Saison 5 : Phione

Introduction

C’est mon premier grand tournoi et je n'avais jamais pensé parvenir jusqu’ici lorsque je l’ai commencé. J'ai commencé à pratiquer le PvP dès la sortie de la 6G. J’avais déjà acquis de bonnes connaissances théoriques grâce à ma curiosité et j’ai pu les mettre en pratique pour la première fois durant le tournoi d’hiver et les JO de Solochi.
La composition de mon équipe pour ce tournoi a été réfléchie et testée quelques temps avant le début du tournoi. Je vais tenter de vous expliquer la manière dont j'ai construit mon équipe.

Les changements du mercato qui a précédé les phases à élimination directes sont signalés en vers fluo.

La composition de base

PrismillonVaututriceNoacierLugulabreElekableBétochef

 

Prismillon

Prismillon
Nature : Modeste
Talent : Oeil Composé
Objet : Ceinture Force
EV : PVs 6; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Prismillon

- Bourdon
- Vent Violent
- Papillodanse
- Poudre Dodo

Commentaire

C’est mon pokémon fétiche et je l’ai joué sur 8 de mes 9 rencontres. Sa ceinture force est indispensable, mais il faut alors le jouer avec un rapid spinner pour éliminer le Piège de Roc. Grâce à cet objet, il peut se placer sur une menace après un KO dans mes rangs et la rendre inoffensive après une Poudre Dodo (Poudre Dodo n’ayant qu’une chance sur 40 de rater). C’est donc un excellent pokémon pour son faible rang et il peut faire d’énormes dégâts dans les rangs adverses si son placement est réussi.

Vaututrice

Vaututrice
Nature : Malin
Talent : Envelocape
Objet : Restes
EV : PVs 252; Def 252; Vit 6

Attaques de Vaututrice

- Anti-Brume
- Atterrissage
- Sabotage
- Tricherie

Commentaire

J’ai choisi Vaututrice comme rapid spinneur et tank physique. Il est souvent indispensable dès que l’adversaire a un moyen de poser des entry hazards. Vaututrice est aussi le seul pokémon de mon équipe pouvant gérer efficacement Flambusard et les sword dancers grâce à Tricherie.

Noacier

Noacier
Nature : Malpoli
Talent : Épine de Fer
Objet : Restes
EV : PVs 252; Att 6; Def Spé 252
IV : Vit 0

Attaques de Noacier

- Vampigraine
- Piège de Roc
- Gyroballe
- Mégafouet

Commentaire

Il encaisse aisément le fée/roche/électrique que Vaututrice encaisse mal. C’est un excellent tank mixed avec une régénération correcte. Vampigraine ennuie l’adversaire et le combo avec le Piège de Roc permet de tomber les pokémons adverses à petit feu. De plus, il inflige des dégâts honorables grâce à Gyroballe qui peut atteindre 150 de BS dès que l’adversaire dépasse 240 en vitesse.

Lugulabre

Lugulabre
Nature : Modeste
Talent : Torche
Objet : Mouchoir Choix / Lunettes Choix
EV : PVs 6; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Lugulabre

- Déflagration
- Lance-Flamme
- Eco-Sphère
- Ball'Ombre

Commentaire

C'est un très bon complément à Noacier car il est immunisé aux faiblesses de ce dernier. De plus, il me sert comme anti-spinneur. Mouchoir Choix/Lunettes Choix dépendent de ce que l'on souhaite contrer. Les Lunettes Choix sont surtout utiles pour passer les gros murs spéciaux (Leveinard et Florges en tête de série). Son attaque spéciale démentielle de 427 et Déflagration laissaient rarement l’adversaire indemne.

Elekable

Elekable
Nature : Rigide
Talent : Motorisé
Objet : Veste de Combat
EV : PVs 6; Att 252; Vit 252

Attaques de Elekable

- Éclair Fou
- Poing de Feu
- Poinglace
- Séisme

Commentaire

Je n'avais encore aucun sweeper physique et aucun contre à ChangeÉclair, c’est pourquoi j’ai choisi Elekable dans mon équipe. La veste de combat permet de tenir les autres attaques spéciales si l’adversaire anticipe sa venue. Il possède aussi un excellent movepool et c’est mon seul pokémon ayant une attaque électrique ou glace.

Bétochef

Bétochef
Nature : Rigide
Talent : Cran
Objet : Veste de Combat
EV : Att 252; Def Spé 252; Vit 6

Attaques de Bétochef

- Mach Punch
- Vampipoing
- Représailles
- Lame de Roc / Direct Toxik

Commentaire

Voici mon deuxième sweeper physique. Il possède un énorme bulk (351 pv, 226 def, 344 def.sp avec la veste de combat) et il couvre les faiblesses ténèbre/roche de Lugulabre. De plus, Elekable est très sensible à feu follet alors que Bétochef possède un talent qui permet d’utiliser la brûlure à son avantage. Si j’avais eu accès à un élevage 5G, Sabotage/Poinglace auraient remplacés Représailles/Lame de Roc. Direct Toxik sert uniquement à cueillir un pokémon fée sur le switch.

Les Remplaçants

Leveinard



Leveinard
Nature : Calme
Talent : Médic Nature
Objet : Evoluroc
EV : PVs 6; Def 252; Def Spé 252

Attaques de Leveinard

- Frappe Atlas
- E-Coque
- Aromathérapi
- Toxik

Commentaire

C’est un remplaçant qui est rapidement devenu indispensable lors des phases éliminatoires. Il ne craint absolument aucun sweeper spécial et il est même capable de tanker 2 colère d’un Carchacrok scarfé. Il ne craint donc que les attaques combats et les pokémons @Band.choix. De plus, il apporte un soutien excellent aux autres stallers grâce à Aromatherapi. On pourrait croire que Sabotage lui porte préjudice, mais l’absence de l’évoluroc ne l’empêche pas d’absorber efficacement la majorité des attaques frappant sur le spécial.

Airmure

Airmure
Nature : Malin
Talent : Fermeté
Objet : Restes
EV : PVs 252; Def 252; Vit 6

Attaques de Airmure

- Atterrissage
- Picots
- Piège de Roc
- Cyclone

Commentaire

Il forme le pseudo duo ''SkarmBliss'' avec Leveinard. De plus, je l’avais choisi en remplaçant car ses deux faiblesses sont absorbées par Elekable et Lugulabre. C’était donc un excellent remplaçant à Vaututrice s’il n’y avait pas de Piège de Roc ni de Flambusard en face. J’ai souvent hésité à le jouer avec Rapace, mais je ne regrette pas de l’avoir joué avec les picots qui ont souvent permis de clôturer les combats beaucoup plus rapidement.

Staross

Staross
Nature : Timide
Talent : Médic Nature
Objet : Orbe VIE
EV : PVs 6; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Staross

- Surf
- Tonnerre
- Éclat Magique / Laser Glace
- Choc Psy

Commentaire

Staross était le remplaçant à Lugulabre si je n’avais pas besoin d’un anti-spinneur. Son excellente vitesse et son movepool très élargi en font un RK redoutable et il avait souvent le rôle de late game sweeper. Éclat-magique sert surtout à contrer les pokémons de type ténèbre, sinon Laser glace est à préférer pour tout le reste.

Trioxhydre

Trioxhydre
Nature : Modeste
Talent : Lévitation
Objet : Restes
EV : PVs 6; Att Spé 252; Vit 252

Attaques de Trioxhydre

- Lance-Flamme / Draco Météor
- Surf / Luminocanon
- Vibrobscur
- Clonage

Commentaire

Je l’ai pris pour contrer en particulier les Scorvol qui pouvaient poser problème à mon équipe. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le jouer très souvent à cause de son rang élevé. Son apport en combat ne valait malheureusement pas le sacrifice des 8 points qu’il coûte, c’est pourquoi je ne l’ai utilisé qu’à deux reprises. Draco Météor et Lumincanon m’ont semblé plus utile que Surf et Lance-flamme, mais je n’ai pas eu l’occasion de le jouer lors des phases éliminatoires.

Conclusion

J'ai beaucoup apprécié ce tournoi et je tenais à remercier les organisateurs. Mon équipe initiale était surtout basée sur les entry hazards et sur l’anti-spinneur Lugulabre. J’étais fier d’avoir construit une équipe très complémentaire, aussi bien au niveau des résistances et des immunités que sur les rôles de chacun. Les remplaçants ont rapidement su s’intégrer dans mon équipe qui s’est alors transformée en une équipe plutôt tournée vers le stall, toujours en jouant avec les entry hazards.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.