Team Relais: Buff Me Please !

Comme son nom le laisse indiquer, cette équipe se base sur la capacité Relais afin de booster ses Pokémons au fur et à mesure du match, les passant de l'un à l'autre, ce que nous appelerons ici une chaine de boost.

Relais est donc une capacité de type Normal qui permet de changer votre Pokémon contre un autre, à l’instar des capacités Demi-Tour et ChangEclair, sauf que Relais n’inflige pas de dégâts. Mais à quoi ça sert alors me direz-vous ? Eh bien contrairement au changement manuel de Pokémon, Relais permet de garder entre vos Pokémons tous les changements qui les affectent.

Relais, de ses effets sur le corps

Relais a donc plusieurs avantages que voici :

  • Il transmet les changements de stats
  • Il transmet les améliorations de terrain (ie. Clone)
  • Il ne transmet pas les changements de statut majeurs (ie. Poison)
  • Il permet de passer outre les capacités empêchant de changer de Pokémon (ie. Regard Noir)
  • Il ne déclenche pas la capacité Poursuite

Mais comme le monde des Pokémon n’est pas celui des Bisounours, ça a aussi des désavantages :

  • Il transmet les changements de stats (les négatives aussi donc)
  • Il transmet les changements de statut mineurs (ie. Vampigraine)

Relais, de son histoire

Apparu en 2G, et très utilisé en 3G car il était difficile de contrer ce genre d'équipe, la 4G a grandement réduit la force de cette stratégie avec l'apparition de nombreux nouveaux Pokémon capable d'utiliser Hurlement ou Provoc ainsi que l'objet Mouchoir Choix qui permettait de battre en vitesse des Pokémon relayés. C’est donc en 5G que Relais a connu un second souffle grâce à l’apparition des capacités Exuviation,  Papillodanse et Chgt Vitesse, de gros boosts qui permettent de raccourcir le temps avant d'avoir un Pokémon survitaminé, ainsi que l'apparition de Force Ajoutée, une attaque Psy qui voit sa puissance augmenter pour chaque augmentation de stat qui affecte le lanceur.

Exuviation permet d’augmenter l’Attaque, l’Attaque Spéciale et la Vitesse de +2 chacun, en échange d’une baisse d’un cran de la Défense et Défense Spéciale, baisse que l’on peut compenser par l’objet tenu Herbe Blanche qui remet les stats baissées à 0 après utilisation. Bon, le petit souci aussi c’est que les Pokémons y ayant accès sont une petite dizaine, et ceux y ayant accès ainsi qu’à Relais sont encore moins nombreux, puisqu’on en compte seulement 3 : Rosabyss, Serpang et Queulorior.

Quant à Papillodanse, il est plus défensif, boostant l’Attaque Spéciale, la Défense Spéciale et la Vitesse d’un cran, mais n’as pas de baisse en échange. Par contre niveau Pokémon c’est pareil, seuls 3 qui apprennent les 2 capacités : Aéromite, Maskadra et Queulorior.

Je ferai vite sur Chgt Vitesse, car seul Queulorior est capable de l’apprendre avec Relais. Il augmente de 2 crans la Vitesse et d’un l’Attaque sans contrepartie.

Les bases de l'équipe

Une Team Relais se repose sur 3 principes : un leader qui va enclencher le premier boost et qui en général pourra gérer un Pokémon pénible placé en face pour empêcher la mise en place de votre équipe; un relayeur qui va booster la/les stat(s) nécessaires suivant l'équipe adverse; et enfin un receveur qui profitera pleinement des boosts mis en place avant pour dégager l'équipe adverse.

Allons donc faire un petit tour des Pokémon qui pourraient donc rentrer dans ces catégories !

La dure vie de leader

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.