Fiche tactique : Phyllali

Phyllali sprite animé

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang B JOL

Résumé

Enfant du soleil, tu parcours la terre, le ciel... cherche ton chemin... et le trouveras-tu un jour ?
Phyllali brille par sa beauté, ses statistiques sont bonnes mais son movepool n'a malheureusement rien à envier à celui de son frère Pyroli, à savoir un néant absolu.

110 de base stat en Attaque couplé avec 130 en Défense et 95 en Vitesse, il a de quoi être un bon sweeper qui encaisse sur le Physique. Phyllali a beaucoup de potentiel mais la variété des attaques ne suit pas. Espérons que la justice soit rendue avec la 6ème génération et que cette Evolition puisse être jouée par tous et pas simplement par les amoureux de son skin.

C'est un Pokémon qui, en contrepartie, possède deux capacités spéciales intéressantes.
La première, Feuille Garde empêche Phyllali de souffrir de problèmes de statut sous le soleil. Pratique pour ne pas altérer sa puissance et sa survie. Malheureusement, elle diffère d'Hydratation et ne soigne pas ces altérations à la fin du tour. Cela empêche l'utilisation de Repos par exemple en faisant tout simplement échouer l'attaque.

La nouvelle capacité spéciale du Dream World est bien plus intéressante vu qu'il s'agit de Chlorophyle ! Cette capacité double la Vitesse du Pokémon sous le soleil, autant dire qu'avec ça Phyllali est très rapide et tape fort.
Couplée à sa bonne Défense, vous pouvez facilement le placer sur le terrain.
Malheureusement, le type Plante est fragile et le dessert grandement sur le plan défensif.

Vous l'avez compris, notre ami se joue exclusivement au sein d'une team soleil où il peut espérer se faire une place, tant bien que mal...

Comment le jouer ?

Deux versions sont possibles. Soit vous utilisez le potentiel offensif de Phyllali avec Chlorophyle, soit son potentiel défensif à la manière de son frère Aquali combiné à Garde Feuille.
Il apprend l'attaque Danse-Lames pour booster son attaque et, comme tous les Evoli, il dispose de Relais car, dans la famille Evoli, on aime partager.
Phylalli possède également plusieurs moves de soutien intéressants (Glas de Soin, Voeu, Abri, Synthèse...). Il peut aussi apprendre Clone, qui se combinera bien avec Danse-Lames et Relais.

Set numéro 1 : Chlorosweep !

EV : 252 Attaque ; 252 Points de vie ; 6 Vitesse ou 252 Attaque ; 252 Vitesse ; 6 Points de vie
Nature : Rigide
Capacité Spéciale : Chlorophyle, double la vitesse sous le soleil.
Objet : Restes ou Orbe Vie

Attaques :
Danse-Lames : appris au niveau 29
- Lame-Feuille : appris au niveau 45
- Clonage : CT90
Relais / Retour / Plaie-Croix : appris par Evoli au niveau 33 / CT27 / CT81

Phyllali ne dispose pas d'une grosse couverture de types avec son manque d'attaques. Cependant, cela ne l'empêche pas de faire un sweeper dangereux.
Il a à sa disposition Danse-Lames montant son attaque de 2 crans, ce qui lui permettra de taper fort et d'entamer un peu plus les Pokémon résistant au Type Plante et de faire bien mal aux autres.
Lame-Feuille est la plus grosse attaque plante stabbée de Phyllali. Elle a un taux de coups critiques élevé (+1), couplée à Danse-Lames Phyllali devient un gros boucher !
En plus de ça, lui apprendre Clonage  lui permettra de se planquer pour se booster et spammer ses Lame-Feuille à gogo. Là, il devient pénible ce petit.
En ce qui concerne le dernier slot, si le fait de n'avoir qu'un seule attaque ne vous pose pas de problème, eh bien foncez, prenez Relais ! Pouvoir relayer un clone et Danse-Lames est vraiment un avantage énorme. Vu la pauvreté de ses attaques, ce n'est pas un gros sacrifice et ça peut payer sur le match.
Si vous préférez avoir deux attaques, Phyllali apprend Retour, une attaque de type Normal qui tapera tout le monde équitablement, sauf les Pokémon Spectres. Attention au niveau d'amitié de votre Pokémon, il faut qu'il soit au maximum car la puissance de cette attaque en dépend. Si vous transférez le Pokémon d'une cartouche à une autre, il vous faudra remonter sa jauge de bonheur.
L'attaque Plaie-Croix est aussi une possibilité qui vous rajoute la couverture des types Plante, Psy et Ténèbres. Par contre, vous êtes toujours désarmé en face d'un Pokémon de type Feu ou Vol.
Pour résumer, ce set se présente comme ceci : il arrive et pose son clone, il place une Danse-Lames, et à partir de là, soit il tape, soit il relaie tout ça. Si vous avez un autre bourrin physique dans l'équipe, il y a moyen de s'amuser !

Au niveau nature et répartition d'EV : vous n'êtes pas obligé d'investir des EV en vitesse car ici il est primordial que Phyllali ait le soleil avec lui. On va donc monter son Attaque au maximum avec une nature Rigide en plus des EV et aller jusqu'à 350. Après, à vous de voir : soit vous vous reposez sur le soleil pour la Vitesse et vous investissez en Points de Vie, soit vous la montez dans le cas où vous perdiez la bataille des climats.

Set numéro 2 : Chlorotank !

EV : 252 Défense ; 252 Points de vie ; 6 Vitesse
Nature : Malin
Capacité Spéciale : Chlorophyle, double la vitesse sous le soleil.
Objet : Restes

Attaques :
- Hurlement / Bâillement : CT05 / Reproduction avec Maraiste, Munna, Flamajou, Insolourdo... et bien d'autres
- Lame-Feuille : appris au niveau 45
- Glas de Soin / Voeu : Move Tutor / Reproduction avec Pikachu ou Skitty
- Synthèse / Abri : Move Tutor / CT17

Premier point très intéressant : Phyllali a vraiment une excellente défense qui, avec ce set,  montera jusqu'à 394 ! C'est plus que Bouldeneu qui est un bon indicateur. Il encaissera divinement les attaques physiques qu'il ne craint pas.
Comme la plupart des autres Evoli, Phyllali a son set de soutien et possède pas mal de moves intéressants.
Pour l'attaque, nous resterons sur Lame-Feuille qui est vraiment ce qu'il a de mieux pour frapper.
Ensuite, les moves de soin. Là, deux combinaisons sont possibles.
Le traditionnel combo Voeu et Abri qui permet de se soigner soi-même ou un coéquipier tout en se protégeant. Abri permet de voir sur quelle attaque se bloque un scarfer sans prendre de risque et peut écourter les attaques dévastatrices de 2 à 3 tours du style Colère. Phylalli étant beaucoup moins bien loti qu' Aquali  au niveau Points de Vie, ses voeux seront donc moins généreux (167 PV).
On peut aussi, encore une fois, tout miser sous le soleil et utiliser Synthèse pour soigner l'Evoli champêtre. Ce soin qui régénère 50% de la barre de vie du Pokémon qui l'utilise montera jusqu'à 66% sous le soleil. En revanche, si vous vous retrouvez sous le pluie, la grêle ou la tempête de sable, Synthèse ne restaurera que 25% des Points de Vie.
S'ajoute à cela Glas de Soin, le sympathique coup de clochette qui soigne tous les problèmes de statut de l'équipe et Phylalli obtient un vrai rôle d'infirmière.
Pour le 4ème slot, si vous n'avez pas de phazer dans votre équipe, vous pouvez apprendre Hurlement à Phyllali et ainsi éjecter du terrain un adversaire trop gênant. Ce move vous fera toujours attaquer en dernier.
Vous pouvez aussi utiliser une attaque un peu moins commune mais tout aussi insupportable : Bâillement. Ce move rend l'adversaire somnolent et le plongera dans le sommeil à la fin du tour suivant. Avec ça, vous provoquerez souvent le switch de l'adversaire. Ces deux moves permettent de punir les Pokémon pensant se buffer tranquillement sur Phyllali.

Contres principaux

Il est assez facile de contrer Phyllali. On compte les Pokémon de type Feu, Vol, Insecte, Glace frappant sur le spécial, son point faible. Togekiss et Pyrax sont de vrais dangers pour lui sans compter tous les Pokémon avec des Lance-Flammes cachés comme Ohmassacre, Trioxhydre...
Les Pokémon de type Acier n'auront pas grand chose à craindre non plus, en particulier l'ami Noacier. Bouldeneu peut aussi complètement le waller, il encaissera la Plaie-Croix sans broncher.

Partenaires possibles

Partenaire possible numéro 1, voire obligatoire : Feunard !
Heatran, avec la capacité spéciale Torche, est un très bon partenaire également car il résiste ou absorbe toutes ses faiblesses. Encore faut-il avoir envie d'associer les deux. Lugulabre avec Torche est intéressant aussi tout en s'intégrant très bien dans une team soleil.
Lui associer un Pokémon posant Piège de Roc est d'une grande aide contre les Pokémon de type Feu.
Si vous le jouez avec Danse-Lames / Relais, il est bien sûr important de l'associer à quelqu'un qui peut en profiter, par exemple Arcanin, Darumacho, Victini ou encore ce bon vieux Heatran. Du coup, on peut ajouter et vous l'aurez compris, Phylalli se marie bien avec les Pokémon Feu.

Précédent
Fiche tactique : Givrali

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.