Fiche tactique : Chapignon

Sprite animé Chapignon
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang A JOL

Résumé

Sous sa trogne toute mimi et ses statistiques toutes moisies se cache un des Pokémon les plus puissants du jeu.

Chapignon est un modèle d'efficacité.
Son total de Bases Stats minable cache une fulgurante Attaque culminant à 130 et un double type Plante - Combat lui amenant des résistances très utiles et un STAB Combat toujours apprécié.
Son movepool quelque peu restreint abrite un panel d'attaques se combinant à merveille.
On notera en particulier Spore, qui endort l'adversaire avec une précision de 100%. C'est vraiment l'attaque caractéristique de Chapignon, et pour ainsi dire, la pierre angulaire de ce Pokémon.

Mais Chapignon, c'est aussi, et surtout, deux capacités spéciales fabuleuses lui permettant de tenir différents rôles qui peuvent très vite devenir ingérables entre de bonnes mains.
Tout d'abord Soin Poison, permettant d'abuser des Clones en toute sérénité, et d'éponger sur le long terme les quelques dégâts reçus.
Ensuite Technicien, en provenance du DreamWorld, histoire d'envoyer des Mach-Punch équivalents aux Pisto-Poing de Cizayox, le type de l'attaque en mieux.

Comment le jouer ?

Son accès à Soin Poison et Spore va lui offrir des possibilités très intéressantes sur un plan à long terme, entre le SubSeed et le SubPunch.
En revanche, Technicien lui donne une force de frappe directe pouvant détruire des équipes non préparées, sans aucune autre forme de procès, que ce soit via Danse-Lames ou une intelligente utilisation de Balayette et son debuff de Vitesse.

Suivez le guide.

Set Numéro 1 : SubPuncher

EV : 12 Points de Vie ; 252 Attaque ; 244 Vitesse
Nature : Rigide (+Att ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Soin Poison
Objet : Orbe Toxik

Attaques :
- Clonage : CT 90
- Mitra-Poing : Move Eggs via un Pokémon 4G correspondant (Pikachu par exemple)
- Spore : Balignon Niv 45
- Canon Graine / Lame de Roc / Façade : Niv 41 ou Move Tutor N/B 2 / CT 71 / CT 42

En tant que premier set, il fallait vous parler de celui qui a fait connaître son heure de gloire à Chapignon.
Spore lui offre le move chieur par définition en endormant le Pokémon adverse à coup sûr (sauf capacité particulière) et lui offre de ce fait un tour de placement garanti (soit via le switch, soit via le dodo du Pokémon adverse). Ce simple petit tour va permettre à Chapignon d'aller se planquer derrière un clone et d'être ainsi à l'abri pour lancer un Mitra-Poing surpuissant, capable de 2HKO Airmure full Déf (surtout si ce dernier fait l'erreur de se soigner via Atterrissage).
Ses clones bien qu'ayant peu de Points de Vie peuvent rester toutefois sur le terrain grâce aux six résistances amenées par son type.

Le dernier slot est là pour la couverture de type. Canon Graine est un second STAB bien puissant, mais c'est la porte ouverte aux contres, principalement les Pokémon Vol. Lame de Roc permet de passer outre ces contres, bien que la précision puisse gêner. Façade permet de frapper tout ce que le Combat ne frappe pas, hormis les Spectre qui deviendraient ingérables.

Pour ce qui est de la Nature et des Ev, on maximise bien entendu les dégâts. Les 12 EV investis dans les PV le sont pour rendre les PV divisibles par 8 pour maximiser Soin Poison. Bien entendu, cela n'est valable que si les IV sont à 31, il faudra donc peut-être creuser plus dans la Vitesse.

Set Numéro 2 : SubSeeder

EV : 236 Points de Vie ; 252 Défense ; 20 Vitesse
Nature : Malin (+Déf ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Soin Poison
Objet : Orbe Toxik

Attaques :
- Clonage : CT 90
- Spore : Balignon Niv 45
- Vampigraine : Balignon/Chapignon Niv 13
Mitra-Poing : Move Eggs via un Pokémon 4G correspondant (Pikachu par exemple)

À peu de chose près le même que ci-dessus, si ce n'est que celui-ci est plus axé sur la défensive. Chose plutôt étonnante vu les statistiques de Chapi sur ce plan (60/80/60). Et pourtant, Vampigraine couplé à Soin Poison lui prodigue un soin massif, couvrant assez fréquemment les PV sacrifiés pour le clone.

Spore tient ici un rôle défensif plus qu'appréciable, surtout que bien souvent l'adversaire s'attendra à une version offensive du champignon.

Mitra-Poing est là pour frapper fort, même sans aucun investissement en Attaque. Il faut dire que 150 de puissance de base + le STAB + la haute Att (296 sans investissement) aide beaucoup.

Set Numéro 3 : ChapiTwist

EV : 4 Points de Vie ; 252 Attaque ; 252 Vitesse
Nature : Rigide (+Att ; -Att Spé) / Jovial (+Vitesse ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Technicien
Objet : Orbe Vie

Attaques :
- Danse-Lames : CT 75
- Mach Punch : Niv 23
- Balle Graine : Move Eggs via Noeunoeuf
- Spore : Balignon Niv 45

Voici sans doute le set le plus violent de Chapignon. Le plus dangereux d'utilisation aussi.

On abandonne le côté planqué pour faire face fièrement à l'adversaire qui ne devra en aucun cas laisser une Danse-Lames sous peine d'avoir très mal au derrière ensuite.

Mach Punch est d'une importance cruciale ici, surtout pour les versions Rigide. Grâce à Technicien et au STAB Combat, Mach Punch atteint une puissance de 90 tout en profitant pleinement de l'Attaque massive de Chapi.

Balle Graine est passé de move tout pourri à move magique avec le passage de la 5G. En effet Balle Graine a vu sa puissance passer de 10 à 25 par coup. Chaque coup étant bien entendu boosté par Technicien et par le STAB. On arrive donc à une attaque de puissance allant de 112 (2 coups) jusqu'à 280 ! Autant dire que le massacre peut être terrible.

Et le move passe-partout qu'est Spore trouve ici aussi sa place dans le même but que précédemment : gagner un tour gratuit pour se booster.

Set Numéro 4 : ChapiScarf

EV : 4 Points de Vie ; 252 Attaque ; 252 Vitesse
Nature : Jovial (+Vitesse ; -Att Spé) / Rigide (+Att ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Technicien
Objet : Mouchoir Choix

Attaques :
- Spore : Balignon Niv 45
- Balle Graine : Move Eggs via Noeunoeuf
- Forte-Paume / Balayette : Niv 29 / CT 47
- Lame de Roc : CT 71

Spore peut surprendre dans ce set et c'est justement le but. Un Pokémon plus rapide que Chapignon ne craindra pas le Spore et donc ne switchera pas. C'est justement là que l'effet de surprise sera total.

La toute puissante Balle Graine est de retour pour jouer de bien mauvais tours à vos adversaires. Bien que le boost de Danse-Lames ne soit pas présent, la Vitesse supplémentaire sera votre alliée.

Le choix entre Forte-Paume et Balayette se base seulement sur l'effet de l'attaque. De même puissance, même précision, seul l'effet diffère. Forte-Paume possède 30% de chance de paralyser quand Balayette réduit la Vitesse systématiquement.

Lame de Roc est ici pour les Pokémon Vol et/ou Insecte résistant aux attaques ci-dessus.

Set Numéro 5 : Balay'Chapi

EV : 6 Points de Vie ; 252 Attaque ; 252 Vitesse
Nature : Jovial (+Vitesse ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Technicien
Objet : Orbe Vie

Attaques :
Spore : Balignon Niv 45 
Balayette : CT47
Mach Punch / Balle Graine / Lame de Roc / Poing-Eclair : Niv 23 / Move Eggs via Noeunoeuf / CT71 / Move-Tutor
Mach PunchBalle Graine / Lame de Roc / Poing-Eclair : Niv 23 / Move Eggs via Noeunoeuf / CT71 / Move-Tutor 

Ce set est le plus pointu de Chapignon, mais il est d'une efficacité redoutable en cas de mauvaise lecture adverse.
Tout tourne autour de Balayette, qui tapera très fort grâce à Technicien tout en baissant la Vitesse du Pokémon adverse d'un niveau.
Ce debuff transforme certains contres traditionnels de Chapignon en victimes.
Un exemple : Pyrax, qui sera dépassé en Vitesse après le debuff en cas de switch-in et sera directement sujet à Spore ou Lame de Roc si vous l'avez choisie.

Au delà de Spore et Balayette qui sont 2 attaques à bloquer pour leur potentiel d'ennui maximal, vous devrez faire un choix pour les 2 autres parmi les 4 attaques suivantes :
Mach Punch bénéficie de Technicien, du STAB et permet de fracasser en priorité certains Revenge Killer trop téméraires... ou tout simplement vous permettre de RK avec Chapi.
Balle Graine est une attaque d'une puissance phénoménale et permet de péter les clones tout en étant votre seul recours possible face à Scorvol.
Lame de Roc atomisera Dracolosse et Pyrax (entre autres) après la Balayette.
Poing-Eclair ennuiera Airmure et transformera Léviator en poussières.

Ce Chapi a un vilain "Syndrome des 4 Attaques" : vous serez forcément obligés de vous passer d'une attaque de couverture vitale, et c'est pour cela que Spore est fondamental, car quitte à ne pas taper, autant endormir l'adversaire.

Jovial est la nature de prédilection de ce set et permet à Chapi de dépasser n'importe quel Pokémon jusqu'au tiers de Vitesse 128 après une Balayette. 

Contres principaux

La cinquième génération a amené une capacité spéciale que Chapignon n'apprécie pas vraiment : Miroir Magik qui renvoie à l'utilisateur toute attaque de statut telle que Spore. C'est encore plus valable pour les versions ne profitant pas de Soin Poison. Surtout que les deux Pokémon obtenant cette capacité spéciale sont Psy ce qui est plutôt gênant pour Chapi.

Chapignon n'ayant pas de grosses défenses encaissera assez mal des coups trop violents. Surtout qu'avec sa Vitesse assez basse, il aura tendance à en prendre.

Ayant cinq faiblesses assez communes, nombres de Pokémon peuvent lui faire peur. Cependant vu l'Attaque monstrueuse de Chapignon et son Spore, même ses contres doivent le craindre.

S'il n'a que des attaques STAB, tous les Pokémons Vol pourront le gêner, en particulier Airmure qui me craint pas grand chose et peut évacuer le clone. Foretress aussi tiendra un coup de Mitra-Poing sans trop broncher, mais ne pourra pas rester en place éternellement.

Dracolosse résiste très bien, surtout avec Multi-Ecaille mais attention à la présence de Lame de Roc sur certains qui viendrait le cueillir.
Même chose pour Lugulabre qui ne risque rien sur la majorité des attaques mais se ferait détruire par Lame de Roc.
Pyrax suit aussi cette logique détruisant totalement les versions sans Lame de Roc.

Terraclope tient plutôt bien les deux versions (Sub et Tech) tout en pouvant répartir les PV via Balance et peut même brûler le Tech.

Contrer Chapignon est tout à fait possible, mais sera une prise de risque, voire un sacrifice.

Partenaires possibles

Chapignon appréciera particulièrement les Entry Hazard chez les adversaires pour briser les Ceinture Force ou les Fermeté. De toute manière, cela entamera les Points de Vie de vos adversaires aidant à mettre à terre tout opposant.

Tarpaud est une bonne idée pour amener la Pluie et ainsi réduire la faiblesse Feu de Chapignon.

Un Pokémon capable d'absorber les faiblesses de Chapignon peut être également une bonne solution. Vu les faiblesses, Heatran se détache pour se rôle.

De part sa brutalité il s'incorpore assez facilement dans les team axées sur l'offensive, amenant avec lui de la gestion via Spore. Son accès à Technicien + Mach Punch le rend très bon en tant que Revenge Killer, tout en pouvant terminer un match une fois placé. Et vu ses résistances plutôt utiles, il pourra se placer sans grand danger, toutefois, attention à ses défenses très limites.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.