Je serai... ton meilleur ami!
Comme on a pu le voir, une Hail Team est avant tout une composition fragile demandant à être très bien encadrée.
Vos amis principaux seront les Pokémon capables d'éponger les vilaines faiblesses de l'équipe, tout en n'étant pas trop amochés par la Grêle que vous avez vous même posée.
Copains sur le physique
Scorvol
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Scorvol est un de ces Pokémon vedettes dans le paysage compétitif 5G, et ce notamment grâce à sa capacité spéciale DreamWorld : Soin Poison, qui lui redonne 12.5% de barre de vie par tour.
Pour notre projet d'équipe, cela a une énorme importance, puisque Scorvol régénère plus que ce que la Grêle lui enlève par tour.
En dehors de ça, Scorvol est également un des meilleur Wall Physique du jeu, en étant notamment résistant au Combat et à l'Insecte, tout en étant immunisé à l'Electrik et au Sol.
Abri permet de scooter et se régénérer un tour de plus.
Atterrissage est une autre option pour troquer la protection contre du soin pur.
L'accès à Danse-Lames lui donne de quoi faire très mal, même en étant monté Bulk complet, grâce à un Séisme STAB très violent.
Scorvol a tellement d'options que je ne pourrai pas toutes les lister ici.
Une version 100% offensive est même complètement viable, et en surprendra plus d'un.
Ce Pokémon est une merveille.
Airmure
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Oui, Airmure n'est pas la meilleure option pour une Hail Team, le piaf Acier se coltinant une faiblesse Feu en commun avec une majeure partie des PokéGlace.
Mais "majeure partie" ne veut pas dire "tous" les PokéGlace.
Dans les faits, si Airmure excelle dans un domaine, c'est bien se prendre des patates pour le compte des autres, tout en balançant des Entry Hazards.
Les Restes seront neutralisés par la Grêle, mais Atterrissage permet de récupérer 50% de sa barre de vie à tous moments.
Flagadoss
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Il est mou, il est rose, il a le regard vif.
Mais il est surtout très costaud!
Le double type de Flagadoss permet de résister au Feu, Combat et Acier, ce qui en fait un très bon camarade pour nos PokéGlace.
Mais on sait bien qu'un bon type ne fait pas le boulot tout seul, et heureusement Flagadoss a énormément d'atouts à faire valoir.
Premièrement, sa capacité spéciale RégéForce qui permet de récupérer 33% à chaque fois qu'il sort du terrain.
Deuxièmement, d'énormes Stats de Bulk, et une Attaque Spéciale plus qu'exploitable ce qui rend un set Plénitude évident...
On investit à fond dans les Points de Vie et la Défense avec une nature Assuré(e).
Paresse est une attaque de soin fiable.
Ébulition est quasi obligatoire pour la chance de brûler et le STAB.
Tout comme Psyko ou Choc Psy (préférez le 2ème cité pour pouvoir taper les murs Spéciaux adverses).
Ensuite, tout dépendra de votre envie, soit viser le set Plénitude, soit choisir une 3ème attaque directe parmi un très grand nombre (Lance-Flamme, Déflagration, Ball'Ombre, Noeud Herbe, ExploForce, Rayon Signal, Laser Glace, Blizzard, ...) soit Cage-Éclair pour ruiner les sweepers légers qui comptent sur leur vitesse.
Et puisqu'on parle de vitesse, c'est là le gros défaut de l'ami rose, 30 de Base Stat de Vitesse!
Du Bullet Time, mais juste pour lui.
On notera également une sensibilité Insecte qui se cumule à celle, inévitable, de Blizzaroi, et une sensibilité à Poursuite, qui fait que Cizayox (toujours lui...) se fera plaisir dessus.
Malgré cela, Flagadoss est un Pokémon à ne surtout pas négliger.
Copains sur le spécial
Leuphorie
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Oui, Leuphorie a une faiblesse Combat, mais ce Pokémon s'en fout tellement...
Leuphorie est INTUABLE en un coup sur le Spécial, même avec une Aurasphère d'un Lucario Modeste 252EV Att Spé, elle ne perd que 50% de vie au mieux : tout bonnement consternant.
Alors au delà de faire l'éponge, Leuphorie peut soigner les problèmes de statut de votre équipe via Glas de Soin, lancer les Pièges de Roc, se soigner avec E-Coque... Ce sont généralement ses options principales, le tout accompagné d'une attaque de dégâts.
Le défaut de Leuphorie, c'est d'être un Pokémon basique, offrant des possibilités de placement non négligeables à votre adversaire, mais si vous cherchez une éponge, elle est votre homme... enfin votre Pokémon.
Latias
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Ca c'est de l'éponge spéciale!
Latias est définitivement un Pokémon sauveur pour une Hail Team, celle-ci vous amenant une statistique de Bulk Spécial stratosphérique doublée d'une Vitesse et d'une Attaque Spéciale tout à fait exploitable.
Elle a également l'avantage de résister au Feu et au Combat, tout en étant neutre sur l'Acier et la Roche.
Un set Plénitude, basé sur les Points de Vie et la Vitesse, permet un rendement encaissement/menace très impressionnant.
En effet, Latias bénéficie d'une grosse Vitesse avec un tel set et pourra souvent lancer Plénitude AVANT de se faire taper, de quoi atteindre une statistique de près de 450 en Défense Spéciale et 400 en Attaque Spéciale.
Soin est fondamental pour se soigner et Clonage permet de surprendre l'adversaire misant sur une attaque de statut... ou tout simplement scooter pour lancer tranquillement Plénitude ou se replier.
Avec un tel set et Clonage, Dracochoc est à utiliser pour son STAB et sa couverture large.
Si vous n'optez pas pour Clonage/Dracochoc, bon nombre d'options offensives sont envisageables.
Tentacruel
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Tentacruel a un type parfait pour aider une Hail Team en résistant à 3 des 4 faiblesses traditionnelles de la Glace : Combat, Feu, Acier.
De plus, sa capacité DreamWorld Cuvette permet d'ennuyer les Rain Team.
Tentacruel est généralement un Pokémon soutien et il sera plutôt monté Défense que Défense Spé, pour équilibrer ses 2 statistiques, car sa Défense Spéciale est naturellement très très élevée.
On note également une Vitesse bien appréciable pour un Pokémon bulky.
Certes, il n'a aucun moyen de se soigner et ne pourra donc pas éponger tranquillement la Grêle, mais il peut poser les Pics Toxik tout en vous débarrassant des Entry Hazards adverses via Tour Rapide, ce qui est un apport fondamental vu que ceux-ci posent souvent problème aux équipes grêles.
Son type Poison est d'ailleurs parfait pour absorber les Pics Toxik sans avoir à perdre un tour de Spin.
On mettra généralement Ébullition à Tentacruel pour avoir un STAB puissant ET qui permet de brûler.
La 4ème attaque est plus libre, mais Giga Sangsue mérite une mention particulière pour permettre un soin sur des Pokémon sensibles n'ayant pas fait attention à ce détail.
Moyade
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En voilà un Pokémon qu'il est bien!
Moyade est insensible Combat, résistant Feu/Acier et neutre sur la Roche.
Une de ses capacités le rend également insensible à l'Eau et le ballon encaisse magnifiquement bien sur le Spécial, tout en étant capable de se soigner via Soin.
Beaucoup de Points de Vie et de Défense Spéciale...
Ne cherchez pas l'entourloupe, Moyade est un très bon Pokémon bulky.
Il peut Provoc, Feu Follet, Toxik.
Ébullition est toujours là pour faire plaisir, tout comme Ball'Ombre, Giga Sangsue, Laser Glace et quelques autres options dignes d'intérêt.
Aquali
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Encore un autre bulky Eau qui saura aider votre équipe Grêle.
Aquali est un sacré sac de frappe avec une statistique de Points de Vie impressionnante.
Tout comme Moyade, Absorb'eau le rend insensible aux attaques de ce type en plus de ses résistances traditionnelles liées au type Eau.
Son accès à Voeu lui donne un rôle de soutien appréciable pour votre équipe et il peut même servir à transférer Acid Armure à un de ses coéquipier via Relais.
Les options d'Aquali sont assez faibles, mais suffisantes pour en faire une version ciblée selon vos besoins.
De toute façon, même si il reste très connu et pas bien original, il fait son travail de manière tellement efficace qu'on ne s'en soucie guère.
Tritosor
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Toujours de l'Eau! Encore de l'Eau!
Mais ce coup-ci, avec un double type Sol encore plus intéressant n'offrant qu'une seule faiblesse : la Plante.
Tritosor n'est pas qu'une limace géante faisant un bruit de poule, c'est également un staller Spécial de qualité grâce une statistique de Points de Vie énorme, et un accès à Soin.
La capacité spéciale traditionnelle, Lavabo, immunise à l'eau tout en boostant la statistique d'Attaque Spé de Tritosor de 50%.
Un accès à Toxik permet de ruiner les stallers adverses, et Ébullition menacera les sweepers Physiques tout en faisant des dégâts corrects.
Les options offensives sont assez faibles, entre Telluriforce STABée, Laser Glace/Blizzard et Bomb-beurk.
D'autres options sont à découvrir pour la limace, mais rien de transcendant.
Ces copains là méritent une mention
Spiritomb
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Assez similaire à Flagadoss, Spiritomb a l'avantage d'avoir de meilleurs défenses et un type ne lui donnant aucune faiblesse.
Malheureusement, ce dernier ne bénéficie pas de la même stat de Points de Vie, ni d'une bonne capacité spéciale.
Ses faibles Points de Vie donnent toutefois un intérêt à un set Plénitude utilisant Balance, la seule manière autre que Repos de permettre à Spiritomb de regagner des points de vie.
Repos couplé avec Blabla dodo peut être également intéressant.
Spiritomb peut viser les dégâts sur le Physique grâce à 2 attaques de priorité STAB faisant oublier sa vitesse calamiteuse : Ombre Portée et Coup Bas, mais une fois l'effet de surprise passé, ce set semble moins performant.
Un Pokémon difficile à manier et qui n'a vraiment pour lui que son type dans un projet de Hail Team.
Cizayox
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Voilà le diable rouge.
Oui, Cizayox, c'est avant tout dans notre projet, une grosse faiblesse *4 qui tâche et qu'il faudra compenser de manière importante dans une Hail... Mais Cizayox ne craint rien d'autre et bénéficie d'arguments tellement intéressants à côté qu'il faut l'aborder.
Cizayox Bulky Dancer est le seul set réellement intéressant pour une Hail Team de par sa résistance et sa capacité de se soigner à volonté via Atterrissage.
Nature Rigide pour garder de la patate et EV à fond dans les Points de Vie et la Défense Spé, le terrifiant insecte atteint les stats de 344 Points de Vie, 236 Défense et 259 Défense Spé, tout en conservant 326 d'Attaque.
Il reste costaud et le premier Danse-lames lancé ne fera pas rire votre adversaire avec le Pisto-Poing toujours gonflé par Technicien.
La 4ème attaque sera libre, entre Piqûre STAB Technicien (mais laissant un trou de couverture offensive sur les Acier notamment), Surpuissance/Casse-Brique et d'autres options tout à fait envisageables.
La règle reste simple : Cizayox peut aller dans n'importe quel équipe.
Dracolosse
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Ok, comme Cizayox, Dracolosse amène une faiblesse pas franchement appréciable : la Roche.
Mais il a le bon ton d'être un gros boucher avec d'énormes statistiques de Bulk, un accès à Atterrissage et des résistances, entre autre, au Combat et au Feu.
Pour être très honnête, je n'ai véritablement pris conscience de l'intérêt de ce Pokémon dans un projet de Hail Team qu'en faisant ce dossier.
Dracolosse peut faire tellement de chose qu'il va être difficile de tout synthétiser.
Clairement Atterrissage mérite une place pour contrer les dégâts résiduels de la Grêle et réactiver Multi-Écailles.
Notez que Multi-Écailles ne marchera qu'en combinaison avec des Restes, les Restes soignant APRES le tick de dégâts de la grêle, ce qui est fondamental pour l'utilité de la capacité spéciale.
Ensuite, tout dépend de l'orientation souhaitée.
Bulky à fond avec le Mur Lumière ? Ou tenter le sweeper, notamment le bulky Spécial, le gros Dragon apprenant par exemple Blizzard qui n'a plus de contrôle de précision sous la Grêle.
Avec Dracolosse, c'est votre imagination qui est la limite... Un movepool pareil, c'est presque du jamais vu.
Togekiss
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Togekiss est une saloperie en plus de ressembler à un Airbus A380.
Une saloperie positive quand vous le jouez, et infernale quand vous l'affrontez.
La raison réside en sa capacité spéciale, bien connue des fans de Haxx : Sérénité, qui donne à Lame d'air 60% de chance d'apeurer l'adversaire... Ça marche dans un Stall Sable, alors ça marche aussi dans un Stall Hail.
Togekiss apporte une nouvelle faiblesse Roche, et ça, ce n'est clairement pas l'idéal. Mais il est neutre sur le reste des faiblesses qui nous préoccupent généralement et ses statistiques de bulk sont plus qu'exploitables avec l'accès à Atterrissage.
Un Bulky avec Machination peut clairement surprendre l'adversaire et vous offrir un tank agressif très intéressant.
Les options sont en tout cas assez nombreuses, et il peut très bien s'inclure dans vos plans.
Porygon2
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Le Canard virtuel a un défaut évident pour notre équipe, une faiblesse Combat. Cependant, l'Evoluroc lui donne un bulk tout bonnement sensationnel, que ce soit sur le Spécial ou le Physique, selon comment vous envisagez de le monter.
Son accès à Soin est fondamental pour contrebalancer le fait que Porygon2 ne portera pas de Restes.
Pour la capacité spéciale, c'est à vous de décider, les 3 étant intéressantes.
Calque permet de recopier la capacité spéciale adverse en entrant sur le terrain, ce qui peut s'avérer très utile pour les Intimidations par exemple.
Télécharge permet de booster de 2 crans l'Attaque ou l'Attaque Spéciale.
Analyste boostera toutes vos attaques de 30% quand Porygon attaquera en 2ème, ce qui se produira assez souvent au regard de sa faible Vitesse.
Un accès à Blizzard est à noter pour notre Hail et Triplattaque reste une très bonne option.
Tonnerre et Coup d'Jus sont à envisager tout comme les 2 attaques de statuts principales du Coin Coin : Toxik et Cage-Eclair.
Dans tous les cas, de part son MovePool assez varié, Porygon2 a de quoi vous intéresser.
Baggaid
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Baggaid vous apportera une faiblesse Combat assez malvenue... Pour autant, ce Pokémon est un tank atypique capable de se soigner de très nombres manières.
Le Baggaid Bulk Up, nature Prudent avec investissement maximal en Défense Spé et Points de Vie, est le set qui nous intéresse.
Avec la capacité spéciale Mue ou Intimidation, il fait un tank redoutable.
VampiPoing et Gonflette font la majeure partie du travail pour devenir rapidement intuable sur le Physique, tout en étant d'emblée très solide sur le Spécial.
Repos combiné à Mue fait un combo très performant.
Les autres options sont nombreuses, avec en particulier Machouille STAB et DracoQueue pour phazer.
L'arrivée de BlaBla Dodo avec le Move Tutor 5G2 peut être exploitable pendant les tours de Sommeil où Mue ne se déclenche pas, mais vous n'aurez aucun moyen de taper les Spectres.
Le Move Tutor a également apporté tous les poings élémentaires à Baggaid...
En somme, vous avez l'embarras du choix pour le 4ème Slot.
Trioxhydre
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Encore une faiblesse Combat malvenue pour le Dragon à trois têtes.
Cependant Trioxhydre apporte également plusieurs cartes à l'équipe, la principale étant l'effet de surprise d'une version Bulky.
Ses autres atouts sont ses résistances et immunités très nombreuses, une force de frappe toujours présente malgré la répartition défensive, et surtout, un MovePool varié, offrant énormément d'attaques de statut comme Provoc, Toxic, Cage-Éclair, sans oublier le fondamental Atterrissage.
Draco-Queue est une option importante, celle-ci étant STAB et permet au dragon de dégager un adversaire gênant, et cumuler des dégâts d'Entry-Hazards.
Le MovePool offensif pur du Pokémon est très varié et dépendra généralement du nombre d'attaques de statut que vous embarquerez, et des types offensifs manquants dans la balance de votre équipe.
Electhor
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De bonnes stats, un bon type et un accès à Atterrissage font oublier la faiblesse Roche d'Electhor.
Celui-ci peut tenir le rôle de Stall via un set ToxicSub très puissant grâce à une bonne Vitesse et une stat de Points de Vie plus que correcte.
Caché derrière votre clone, vous pouvez à loisir empoisonner la cible avec Toxic et vous soigner via Atterrissage tout en enchaînant les clones.
Tonnerre STAB ne fera pas rire grand monde, même sans investissement d'Attaque Spé.
Pas la meilleur option du monde pour une Hail Team, mais une bonne option quand même!
Réactions (9)
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