Fiche tactique : Heatran

Sprite animé Heatran

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang S JOL

Résumé

Heatran...
Un des types les plus abusés du jeu couplé à des statistiques de base phénoménales. Il peut devenir à peu près n'importe quoi.
De plus, l'arrivée de Noir/Blanc premier du nom lui a apporté un objet taillé pour lui : le Ballon. Grâce à ce simple objet, le pokémon qui le tient lévite tant qu'il ne prend pas une tape. Autant dire que Heatran s'est jeté dessus pour effacer sa double faiblesse au Sol. Maintenant il peut s'amuser en tant que staller très efficace.
S'il fallait lui trouver un défaut, ce serait son move-pool offensif assez léger. Quoique sa faible vitesse est en concurrence pour être son plus gros défaut

Comment le jouer ?

10 résistances et 2 immunités contre seulement 3 faiblesses. Alors certes, il craint beaucoup Séisme, mais le Ballon lui enlève cette épine du pied. En outre, le soleil est son meilleur ami, car cela booste ses attaques Feu (déjà bien violentes) et surtout cela lui efface sa faiblesse Eau...
De ce fait, il fait un tank assez faramineux. Mais, puisque rien n'est trop beau pour lui, il peut faire un sweeper Spécial ravageur grâce à sa très haute Attaque Spéciale.
Du coup, il est très polyvalent et anticiper les actions d'un Heatran adverse n'est pas aisé.

Set Numéro 1 : Le choix du volcan

EV : 6 Points de Vie; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Timide / Modeste
Capacité Spéciale :  Torche
Objet : Mouchoir Choix / Lunettes Choix

Attaques :
- Surchauffe : CT 50
- Dracochoc : Tutor N/B 2
- Tellurifoce : Tutor N/B 2
- Lance-Flamme / Vibrobscur / Lance-Soleil : CT 35 / : Tutor N/B 2 / CT 22

Forcément, le but de ce set est de taper. Quitte à y aller fort, autant y aller à fond avec Surchauffe qui fera très mal à tout ce qui n'y résiste pas. Même à ce qui y résiste en général. Le malus d'Attaque Spéciale n'est pas très gênant puisque l'adversaire vous enverra souvent un contre, donc vous devrez switch aussi sec.
Dracochoc permet de taper partout en neutre, sauf sur les Aciers bien sûr. Acier qui eux, se font atomiser par le stab Feu. Bref, cette attaque offre une grande versatilité à Heatran. Comme s'il avait besoin de ça.
Telluriforce est une attaque vraiment très pratique car elle tape très fort les Feu et les Roche résistants à Surchauffe. Encore une attaque qui ouvre l'horizon offensif d'Heatran.
C'est sur la dernière attaque qu'on remarque la pauvreté de son move pool. N'ayant pas accès à Puissance Cachée dans notre format, il doit se rabattre sur ce qu'il a, c'est à dire pas grand chose. Lance-Flamme permet de taper Feu sans devois switch de suite tandis que Vibrobscur frappe les Psy et les Spectre. Rien de folichon, mais c'est mieux que d'avoir un slot vide.
Lance-Soleil est une option tout à fait viable, mais sous le soleil uniquement. Cela lui permet de passer les bulky Eau si vous anticipez bien.

Pas de grande surprise au niveau des EV, on maximise sa force de frappe et sa vitesse.
Pour l'objet, le Mouchoir Choix est celui que je conseille, couplé à la nature Modeste. En effet, en Scarfer, Heatran atteind le score de 379 (417 en Timide) ce qui largement suffisant pour dépasser tous ses contres. En effet, il outspeed les pokémon ayant 120 de base stat et laisse à peine une dizaine de pokémons au dessus de lui (aucun n'est une menace).
Alors que si vous faîtes le choix des Lunettes Choix, certes il fera très bobo à tout le monde, mais il sera dépassé par bons nombres de pokémons dangereux (au hasard Triopiqueur et Alakazam). C'est jouable, mais demande une anticipation de fou et pas mal de chance aussi.

Set Numéro 2 : Volcan hermétique

EV : 252 Points de Vie; 4 Défense ; 252 Défense Spéciale
Nature : Calme
Capacité Spéciale : Torche
Objet : Restes / Ballon

Attaques :
- Ebullilave : Niveau 49
- Piège de Roc / Hurlement : Tutor N/B 2 / CT 05
- Abri : CT 17
- Toxik / Feu Follet : CT 6 / CT 61

Après la version bourrine, voici une version axée sur le stall.
Eh oui, Heatran peut tenir ces 2 rôles car malgré l'Attaque Spéciale monstrueuse qu'il possède, il a le culot d'avoir de très bonnes capacités défensives (91-106-106). En maximisant ses PV et sa Défense Spéciale, nous transformons Heatran en un mur. Pourquoi sa Déf Spé et non pas sa Déf ? Pour la simple raison qu'il craint plus d'attaque Spéciale que de Physique malgré ses faiblesses Combat et Sol et qu'il peut brûler ses adversaires réduisant drastiquement leur force.

Le choix entre les Restes et le Ballon est dur à faire. D'un côté vous donnez un moyen à Heatran de se soigner peu à peu, tandis que de l'autre vous lui annulez sa faiblesse la plus handicapante. Si vous avez un wisher, n'hésitez pas et optez pour le Ballon.
Attention toutefois à l'utilisation d'Heatran avec le Ballon, un switch-in sur une attaque non Feu non Poison et vous le perdez.

Voyons à présent ses moves :
Ebullilave est parfait car cela tape fort tout en pouvant réduire à néant un sweeper Physique.
Piège de Roc est à privilégier si vous n'avez pas d'autre poseur, sinon préférez lui Hurlement qui permettra de faire fuir les pokémons gênant.
Abri est utile comme sur tout staller soit pour se régénérer sur les Restes, soit pour voir ce que voulait faire votre adversaire et ainsi anticiper plus aisément son prochain tour.
Toxik ruinera les staller ne craigant pas grand chose de Heatran (Tritosor en prio) tandis que Feu Follet brûlera plus sûrement qu'Ebullilave.

Set Numéro 3 : Sun Sweeper

EV : 6 Points de Vie; 252 Attaque Spéciale ; 252 Vitesse
Nature : Timide
Capacité Spéciale : Torche
Objet : Restes / Ballon / Orbe Vie

- Zénith : CT 11
- Déflagration : CT 38
- Lance-Soleil : CT 22
- Telluriforce : Tutor N/B 2

Voici une version qui se joue uniquement sous le soleil. En effet, le soleil est une très bonne option pour rendre Heatran encore plus...fumé. En plus d'annuler sa faiblesse eau, cela renforce sa puissance sur le type Feu et lui offre un Lance-Soleil sans tour de charge.
En ce qui concerne les objets, les Restes représentent son seul soin, le Ballon lui retire sa faiblesse Sol (donc il ne lui reste que Combat) et l'Orbe Vie lui permet d'avoir encore un peu plus de frappe.
La nature Timide s'impose d'elle même, sinon Heatran aura un manque flagrant de vitesse. Déjà que là c'est pas terrible, sans, il devient un simple sac de lave.

Zénith est un move obligatoire car cela peut surprendre un Climat Inducer et le forcer à switch (Tarpaud principalement).
Le but de ce set étant de frapper, on ne fait pas dans la dentelle et on opte tout de suite pour Déflagration malgré le manque de précision. Sous le soleil, cela fait très très mal. Si en plus Torche est activée, Heatran tuera à peu près tout.
Heatran a un gros soucis : les bulky eau qui stop sans trop de soucis ses autres versions. Ici, le problème est résolu. Grâce au soleil, Lance-Soleil n'a pas besoin de se charger donc permet d'éliminer ces gêneurs.
Enfin Telluriforce vient s'incorporer au set pour des pokemons Feu principalement, puisque dans la plupart des autres cas Déflagration fera plus de dommages.

Une version pure offensive peu être jouée aussi, dans ce cas remplacer Lance Soleil et Zénith par Vibrobscur et Dracochoc. Cette version peut rentrer dans n'importe quelle team comparée à la SunSweeper

Contres principaux

 La version la plus dure à contrer est la Scarfer. Vu la versatilité (merci Dracochoc couplé à une attaque Feu) il est très délicat de venir se placer dessus. Surtout qu'il faut comprendre que c'est un Scarfer.
Une fois qu'il est bloqué, faire venir une immunité/résistance est un gros plus qui le forcera à switcher.
Sinon dans la majeure partie des cas, les bulky Eau lui résiste bien (attention tout de même à Lance-Soleil) tel que Moyade, Aquali, Tritosor qui tiennent bien.
Un pokémon Feu possédant Torche peut être utile, bien que souvent le pauvre ne pourra rien faire face à notre volcan et son type effroyablement bon.
Si Heatran ne tient pas le Ballon, il est très vulnérable aux attaques Sol, donc n'hésitez pas à envoyer des pokémon qui peuvent en user (même s'ils n'en ont pas, Heatran peut avoir peur et switcher, il faut juste avoir le cran de bluffer)
Sinon, vu le manque de vitesse d'Heatran, trouver un tapeur plus rapide n'est pas trop dur. Même si Mr. Volcan a de bonnes défenses un coup violent dans ses faiblesses ne le laissera pas intact. Mais bon, ce n'est pas donné à tout le monde de l'OS non plus.
Enfin, Heatran a la mauvaise idée d'être vulnérable à trois attaques de priorité : Mach Punch, Onde Vide et Aqua Jet.

Partenaires possibles

Tous les pokémon du jeu !
Enfin, presque. En effet, son type unique est de la magie pure. 10 résistances (dont Acier, Plante, glace et Insecte en quadruple) plus 2 immunités le rendent ultra bon pour couvrir ses alliés.
Il a le bon goût de ruiner Cizayox si celui ci n'a pas Surpuissance. Et même avec, Ciza est moins rapide donc devra se barrer fissa.
Le soleil étant son meilleur ami, Feunard le devient aussi. Même s'ils partagent 2 faiblesses en commun, ce n'est pas trop gênant vu le bonus apporté par un soleil permanent.
Certains pokémon Spectre se couple très bien avec : Ectoplasma/Magirêve qui comblent ses faiblesses Combat et Sol tout en se protégeant du Spectre des Ténèbres et du Psy pour Ecto.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.