Fiche tactique : Mentali

Mentali sprite animé

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Rang A JOL

Résumé

Le chat mystique se classe clairement dans le haut du panier de la grande famille des Evoli. Il évolue au bonheur en journée seulement donc attention à l'heure ! C'est un excellent Pokémon, très bon sur le spécial avec 130 de base stat d'attaque spéciale et 95 en défense spéciale. Il a aussi une très bonne base stat vitesse de 110, de quoi faire un parfait sweeper me direz-vous.

C'est vrai mais Mentali excelle surtout dans les rôles de soutien grâce à sa nouvelle capacité spéciale apparue avec le Dream World : Miroir Magik. Avec cette capacité, lorsque Mentali entre sur le terrain, les attaques de statut seront retournées à l'envoyeur.
Les attaques systématiquement renvoyées sont :
- les Entry Hazards (Picots, Piège de Roc, Pics Toxic)
- les problèmes de statut (Spore, Poudre Dodo, Poudre Toxic, Para Spore, Vampigraine, Feu Follet, Cage-Eclair, Toxic, Attraction, Onde Folie)
- les attaques de phaze (Hurlement, Cyclone)
- les attaques qui baissent les stats (Grimace, Grincement, Spore Coton...) 
Cette capacité spéciale est vraiment dingue, une des meilleures du jeu : avec ça, vous évitez bien des problèmes à condition d'anticiper !


La deuxième capacité spéciale de Mentali est Synchro. Elle permet de transmettre votre problème de statut à l'adversaire, ce qui le dissuadera de vous empoisonner, brûler, paralyser voire geler si cela arrive. Mais Miroir Magik fait la même chose tout en vous épargnant le problème de statut, c'est donc lui que l'on gardera.

Comment le jouer ?

Mentali est taillé pour le scout. D'une part grâce à sa capacité spéciale Miroir Magik puis par son movepool assez riche pour un Evoli. Il apprend les deux écrans, Protection et Mur Lumière, Plénitude, Relais (très important pour échapper à la Poursuite). Il est rapide et tape fort, il peut donc très bien jouer un rôle de sweeper. Cependant il n'est pas facile à jouer et demande une bonne anticipation. Mais, une fois qu'on sait le manier, il est très plaisant à jouer. Il sera beaucoup moins sympathique pour l'adversaire qui aura peur d'utiliser ses attaques de statut ou de phaze.


Set Numéro 1 : Derrière le mur, imprenable tu seras...

EV : 252 Points de Vie ; 252 Vitesse ; 6 Attaque Spéciale
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Miroir Magik
Objet : Lumargile

Attaques :
- Protection : CT17
- Mur Lumière : CT16
- PsykoChoc Psy : niveau 37 / CT03
- Relais : appris par Evoli au niveau 33

C'est à mon sens le meilleur set de Mentali. Ici, le but premier n'est vraiment pas de taper mais de protéger l'équipe. La protéger des Entry Hazards avec Miroir Magik et réduire la puissance des attaques ennemies.
Pour cela, on a tout d'abord Protection, qui double la défense des Pokémon de l'équipe. A ce move s'ajoute Mur Lumière, son équivalent sur le spécial. La durée normale de ces écrans est de 5 tours mais, si vous faites tenir l'objet Lumargile à Mentali, ils pourront tenir jusqu'à 8 tours. Autant dire qu'avec ça votre équipe a un bel avantage.
Ensuite, il nous faut bien sûr une attaque. Vous pouvez choisir entre Psyko et Choc Psy, la première tapant sur le spécial, la deuxième sur le physique. Personnellement je préfère le jouer avec Psyko pour les Pokémon Combat qui en général apprécient moins les attaques spéciales (Bétochef est un bon exemple).
Vient en dernier un move vital pour Mentali : Relais. Oui il n'a rien à relayer mais cela lui permet de switcher en évitant l'attaque Poursuite qui le tuerait. C'est votre bouée de sauvetage face à Tyranocif dont l'utilisation est bien répandue. Vous pourrez vous moquer également de  Zoroark ou encore de Cizayox. Attention cependant à Dimoret qui est plus rapide et qui aura le temps de taper  Mentali avant le Relais.

L'important dans ce set est aussi de survivre. Votre Mentali sera appelé régulièrement sur le terrain, il faut donc qu'il soit le plus bulky possible. On montera donc ses EV Points de Vie à fond. La vitesse est très importante aussi car le félin se trouve dans une classe bien représentée. Notez qu'avec le maximum d'EV en vitesse et une nature Timide vous êtes sûr de dépasser Keldeo  et Terrakium.

Set Numéro 2 : Sous le soleil, plus d'énergie tu auras...

EV : 252 Points de Vie ; 252 Vitesse ; 6 Attaque Spéciale 
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Miroir Magik
Objet : Restes ou Orbe Vie

Attaques :
- PsykoChoc Psy : niveau 37 / CT03
- Aurore : niveau 33
- Ball'Ombre / Rayon Signal / Plénitude : CT30 / Move tutor / 
CT04
- Relais : appris par Evoli au niveau 33

Mentali s'intègre très bien dans une team Soleil. Il peut être joué en screener sans problème mais nous allons voir une version plus sweeper. Tout d'abord, on Garde toujours Psyko ou Choc Psy qui sont ses meilleures attaques.
Ensuite, et c'est là le plus important, Mentali apprend Aurore, un move de soin qui restaure 66% de la barre de vie du Pokémon sous le soleil. De quoi augmenter considérablement sa durée de vie et ainsi continuer à switcher pour utiliser Miroir Magik (et dans une équipe Soleil, renvoyer les pièges de roc à l'adversaire est particulièrement utile).
Garder Relais reste vraiment indispensable pour se protéger des Pokémon avec Poursuite. Il serait dommage de gagner un move de soin pour s'exposer davantage lors du switch.
En 4ème slot, on peut soit mettre Ball'Ombre pour avoir une attaque de plus et viser les Spectres ou autres Pokémon de type Psy, soit choisir Plénitude pour augmenter son attaque spéciale et sa défense spéciale d'un cran. Avec ça, Mentali prend un aspect plus tanky. Attention tout de même à l'aspect physique, il restera toujours en mousse dessus. Vous pouvez transmettre la Plénitude à un autre Pokémon via Relais. Rayon Signal est une troisième possibilité pour cueillir les Pokémon Ténèbres sur le switch.
Si vous jouez Mentali avec Plénitude, cela permet de ne pas investir d'EV en attaque spéciale et de privilégier les points de vie.
Alors, voudrez-vous de lui pour accompagner Feunard ?

Set Numéro 3 : Fais le vide en toi et ta force augmentera...

EV : 252 Points de Vie ; 252 Vitesse ; 6 Attaque Spéciale 
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Miroir Magik
Objet : Restes 

Attaques :
- Force Ajoutée : en reproduction avec Munna
Plénitude : CT04
Rayon Signal Ball'Ombre  : Move tutor / CT30
Relais : appris par Evoli au niveau 33

Avec la 5G, Mentali a accès à une nouvelle attaque transmise par Munna, Force Ajoutée. Utilisée toute seule, elle n'a que 20 de puissance. Cette dernière augmente de 20 à chaque boost. Combinée à Plénitude, on peut rapidement obtenir une attaque puissante. Plénitude augmente d'un cran l'Attaque Spéciale et la Défense Spéciale : cela nous fait donc 2 boosts et Force Ajoutée passe à 60 de puissance. Après deux Plénitudes, on passe donc à 100 de puissance etc...
Si l'adversaire switche pour mettre fin à vos Plénitudes, vous pouvez utiliser Relais et ainsi transmettre les boosts au Pokémon suivant.
On complétera le set avec une dernière attaque, de préférence Rayon Signal pour ne pas se retrouver bloqué face aux Pokémon Ténèbres. Toutefois, la Ball'Ombre sera très efficace sur les Spectres.
Ce set nécessite d'investir les EV en Points de Vie pour mieux résister et pouvoir poser les Plénitudes. La Vitesse est, comme pour tous les autres sets à privilégier.

Contres principaux

Grâce au Relais et à sa bonne vitesse, Mentali est relativement protégé de la plupart des Pokémon et surtout des Poursuites sur le switch. Tyranocif, Cizayox ou Dimoret sont quand même de bons contres avec leurs attaques  de types Ténèbres et Insecte. Pyrax pourra aussi se placer sur Mentali et le mettre K.O avec Bourdon. Attention tout de même aux gros bourrins physiques, Mentali étant très fragile sur ce plan.

Partenaires possibles

Mentali s'intègre vraiment très bien dans la plupart des équipes. Il est un très bon support en posant ses écrans et sa capacité spéciale lui permet de renvoyer les Entry Hazards et ainsi de protéger ses coéquipiers. Feunard est un bon partenaire, en amenant le soleil il permet au chaton de profiter au maximum d'Aurore.
Les sweepers plus fragiles apprécieront la protection des écrans et les sweepers spéciaux seront contents d'hériter d'une ou plusieurs Plénitudes en arrivant. 

Tableau récapitulatif du cycle Journée / Nuit selon les saisons

cycle jour/nuit

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