Rangs 10 en test : les refus

Les Méga-Dracaufeu

Vote BAN : 6
Vote 10 : 3
Ancien Rang : BAN

Nouveau Rang : BAN

 

Vote BAN : 6
Vote 10 : 3
Ancien Rang : BAN Nouveau Rang : BAN

Les Méga-Dracaufeu ont été au centre du ranking. Figures de proue de ces tests de Rangs 10 (et Pokémon les plus testés), ils ont été considérés dans leur ensemble lors de la réflexion collective.

Ce qui est ressorti des votes, c'est que les deux Pokémon ne pouvaient pas, à l'heure actuelle, cohabiter dans le Format JOL. En effet, l'incertitude causée par la présence d'un Dracaufeu pouvait rapidement s'avérer dévastatrice en cas de mauvaise appréhension de la Méga-Gemme portée. Les tests lors des Joutes Estivales ont montré un taux de victoire de plus de 60% de chacun d'entre eux, ce qui est notable.

Dans ce cas, pourquoi ne pas en inclure qu'un seul ? C'est la question que nous nous sommes effectivement posée et à laquelle les votants ont répondu différemment. En effet, l'un d'entre eux aurait rejoint le casting si les 3 personnes pour la version X avaient été pour le Y, et vice-versa (aucun votant n'a été pour l'inclusion des deux, trois votants ont été contre les deux).

La version Y profite du Soleil pour faire des dégâts considérables et passer la plupart des cores défensifs joués dans le Format (généralement avec un Pokémon faible au Feu et l'autre à la Plante) et d'une difficulté à être RK dû à la facilité qu'il a à bien s'entourer. Il peut même être joué sur le plan Physique avec une Danse Draco et un Boutefeu honnête, le rendant imprévisible.
Il souffre toutefois d'une grosse faiblesse aux Rocs, a une Vitesse correcte sans être exceptionnelle et ne peut pas installer durablement son Soleil.

La version X bénéficie d'une Danse-Draco très efficace et d'un Talent Griffe Dure qui en tire parti. Notons aussi la présence de sets Bulky difficiles à affronter.
Toutefois, ce Méga-Dracaufeu aura besoin d'un tour de placement pour être efficace et sera plus prévisible que son collègue. Il a également la fâcheuse tendance à tomber KO tout seul en attaquant.

Ce sont les arguments avancés par le jury. Si, pris individuellement, ils peuvent correspondre à la puissance d'un Rang 10, le jury a été unanime concernant l'inclusion des deux et n'a pas réussi à se mettre d'accord pour un choisir un seul.

 

Méga-Scarabrute

Vote BAN : 9
Vote 10 : 0
Ancien Rang : BAN

Nouveau Rang : BAN

Nettement moins de suspense pour celui-ci : une réussite ahurissante lors des Joutes Estivales pour un Pokémon intenable, tirant parti de sa Danse-Lames cumulée au Talent Peau Céleste, qui booste ses attaques Vive-Attaque et Retour en leur conférant le type Vol (et le STAB), ainsi qu'un gain de puissance.

Pokémon trop puissant qui n'a pas fait débat. Même si c'était rigolo de l'avoir essayé.

 

Braségali (avec Turbo)

Vote BAN : 8
Vote 10 : 1
Ancien Rang : BAN

Nouveau Rang : BAN

Le Format JOL n'a pas de restriction concernant le Relais. Un Braségali avec Turbo est un Pokémon pouvant relayer de la Vitesse, mais aussi de l'Attaque via Danse-Lames. Ce point, cumulé au fait qu'il dispose de trois attaques à 120-130 de puissance, dont deux stabbées (Boutefeu et Pied Voltige, accompagnés de Rapace), n'a pas fait cogiter le jury trop longtemps.

Darkrai

Vote BAN : 8
Vote 10 : 0
Vote blanc : 1
Ancien Rang : BAN

Nouveau Rang : BAN

Darkrai est un Pokémon offensif doté d'une Attaque Spéciale et d'une Vitesse exceptionnelles. Cela dit, s'il peut être encaissé par un tank ou un bon bulky (les deux sur le plan Spécial), c'est la présence de son attaque Trou Noir qui a posé le plus de problèmes : si le Sommeil passe, c'est bien souvent une autoroute qui se trace devant le cauchemar. S'il échoue... c'est 10 points qui sont envoyés dans le vent.

Ce côté RNG propice à la salaison ne nous a pas fait prendre de risque.

 

Méga-Mysdibule

Vote BAN : 9
Vote 10 : 0
Ancien Rang : BAN

Nouveau Rang : BAN

Un peu comme Méga-Scarabrute, Méga-Mysdibule fait partie de ces Pokémon qui détruisent des équipes entières avec une facilité déconcertante. Sa stat d'Attaque gargantuesque, couplée à Danse-Lames, à Coup Bas et à un bulk décent en font un danger trop grand pour le Format.

Exagide

Vote BAN : 8
Vote 10 : 0
Vote 9 : 1
Ancien Rang : BAN

Nouveau Rang : BAN

Un Pokémon couteau-suisse (normal : c'est une épée ! hahaha...) qui peut remporter une partie sur un mauvais feeling de son adversaire. En effet, si Bouclier Royal ne réduisait pas de 2 niveaux l'attaque du malheureux qui est allé au contact, le tout serait un peu moins menaçant. Malgré tout, c'est un Pokémon imprévisible qui peut être aussi menaçant sur le Physique que le Spécial et son efficacité a été jugé trop grande par le jury.

Le Format Étendu
Sommaire :

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.