Fiche tactique : Bouldeneu

Bouldeneu sprite animé

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang B JOL

Résumé

Certains le trouvent laid, d'autres disent que jamais ils ne joueront un Bulky de type Plante, mais ils se trompent ! Il est temps de rétablir la réputation de Bouldeneu ! Il n'a souffert que trop longtemps de cette injustice !
D'une, il bouge son corps de manière très sexy et de deux, c'est un formidable tank physique, doté de bonnes stats d'Attaques, d'une Défense excellente ainsi que de beaucoup de Points de Vie (404 au maximum).
Avec lui, on peut vraiment faire beaucoup de choses, en plus du Hula hoop.

Il possède deux capacités spéciales dépendantes du soleil :
- Chlorophyle, qui doublera sa vitesse sous le soleil. Pratique au sein d'une team soleil mais vous atteindrez 436 de Vitesse au maximum, pas de quoi dépasser Sonic non plus.
- Feuille Garde empêche Bouldeneu de souffrir de problèmes de statut sous le soleil. Pratique pour ne pas altérer sa puissance et sa survie. Malheureusement, elle diffère d'Hydratation et ne soigne pas ces altérations à la fin du tour. Cela empêche l'utilisation de Repos par exemple en faisant tout simplement échouer l'attaque.

Sa troisième capacité spéciale, est obtenue grâce au Dream World : il s'agit de Régé-Force !
Une formidable capacité qui restaure 1/3 de la Vie du Pokémon lorsqu'il retourne dans sa Pokéball. Qu'il soit tank ou sweeper, elle sera toujours salutaire à Bouldeneu et le rendra difficile à tuer, vu son grand nombre de Points de Vie. Cette capacité permet aussi d'utiliser Bouldeneu hors d'une team soleil avec un bel avantage. De quoi découvrir de nouveaux horizons !

Comment le jouer ?

La version tank physique est la plus jouée. Il faut dire qu'avec 404 PV et une défense maximum de 383, Bouldeneu fait rêver. Le type Plante ici n'est pas vraiment gênant car Bouli est capable d'encaisser des attaques Feu, Glace et Vol tapant sur le physique. Bon pas une tonne non plus, restons raisonnables, mais il faut le dire car c'est très pratique au sein d'une équipe.

De plus, c'est un tank capable de taper, et ce sur les 2 plans. Il a même encore plus d'Attaque Spéciale que d'Attaque. Malheureusement, son movepool spécial est un peu pauvre.
Mieux vaut donc rester sur le physique ou alors tenter une version mix pour plus d'originalité.
Mais globalement, le jouer offensif surprendra l'adversaire.

On le joue avec Poudre Dodo pour rajouter un petit côté enquiquineur en plus du reste.
Parfait pour faire switcher l'adversaire et frapper derrière.
Vous voyez qu'il peut faire plein de choses !

Set numéro 1 : Un gros tank tout moelleux

EV : 252 Points de Vie ; 252 Défense ; 6 Attaque
Nature : principalement Malin ou Relax
Capacité Spéciale : Régé-Force, restaure 1/3 des PV du Pokémon lorsqu'il retourne dans sa Pokéball
Objet : Restes

Attaques :
- Poudre Dodo : appris au niveau 4
- Mégafouet / Giga-Sangsue : appris au niveau 53 / Move tutor
- Séisme : CT 26
- Vampigraine / Sabotage / Synthèse / Toxic : Reproduction avec Roselia, Chapignon, Farfaduvet, Majaspic, Granivol et bien d'autres / Move tutor / Move tutor / CT 06

Dans ce movepool très vert on retrouve l'incontournable Poudre dodo. Impossible de s'en passer. Sans elle, beaucoup de Pokémon se placeront trop facilement sur Bouldeneu. Quand vous le placez sur le terrain, son but premier est d'endormir. Peu importe qui viendra, il n'appréciera pas ! Seul bémol : 75% de précision. Mais ce n'est pas un problème si vous êtes chanceux !

Maintenant, il nous faut une attaque Plante. Mégafouet, est une attaque physique dotée d'une grosse puissance. Elle permet de faire de gros dégâts sur pas mal d'adversaires. Sa précision n'est que de 85% mais c'est quand même très intéressant.
La bonne Attaque Spéciale de Bouli vous permet d'opter pour Giga-Sangsue si vous préférez récupérer quelques Points De Vie. Dans ce cas, il faudra choisir le nature Relax. Cette attaque est moins puissante que Mégafouet mais n'est pas affectée par la brûlure. Elle permet aussi de faire plus de dégâts sur les bulky Eau physiques comme Flagadoss.

Bouldeneu a la chance d'apprendre Séisme, ce que bien sûr on apprendra. Voilà de quoi cueillir les insupportables Pokémon Feu qui voudraient tranquillement se placer pour envoyer Bouldeneu au tapis ! De quoi causer des dommages aux Pokémon de type Acier qui résistent à la Plante et de quoi faire exploser Heatran au passage.

Reste un slot pour le move insupportable de votre choix :
1- Vampigraine permettra à Bouldeneu de subtiliser quelques PV à l'ennemi à chaque fin de tour, tout en se soignant. On améliore sa survie en la combinant aux Restes et cela gênera les Pokémon adverses espérant se buffer tranquillement. Seul souci, elle ne fonctionne pas sur les Pokémon Plante et les Herbivores.
2- Sabotage est une attaque de type Ténèbres qui tapera un tout petit peu... mais aura pour effet de faire tomber l'objet de l'adversaire... pour tout le reste du combat ! Autant dire que vous pénalisez tout le monde, les stallers, les porteurs de Mouchoir Choix, de Bandeau Choix et de baies.
Un bon moyen de ruiner une partie de la stratégie adverse.
3- Si vous jouez Bouldeneu au sein d'une team soleil, Synthèse est excellent pour se refaire une santé en cours de match. Ce move de soin restaure 66% de la barre de vie sous le soleil. Couplé avec Régé-Force, Bouldeneu va vraiment devenir difficile à tuer.
4- Toxic reste toujours une valeur sûre pour un empoisonnement grave qui, sur la durée, fera plus de dégâts que Vampigraine mais ne vous soignera pas. A utiliser sur les gros sacs à PV à qui vous ne pouvez pas causer beaucoup de dégâts, sauf les Pokémon Acier.

Set numéro 2 : Un bon coup de fouet(s)

EV : 252 Points de Vie ; 252 Attaque ; 6 Vitesse ou 252 Vitesse ; 252 Attaque ; 6 Points de Vie
Nature : Rigide
Capacité Spéciale : Régé-Force, restaure 1/3 des PV du Pokémon lorsqu'il retourne dans sa Pokéball ou Chlorophyle qui double la vitesse sous le soleil
Objet : Orbe Vie

Attaques :
- Poudre Dodo : appris au niveau 4
- Mégafouet : appris au niveau 53
- Séisme : CT 26
- Eboulement / Danse-Lames :  CT 80 / CT 75

Eh oui, Bouldeneu ne sert pas qu'à encaisser les coups en faisant du Hula hoop. Il sait prendre l'initiative et distribuer de gros pains dans la tronche des autres. On le montera full Attaque avec un Orbe Vie et "fouette cocher !". On peut le jouer soit avec Régé-Force, auquel cas on montera les Points de Vie à fond, soit avec Chlorophyle sous le soleil et là on montera bien évidemment la Vitesse.

Avant de cogner, il est bien de garder notre Poudre Dodo afin d'ennuyer l'adversaire et c'est plus drôle comme ça. Personne n'aimera switcher dessus et vous mettrez la pression sur votre adversaire.

Côté attaque, on reprend Mégafouet, qui cette fois-ci, fera d'énormes dégâts, punissant les Pokémon de ceux qui le sous-estimeraient et ils sont beaucoup à le faire. Un beau coup de fouet à 120 de puissance, stabbé et renforcé par l'Orbe Vie, vous permettra de venir un bout d'un irréductible ennemi des teams soleil : Tyranocif. Il ne laissera pas les Bulky Eau tranquilles non plus.

A cela s'ajoute Séisme, offrant une bonne couverture surtout sur les Pokémon de type Feu et Acier comme vu précédemment. C'est la seule attaque qui vous permettra de faire mal à Heatran (enfin d'exploser Heatran dans ce cas là).

Eboulement est vraiment une attaque intéressante, elle permettra de toucher efficacement presque tous les Pokémon qui vous gênent. Les Pokémon de type Feu, Glace, Vol et Insecte n'apprécieront pas du tout. Combinée à Séisme, vous pouvez taper efficacement tous les Pokémon qui vous posent problème.

Vous pouvez aussi lui ajouter Danse-Lames au détriment d'une attaque, histoire de faire encore de plus gros trous avec Bouli, résultat garanti !

Set numéro 3 : Machine de guerre

EV : 252 Points de Vie ; 252 Attaque ; 6 Vitesse
Nature : Rigide
Capacité Spéciale : Régé-Force, restaure 1/3 des PV du Pokémon lorsqu'il retourne dans sa Pokéball
Objet : Bandeau Choix

Attaques :
- Mégafouet : appris au niveau 53
- Séisme : CT 26
- Eboulement :  CT 80
-
Représailles : CT 66

Vous trouvez que Bouldeneu ne tape pas assez fort avec un Orbe Vie ?
Pas de problème, il porte très bien le Bandeau Choix !
Quoi de plus affreux qu'on gros bourrin qui vous met des grosses patates et swicthe en récupérant tranquillement 1/3 de sa barre de vie ?

On retrouve bien entendu Mégafouet, l'attaque stabbée qui nous délivre toute sa puissance avec le Bandeau. De gros gros dégâts en perspective pour qui n'y résiste pas.

On repart avec Séisme, histoire de dégommer l'Acier et le Poison. Bien sûr, Airmure, Foretress et Cizayox nous poseront toujours problème mais bon la route n'est jamais sans embûches non plus.

Eboulement nous servira encore à contrer les Pokémon de type Feu, Glace, Vol et Insecte (quand ils ne sont pas couplés avec de l'Acier). Une attaque vraiment pas mal pour surprendre l'adversaire sur le switch.

On termine avec une nouveauté : l'attaque Représailles. Jusqu'à présent, nous n'avions rien pour cibler les Pokémon Spectre et Psy, voilà qui est réglé. La lenteur de Bouledeneu est un avantage, le faisant souvent attaquer en dernier. De quoi lancer Représailles avec une puissance de 100 au lieu de 50.

La seule chose à laquelle il faut faire attention avant de se précipiter joyeusement sur l'ennemi est la Défense Spéciale de Bouli. C'est son point faible, donc on évitera de se placer sur un Pokémon qui peut avoir un Lance-Flammes ou un Laser Glace caché.

Set numéro 4 : Croissance et violence sous le soleil

EV : 252 Points de Vie ; 252 Vitesse ; 6 Défense
Nature : Solo
Capacité Spéciale : Chlorophyle qui double la vitesse sous le soleil
Objet : Orbe Vie

Attaques :
- Croissance : appris au niveau 20
- Séisme : CT 26
- Tempêteverte / Giga-Sangsue :  Reproduction avec Empiflor, Noadkoko, Joliflor, Tengalice, Majaspic et bien d'autres / Move Tutor
-
Exploforce : CT 52

Et la grosse Attaque spéciale de Bouldeneu dans tout ça ? Mais bien sûr que ça sert ! Tout est bon dans le Bouldeneu. Les possibilités sont moins nombreuses mais il est facile de monter un set de Sweeper mix qui tâche. Ici, on a clairement besoin du soleil pour un maximum de violence. On jouera Bouldeneu avec Chlorophyle et des EV en vitesse pour qu'il soit le plus rapide possible. On montera aussi ses EV PV pour un placement plus facile sur le terrain.

Elément capital de ce set : le move de boost Croissance. En temps normal, utiliser ce move fait gagner un cran d'Attaque et un niveau d'Attaque Spéciale. Mais sous le soleil, on double la mise ! Vous gagnez donc 2 niveaux dans les 2 attaques, c'est comme lancer Danse-Lames et Machination en même temps. Après une croissance vous êtes donc largement opérationnel et après deux, vous aurez l'impression de ne faire que des coups critiques.
Une vraie boucherie, et en plus il faudra être scarfé ou avoir une attaque de priorité pour taper avant vous.

Sur le physique, on garde le bon vieux Séisme pour les Pokémon Feu. Ce coup-ci même les Acier neutres dessus ne vont pas rigoler.

Côté Plante, deux choix sont possibles :
1- Soit on le joue version monstre et on balance une Tempêteverte à en décorner un Tauros, même si elle occasionne un débuff de 2 niveaux d'Attaque Spéciale ; vous pourrez en lancer 2 avant de switcher.
Petit indicatif : après une croissance et zéro investissement d'EV en Attaque Spéciale, vous enlevez 400 Points de Vie à Leuphorie. Puissant non ?
2- Bouli apprend aussi Giga-sangsue, parfait pour améliorer sa survie (ce sera son seul moyen de regagner de la vie sur ce set). Cela fera moins de dégâts que Tempêteverte mais là vous êtes autrement plus coriace pour l'adversaire.

Une nouvelle attaque vient compléter le set : Exploforce. Un peu de combat, voilà qui ne fait pas de mal. Cette fois vous aurez de quoi taper sur Noacier, même Airmure ne fera pas le fier après les Croissances. Et on ne parle même pas des types normaux, en particulier ceux avec la capacité Herbivore qui voudraient bloquer votre attaque Plante. Le seul problème de cette attaque est son manque de précision mais ça vaut quand même le coup.

Contres principaux

Tout n'est pas rose, Bouledeneu reste un Pokémon de type Plante et certains Pokémon lui causent bien du souci.
Celebi résistera à toutes ses attaques, pouvant prendre facilement la Poudre Dodo et switcher avec Medic Nature pour le soigner. Il en va de même pour Chapignon une fois l'Orbe Poison activé. Chapignon et Viridium, par leur double type, résistent assez bien à ses attaques, même s'ils n'ont pas vocation à encaisser énormément.
Les herbivores, notamment Ecremeuh, pourront le contrer facilement, sauf si vous avez Exploforce dans votre manche.
Bouldeneu encaisse mal sur le spécial, ce qui rend très dangereux les Sweepers spéciaux de types Glace, Feu, Insecte et Vol. On citera tout particulièrement Pyrax, alliant les STAB Feu et Insecte et qui explosera Bouldeneu sans même lancer de Papillodanse. Lugulabre est aussi très dangereux pour lui en Revenge Killer. Togekiss peut aussi faire de gros dégâts si vous n'avez pas Eboulement.

Partenaires possibles

Joué avec Chlorophyle, Feunard est évidemment un précieux allié, apportant le soleil et lui permettant d'activer sa capacité spéciale. Même si sa faiblesse Feu sera décuplée, cela vaut le coup. Pour résoudre ce problème, Bouli appréciera d'avoir un Bulky Eau à ses côtés comme Aquali, Milobellus, Moyade...
On pourra aussi lui associer les Pokémon de Type Feu avec la capacité spéciale Torche : Arcanin et Lugulabre sont donc de bons alliés également.
De manière générale, Bouldeneu s'accorde bien avec les Pokémon de type Eau et Electrik, absorbant facilement les attaques Plante, Eau et Sol. A vous de créer vos alliances !


Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.