Fiche tactique : Arcanin

Arcanin sprite animé

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Rang A JOL

Résumé

Le légendaire chien de feu... Oui, je sais, ça en jette comme titre et ça vous donne envie de le jouer, n'est-ce pas ? Et bien, vous avez raison car, outre sa noble allure, ce Pokémon polyvalent peut être un allié de poids dans votre équipe.

Arcanin est de type Feu, donc sensible aux types Roche, Sol et Eau ( aie aie aie piège de roc ). Néanmoins il résiste aux types Acier, Insecte, Feu, Plante et Glace, ce qui en soi peut s'avérer très utile.

Il est très équilibré, avec de bonnes statistiques en attaques, des défenses correctes et une bonne vitesse, même si elle reste malheureusement en-dessous de 100.
Ses capacités spéciales elles aussi sont intéressantes. Vous aurez le choix entre Intimidation, Torche et la capacité Dreamworld Coeur Noble, les deux premières étant les plus utilisées.

Comment le jouer ?

Offensif, défensif, vous avez le choix vu les stats équilibrées du toutou. Mais on ne vas pas se mentir, il excelle en tant que sweeper. Imaginez une magnifique attaque Boutefeu stabée exécutée sous le soleil et renforcée par un Orbe Vie ?
Ça fait très mal à quasiment tous vos adversaires et seuls les Pokémon les plus bulky résistants au Feu peuvent se targuer d'encaisser (et encore) une telle attaque.
Le jouer au sein d'une team soleil permet véritablement d'en exploiter tout le potentiel. 

Vous pouvez également choisir d'en faire un tank physique en boostant ses PV et sa Défense. Personnellement, je n'ai pas testé ce set mais il est intéressant, permettant de se placer tranquillement sur des Pokémon comme Cizayox ou Scarhino.

Vous pouvez également en faire un utilisateur de Zénith mais nous allons nous concentrer sur une description des deux premiers sets. 

Set Numéro 1 : Offensive Sunny Pooch

EV : 6 Points de Vie; 252 Attaque ; 252 Vitesse
Nature : Rigide
Capacité Spéciale : Intimidation qui baisse l'attaque du pokemon adverse d'un cran lorsqu'il entre sur le terrain ; Torche qui augmente la puissance des attaques feu du pokemon s'il est touché par une attaque feu.
Objet : Orbe Vie 

Attaques :
Boutefeu : appris par Caninos au niveau 45
Vitesse extrême : niveau 34 mais mieux vaut l'apprendre avec une Écaillecoeur et attendre que Caninos ait appris Boutefeu avant de le faire évoluer
- Éclair fou / Mâchouille / Colère : CT93 / appris par Caninos au niveau 39 / appris par Caninos au niveau 43 / 
Aurore : Reproduction avec Mentali

Le set royal ! À jouer au sein d'une Sun team. En effet le soleil permettra de booster Boutefeu, réduira la puissance des attaques eau et pemettra à Aurore de rendre 66% de ses points de vie à Arcanin.

Commençons par Boutefeu, une attaque stabée à 120 de puissance qui fait de lourds dégâts. Elle va causer des dégâts de recul à Arcanin en plus de ceux de l'orbe vie. N'hésitez pas à en abuser car elle fera mal à tout le monde. Un Boutefeu résisté fera autant de dégâts qu'une attaque non stabée neutre.

Ensuite, l'attaque Vitesse Extrême, très importante avec sa priorité +2, que l'on utilisera le plus souvent pour achever l'adversaire ou pour faire encore un peu de dégâts avant de se retrouver K.O. 

En troisième attaque, plusieurs possibilités s'offrent à nous, détaillons-les :

Éclair fou est une attaque Electrik de 90 de puissance qui complète bien Boutefeu. Avec ces deux-là on obtient une bonne couverture de types. l'adversaire ne s'attend pas forcément à ce que votre toutou ait cette attaque et cela permet un bon effet de surprise (pour l'avoir testé, on peut facilement griller des Leviator ou Togekiss imprudents). Seule ombre au tableau, cette attaque engendre elle aussi des dégâts de recul.

Comme tout bon toutou, Arcanin peut aussi mâchouiller l'ennemi (cela concerne les Pokémon de type Psy ou Spectre dont Lugulabre qui est insensible aux attaques de type Normal et qui peut avoir la capacité Torche). Néanmoins on peut très bien gérer les Pokémon Psy avec boutefeu sous le soleil.

Reste la troisième attaque, Colère, qu'on utilisera si l'on veut une attaque spécifique pour contrer les Pokémon Dragon qui résistent au Feu et à l'Electrique.

Après toutes ces attaques, il reste une chose très importante, votre réconfort après de rudes assauts, Aurore, gentiment transmise par Mentali et qui viendra restaurer 66 % de la vie d'Arcanin une fois lancée (de quoi faire rager l'adversaire lorsqu'il pense vous mettre au tapis le tour suivant). Ce move est crucial pour compenser les dégâts de recul (Boutefeu + Eclair fou + Orbe Vie) car les points de vie peuvent descendre rapidement. Soignez donc Arcanin le plus souvent possible pour ne pas vous retrouver en fâcheuse posture. Attention cependant à la météo ! Si vous tombez sur un autre climat, Aurore ne rend que 25% des points de vie et 50 % si le ciel est gris.

Pour finir, Arcanin peut apprendre Close Combat en reproduction. Mais comme on ne peut pas transmettre plusieurs attaques lors d'un élevage, vous perdrez Aurore en contrepartie... sauf si vous utilisez ce faussaire de Queulorior qui pourra copier les deux et les transmettre en même temps. C'est une habile manière de contourner le problème. Il ne vous reste plus qu'à choisir entre toutes ces attaques intéressantes !

Set Numéro 2 : Chien de garde (Physically Defensive)

EV : 6 Def spé; 252 Def ; 252 PV
Nature : Assuré ou Malin
Capacité Spéciale : Intimidation qui baisse l'attaque du pokemon adverse d'un cran lorsqu'il entre sur le terrain.
Objet : Restes

Attaques :
Boutefeu / Lance-flammesappris par Caninos au niveau 45 / CT 35
Vitesse extrême : niveau 34 mais mieux vaut l'apprendre avec une Écaillecoeur et attendre que Caninos ait appris Boutefeu avant de le faire évoluer
- Feu follet / Toxic : CT 61 / CT 06
Aurore : Reproduction avec Mentali

Comme vu plus haut, Arcanin est capable d'encaisser les coups si vous optimisez sa défense et ses points de vie. Aurore lui permettra de regagner des points de vie tout au long du combat. Attention cependant à la météo ! Si vous tombez sur un autre climat, Aurore ne rend que 25% des points de vie et 50 % si le ciel est gris.

Pour l'attaque Feu, Boutefeu est toujours une très bonne solution pour les raisons citées dans le 1er set, mais vous pouvez opter pour Lance-flammes si vous ne voulez pas subir de dégâts de recul. Arcanin possédant une base stat en attaque spé de 100 vous pouvez très bien lui apprendre une attaque frappant sur le spécial.

On garde l'attaque Vitesse Extrême, très importante avec sa priorité +2, que l'on utilisera le plus souvent pour achever l'adversaire ou pour faire encore un peu de dégâts avant de se retrouver K.O.

Et en bon tank qui se respecte, Arcanin a les moyens d'infliger des problèmes de statut à ses adversaires. Vous pouvez utiliser Feu Follet qui brûlera l'ennemi, causant des dégâts à chaque fin de tour et réduisant l'attaque d'un Pokémon par 2 (physique uniquement). Par contre cela n'aura aucun effet sur les Pokémon Feu qui ne peuvent pas être brûlés. Si vous préférez le poison au feu, Arcanin apprend Toxic qui empoisonne gravement la cible et lui fera perdre de plus en plus de points de vie à la fin de chaque tour. Les Pokémon Poison et Acier sont immunisés.

Ce set est à jouer avec Intimidation car vous baisserez l'attaque de l'adversaire en l'envoyant sur le terrain. C'est en grande partie grâce à ça qu' Arcanin est capable de tanker sur le physique.

Contres principaux

De manière globale, tout ce qui peut perturber le soleil est problématique pour un Pokémon qui voit son attaque principale boostée par celui-ci, sans parler de la précarité de son soin qui découle de toute altération au climat. Dans ce cas de figure, on citera Tyranocif avec Sable Volant et Tarpaud scarfé avec Crachin. Heatran peut être un bon contre si vous n'avez pas opté pour Close Combat. Tritosor et Laggron sont également de la partie. Ils encaisseront un Boutefeu et se gausseront d'Éclair fou. Toutefois, le soleil rendra quasiment ingérable la première attaque, et la vitesse d'Arcanin lui permettra d'en mettre deux avant que ses adversaires ne puissent agir.

Contrer totalement Arcanin reste au final très délicat.

Partenaires possibles

Bien entendu, Feunard est son grand ami, lui apportant plus de PUISSANCE ! Les gros bulky Plante encaisseront facilement les faiblesses d'Arcanin mais on peut également l'associer aux cogneurs comme Chapignon. Les Pokémon avec Absorb'eau ont aussi leur utilité.

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