Fiche tactique : Noacier

Noacier sprite animé

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang A JOL

Noacier est le fruit d'une rencontre improbable entre la nature et le métal, l'organique et l'inorganique, les types Plante et Acier. Esthétiquement, le résultat est tout bonnement affreux mais stratégiquement, c'est d'une puissance inouïe.
En effet, la bestiole ne compte pas moins de 10 résistances et une immunité Poison.
Ce mastodonte n'a que 2 faiblesses, le Feu et le Combat, mais il affiche de prodigieuses stats défensives et une stat d'attaque tout à fait correcte.
Tout ça fait de lui un vrai Monstroplante, très difficile à tuer et pouvant fouetter allégrement tout Pokémon qui le sous-estimerait.

Ce Pokémon ne possède qu'une seule capacité spéciale, mais pas des moindres. Epine de Fer, c'est son nom, blessera l'adversaire au moindre contact, c'est-à-dire que chaque attaque physique blessera le lanceur. Sachant qu'il faut très souvent au moins 2 ou 3 coups pour en venir à bout, vous avez de quoi vous égratigner. Qui s'y frotte s'y pique comme on dit.

Comment le jouer ?

Pas de surprise pour Noacier, il excelle dans le rôle du tank, un bon gros tank monstrueux. Il encaisse sur tout, et dispose de plusieurs moves tout à fait désagréables (Picots, Piège de Roc, Vampigraine, Cage Eclair).
La seule chose qui lui manque est un vrai move de soin, mais ne chipotons pas car sa capacité de survie est excellente sans.
Il peut quasiment tout contrer à part le Feu bien sûr, le Combat lui posera problème aussi, bien qu'il puisse encaisser certaines attaques.

Deuxième option, une version offensive. Noacier possède une base stat de 94 en Attaque ce qui est tout à fait exploitable. Il possède les attaques Gyroballe et Mégafouet, toutes deux stabbées, elles feront très mal. Noacier apprend aussi Explosion, pratique à utiliser en dernier recours quand on voit qu'on va être K.O.

Set numéro 1 : Une santé de fer et des nerfs d'acier

EV : 252 Points de Vie, 88 Défense, 170 Défense Spéciale
Nature : Relax
Capacité Spéciale : Epine de Fer qui blesse l'ennemi au moindre contact et lui enlève 1/8ème de sa barre de vie.
Objet : Restes ou Casque Brut

Attaques :
- Picots / Piège de Roc : Reproduction avec Cacnéa ou Cacturne / Move Tutor
- Mégafouet : niveau 40
- Vampigraine : Reproduction avec Cacnéa, Cacturne, Chapignon, Farfaduvet, Cotovol, Roselia et beaucoup d'autres...
- Abri / Cage Eclair / Gyroballe : CT17 / CT73 / CT74

Impassible, Noacier encaisse encore et encore, c'est une plaie. Pour la répartition d'EV, on montera d'abord les Points de Vie au maximum. Ensuite, vous pouvez très bien investir tout le reste en Défense ou en Défense spéciale ou bien opter pour le partage décrit plus haut afin d'équilibrer les stats défensives.

En gros tank relou qui se respecte, il a accès à Picots et Piège de Roc. Optez pour l'un ou l'autre selon les besoins de votre équipe. Les Picots se disposent tour par tour, jusqu'à 3 couches maximum. A ce stade là, les switchs adverses coûtent très cher.
Piège de Roc reste l'Entry Hazard le plus fumé, enlevant 1/4 de vie aux Pokémon de type Feu, Vol, Glace, Insecte et jusqu'à la moitié des PV s'ils cumulent deux de ces types. Autant dire qu'avec ça Pyrax a beaucoup moins envie de venir se placer sur vous.

Vu la stat d'attaque sympathique de Noacier, il serait dommage de ne pas lui apprendre Mégafouet,  qui tape assez fort avec le STAB. Elle est intéressante pour repousser les Bulky Eau, Sol ainsi que les sweepers légers du type Shaofouine. Cueillie sur le switch, la fouine ne fera pas la maline.

On arrive maintenant à un move très important, l'unique soin de Noacier : Vampigraine.
Cette petite graine est vitale pour lui. Dès qu'on a posé les Entry Hazards il faut poser la Vampigraine qui gênera tout le monde, sauf les autres Pokémon Plante bien sûr.
Couplée à Abri, elle permet de se soigner efficacement avec les Restes. Alternez intelligemment tous ces moves et vous serez surpris de voir à quel point Noacier peut être résistant. Abri est aussi une bonne manière se protéger de l'attaque Pied Voltige qui fera perdre beaucoup de vie à son lanceur.

Si vous n'êtes pas fan d'Abri, vous pouvez opter pour Cage Eclair et paralyser joyeusement tous les Pokémon de l'équipe adverse, ce qui peut ruiner le jeu de votre adversaire. Cependant, vous perdez une partie de votre potentiel de régénération.
Reste à parler de l'attaque Gyroballe. De type Acier, cette attaque gagnera en puissance si votre adversaire est rapide. Plus la différence de Vitesse est grande et plus Gyroballe fera mal. Gyroballe montera jusqu'à 150 de puissance maximum. Etre lent peut être un gros avantage dans ce cas-là. Par contre, si vous êtes face à un autre tank, mieux vaut ne pas s'en servir. Pratique pour un Pokémon qui sait taper.

Pour l'objet, soit vous préférez le regain de vie qu'apporte les Restes, ce qui n'est pas négligeable, soit vous pouvez faire porter le Casque Brut à Noacier. Cet objet enlève 1/8ème de la barre de vie de l'adversaire s'il tape sur le physique. Couplé à Epine de fer, un sweeper physique perdra 1/4 de sa vie en tapant Noacier.

Set numéro 2 : Une étoile du matin en métal hurlant

EV : 252 Points de Vie, 252 Attaque, 6 Défense
Nature : Brave (+Att -Vit)
Capacité Spéciale : Epine de Fer qui blesse l'ennemi au moindre contact et lui enlève 1/8ème de sa barre de vie.
Objet : Restes ou Orbe Vie

Attaques :
- Piétisol : CT 78
- Mégafouet : Appris au niveau 40
Danse-Lames : CT 75
- Gyroballe : CT 74

Noacier, un Pokémon qui encaisse les coups en se cachant derrière sa Vampigraine ?
Oui. Enfin, c'est ce que vos adversaires penseront au moment où vous sortirez l'autre Noacier, celui qui est capable de mettre au tapis en un seul coup des monstres comme Carchacrok, Symbios, Heatran ou Hippodocus. Mais comment est-ce possible ?

Niveau statistique, Noacier dispose d'un honorable 94 en Attaque. Il apprend Danse-Lames et dispose d'une Vitesse ridiculement faible et donc un rôle de Pokémon offensif sous Distorsion lui semble tout indiqué.
Tout commence dès l'élevage. Il faut s'arranger pour obtenir un IV en Vitesse le plus petit possible (0 étant la perfection). Le but étant de maximiser les dégâts de l'attaque Gyroballe qui tire sa puissance de la différence de Vitesse entre les deux Pokémon sur le terrain. Ainsi, comme celle de Noacier sera abyssale, la différence avec un Pokémon rapide sera gigantesque et, par conséquent, l'attaque aura une force exceptionnelle. Son misérable 37 en Vitesse (score réel avec 0 IV et en nature Brave) lui permettra de n'être dépassé que par Caratroc (qui n'est pas vraiment le Pokémon le plus couru).

Il suffit donc de lancer Distorsion et d'envoyer Noacier (contre un adversaire qui ne pourra pas le mettre à mal, bien entendu). Pendant le tour où l'adversaire voudra probablement effectuer un switch, la boule à pics n'aura qu'à lancer une Danse-Lames et profiter de 3 tours de carnage.

Le set d'attaques est assez peu flexible. Gyroballe sera votre attaque principale pour éliminer les menaces à haute Vitesse. A titre d'exemple, après avoir lancé Danse-Lames et avec une Orbe Vie, Carchacrok n'y survivra pas. Les possibilités sont donc immenses. Mégafouet s'occupera des Pokémon plus lents ainsi que des types Eau et Sol. Enfin, Piétisol, malgré sa faible puissance (60), empêchera Noacier d'être bloqué par la majorité des Pokémon Feu. Heatran n'aura que ses yeux pour rentrer en éruption. A la limite, vous pouvez opter pour Griffe Ombre si vous avez peur de tomber sur un Munja et qu'Heatran ne vous impressionne pas. Mais ça reste très situationnel.

Jouer un Noacier offensif implique vouloir tromper l'adversaire. A l'instar d'un Zoroark, il faut que celui-ci ne se doute pas une seconde de votre stratégie machiavélique. Il enverra ainsi des Pokémon qui n'aimeront pas l'odeur de la Gyroballe au petit matin.

Il est également à noter que ce Noacier peut aussi se jouer dans une équipe ne se basant pas sur la Distorsion, mais il demandera plus de pratique et d'anticipation.

Le choix de l'objet dépend de votre vision du jeu. Le vrai, le YOLO Noacier, ira à l'Orbe Vie pour décimer les rangs adverses. Cependant, si vous êtes un peu plus réservé et que vous préférez une meilleure survivabilité, c'est les Restes qu'il faudra choisir.

Contres principaux

Forcément, il déteste le Combat et encore plus le Feu, autant dire que Simiabraz lui donne bien du mal. On citera aussi Heatran, Lugulabre (attention Noacier résiste à sa Nitrocharge), Pyrax si le Piège de Roc n'est pas en place, Feunard (en plus celui-ci amène le soleil, quel cauchemar).
Attention aussi aux attaques Feu moins visibles qu'on peut trouver sur Trioxhydre, Ohmassacre, Nidoking. Fait d'arme : il est capable de résister à un Lance-Flammes de Tyranocif.
Dans le registre Combat, on a les bourrins du style Terrakium, Bétochef, Shaofouine qui le feront fuir.
Les utilisateurs de Miroir Magik, Mentali et Xatu, le gêneront beaucoup en lui revoyant ses Entry Hazards et sa Vampigraine dans la figure.

La version offensive de Noacier n'aimera pas le double-type Feu / Vol (Dracaufeu, Sulfura) ainsi que la forme de four à micro-ondes de Motisma. Airmure n'aura rien à craindre tant qu'il n'utilisera pas Atterrissage. Munja vous bloquera totalement si vous n'avez pas embarqué Griffe Ombre, mais il faut avouer que ce n'est pas le Pokémon que vous rencontrerez le plus souvent.

Partenaires possibles

Tout ce qui éponge ses faiblesses Feu et Combat lui est d'une grande aide. Associez-le avec un Bulky Eau pour avoir un bon duo de tanks. Moyade le complète bien mais Aquali sera plus à même de le soutenir avec son Voeu. Dans la famille Dragons, Dracolosse le complète très bien et vice-versa. D'ailleurs, le trio Dracolosse, Noacier et Aquali m'a l'air assez costaud voire infect.
Lui associer Léviator est aussi une bonne option, surtout en version tanky avec Hurlement histoire de profiter des Entry Hazards posés.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.