Fiche tactique : Ludicolo

Ludicolo Sprite animé

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang B JOL

Résumé

Ludicolo est un pokémon atypique sur bien des plans :

  • Un type unique combinant de bonnes résistances pour quelques faiblesses peu courantes
  • Un look inimitable
  • Une présence dans tous les formats

Comment le jouer ?

Grâce à des statistiques correctes sur tous les plans, il peut tenir des rôles offensifs autant que défensifs. Son panel d'attaque (ou move pool pour les habitués) varié est en parfaite adéquation avec ces rôles.
Pour finir, ses capacités spéciales vont aussi dans ce sens : Glissade qui lui fourni une vitesse colossale sous le pluie (attention toutefois à l'interdiction de Crachin + Glissade) et Cuvette qui lui permet un regain non négligeable, toujours sous la pluie.

Les rôles offensifs dépendant trop d'une team Danse Pluie, quasi disparue à ce jour, je n'aborderais pas le sujet. Je tenais juste à préciser leur existance.

Set Numéro 1 : Le canard qui rend fou

EV : 252 PV ; 216 Défense ; 40 Défense Spéciale
Nature : Malin (+Déf ; -Att)
Capacité Spéciale :  Cuvette
Objet : Restes

Attaques :
Ebullition / Giga-Sangsue / Laser Glace
Vampigraine
Clonage
Abri / Toxik

Le premier slot de ce danseur fou est réservé à l'attaque. Ebullition est le meilleur choix grâce à sa possibilité de brûler, et en plus, le canard devant être jouer sous la pluie, Ebullition tapera donc plus fort. Cela dit, Giga-Sangsue peut surprendre l'adversaire et permet de passer Moyade@Provoc (mon seul match nul de ma vie ayant fini sur Ludi vs Moyade, match infini, jusqu'à lutte :/) ainsi que Tritosor, bien que Vampigraine fasse le boulot aussi. Laser Glace est beaucoup moins conseillé pour le format Jol où les Dragons sont moins présents, mais reste une option.

Le duo Vampigraine/Clonage (appelé communément SubSeed) a déjà fait ses preuves plus d'une fois. Il est maximisé ici avec Cuvette et les Restes. Effectivement, Cuvette + Vampigraine + Restes régénèrent 25% de vie, donc le clone est gratuit. Clone très utile pour passer outre Toxik, Provoc et Tourmagik (entre autres) qui font très mal à ce set.

Abri permet un tour de soin gratuit (25% tout de même, si Vampigraine, ça ne se refuse pas) en plus d'amocher votre adversaire s'il est infecté et/ou brûler. Et cela permet toujours de voir quelle attaque sera bloquée chez les utilisateurs d'objet Choix.
Toxik peut être une solution pour accélérer les dommages et passer plus facilement les pokémons défensifs (en particulier Moyade s'il n'a pas Provoc d'entrée et Tritosor que l'on ne peut pas brûler) et aussi contre les pokémons Plantes. Par expérience, je préfère garder Abri, Toxik ne servant que dans peu de cas au final.

La Nature et les EV doivent être investis en Défense et en PV de façon à ce que Ludicolo puisse tenir sur les deux plans (physique et spécial).

Contres Principaux

Toutefois, certains pokémon le ruine très efficacement : Noacier et Celebi en tête de liste ne craignant pas trop Ebullition (bien que la brulure puisse être génante pour Noacier) et étant immunisé à Vampigraine.
On retrouve aussi Moyade@Provoc, Tritosor et Ténéfix (qui le Provoc en prio et le brûle ensuite). Les pokémons frappant très fort, surtout dans ces faiblesses. Bétochef boosté le charcute, Cizayox avec Piqûre/Demi Tour ou encore Boréas.

En bref, il a bon nombre de contres, mais est réellement efficace si bien manié.

Partenaires Possibles

Tarpaud est indissociable de Ludicolo grâce à sa pluie perpétuelle.
Il éponge facilement les attaques Aciers et Sol, et de façon abusive les Eau. Il encaisse relativement bien le restes tant qu'on ne tape pas dans ses faiblesses.
En récupérant très facilement sa vie, Ludicolo est une véritable plaque tournante dans une team préparée pour, et pourra ruiner des teams adverses non préparées (il m'a fait gagner plus d'un match que je pensais perdu)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.