Règlement de la Saison 3

 Modalités

La Ligue Pokémon JeuxOnline, saison 3, a lieu à partir du lundi 8 octobre 2012.
Elle met en scène 12 participants séparés en deux groupes.
Après une première phase de qualification s'étendant jusqu'au 11 novembre, des matches à élimination directe auront lieu afin de désigner un vainqueur.

Organisation

Schéma du championnat

A l'issue des phases de poule, 10 participants sur les 12 seront autorisés à continuer. Il faut donc absolument éviter la dernière place de votre groupe pour être qualifié pour le tour suivant !
A savoir : 
- Le 6ème de chaque groupe est éliminé.
- Tour préliminaire : le 4ème du groupe A affronte le 5ème du groupe B (préliminaire 1) ; le 4ème du groupe B affronte le 5ème du groupe A (préliminaire 2).
- Ensuite, le 1er du groupe A affrontera le vainqueur du préliminaire 1 (quart 1), le 2ème du groupe B affrontera le 3ème du groupe A (quart 2), le 1er du groupe B affrontera le vainqueur du préliminaire 2 (quart 3) et le 2ème du groupe A affrontera le 3ème du groupe B (quart 4).
- Le vainqueur du quart 1 affrontera le vainqueur du quart 2 (demi 1) et le vainqueur du quart 3 affrontera le vainqueur du quart 4 (demi 2)
- Petite finale (perdant demi 1 contre perdant demi 2) et grande finale (gagnant demi 1 contre perdant demi 2).

Phases de poule

Chaque semaine, vous avez un adversaire à affronter en deux manches, généralement jouées l'une à la suite de l'autre. Chaque participant enregistre une rencontre dans le Magnéto VS.
Il faut donc convenir d'une date de rencontre dans la semaine en question. Il est bien important de respecter ce laps de temps, même si des exceptions peuvent se produire. Dans le cas d'un empêchement, il faut prévenir son adversaire au maximum une heure avant l'heure définie de la rencontre.

Phases de tournoi 

A partir de ce point, la Ligue JeuxOnline passe à un système de matches à élimination directe.
Ainsi, les rencontres seront jouées "au meilleur de trois," c'est à dire que le premier joueur à remporter deux rencontres sera désigné vainqueur tandis que son adversaire sera éliminé.
La grande finale sera à jouer "au meilleur de cinq," le futur champion ayant à remporter trois rencontres face à son adversaire.

Configurations en jeu

Support

La Saison 3 se jouera intégralement sur les versions Noire et Blanche, premières du nom. Le passage aux secondes se fera lors de la Saison 4, prévue pour le printemps 2013.
Par conséquent, quelques restrictions sont mises en oeuvre :
- Il est interdit d'utiliser des Pokémon de 5ème génération possédant des capacités indisponibles dans les versions Noire et Blanche. Par exemple, vous ne pouvez pas jouer un Tutankafer possédant Balance qu'il ne peut apprendre que dans les versions Noire 2 et Blanche 2.
- Il est interdit d'utiliser des Pokémon dotés de leur capacité spéciale du Monde des Rêves et possédant des capacités indisponibles dans les versions Noire et Blanche. Par exemple, vous ne pouvez pas jouer un Scorvol doté de la capacité Monde des Rêves "Soin Poison" avec Atterrissage, qu'il ne peut apprendre que dans les versions Noire 2 et Blanche 2 dans cette configuration. Néanmoins, un Scorvol doté de la capacité Hyper Cutter avec Atterrissage tout droit arrivé d'une version de 4ème génération est autorisé.
- Il est interdit d'utiliser des Pokémon dotés de leur capacité spéciale du Monde des Rêves si celle-ci n'est trouvable que dans les versions Noire 2 et Blanche 2. Par exemple, Métamorph Imposteur et Gaulet Régé-Force ne sont pas autorisés.

Format des matches

Toutes les équipes doivent obligatoirement être composées de 6 Pokémon de niveau 100.
Les réglages à choisir sont "Niveau Libre" et "Shooter miracle désactivé."

 

Règles

Clauses

Specie Clause : On ne peut pas avoir plusieurs fois le même Pokémon (même si la forme diffère) dans son équipe.
Sleep Clause : On ne peut pas endormir deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais l'attaque est partie involontairement, le joueur qui l'a lancée devra switch jusqu'à ce que son adversaire se réveille. Repos ne s'applique pas à cette limitation.
Freeze Clause : On ne peut pas geler deux Pokémon de l'adversaire en même temps. Si jamais ça arrive, le joueur qui a infligé ce statut devra switcher jusqu'à ce que son adversaire soit dégelé.
OHKO Clause : Les attaques Abîme, Empal'korne, Guillotine et Glaciation sont interdites.
Evasion Clause : Les attaques Reflet et Lilliput sont interdites.
J0L Clause : Les attaques CoupVictoire et Puissance Cachée sont interdites.
Drizzle Clause : Vous ne pouvez pas jouer un Pokémon disposant de la capacité spéciale Glissade si vous en avez un autre qui a Crachin dans votre équipe.
Moody Clause : La capacité spéciale Lunatique est interdite.
Self-KO Clause : Si le dernier Pokémon d'un joueur utilise une attaque qui provoque un double KO comme Explosion, Damoclès ou Boutefeu, se référer aux quelques lignes suivantes :
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Destruction, Explosion, Prlvt Destin ou Tout ou Rien, et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur perd la manche.
•Si le dernier Pokémon d’un joueur utilise Damoclès, Électacle, Boutefeu, Bélier, Sacrifice, Rapace, Martobois, Fracass'Tête, Lutte ou Éclair Fou et qu’il en résulte le K.O. des derniers Pokémon des deux joueurs, ce joueur remporte la manche.
•Si les effets de la météo comme Grêle ou Tempêtesable mettent K.O. le dernier Pokémon de chaque joueur, le joueur dont le Pokémon est mis K.O. en dernier durant le tour en cours remporte la manche.
•Si la capacité spéciale d’un Pokémon ou un objet tenu met tous les Pokémon restants K.O., tels que Peau Dure, Boom Final, Suintement, Épine de Fer ou Casque Brut, le joueur ayant ce Pokémon ou cet objet dans son équipe remporte la manche.

 

Objets

Les objets suivants sont interdits :
Bandeau, Croc Rasoir, Encens Doux, Griffe Rasoir, Lentilscope, Poudreclaire, Roche Royale, Rosée Âme, Vive Griffe.
Au-delà de ça, vous pouvez utiliser tous les autres objets et même en quantité multiple si vous le souhaitez.

 

Listes et composition d'équipe

Le format JeuxOnline demande des restrictions en ce qui concerne la composition des équipes. Celles-ci sont représentées par des listes qu'il faut respecter au moment de concevoir une équipe.

 

Principe de base

Le format JeuxOnline classe les Pokémon en 3 rangs :
- Rang S : ce sont des Pokémon très puissants et chaque équipe ne peut en avoir qu'un seul.
- Rang A : ce sont de bons Pokémon et chaque équipe ne peut en avoir que 5 au maximum.
- Rang B : ce sont tous les autres Pokémon et ils peuvent être joués sans restriction.

Il faut savoir que :
- Utiliser un Pokémon de rang S implique l'incorporation d'au minimum 2 Pokémon de Rang B.
- Ne pas utiliser de Pokémon de rang S implique l'incorporation d'au minimum 1 Pokémon de Rang B.

Compositions possibles d'équipe :
- 1 rang S, 3 rangs A, 2 rangs B.
- 1 rang S, 2 rangs A, 3 rangs B.
- 1 rang S, 1 rang A, 4 rangs B.
- 1 rang S, 5 rangs B.
- 5 rangs A, 1 rang B.
- 4 rangs A, 2 rangs B.
- 3 rangs A, 3 rangs B.
- 2 rangs A, 4 rangs B.
- 1 rang A, 5 rangs B.
- 6 rangs B.

 

Rangs et listes

Pokémon interdits

 

Dracolosse
Dracolosse
Mew
Mew
Lugia
Lugia
Mewtwo
Mewtwo
Qulbutoké
Qulbutoké
Ho-Oh
Ho-Oh
Braségali
Braségali
Okéoké
Okéoké
Drattak
Drattak
Kyogre
Kyogre
Groudon
Groudon
Rayquaza
Rayquaza
Deoxys
Deoxys
Carchacrok
Carchacrok
Dialga
Dialga
Regigigas
Regigigas
Giratina
Giratina
Manaphy
Manaphy
Shaymin
Shaymin
Arceus
Arceus
Minotaupe
Minotaupe
Palkia
Palkia
Darkrai
Darkrai
Fulguris
Fulguris
Reshiram
Reshiram
Zekrom
Zekrom
Kyurem
Kyurem
Keldeo
Keldeo
Meloetta
Meloetta
Genesect
Genesect

Dracolosse n'est interdit qu'avec sa capacité spéciale Multiécaille.
Braségali est interdit s'il a sa capacité spéciale Turbo. Il est en rang B avec Brasier.
Shaymin n'est interdit que sous sa forme aérienne.

Rang S

Electhor
 Electhor
Dracolosse
 Dracolosse
Cizayox
 Cizayox
Raikou
 Raikou
Suicune
 Suicune
Tyranocif
 Tyranocif
Celebi
 Celebi
Métalosse
 Métalosse
Regirock
 Regirock
Regice
 Regice
Registeel
 Registeel
Latias
 Latias
Latios
 Latios
Jirachi
 Jirachi
Crehelf
 Crehelf
Crefollet
 Crefollet
Crefadet
 Crefadet
Heatran
 Heatran
Cresselia
 Cresselia
Shaymin
 Shaymin
Victini
 Victini
Bétochef
 Bétochef
Symbios
 Symbios
Tranchodon
 Tranchodon
Trioxhydre
 Trioxhydre
Pyrax
 Pyrax
Cobaltium
 Cobaltium
Terrakium
 Terrakium
Viridium
 Viridium
Boreas
 Boreas
Demeteros
 Demeteros

 

Rang A

Sablaireau
 Sablaireau
Feunard
 Feunard
Triopikeur
 Triopikeur
Arcanin
 Arcanin
Alakazam
 Alakazam
Mackogneur
 Mackogneur
Tentacruel
 Tentacruel
Crustabri
 Crustabri
Ectoplasma
 Ectoplasma
Leveinard
 Leveinard
Staross
 Staross
Léviator
 Léviator
Aquali
 Aquali
Voltali
 Voltali
Ronflex
 Ronflex
Artikodin
 Artikodin
Sulfura
 Sulfura
Tarpaud
 Tarpaud
Mentali
 Mentali
Foretress
 Foretress
Airmure
 Airmure
Hyporoi
 Hyporoi
Leuphorie
 Leuphorie
Entei
 Entei
Chapignon
 Chapignon
Simiabraz
 Simiabraz
Tritosor
 Tritosor
Archéodong
 Archéodong
Lucario
 Lucario
Hippodocus
 Hippodocus
Coatox
 Coatox
Togekiss
 Togekiss
Scorvol
 Scorvol
Motisma (Eau)
 Motisma Eau
Farfaduvet
 Farfaduvet
Baggaïd
 Baggaïd
Moyade
 Moyade
Noacier
 Noacier
Shaofouine
 Shaofouine

Rang B

Le rang B comprend tous les Pokémon non-listes ci-dessus.

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