plante ou Acier voulant éponger une attaque Electrique. Et... c'est à peu près tout. Sans Puissance Cachée Vol  et en n'ayant pas d'autre STAB Vol sur le spécial, Electhor perd beaucoup de son attrait, et en tant que scout, il sera handicapé par son type Vol. Préférez lui donc ses collègues, qui de par leur rang moindre seront bien plus rentables.

Set conseillé:
EV:
252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 PV
Nature:
Timide
Capacité Spéciale :
Pression
Objet :
Orbe Vie / Lunettes Choix
Attaques :
Tonnerre / Canicule / Rayon Signal / ChangEclair 

Raikou
Rang S 

Raikou 
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Un autre semi-Légendaire qui tire pleinement partie de l’apparition de Changeclair en 5G.
Doté d’excellentes statistiques offensives (115 en attaque spéciale et vitesse) et de défenses raisonnables, il est cependant desservi par une faible couverture offensive, toujours en l’absence de Puissance Cachée Glace. Ce défaut peut être corrigé avec la version shiny distribuée en 4G qui possède à la fois Ball Météo mais surtout Aurasphère, qui lui permettra de gérer notamment Noacier. Cette version du chien électrique a par contre l’inconvénient d’avoir une nature Fixe, baissant sa défense spéciale.  A vous de voir si la couverture de type étendue vaut le coup.

Set conseillé:
EV:
 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 PV
Nature:
 Timide
Capacité Spéciale :
 Pression
Objet :
 Orbe Vie / Lunettes Choix
Attaques : 
Tonnerre / Rayon Signal / Aurasphère / ChangEclair 

Foretress
Rang A 

Foretress

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Une vraie perle. Tout est dit.
Bien loin des monstres offensifs que nous avons déjà pu aborder précédemment, l'utilité de la forteresse est tout autre : tanker les coups donnés par vos adversaires grâce sa haute défense et  à son très bon double type, poser ou retirer les Picots grâce à son accès à Tour Rapide et à toutes les formes de pièges, mais surtout de fuir via un bon ChangEclair afin d'envoyer un contre à l'adversaire, ce qui lui permet via sa faible vitesse d'encaisser l'attaque puis de placer de manière sûre un de vos sweeper. Si jamais vous voulez vraiment frapper votre adversaire, un coup de Gyroballe le fera réfléchir s'il pensait ne rien craindre avec un sweeper rapide.
C'est ni plus ni moins le fonctionnement de Foretress dans ce genre d'équipe, et c'est déjà amplement suffisant pour en faire l'un de vos pivots défensifs.

Set conseillé:
EV:
252 PV / 252 Défense / 4 Défense Spéciale ou 252 PV / 252 Défense Spéciale / 4 Défense
Nature:
Relax
Capacité Spéciale :
Fermeté
Objet :
Restes
Attaques :
Picots / Tour Rapide / Gyroballe / ChangEclair

Pharamp
Rang B

Pharamp
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Un autre solide utilisateur de ChangEclair.
Ce qu’il n’a pas en vitesse (55), Pharamp le compense par une solidité remarquable pour un Pokémon Electrique (90-75-90), ce qui peut être intéressant pour prendre des coups avant d’envoyer un autre Pokémon de manière sûre. Sa capacité Statik va de pair avec cette capacité à tanker, permettant potentiellement de paralyser certains sweepers adverses. Ajoutons que sous ses airs kawaï, il ne faudrait pas oublier que le bestiau a tout de même un joli score (115)  en attaque spéciale, malheureusement limité par un movepool assez pauvre, avec uniquement Tonnerre et Exploforce de réellement exploitable. 

Set conseillé:
EV:
 252 PV / 252 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale ou 4 Défense
Nature:
 Modeste
Capacité Spéciale :
 Statik
Objet :
 Orbe Vie ou Lunette Choix
Attaques :
 Tonnerre / Exploforce / Rayon Signal / ChangEclair

Ohmassacre
Rang B 

Ohmassacre

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Finissons ce tour des utilisateurs de ChangEclair avec une autre curiosité.
L'anguille est de base un Pokémon connu pour sa grande lenteur (50), qui la destine de préférence pour des équipes Distorsion. Mais, même sans cet appui, Ohmassacre a la possibilité de faire la différence vis-à-vis de ses collègues en tant que bulky sweeper. 
Avec ses statistiques défensives équilibrées (85-80-80) et l'association du type Électrique et de Lévitation, ne lui donnant aucune faiblesse, Ohmassacre peut être assez retors à gérer si placé au bon moment. Son large panel d'attaques, comprenant entre autres Tonnerre, Lance-Flamme et Giga-Sangsue, rendra son tank difficile aussi bien pour les types Aciers que Eau, et sachant qu'il sera difficile à tomber en un coup, il fera souvent tomber avant lui au moins un des sweepers adverses.
A noter qu'Ohmassacre est l'un des rares Pokémon à pouvoir apprendre ChangEclair ET Demi-tour, même si l'utilisation de ce dernier est à réserver au set physique.

Set conseillé:
EV:
 252 PV / 252 Attaque Spéciale / 4 Défense Spéciale ou 4 Défense
Nature:
 Modeste
Capacité Spéciale :
 Lévitation
Objet :
 Orbe Vie ou Restes
Attaques :
 Tonnerre / Lance-Flamme / Giga-Sangsue / ChangEclair

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