Fiche tactique : Trioxhydre

Fiche proposée par Merindian.

Trioxhydre

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang S J0L

Résumé

Trioxhydre, l’un des derniers dragons survivants de notre Metagame,  une créature de cauchemar tout droit sortie du Willow de notre enfance (hem, pour les plus vieux).
Pendant que ses potes Dracolosse et Drattak se faisaient exclure notre format de par leur puissance excessive et leurs capacités DW fumées, l’hydre est passée entre les mailles du filet et reste avec Tranchondon, Latias et Latios l’un des rares gros dragons utilisables.
Alors, quels avantages a la bestiole par rapport aux autres monstres de rang S ?

Ça va se résumer en un mot : Versatilité

Avec des statistiques équilibrées aussi bien en attaque (105 / 125 /  98) qu’en défense (92 / 90 / 90), Trioxhydre peut se jouer aussi bien se  jouer en offensif qu’en défensif, bien aidé par son double type unique Dragon / Ténèbres et sa capacité spéciale Lévitation, qui lui permettent de cumuler 2 immunités (Psy / Sol) et de  nombreuses résistances élémentaires (Eau / Électrik /Feu entre autres). 

En tant que Sweeper, c’est l’orgie. Il a accès à un movepool d’attaque axé aussi bien sur le physique (Colère, Machouille, Séisme,  Surpuissance) que le Spécial (Draco-Meteor, Déflagration, Vibroscur, Exploforce). En tant que Tank / Ennuyeur, il a accès aux changements de statuts  (Toxik, Cage éclair), à un moyen rapide de se soigner (Atterrissage) sans  l’inconvénient d’avoir le type Vol de son concurrent Dracolosse, et une attaque étonnante chez un dragon : Provoc.
C’est bien cette incapacité à pouvoir prédire ce que va faire l’hydre qui la rend si dangereuse.

Vous pensez envoyer un Heatran pour bloquer sans crainte un Draco Méteor ou une Déflagration ? Woups, c’est un Surf ou une Exploforce qui arrive. Vous envoyez Leveinard pour tanker sans crainte le Special ? Voilà qu’il vous place 2 Surpuissances et vous laisse pantois sur cette maudite  erreur de switch.

Par contre, aussi imprévisible et versatile qu’il soit, Trioxhydre a quelques gros défauts.

Le premier, et certainement le plus handicapant, est sa vitesse «relativement » faible : un petit 98, à 2 points du 100 et d’une multitude de menaces pouvant le revenge kill, l’obligeant régulièrement à fuir après un KO effectué. Son 2ème type Ténèbres, même s’il permet de stabber ses attaques et d’être immunisé au type Psy, le rend sensible à l’un des types les plus joués : le Combat. Associez ceci au type Dragon et vous le rendez  sensible à deux des attaques de priorité les plus jouées : Éclats Glace et Mach Punch.

Voyons donc voir ce qu’on peut tirer de ce véritable couteau suisse.

Comment le jouer ?

Avec une telle versatilité, l'hydre peut être jouée de multiples manières. Nous distinguerons ici différentes variantes offensives ainsi qu'un exemple de set défensif.

Set Numéro 1 :  Multi Pass, ou la voie de la diversité

EV : 6 Points de Vie ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Pressé (+Vit - Def) / Naïf (+Vit - Def Spe)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Orbe Vie / Ceinture Pro

Attaques :
- Draco Meteor : Appris par Watson à Janusia
- Déflagration / Lance-Flamme : CT 38 / CT 35
- Surpuissance : Appris par le vieil homme à Arpentières (10 Tessons Bleus)
- Atterrissage / Séisme / Vibrobscur : Vieil homme à Papeloa (6 Tessons Jaunes) / CT 26 / Vieil homme à Arpentières (10 Tessons Bleus)

Clairement le set le plus dangereux.  
On utilise sa grande diversité d’attaque et ses bonnes statistiques sur les 2 plans pour assurer au minimum 1 KO, en alternant attaques physiques et spéciales.
La répartition d'EV maximise la vitesse et la puissance de frappe. Par contre, comme tout les Attaquants Mixtes, vous devrez choisir de baisser un pan défensif : sachant que la plupart des attaques Combat sont de type physique, il est plutôt conseillé d'opter pour une nature Naïf.

Concernant l'objet, une Orbe vie permettra un bonus de dégât indéniable, souvent nécessaire pour des KO en 2 coups avec Draco Meteor, au prix d'une moins bonne survivabilité. La ceinture pro est une bonne alternative vu la couverture de type que permettent les attaques tout en feintant un objet choix et elle peut donc permettre de bluffer un adversaire, vous pensant bloqué sur une attaque.

Draco Meteor fera des dégâts considérables à tout ce qui n’est pas Acier ET avec une Défense Spéciale correcte. Et même avec la baisse drastique de statistique qui l’accompagne, peu de pokémon peuvent se vanter d’en encaisser un deuxième. Déflagration ou Lance-Flamme sont là pour compléter la couverture de types et se charger des Noacier / Foretress qui auraient la mauvaise idée de vouloir se placer dessus. A vous de voir si vous préférez la puissance ou la précision. Surpuissance est parfait pour accompagner la baisse d'Attaque Spéciale de Draco-Meteor en attaquant sur le physique et se débarrasser des Heatran et Tyrannocif qui auraient l’insolence de résister au 2 premières attaques. Il faut néanmoins faire attention à la baisse de statistiques en Attaque et en Défense. Le dernier slot est selon les goûts et de ce que vous souhaitez contrer. Séisme fait un peu doublon avec Surpuissance mais permet de se débarrasser de pokémon affaibli sans craindre la baisse de stats. Vibrobscur permet de contrer plus facilement Moyade et Flagadoss / Roigada, tout en ayant 20% de chance d'effrayer. Atterrissage est conseillé si vous souhaitez vous soigner des dégâts de l’Orbe vie, mais il sera sans grande utilité si vous utilisez la Ceinture Pro.

Set Numéro 2 : IMMA FIRIN MAH LAZAR!!, ou la voie de la puissance pure

EV : 6 PV ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Modeste (+Att. Spé - Att)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Lunettes Choix

Attaques :
- Draco Meteor : Appris par Watson à Janusia
- Déflagration / Lance-Flamme : CT 38 / CT 35
- Exploforce
: CT 52
- Vibrobscur : Appris par le Vieil homme à Arpentières (10 Tessons Bleus)

On sacrifie ici la polyvalence à la puissance brute, avec l'attribution  des Lunettes Choix pour obtenir un véritable briseur de mur. Trioxhydre n'a pas ici vocation à être la force de frappe principale d'une équipe, mais plutôt à permettre d'éliminer certaines résistances pour placer d'autres sweepers. Ce set demandera par contre un peu plus d'anticipation que le précédent, car une fois bloqué sur une attaque, le dragon sera contraint à la fuite en cas de résistance ou d'immunité.

Pour les EV, on place tout en Vitesse et Attaque spéciale. On privilégiera une nature Modeste apportant un bonus d'Attaque Spéciale plutôt qu'une Timide avec bonus Vitesse, afin de  permettre le KO en un coup sur de nombreux ennemis.

Draco Meteor est le STAB principal, et encore plus que précédemment, sera bien souvent synonyme de KO à tout ce qui ne s'appelle pas Noacier ou Leveinard. Déflagration ou Lance-Flamme sont toujours présents pour la couverture de type vis à vis des Pokémon Acier. Exploforce fera de lourds dégâts à Heatran et Tyranocif qui pourront, selon leurs répartitions, tomber juste après. Vibrobscur permet d'avoir une attaque stabbée avec une bonne couverture de type et sans baisse de puissance, contrairement à Draco Meteor. Elle empêchera être bloqué sur Moyade et ses 20% de chances d'effrayer la cible pourront parfois être d'une grande aide.

Set Numéro 3 : Hit & Run, ou la voie de la vitesse

EV : 6 PV ; 252 Attaque ; 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Att - Att.Spé)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Mouchoir Choix

Attaques :
- Colère Niveau 79
- Déflagration / Lance-Flamme : CT 38 / CT 35
- Surpuissance / Mâchouille : Appris par le vieil homme à Arpentières (10 Tessons Bleus)
- Demi-Tour: CT 89

Ce set original est la pour pallier la vitesse moyenne de Trioxhydre pour en faire l’un des scarfers physiques les plus dangereux du jeu. La présence du Mouchoir Choix permet de ne plus se préoccuper d’une grande partie de ses menaces et de s'en venger facilement. La répartitions d'EV maximise toujours la vitesse, mais l'on opte cette fois-ci pour l'attaque physique et non spéciale.

Colère est cette fois-ci le STAB principal. Vous n'aurez pas la puissance immédiate d'un Draco Meteor, mais vous n'aurez pas à vous soucier de la baisse de puissance offensive. Cette option est à utiliser de préférence en fin de partie, où les résistances Acier et gros tanks physiques auront été éliminés. Déflagration ou Lance-Flammes sont toujours présents pour la couverture de type. A noter que sans aucun EV en Attaque Spéciale et la nature Rigide, Déflagration est préférable à Lance-Flamme pour continuer à infliger des dégâts conséquents. Surpuissance ou Mâchouille seront à choisir selon vos besoins. Surpuissance vous permettra de passer Heatran, Tyranocif et Leuphorie. Mâchouille, quant à elle, s'occupera des Spectres et les Psy défensifs : Moyade, Flagadoss, Teraclope ou Noctunoir. La grande différence vis-à-vis des sets précédents est la présence de Demi-tour. Avec son Attaque correcte et sa Vitesse boostée par le Mouchoir Choix, Demi-Tour servira à scruter efficacement l’équipe adverse, qui, en pensant éviter une grosse attaque Dragon / Feu / Combat,  prendra quelques dégâts et se verra envoyer le contre approprié.

Set numéro 4 : Le Kage bushin, ou la voie du clone

EV :  6 PV ; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Modeste (+ Att.Spé - Att)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Orbe Vie / Restes

Attaques :
- Clonage : CT 90
- Dracochoc : Niveau 32
- Exploforce : CT 52
- Déflagration / Surf / Atterrissage : CT 38 / CS 03 / Appris par le Vieil homme à Papeloa (6 Tessons Jaunes)

De par ses résistances naturelles et ses bonnes statistiques défensives, Trioxhydre est un excellent utilisateur de Clonage. Sous un clone, vous aurez toute opportunité de voir quel contre votre adversaire enverra, tout en étant prémuni des différents changements de statut. Placer un clone ne devrait pas être problématique, du fait que votre adversaire aura de fortes chances de changer de Pokémon à votre venue. Et même s'il reste, les résistances du dragon à des combos d'attaques courants (Eau / Electrik, Feu / Plante) permettront au clone de résister à au moins une attaque,  laissant le champs libre au vrai Trioxhydre pour commencer à sweeper.

Le choix de l'objet est selon vos préférences. L'Orbe Vie permettra une meilleure offensive, mais vous forcera en contrepartie à utiliser Atterrissage pour vous soigner des dégâts de recul et du clone, réduisant ainksi votre couverture de type à seulement deux attaques. Les Restes, quant à eux, vous permettrons de rester beaucoup plus longtemps sur le terrain et de récuperer passivement du sacrifice du clone, pour une perte de dégâts.

La répartition d'EV et la nature servent toujours à maximiser la puissance offensive, mais libre à vous de limiter la vitesse pour investir en PV, afin de renforcer vos clones. Néanmoins, avec seulement 92 de statistique de base, il sera impossible d'atteindre les 404 PV donnant des clones à 101 PV résistant aux attaques Frappe Atlas et Ténèbres.

Dracochoc est l'attaque Dragon du set. Même s'il n'a ni la puissance de Draco Meteor ni celle de Colère, il n'a pas cependant pas leurs inconvénients et permettra d'avoir une source de dégâts sûre contre tout ce qui n'est pas de type Acier. Exploforce est toujours là pour gérer Heatran et Tyranocif, ainsi que Noacier si vous ne jouez pas Déflagration. A noter que sous un clone, la faible précision devient vite moins gênante. La  dernière attaque est à définir selon le reste de votre équipe. Déflagration est celle qui s'adapte à la majorité des équipes, complétant le trio  Dragon /Feu / Combat. Surf peut être une option viable au sein d'une équipe pluie : avec 125 de statistique de base en Attaque Spéciale et le climat en jeu, l'adversaire le sentira passer. Atterrissage est à réserver si vous utilisez l'Orve Vie.

Set Numéro 5 : Raging Dragon, ou le Taunter

EV :  252 PV ; 252 Défense Spéciale ; 6 Vitesse
Nature : Prudent (+ Déf.Spé - Att.Spé)
Capacité Spéciale : Lévitation
Objet : Restes

Attaques :
- Provoc : CT 12
- Cage-éclair / Toxik : CT 73 / CT 06
- Draco-Queue : CT 82
- Atterrissage : Appris par le Vieil homme à Papeloa (6 Tessons Jaunes)

Voici un set rendu possible par l'accès à Atterrissage, permettant d’ennuyer l’équipe adverse.  Le but ici est d’infliger de nombreux changements de statut tout en affaiblissant via les nombreux switchs provoqués par Draco-Queue.

Les EV sont là pour améliorer au maximum sa capacité à prendre des coups. Sachant que son but est avant tout de nuire aux Pokémon résistants et, ceux-ci attaquant pour la majorité sur le plan spécial, on choisira de favoriser ce côté plutôt que la défense physique. Provoc permet de contrer toutes les attaques de soin ou de boost adverses ainsi que les poseurs de pièges d'entrée. Il sert également à se prémunir contre les changements de statut, ce que vous pourrez faire de votre coté en infligeant la Paralysie via Cage-éclair ou le Poison grave via Toxik. Cage-éclair n’aura que peu d’intérêt vis-à-vis des adversaires résistants, ceux-ci ayant de base une vitesse assez basse. Par contre, chez un Pokémon offensif un peu trop confiant qui switcherait sur l’attaque, l’effet sera nettement plus contraignant, réduisant considérablement sa Vitesse. Choisissez Toxik si vous voulez contrer les Pokémon résistants de type Eau comme Aquali ou Moyade, qui, sous Provoc, ne pourront pas faire grand'chose. Attention néanmoins aux attaques Laser Glace qui traîneraient, même si Trioxhydre devrait pouvoir en tenir 2 sans problème. Draco-queue permettra d’infliger des dégâts corrects (grâce au STAB dragon) tout en forçant l’adversaire à switcher. Attention toutefois à la priorité de l’attaque (-6) qui vous obligera à subir le coup adverse avant que l'attaque ne fasse effet. Atterrissage, enfin, servira à récupérer des dégâts que vous ne manquerez pas de prendre sur cette version.

Contres principaux

Il n’en a pas à proprement parler, au vu de sa versatilité. Le plus dur pour vous sera de savoir quel type de Trioxhydre vous avez en face de vous et quelles attaques il embarque avec lui. Faites bien attention à repérer les éventuels dégâts résiduels d’une Orbe vie par exemple, afin de mieux de diagnostiquer une version Choix.

La version polyvalente sera la plus dure à gérer : comptez perdre ou, au moins, voir s'affaiblir un pokémon dès son entrée. Avec une bonne anticipation, vous pourrez encaisser un Draco Meteor avec votre Acier, pour ensuite placer un Ectoplasma avec Exploforce. Même chose pour un Alakazam sous Ceinture Force, qui pourra venir sans se soucier des pièges d'entrée, tenir un coup avant de le mettre KO en un coup avec Exploforce. Bétochef ou Baggaïd peuvent également être des options valables, tenant  au minimum une de ses attaques après un Draco Meteor et le boxant à coups de Vampipoing ou Mach-Punch. Plus original, un Cizayok avec un Mouchoir Choix pourra tenir un Draco-Meteor et faire le ménage avec Surpuissance.

Les Dragons avec ce même Mouchoir Choix sont de bons exemples de vengeurs possibles : Latias,  Latios et Libegon l'enverront au tapis ou le feront fuir avec la menace d’un Draco Meteor.  Il en est de même pour les 3 mousquetaires ou Keldeo et leurs puissants STAB Combat. On peut également citer Chapignon Technicien, qui fera un ravage avec son Mach-Punch doublement stabbé, ou Dimoret et Mammochon, pour leur puissant Eclat Glace. Toutefois un Trioxhydre en pleine santé ne sera pas mis KO en un seul Eclat Glace grâce à ses bonnes défenses.

La version Mouchoir Choix est, elle, beaucoup plus prévisible mais néanmoins problématique à gérer. Vous pourrez certes le tanker plus facilement avec votre éponge physique, mais toujours au risque de vous prendre un Demi-tour avec contre associé. L’utilisation de l’attaque Abri permet de contrer cette  stratégie et vous permet de voir ce que l’adversaire fera : Aquali ou Scorvol en sont de bons exemples.

Les Pokémon solides de type Eau avec un minimum d'investissement en Défense Spéciale sont généralement de bons contres à toutes les versions de Trioxhydre, mais à condition de transporter avec eux Laser Glace, auquel cas ils ne pourront pas faire grand'chose à part prendre des coups.  

Partenaires possibles

En tant que couteau suisse, Trixohydre s’adapte à merveille dans n’importe quelle équipe. De son côté, il n'a besoin que de peu de soutien, mais il apportera beaucoup à d'autres Pokémon grâce à  ses immunités et résistances.

Comme chaque sweeper, il provoquera de nombreux switches chez l’adversaire et un poseur de pièges est un allié de choix pour lui. Airmure fait un excellent poseur de Picots, tout en épongeant sa faiblesse Dragon. Il en est de même pour Foretress, qui peut installer les 3 types de pièges, et qui résiste en plus aux attaques Glace. Toujours dans les soutiens défensifs, Moyade gère bon nombre de ses  faiblesses, en résistant à l’Insecte et à  la Glace, tout en étant  immunisé au Combat.

En soutien offensif, si vous jouez la version Mouchoir Choix avec Demi-Tour, il se mariera à merveille avec Motisma-Laveuse, permettant de scruter l’adversaire à coups de Changéclair tout en infligeant des dégâts conséquents. A noter qu'à part la version Mouchoir Choix avec laquelle elle fait doublon, la plupart des autres sets de Trioxhydre fonctionne bien avec Libegon Scarf, qui, une fois les résistances Acier éliminées, pourra lancer Colère sans crainte. Sachant que Libegon est (pour le moment) un très bon rang B, autant en profiter.

Triopikeur peut lui être également très utile pour piéger certaines de ses menaces et les éliminer, en particulier Chapignon via Aéropique ou encore certains aciers via Séisme. Les Pokémon offensifs de type Combat peuvent être de bons partenaires, de par leur faculté à s’occuper des types Acier. Lucario est un partenaire idéal, résistant (un peu) au Dragon et pouvant s’occuper en plus de nombreux contres comme Ectoplasma (s'il a  Pisto-Poing), Moyade (Mâchouille) ou de Scorvol (Poinglace), quand Trioxhydre est immunisé au Sol et résistera au Feu. Attention cependant à  la faiblesse Combat commune. On notera également Simiabraz, pour qui le Dragon éponge quasiment toutes les faiblesses.

 

Souvent mésestimé vis à vis des autres gros sweepers, Trioxhydre est au final une force à prendre en compte en 5G. Doté d'une énorme couverture offensive, de statistiques équilibrées et d'un double type unique, Trioxhydre est la définition même du pokémon do it yourself : quelle que soit l'équipe utilisée ou le rôle voulu, il s'intègrera à merveille en laissant l'adversaire dans le doute sur le set utilisé.

Réactions (2)

Afficher sur le forum