Influence Non Naturelle des statistiques : les EV

Un Chacripan sauvage apparaît ! Comme vous êtes un bon dresseur, vous les capturez, et tellement vous l'aimez, vous en faîtes un clone et vous les entrainez tout deux jusqu'au niveau 100.

C'est à ce moment là que vous vous apercevez d'une différences dans les statistiques ! Comment se fait-ce ?

C'est ce que nous allons étudier dans cet article.

I. Explication
II. Les Chiffres
III. Les EV de et les Objets
IV. Le Pokérus
V. Les spots à EV

 I. Explication

Les EV (Effort Value) sont apparus avec les versions Rubis & Saphir.

Il s'agit d'une expérience cachée, qui va faire progresser les statistiques de votre pokémon

Comme pour l'expérience classique, les EV sont donnés par les pokémons.

Il y a toutefois quelques différences :

  • les EV gagnés ne sont pas visibles
  • un pokémon de niveau 1 donnera autant d'EV que s'il était niveau 100
  • quelque soit le niveau de votre pokémon lors de son obtention, ses EV seront à 0 (sauf obtention via échange)
  • le maximum d'EV cumulable est le même pour tous les pokémons
  • les EV se transmettent par le multiexp, mais ne sont pas divisés (ex : si vous battez un Chacripan, tous les pokémons ayant combattus ainsi que ceux tenant un multiexp gagneront 1 EV en vitesse)

II. Les chiffres

Un pokemon ne peut cumuler que 510 EV.

Une statistique accueille un maximum de 255 EV.

La synthèse de ses deux données nous montre que seules deux statistiques pourront être maximisées.

Dès qu'un pokémon engrange 4 EV dans une même statistique, il gagne virtuellement un point dans celle ci. Virtuellement, car la différence devient de plus en plus visible lors de la progression de niveau. La différence réelle se voit au niveau 100.

Au total, un maximum de 63 points supplémentaires peuvent être ajoutés (252/4=63, donc si vous mettez 255EV dans une statistique, 3EV seront perdus)

Exemple :

Un Chacripan de niveau 10 avec des IV parfaits (tous à 31) et une nature neutre (je prendrais ici la nature Bizarre) aura :

  • 18 en attaque s'il n'a aucun EV dans cette statistique
  • 24 en attaque s'il a 252 EV dans cette statistique

La différence est moindre, car le niveau est faible.

Prenons maintenant le même Chacripan, mais au niveau 100. Il aura :

  • 136 en attaque s'il n'a aucun EV dans cette statistique
  • 199 en attaque s'il a 252 EV dans cette statistique

La différence est très nette car le niveau du pokémon est maximal. On retrouve d'ailleurs l'écart de 63 points.

III. Les EV et les Objets

Des objets permettent d'accélérer le gain d'EV, en donner voire en enlever. On retrouve dans cette liste :

PV Plus : Donne 10 EV en PV (Attention, limité jusque 100 EV)

Protéine : Donne 10 EV en Attaque (Attention, limité jusque 100 EV)

Fer : Donne 10 EV en Défense (Attention, limité jusque 100 EV)

Calcium : Donne 10 EV en Attaque Spéciale (Attention, limité jusque 100 EV)

Zinc : Donne 10 EV en Défense Spéciale (Attention, limité jusque 100 EV)

Carbone : Donne 10 EV en Vitesse (Attention, limité jusque 100 EV)

Aile Santé : Donne 1 EV en PV

 Aile Force : Donne 1 EV en Attaque

 Aile Armure : Donne 1 EV en Défense

 Aile Esprit : Donne 1 EV en Attaque Spéciale

 Aile Mental : Donne 1 EV en Défense Spéciale

 Aile Sprint : Donne 1 EV en Vitesse

 Baie Grena : Réduit de 10 les EV en PV

 Baie Alga : Réduit de 10 les EV en Attaque

 Baie Qualot : Réduit de 10 les EV en Défense

 Baie Lonme : Réduit de 10 les EV en Attaque Spéciale

 Baie Resin : Réduit de 10 les EV en Défense Spéciale

 Baie Tamato : Réduit de 10 les EV en Vitesse

Multi Exp : Transmet les EV au pokémon qui tient le multi exp (voir exemple)

Poids Pouvoir : Offre 4 EV en PV pour tout pokémon mis KO. Le surplus d'EV ne sera pas transmit via le Multi Exp
Poignet Pouvoir : Offre 4 EV en Attaque pour tout pokémon mis KO. Le surplus d'EV ne sera pas transmit via le Multi Exp
Ceinture Pouvoir : Offre 4 EV en Défense pour tout pokémon mis KO. Le surplus d'EV ne sera pas transmit via le Multi Exp
Lentille Pouvoir : Offre 4 EV en Attaque Spéciale pour tout pokémon mis KO. Le surplus d'EV ne sera pas transmit via le Multi Exp
Bandeau Pouvoir : Offre 4 EV en Défense Spéciale pour tout pokémon mis KO. Le surplus d'EV ne sera pas transmit via le Multi Exp
Chaîne Pouvoir : Offre 4 EV en Vitesse pour tout pokémon mis KO. Le surplus d'EV ne sera pas transmit via le Multi Exp

Brac. Macho : Double les EV gagnés. Le surplus d'EV ne sera pas transmit via le Multi Exp

IV. Le Pokérus

Le pokérus est un virus très utile, car il double le gain d'EV.

Il se propage aux pokémons de l'équipe lorsque le pokémon contaminé entre en combat. Il faudra peut être faire plusieurs combat pour que le virus soit bien diffusé.

Attention toute fois à son temps de contamination. En effet même si votre pokémon sera infecté toute sa vie, il ne pourra propager le virus que pour une durée de 48h.

Sachant que mettre un pokémon dans une boîte du PC stoppe le temps de propagation, il peut être utile de créer un stock de pokémon atteints du pokérus. Une sorte de sauvegarde.

Information non officielle :

Certaines sources ont constatées qu'un pokémon nouvellement infecté aurait un temps de propagation égal au pokémon l'ayant contaminé.

Exemple :

Un Chacripan a encore 32h pour propager le virus. S'il contamine des pokémons, ceux ci auront au maximum 32h pour le propager à leur tour.

V. Les spots à EV

PV : Surf à Flocombe, 100% de chance de tomber sur un Limode qui donne 2 EV PV.

Attaque : A gauche de la route 1, après avoir fait Surf, 100% de chance de tomber sur un Baggiguane, un Miradar donnant chacun 1 EV Attaque ou un Ponchien donnant 2 EV Attaque.

Défense : Forêt d'empoigne, 50% de chance, dans les herbes sombres, de croiser un Scobolide ou un Couverdure, donnant tout deux 2 EV Défense.

Attaque Spéciale : Tour des cieux, premier étage, 100% de chance de tomber sur un Funécire qui donne 1 EV Attaque Spéciale.

Défense Spéciale : Surf à PontYoneuve près du phare, 100% de chance de combattre un Viskuse qui donne 1 EV Défense Spéciale.

Vitesse : Surf dans la Cave Veine, 100% de chance de croiser un Bargantua qui donne 2 EV Vitesse.

Influences Naturelles des statistiques : Les Natures

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