Fiche tactique : Démétéros

Démétéros Sprite Animé
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang S JOL

Résumé

Pokémon effacé devant de gros bourrins de même rang tels que Dracolosse ou Cizayox, il apparaît pourtant comme une brute s'il est bien employé.

Ses statistiques équilibrées font de lui une menace, que ce soit sur le plan Physique ou Spécial. Sa capacité spéciale, Force Sable, renforce encore sa puissance en augmentant les dégâts des attaques Roche, Sol et Acier, et le transformant en machine à tuer une fois sous la tempête de sable. Son panel d'attaque est par contre relativement restreint mais convient bien aux rôles que Démétéros peut tenir.

Comment le jouer ?

Ses statistiques quasiment parfaites font de lui un excellent sweeper, autant en profiter. Sa Vitesse légèrement supérieure à celle de Pyrax fait de lui un très bon contre à cette... vilénie. Là où sa capacité spéciale lui permet d'être un tueur pendant les tempêtes de sable, il fait un très bon contre à ces mêmes équipes.

Un Pokémon costaud et polyvalent, what else ?

Set Numéro 1 : Scarfétéros

EV : 6 Points de Vie ; 252 Attaque ;  252 Vitesse
Nature : Jovial (+Vit ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Force Sable
Objet : Mouchoir Choix

Attaques :
- Séisme Niv 55 / CT 26
- Lame de Roc Niv 73 / CT 71
- Surpuissance / Marto-Poing Move Tutor / Niv 79
- Demi-Tour CT 89

La version la plus jouée du génie est bel et bien le Scarfer. Déjà d'une force de frappe monstrueuse, surtout si la Tempête de Sable est présente, il ne lui manquait qu'un petit détail : la Vitesse. Lead exemplaire grâce à sa puissance couplée à sa Vitesse et à Demi-Tour il vous assurera un départ canon la plupart du temps.

Séisme est son seul STAB sur ce set vu que ce coco n'apprend aucune attaque Vol si ce n'est...Vol. Déjà violent à la base, une fois boosté via Force Sable, il ne laissera personne indifférent. Il sera une arme redoutable en fin de match, une fois les immunités Sol disparues.
Lame de Roc, en profitant d'un éventuel boost de la tempête, devient vraiment violent et permet surtout de Revenge Kill Pyrax, même après une Papillodanse. C'est d'ailleurs la principale raison de sa présence dans ce set, même si cela permet de passer quelques autres Pokémon (Dracolosse principalement).
Récemment acquis avec les Move Tutor de Noir/Blanc 2, Surpuissance vient remplacer Marto-Poing qui pouvait manquer de puissance. On peut toutefois le préférer pour son débuff Vitesse plutôt qu'Attaque et Défense pour s'en servir plusieurs fois sans switch. Ce slot Combat est sa meilleure option contre Noacier.
Enfin Demi-Tour peut être considéré comme son attaque de prédilection, tellement Démétéros s'en sert souvent. Il fait un excellent Scout grâce à cette attaque ainsi qu'à son superbe type, l'immunisant aux Picots et Pics Toxik et le rendant neutre à piège de roc.

La Nature Jovial est ici quasiment obligatoire, sous peine de ne plus dépasser les nombreux Pokémon qu'il est censé contrer, notamment Pyrax après une Papillodanse.

Set Numéro 2 : Boost Mania / Gravitron

EV : 6 Points de Vie ; 252 Attaque ;  252 Vitesse
Nature : Jovial (+Vit ; -Att Spé) / Rigide (+Att ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Force Sable
Objet : Orbe Vie / Restes

Attaques :
- Danse-Lames / Poliroche / Gravité Niv 37 ou CT 75 / CT 69 / Move Tutor
- Séisme Niv 55 / CT 26
- Lame de Roc Niv 73 / CT 71
- Surpuissance / Demi-Tour  Move Tutor/ CT 89

Voilà un set qui profite de la violence de Démétéros d'une autre façon. Ce génie peut apprendre de nombreux moves de boost dont Danse-Lames et Poliroche, boostant au choix l'attaque ou la vitesse.
Le choix peut être fait de délaisser ces boosts pour se contenter d'utiliser Gravité, et ainsi annuler toutes les immunités Sol. Grâce à ça, les contres habituels comme Airmure et les lévitants comme Archeodong seront tout simplement pulvérisés. N'oubliez pas par contre que la Gravité vaut également pour votre équipe, et peut vous rendre sensible aux Pics Toxik et Picots en jeu. Elle demandera donc un bon timing avant d'être lancée.
Les Natures varient selon le boost choisi : Danse-Lames va de paire avec la Nature Jovial tandis que la Rigide va avec Poliroche. Seule la version jouant Poliroche pourra espérer passer Pyrax.

Séisme est toujours présent pour causer les dommages les plus lourds possible, surtout sous la tempête. Avec la Gravité en jeu, il sera votre principale force de frappe.
Lame de Roc est ici pour la couverture offensive,  avec un duo Sol/Roche assez passe-partout et qui n'est résisté que par une poignée de Pokémon.
Le dernier slot est libre de choix. Surpuissance permet de gérer les Pokémon résistant aux autres attaques, notamment Noacier. Demi-Tour est à utiliser uniquement avec la Gravité, en permettant de continuer à scouter si vous ne pouvez pas lancer de manière sûre l'attaque.

Au niveau des objets, l'Orbe Vie grignotera un peu de vie contre des dégâts en plus tandis que les Restes augmenteront un peu la survie de Démétéros.

Set Numéro 3 : Musclor

EV : 252 Points de Vie ; 252 Attaque ;  6 Vitesse
Nature : Rigide (+Att ; -Att Spé) / Malin (+Déf ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Force Sable
Objet : Restes / Baie Marron

Attaques :
- Gonflette CT 08
- Séisme Niv 55 / CT 26
- Lame de Roc Niv 73 / CT 71
- Marto-Poing / Casse-Brique / Repos Niv 79 / CT 31 / CT 44

Autre boost, autre set. Contrairement au set précédent, ici nous allons favoriser le long terme en boostant l'Attaque et la Défense via Gonflette.
Séisme et Lame de Roc sont toujours là pour la couverture offensive et la puissance de frappe, maximisée via la Tempête de Sable.
Pour ce dernier slot, nous avons le choix entre une attaque Combat, Martopoing pour la puissance ou Casse-Brique si le débuff Vitesse vous gêne (on regrette beaucoup l'absence de Vampipoing). Repos + Baie Marron peut être une bonne option, afin d'offrir à Démétéros une deuxième vie bien méritée.

Certains Pokémon comme Baggaid tiennent ce rôle bien mieux que Démétéros, mais la surprise est un point stratégique important. A noter tout de même que ce set est particulièrement sensible au Revenge Kill par des Pokémon plus rapides, et qu'il aurait du mal à rester face au bulky Eau avant plusieurs Gonflettes.

Set Numéro 4 : Specialétéros

EV : 252 Vitesse ; 252 Attaque Spéciale ; 6 Points de Vie
Nature : Modeste (+Att Spé ; -Att) / Timide (+Vit ; -Att)
Capacité Spéciale : Sans Limite / Force Sable
Objet : Orbe Vie / Restes

Attaques :
- Telluriforce Move Tutor
- Exploforce CT 52
- Nœud Herbe / Psyko CT 86 / CT 29
- Poliroche / Clonage CT 69 / CT 90

Ici, on délaisse le côté Physique pour se pencher sur le Spécial. Sans Puissance Cachée Glace, cette version perd beaucoup de son intérêt mais peut se rattraper avec Nœud Herbe ou Psyko. De plus, vous bénéficierez de l'effet de surprise, la plupart des Démétéros étant orienté physique,  pour infliger de gros dégâts aux tanks pensant pouvoir venir sans risque.

Petit aparté sur le choix de la capacité spéciale : Démétéros possède Sans Limite en capacité Dream World, boostant de 30% les dégâts au prix de la perte des effets secondaires, ce qui accompagne à merveille les attaques de ce set. Le problème étant qu'il faut récupérer cette capacité via le Poké-Radar, et qu'il est donc très difficile d'obtenir un Pokémon compétitif via ce moyen. Par défaut, vous devrez donc vous contenter de l'habituelle capacité Force Sable.

Telluriforce est ici son STAB principal, moins puissant certes qu'un Séisme, mais pouvant faire la différence sur les gros tanks physiques.
Exploforce est la seconde attaque de ce set et est obligatoire pour se charger d'Airmure, qui ne pourra en encaisser deux d'affilée si vous portez une Orbe Vie.
La 3ème attaque est au choix. Noeud Herbe offre au génie la possibilité de passer les bulky comme Hippodocus, Tritosor ou Laggron, tandis que Psyko, avec sa bonne puissance de base, lui permet de s'occuper des nombreux Pokémon Combat et des spectres lévitants, en particulier Ectoplasma.
Pour le dernier emplacement du set, Poliroche peut être une excellente option, en faisant de Démétéros un redoutable Sweeper de fin de partie, car dépassant la plupart des Pokémon dotés de Mouchoir Choix. Au contraire, Clonage pourra vous servir à allonger sa durée sur le terrain, en profitant des nombreux switchs provoqués chez l'adversaire par la venue du génie. Il sera ainsi à l'abri des altérations de statut et des Revenge Killer.

La nature Modeste est à privilégier si vous optez pour la version embarquant Poliroche, tandis que la nature Timide sera pour celle optant pour le Clonage.

Concernant le choix de l'objet, optez pour l'Orbe Vie pour profiter du boost de dégat sur la version Poliroche, tandis que les Restes sont quasiment obligatoires couplés au Clonage.

Contres Principaux

Pour le Scarfer, une résistance ou une immunité suffit à le renvoyer dans sa Pokéball, au moins pour un temps. Cependant, son accès à Demi-Tour ne permet jamais de lui envoyer un contre sûr. Ectoplasma, Libegon ou Chapignon sont de bons exemples de Pokémon pouvant profiter d'un mauvais choix d'attaque pour se placer.

Dimoret ou un Mamochon seront les parfaits RK, en l'envoyant dans le décor sans soucis avec un petit Eclats Glace bien placé. Dans le même genre, les utilisateurs d'Aqua-Jet se feront plaisir aussi, bien que l'OHKO ne soit pas assuré pour tous.

Les murs Physiques tels que Scorvol, Airmure et particulièrement Smogogo pouvant le brûler se montreront efficaces sur les versions Physiques. Attention toutefois à Gravité pour les deux derniers.

A noter que la version Spéciale se fera complétement bloquer par Latias, qui résistera à toutes ses attaques. Archeodong peut également être un problème avec sa Gyroballe, surtout après une Poliroche de votre part. Les principaux bulkys eaux seront généralement un problème, notamment Léviator défensif, qui ne craindra que Psyko et vous fera très mal en retour avec une Cascade.

De manière générale, s'il n'est pas boosté en vitesse, tout Pokémon plus rapide embarquant un STAB Eau ou Glace le forcera à la fuite.

Partenaires Possibles

Démétéros est un Pokémon passe-partout tant il peut rentrer dans de nombreuses équipes. Il faut dire qu'il apporte avec lui un lot de résistances / immunités bien pratique.

Hippodocus est le premier partenaire venant à l'esprit, amenant la tempête de sable et activant ainsi la capacité spéciale du génie. Les faiblesses communes à l'Eau et à la Glace peuvent cependant être handicapante. Tyranocif ferait un partenaire encore meilleur, mais sa présence en rang S empêche de cumuler les deux dans une même équipe.

Feunard, via sa Sécheresse, fait également un bon allié au génie de la lampe. En effet, cela lui annule sa faiblesse Eau et lui couvre sa faiblesse Glace tandis que lui-même couvre la faiblesse Sol de Feunard. Et dans une team Sun, son rang S est facilement intégrable vu que nombres de Pokémon pouvant y entrer sont de rang B.

Tout Pokémon pouvant l'aider à percer les murs physiques est le bienvenue, et dans tous les prétendants disponibles, Motisma-Laveuse est clairement l'un des meilleurs. Grâce à ses STABs Electrik et Eau, il pourra gérer la plupart des contres de Démétéros, tout en couvrant sa faiblesse Glace. Lucario fait également un excellent partenaire, surtout en version spéciale afin de gérer Airmure, les deux ayant une étonnamment bonne couverture offensive et défensive.

Enfin, la version embarquant Gravité appréciera des Pokémon Plante pouvant encaisser les Séismes adversaires. Des Pokémon comme Chapignon ou Bouldeneu peuvent être d’excellents soutiens, à condition de couvrir comme toujours leur faiblesse Glace commune.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.