Fiche tactique : Pyroli

Pyroli sprite animé

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang B JOL

Résumé

Force rouge... enfin Force rouge tronquée.
C'est à se demander si Game Freak n'a pas eu un bug de cerveau en inversant les stats de Pyroli, ou alors est-ce en pur troll qu'avec une base d'attaque de 130 ce Pokémon ne dispose que de deux attaques Feu tapant sur le physique ? 
Et n'espérez pas un Boutefeu, ce sera Crocs Feu ou Nitrocharge tapant respectivement à 65 et 50 de puissance. On devra donc se rabattre sur des attaques tapant sur le spécial car celles-là il les apprend toutes (Lance-Flamme, Ebullilave, Déflagration et même Canicule depuis la 5G).


La base stat d'attaque spéciale de Pyroli est de 95, ce qui n'est pas ridicule. Mais où est la logique ? C'est là la première déception pour ce Pokémon.
De plus, la faible vitesse de Pyroli ne permet définitivement pas d'en faire un sweeper.


Si l'on aborde le côté défensif, il a peu de Points de vie et de Défense mais une très bonne défense spéciale. On peut donc tenter une version de tank spécial car, à défaut d'attaques, Pyroli apprend de bons moves de soutien. Cependant le, type Feu n'est pas le meilleur défensivement, surtout avec le Piège de Roc qui enlèvera 25% de vie à Pyroli lors du switch. Vous l'avez donc compris, jouer Pyroli n'est pas une mince affaire !

Comment le jouer ?

Avec ce que l'on sait, on ne peut plus vraiment envisager Pyroli en sweeper par son gros manque d'attaques et de vitesse. Il convient donc d'exploiter sa très bonne défense spéciale pour tanker tout en prenant certaines précautions.
Sa capacité spéciale la plus intéressante ici est Torche qui augmentera la puissance des attaques Feu de Pyroli s'il est touché par une attaque feu. Cela lui donne une immunité non négligeable en tant qu'encaisseur.
Sa deuxième capacité spéciale (Dream World) est Cran qui multiplie par 1.5 l'attaque lorsque qu'il souffre d'une altération de statut.

Set numéro 1 : I wish I wouldn't be useless ou Pyrolol

EV : 252 Points de Vie ; 252 Défense spéciale ; 8 Défense
Nature : Calme
Capacité Spéciale : Torche qui augmente la puissance des attaques Feu du Pokemon s'il est touché par une attaque feu.
Objet : Restes

Attaques :
Voeu : Reproduction avec Pikachu ou Skitty
Abri : CT17 
Lance-Flamme / Ebullilave : CT35 /  niveau 37
- Toxic / Hurlement : CT07 / CT05

Premièrement, blinder la résistance de Pyroli et mettre le maximum d'EV en Points de vie et en Défense spéciale avec une nature Calme. Avec des IV à 31, on pourra arriver à 334 PV et 350 de Défense spéciale ce qui est bien.
Deuxièmement, lui donner les Restes et choisir la capacité Torche pour obtenir une immunité Feu. Avec ça, on a la base du tank.

Comme pour Aquali, Pyroli apprend Voeu qui sera son move de soutien principal. Voeu fonctionne en deux tours : au premier tour, vous lancez le voeu et, à la fin du tour suivant le voeu se réalise, en soignant Pyroli ou un autre Pokémon si vous avez switché. Son voeu est tout de même moins efficace que celui d'Aquali vu qu'il a moins de Points de vie.

Abri sera bien utile à Pyroli, d'une part pour profiter de son voeu et d'autre part pour se protéger des attaques adverses tout en maximisant les dégâts de brûlure et de poison. Attention ! Si vous utilisez Abri deux fois de suite, le deuxième n'aura que 50% de chance de fonctionner. On ne peut donc pas en abuser.

Pour les 2 slots restants, vous avez plusieurs choix, à vous de voir ce que vous préférez utiliser :
1- l'attaque Lance-Flamme tapant à 95 de puissance qui sera combinée à Toxic. Lance-Flamme est la meilleure attaque stabée de Pyroli, c'est avec ça qu'il fera le plus de dégâts (oui, je sais ça fait bizarre...). Utilisez Toxic ensuite pour gêner les stallers, notamment de type Eau contre qui vous ne pourrez pas grand chose. Toxic + Abri est une bonne combinaison vu que l'empoisonnement grave enlève de plus en plus de vie à la fin de chaque tour.

2- l'attaque Ebullilave est l'équivalent Feu d'Ebullition. Elle tape à 80 de puissance et a 30% de chance de brûler l'adversaire. Une bonne option mais c'est pour ça qu'on ne l'utilisera pas avec Toxic, ça ferait doublon. Voici une meilleure option : Hurlement vous permettra de vous débarrasser  d'un ennemi qui s'est buffé (Danse-lames, Machination...) vu qu'il expulse l'adversaire du terrain pour le remplacer par un autre Pokémon au hasard. Cette attaque sert aussi de soutien à un poseur d'entry hazard (Picots, Pics Toxic, Piège de Roc). Une fois posés, vous pouvez abuser de Hurlement pour faire aller et venir les Pokémon adverses sur le terrain et faire des dégâts, les empoisonner etc... Noter que Hurlement vous fera toujours attaquer en dernier.

Pyroli peut aussi apprendre Glas de Soin permettant de soigner les problèmes de statut de l'équipe, vous pouvez le mettre à la place de Hurlement si vous n'aimez pas l'idée d'attaquer forcément en dernier. Vous pouvez aussi utiliser Malédiction qui baisse la vitesse au profit de l'attaque et de la défense. Je rajouterais Clonage et Relais en moves intéressants si vous voulez essayer d'autres versions.

Le jouer offensif reste vraiment très difficile. On a tout de même les attaques Surpuissance ou Façade (avec la capacité spéciale Cran) qu'on peut mentionner ou encore l'attaque Nitrocharge qui augmente la vitesse d'un cran à chaque fois. Toutefois, vu la vitesse abyssale de Pyroli, il en faut plusieurs pour être vraiment opérationnel. Même scarfé, il se fera encore dépasser par d'autres Pokémon.

On ne peut qu'espérer que la 6ème génération  lui donnera le coup de pouce dont il a vraiment besoin (boutefeu ! boutefeu !).
On aimerait enfin voir surgir la violence du feu en lui et plus seulement le mignon toutou !

Contres principaux

On ne peut pas dire qu'il soit difficile à contrer. Ses faiblesses sont très communes et sa défense faible. Les gros sweepers physiques ne lui feront pas de cadeau. Les Pokémon Eau en  général s'en déferont facilement. Attention à Laggron et Maraiste qui ne craindront pas grand chose. Attention aussi à Piège de Roc qui enlève 25% de sa vie à Pyroli.

Partenaires possibles

Pyroli apprécie qu'on lui associe des Pokémon résistants aux types Sol, Eau et Roche. Bouldeneu ou Noacier feront parfaitement l'affaire. Les bulky Eau pourront lui prêter main forte également.
Les spinners lui seront d'une grande aide également afin de dégager les pièges de roc qui sont pour lui une grosse épine dans le pied ou le caillou sous la patte. Donphan, Foretress, Tortank, Tentacruel ou encore Staross, vous avez le choix.
Pour finir, si vous jouez Pyroli avec Hurlement, vous pouvez l'associer facilement avec un poseur de pics.


Précédent
Fiche tactique : Mentali

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.