Fiche tactique : Haydaim

Sprite animé Haydaim

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang B JOL

Résumé

Avec son type en carton (coucou je te file une faiblesse au type le plus commun du monde), des défenses frisant les abysses et une Attaque pas exceptionnelle, tout n'est pas rose dans la vie de Haydaim. Et pourtant il s'agit d'un des tous meilleurs Pokémon Plante. Qu'est ce qui lui permet de survivre dans le format Jol comme dans les externes ? Sa frimousse ? Entre autre, mais ce n'est pas tout.

Comment le jouer ?

Ces deux capacités spéciales sont vraiment très utiles. Chlorophylle double sa vitesse sous le soleil et le transforme en monstre, tandis que Herbivore lui offre une immunité tout en lui assurant un boost gratuit s'il est placé au bon moment. Boost qui se relaye pour notre plus grand plaisir.

Set Numéro 1 : Chlorophyll Sweeper

EV : 112 Point de Vie ; 248 Attaque ; 148 Vitesse
Nature : Rigide (+Att ; -Att Spé)
Capacité Spéciale :  Chlorophylle
Objet : Orbe Vie

Attaques :
Encornebois Niveau 37
Retour / Damoclès CT 27 / Niveau 52
Pied Sauté / Force Nature / Eclair Fou Niveau 24 / Niveau 44 / CT 93
Pied Sauté / Force Nature / Eclair Fou Niveau 24 / Niveau 44 / CT 93

Grâce à Chlorophylle, Haydaim atteind une vitesse démentielle (552 au max) et dépassera de ce fait quasiment tout le monde.
De plus, sa bonne frappe devient très dangereuse avec l'Orbe Vie. Le tout couplé à un movepool varié fait de lui un très bon Chlorophyllien.
Encornebois est son move de signature. Il s'agit simplement d'une Giga-Sangsue, mais version Physique. Cela lui permet de tenir sur le long terme, malgré l'Orbe Vie tant qu'il ne prend pas de coup trop violent.
Retour / Damoclès lui offre un second stab pour frapper ce qui résiste à la Plante (Feu, Plante, Dragon, Vol, Poison et Insecte) Retour, avec l'amour maxé a une puissance de 102 tandis que Damoclès est à 120, mais occasionne des dégâts de recul. Et il seront importants, surtout couplé avec l'Orbe Vie.
Eclair Fou peut surprendre un adversaire, et passe en général les pokémon Vol, les Eau étant déjà couverts par Encornebois.
Pied Sauté est très utile pour passer les aciers bloquant le reste des attaques, mais est dangereux d'utilisation à cause d'Abri et des pokémons Spectre.
Force Nature devient Séisme en combat Link permettant d'éliminer les pokémons Electrique ou Feu bloquant le chemin. Toutefois, cela rend Haydaim encore plus dépendant du soleil.
148 EV en vitesse suffisent à dépasser tout le monde, même les Scarfer, donc pourquoi en mettre plus ? Autant investir le reste en PV.

Set Numéro 2 : Chlorophyll Dancer

EV : 112 Point de Vie ; 248 Attaque ; 148 Vitesse
Nature : Rigide (+Att ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Chlorophylle
Objet : Orbe Vie

Attaques :
Danse-Lames CT 75
Encornebois Niveau 37
Retour / Damoclès CT 27 / Niveau 52
Pied Sauté / Force Nature / Eclair Fou Niveau 24 / Niveau 44 / CT 93

Dans cette version, on sacrifie un peu de versatilité pour plus de frappe.
En anticipant un switch, on place une Danse-Lames et on sweepe comme un bourrin.
Encornebois est toujours là pour le stab et le regain de vie qui lui permet de durer.
Pour les deux derniers slots, il est conseillé de prendre un stab Normal ainsi qu'une autre, bien qu'il soit possible de délaisser le stab Normal au profit d'une plus grande versatilité.

Set Numéro 3 : Relayeur

EV : 252 Point de Vie ; 140 Attaque ; 116 Vitesse
Nature : Malin (+Déf ; -Att Spé)
Capacité Spéciale :  Herbivore
Objet : Restes

Attaques :
Relais
Egg Move (via Capumain)
Danse-Lames CT 75
Hâte Egg Move (via Capumain)
Encornebois Niveau 37

Haydaim a la bonne idée d'apprendre Relais ainsi que Hâte et Danse-Lames en plus d'avoir une capacité octroyant un boost d'attaque pour toute attaque Plante reçue, ce qui en fait un très bon relayeur. Et pour compléter le tableau, il a Encornebois qui lui permet de se régénérer tout en tapant.
Ce n'est certes pas le meilleur relayeur du jeu, mais il peut surprendre, et faire mal tout en se soignant une fois une Danse-Lames passée.

Contres principaux

Pour les versions offensives, le dépasser sera dur, donc il vaut mieux jouer sur les résistances. La première version offre plus de possibilité de placement car elle tape moins fort.
Dans les deux cas, le brûler, l'empoisonner ou le paralyser le rendra beaucoup moins dangereux.
Les climats induceur lui réduisent drastiquement la vitesse, et l'oblige presque à changer. Toutefois, Pied Sauté peut être utile face à Tyranocif et Blizzaroi (attention à Eclat Glace)
Comme tout relayeur, un Provoc ruine en grande partie le set, mais faut il encore penser que ce sera un relayeur.
Presque toute attaque, physique ou spéciale, qu'il se prend l'emmène au cimetière tant qu'elle tape dans ses faiblesses. Le pire étant Mach-Punch, Onde-Vide et Eclat Glace dépassant les Chlorophylliens tout en les OS.

Partenaires possibles

Les Chlorophylliens ne pourront pas se passer de Feunard pour apporter un soleil permanent.
Pour le Relayeur, des cibles aux relais sont un atout :p
Quelque soit le rôle, un bulky eau convient très bien, Moyade étant parfait dans ce rôle.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.