Comment bien jouer avec/contre

Jouer avec cette stratégie

Bien jouer une Team Relais demande beaucoup de réflexion, tant au niveau des placements après un Relais qu’au niveau de la lecture de jeu de l’adversaire. Contrairement à une équipe standard, ici la moindre erreur de placement peut vous coûter la partie si jamais cela venait à bloquer ou casser votre chaine.

Il vous faudra ainsi toujours anticiper les capacités possibles sur les Pokémons adverses et placer le bon Pokémon sur votre Relais pour obliger votre adversaire à switcher.

Les ennemis de ce genre d’équipe sont les switch forcés (ie. Hurlement), les attaques de statuts (ie. Provoc), les pièges d'entrée (ie. Picots), Requiem qui se transmet sur un Relais ou encore les coups critiques qui ignorent les boosts défensifs. A noter aussi Buée Noire comme capacité qui retire tous les boosts en cours.

Vos meilleures armes contre tout ça resteront Clone, Provoc et vos bons placements. Essayez au maximum de toujours avoir donc un Clone, il limitera au maximum les risques puisqu'il bloquera les critiques ainsi que les pièges d'entrée. Pour le reste, réfléchissez au mieux à vos placements, et tentez toujours d'éliminer les Pokémon possédant des capacités gênantes dès que l'occasion se présente.

De même le placement de votre leader est très important mais pas au point de tout sacrifier. Si, par exemple, vous vous retrouvez opposé à un Pokémon problématique type Airmure ou Tenefix, ne prenez pas de risque et envoyez votre Mentali. Effet boomerang garanti et vous gagnerez même un tour gratuit si votre adversaire ne l'a pas anticipé.

De même pour la Poudre Dodo, ne la gâchez pas dans les premiers tours pour gagner du temps, mais plutôt pour gérer une potentielle menace. Idéalement, un Pokémon doit rester au maximum 2 tours sur le terrain, 1 tour de boost et 1 tour de Relais afin d’obliger l’adversaire à changer sans cesse sa stratégie.

Faire face à cette stratégie

Si vous venez à affronter ce genre d’équipe, assurez-vous de toujours avoir au moins un Pokémon équipé avec ce qu’il faut :

  1. Requiem : sauf présence d’un M. Mime, il forcera votre adversaire à briser sa chaine. Il passe outre les Clones et autre Miroir Magik. Exemple d’utilisateur, Tarpaud.
  2. Pièges d'entrée : les Team Relais n’embarquent jamais ou presque Tour Rapide, et vu leur envie d’aller et venir, même un simple Picots les pénalisera. Exemple d’utilisateur, Noacier.
  3. Provoc/Encore : bien placé, cette capacité obligera votre adversaire à stopper sa chaine et à la recommencer à zéro. Exemple d’utilisateur, Farfaduvet.
  4. Cyclone/Hurlement : en forçant le changement de Pokémon adverse, vous allez supprimer tous ses boosts, et il aura bien du mal à se replacer sans prendre de risque. Exemple d’utilisateur, Aquali.
  5. Renversement/Buée Noire : pour le moment, Renversement a une distribution très limitée, on se contentera donc bien souvent de Buée Noire, mais attention car celà vous retirera aussi vos boosts. Exemple d'utilisateur, Tutankafer.
  6. Attaques de priorité : si vous pouvez attaquer avant le Pokémon adverse même après plusieurs boosts de vitesse, vous mettrez à mal sa stratégie, voir même vous lui mettrez son Pokémon KO si il n'était pas près à encaisser, l'obligeant à recommencer sa chaine. Exemple d'utilisateur, Flambusard.

Prenez aussi bien note de tout ce qui est dit dans la partie précédente, car si vous comprenez comment se joue ce genre d'équipe, vous arriverez à lire le jeu de votre adversaire plus facilement et serez donc plus facilement apte à faire les bons choix de placement !

Précédent
Bilan final

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.