Abuser / Bloquer les Entry Hazard
Abuser des Entry Hazard
Quitte à mettre en place une ou plusieurs couche(s) d'Entry Hazard, autant en profiter un maximum.
Cyclone / Hurlement
Ces deux attaques ont le même effet, à savoir forcer le Pokémon adverse à rentrer dans sa Pokéball et envoyer un pote au hasard le remplacer. Et comme c'est mentionné en début d'article, les Entry Hazard infligent des blessures dès l'entrée d'un Pokémon sur le terrain, qu'il venu de gré ou de force. En général, si une de ces attaques passe, l'adversaire va avoir quelques ennuis sauf s'il a la chance de voir un bon Pokémon arriver.
Projection / Draco-Queue
Dans le principe, ces deux attaques ont le même effet que Cyclone et Hurlement si ce n'est, qu'elles infligent des dégâts en prime.
Et pourtant, trois différences se distinguent :
- La précision de Projection et Draco-Queue qui n'est que de 90 peut être décisive par moment.
- La deuxième différence est sûrement la cause de l'absence presque totale de ces deux attaques : les Pokémon cachés derrière un clone ne subissent pas le retour forcé. En effet, Cyclone/Hurlement passent outre le petit bonhomme quand ces mouvement s'y heurtent.
- La dernière consiste à passer outre Reflet Magik ce que ne fait pas le duo Cyclone/Hurlement.
Guerre de climats
En quoi les climats vont-ils permettre d'abuser des Entry Hazard ? Seules les personnes ayant tenté l'aventure d'une team basée sur un climat pourront vous répondre. C'est mon cas, ce qui tombe plutôt bien.
Une des grandes menaces des équipes jouant avec le climat est une équipe ayant un climat différent.
C'est dans ce cas que l'on parle de guerre de climats, car chacun va essayer d'imposer son climat à l'autre pour prendre l'avantage.
Étant donné que les climats sont apportés dans la plupart des cas par un Pokémon à son entrée sur le terrain, il va falloir souvent le rappeler, le renvoyer, le rapatrier de nouveau et encore l'envoyer au charbon, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un des deux Climate Inducer tombe KO.
Forcément, si des Entry Hazard ont été mis en place, les switch successifs rogneront peu à peu les Points de Vie du Pokémon en question.
Les Poseurs de climat les plus sensibles étant Feunard et Blizzaroi car il subissent 25% de dommages de la part des Pièges de Roc ce qui réduit drastiquement leur durée de vie.
De plus, si un Climate Inducer meurt à cause de dommages causés par les Pièges d'Entrée, son climat n'est pas mis en place.
Les Anti Spinner
Ils ne permettent pas d'abuser au sens propre du terme des Entry Hazard, mais bloquent un des contres principaux : les Spinner.
En effet, Tour Rapide (Rapid Spin en anglais) enlève tous les Pièges d'Entrée du terrain et ce, en une seule fois. Ce qui veut dire que les Picots entassés sur les Pics Toxik et les Piège de Roc, qui vous ont pris au minimum six tours à mettre en place, voleront en un seul. Pas glop.
Le point faible de Tour Rapide est d'être de type Normal, il n'a donc aucun effet sur les Pokémon Spectre. Et si Tour Rapide ne frappe pas sa cible, les Entry Hazard ne sont pas retirés.
Bloquer les Entry Hazard
Les Spinners
Une attaque permet de nettoyer le terrain de tous les Pièges d'Entrée : Tour Rapide.
Un pokémon utilisant Tour Rapide (Rapid Spin) est appelé un Spinner. Bien souvent il tient un rôle défensif, pouvant poser lui aussi des Entry Hazard.
En voici quelques-uns :
Foretress
Autant commencer par le plus classique, celui bénéficiant des trois Entry Hazard en plus de Tour Rapide.
Un Pokémon polyvalent qui servira toujours.
Kapoera
Le Pokémon Poirier possède de très belles défenses toutefois gâchées par des Points de Vie très bas.
Cela dit, ses deux capacités spéciales rattrapent bien ce défaut.
Intimidation permet d'en faire un très bon tank physique réduisant la force de frappe adverse.
Technicien lui offre un rôle plus agressif .
Tentacruel
Tentacruel fait un très bon Spinner grâce à sa haute Défense Spéciale couplée à Cuvette lui permettant de tanker sans grand risque.
Miroir, oh mon beau Miroir
La cinquième génération a apporté avec elle une nouvelle capacité spéciale permettant de lutter contre les Entry hazard (entre autres).
En effet, Miroir Magik permet de renvoyer chez l'adversaire toute attaque qui ne tape pas, dont les Pièges d'Entrée, mais aussi Cage-Eclair, Provoc, Hurlement/Cyclone ect.
Une attaque possède le même effet que Miroir Magik : Reflet Magik.
Je te tiens, tu me tiens...
Sous ce titre rappelant une certaine comptine se cache une façon assez marginale de contrer les Spiker.
Pour cela, il faut regarder de plus près les Poseurs de Pièges. On remarque que beaucoup d'entre eux sont de type Acier, et ce sont surtout eux qui sont le plus joués (Airmure, Noacier et Foretress pour ne citer qu'eux trois).
En effet, trois Pokémon détiennent la capacité Magnépiège rendant la fuite impossible aux Pokémon de type Acier.
On retrouve parmi eux Tarinorme, Magneton et Magnezone.
C'est une solution assez bancale car si le Spiker adverse n'est pas Acier, votre trapper ne le gênera pas des masses.
Surtout dans notre format où Puissance Cachée est interdite faisant perdre un gros intérêt à Magneton/Magnezone.
Mais bon, il fallait en parler tout de même.
- Entry Hazard
- Les Spiker
- Abuser / Bloquer les Entry Hazard
- Conclusion
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Pokémon ?
100 joliens y jouent, 127 y ont joué.
-
14 décembre 2020
-
27 février 2019
-
7 décembre 2018
-
2 décembre 2018
-
18 juin 2018