La Saison 4 a son champion, MuteGone !
Au terme d'une longue (certains diront même trop longue) saison, la 4ème compétition "officielle" de PvP organisée par la section Pokémon de JOL peut désormais dévoiler son palmarès, avec le retour en grâce de l'ancien champion MuteGone !
Après presque trois mois d'une compétition acharnée, les résultats sont maintenant officiels et il est temps pour le champion d'inscrire son nom au Panthéon de la section JOL.
Tout effet dramatique mis à part, le graveur sur marbre n'aura pas beaucoup de boulot, juste un copier/coller du nom du vainqueur de la saison 1, puisque c'est MuteGone qui récupère son titre après deux ans de disette, au prix d'une saison remplie de sueurs froides et de matchs sur le fil mais dans laquelle il a su rester miraculeusement invaincu. Vous pouvez d'ailleurs consulter cet article écrit par le Champion pour présenter son équipe.
Cette saison, qui a eu lieu, rappelons-le, dans un nouveau format, a marqué l'avènement d'une nouvelle génération de dresseurs, qui ont donné du fil à retordre à la vieille garde. Il suffit de regarder le classement pour se rendre compte de ce renouvellement au sein de la section : si MuteGone trône au Panthéon de la Ligue, son podium est complété par deux petits nouveaux, Easier, dont tout le monde s'accorde à dire qu'il a su construire l'équipe la plus aboutie de la Ligue, et Astelia, qui a su prendre des points là où il fallait.
Cette saison a vu son lot de nouveautés par rapport à la précédente, certaines appréciables, d'autres qui ont fini par être regrettées.
Pour ce qui est de l'aspect négatif, on peut dire que cette 4ème édition de la Ligue fut victime de son succès. Le format choisi d'un championnat sans limitation de participants a fait que les 18 inscrits se sont affrontés pendant près de trois mois, ce qui, malgré deux abandons et demi, est bien trop long, que ce soit pour les participants ou les spectateurs. Difficile de garder sa motivation intacte sur une période aussi longue, surtout quand son équipe montre de plus en plus de faiblesses jusqu'alors insoupçonnées, et les esprits s'échauffent facilement à la moindre frustration (nous vous rappelons qu'il est vivement recommandé de couper votre micro le temps d'un match et de faire preuve de fair-play en toutes circonstances).
Mais bon nombre de points positifs viennent compenser cette note morose.
Avant toute autre chose, la fraîcheur qu'elle a apportée dans une section que beaucoup trouvaient jusqu'alors consanguine, avec de nouvelles têtes qui sont venus faire souffler un vent de renouveau et partager avec humour leurs faits d'armes comme leurs erreurs sur nos forums. Un grand merci à Adilis, Ashalna, Astelia, Daarky, Easier, Keijy, Pingo, Savroth, Swasen et Xaender pour avoir participé à cette aventure.
Ensuite, une ouverture plus grande au public extérieur. Bloquer les listes a permis une communication plus claire et plus transparente, non seulement entre les compétiteurs mais aussi vis-à-vis des spectateurs. Les débriefs après certains matchs étaient passionnants à lire, et certains vous projetaient vraiment au coeur de l'action, même la plus longue avec certains matchs de plus de 130 tours.
D'ailleurs, toujours dans la même optique de transparence, une autre nouveauté de la saison 4 que tout le monde a dû vivement apprécier fut l'apparition des vidéos à la demande des matches, mises à disposition de tous sur la chaîne YouTube de la section. Une façon efficace et interactive d'en apprendre plus sur l'univers du PvP dans Pokémon ou d'étudier votre prochain adversaire. Bon, ok, quand elles étaient mises à disposition ou que les matchs ne crashaient pas...
Enfin, la création d'une émission podcast qui se voulait bimensuelle et dédiée principalement à une analyse de certains matchs phares du tournoi, proposant notamment des conseils aux nouveaux arrivants sur certaines phases de jeu, n'est pas passée inaperçue. Le concept sera appelé à évoluer dans les semaines ou les mois à venir, pour l'ajuster de plus en plus aux demandes de son public. Les premières statistiques sont encourageantes, mais nous pouvons faire mieux encore pour diffuser la bonne parole de Pokéjol.
Et vous, qu'avez-vous pensé de cette dernière saison ? Chacun d'entre vous aura sans doute un petit mot à rajouter : n'hésitez pas à le faire en commentant cet article, que ce soit sur le site ou les forums.
Un grand bravo à MuteGone, et encore félicitations à tous, rendez-vous en septembre pour de nouvelles aventures avec le Tournoi des Générations !
100 joliens y jouent, 127 y ont joué.
-
14 décembre 2020
-
27 février 2019
-
7 décembre 2018
-
2 décembre 2018
-
18 juin 2018
Réactions (581)
Afficher sur le forum