Fiche tactique : Ecremeuh

Ecremeuh sprite animé

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Rang B JOL

Résumé

Elle est toute mimi, toute rose, donne du lait, fait meuh et vous rendra chèvre, voici l'unique Pokémon vache productrice du fameux Lait Meumeu, toutes régions confondues : Ecremeuh !
Attention, la mignonne ne se contente pas de vous donner du lait. Elle est très résistante et dispose d'une large palette de moves de soutien. C'est un très bon tank physique qui ne paye pas de mine mais qui fait très bien son travail. Son type Normal fait à la fois sa force et sa faiblesse : pas de résistances mais une seule faiblesse combinée à une immunité.

Elle dispose de trois capacités spéciales, toutes très utiles, à choisir en fonction de la stratégie que vous souhaitez adopter :
- Isograisse, qui va justement nous rajouter deux résistances bienvenues aux types Feu et Glace, réduisant les dégâts de ces attaques de moitié.
- Querelleur, tout aussi intéressante, permettra à notre vache de toucher les Pokémon de type Spectre avec des attaques de types Normal et Combat. A utiliser dans tous les rôles d'Ecremeuh car aucun Pokémon Spectre ne pourra vous bloquer. Et eux seront très surpris de prendre des Retour ou Frappe Atlas dans la figure.
- Herbivore est sa capacité Dream World. Quoi de plus normal pour une vache d'avoir la capacité herbivore ? Grâce à cela, Ecremeuh obtient une immunité au type Plante. De plus, si elle est touchée par une attaque Plante, son attaque augmentera d'un niveau. Très pratique si on la joue offensive et très pratique pour ne pas être endormie par Spore.

Comment la jouer ?

Ecremeuh est un tank physique avant tout. Avec 95 de base stat en Points de Vie et 105 de base stat en Défense, elle encaisse très bien tout ce qui n'est pas de type Combat. Avec son type Normal, elle s'intègre facilement dans une équipe et sera un bon support, apprenant Glas de Soin, Piège de Roc, Lait à Boire pour se soigner (oui, une vache qui boit son lait, c'est un peu bizarre...). Pour couronner le tout, elle apprend Frappe Atlas, infligeant 100 de dégâts quoiqu'il arrive. Inutile donc de gaspiller des EV en Attaque.

Contrairement aux apparences, Ecremeuh n'est pas un gros tank tout lent. Elle a une base stat de 100 en Vitesse qui, couplée à une stat d'attaque correcte, fera d'elle un Sweeper plutôt rapide, ce qui en surprendra plus d'un. Même si son movepool physique est assez restreint, elle a l'essentiel pour faire mal, tout en se soignant à coup de lait à Boire.

Set numéro 1 : Vache défensive

EV : 252 Points de Vie ; 252 Défense ; 6 Vitesse
Nature : Malin
Capacité Spéciale : Herbivore, Isograisse ou Querelleur
Objet : Restes

Attaques :
- Frappe Atlas / Plaquage : Reproduction avec Férosinge ou Colossinge / appris au niveau 24
- Lait à Boire : appris au niveau 11
- Glas de Soin : appris au niveau 48
- Piège de Roc / Toxic / Cage-Eclair : Move Tutor / CT06 / CT73

Dans sa version défensive, Ecremeuh n'aura qu'une seule attaque. Il vous faudra choisir entre Frappe Atlas et Plaquage.
Frappe Atlas, attaque de type Combat, a la particularité d'enlever 100 Points de Vie au Pokémon adverse quoiqu'il arrive. C'est très prévisible mais aussi très pratique. Vu que l'on investit aucun EV en attaque, Ecremeuh est sûre d'infliger des dommages conséquents avec ce move. Beaucoup de Sweepers se casseront les dents sur Ecremeuh qui ripostera inlassablement avec ses Frappe Atlas. Très pratique aussi contre les stallers qui n'aimeront pas se faire enlever 100 PV alors qu'eux ne vous feront pas grand chose.
Plaquage est aussi une bonne option, offrant une attaque stabbée, ayant 30% de chance de paralyser la cible. Plus embêtante si vous paralysez mais elle fera souvent moins de dégâts que Frappe Atlas. Seul problème, ces deux attaques ne fonctionneront pas sur les Pokémon de type Spectre, sauf si votre vachette est Querelleuse, auquel cas ce n'est que du bonheur.

Comme tout bon tank, Ecremeuh possède un soin : Lait à Boire qui lui est unique et  permet de restaurer 50% de sa barre de vie. Avec 394 Points de Vie au maximum, vous en récupérerez 197 à chaque lampée. Voilà de quoi énerver l'adversaire qui aura du mal à venir à bout de notre vache et ce n'est pas le move suivant qui va inverser la vapeur.

Voici un move de soutien très important pour Ecremeuh : Glas de Soin. Ce petit coup de clochette salvateur soigne tous les problèmes de statut de l'équipe entière. Ne comptez donc pas vous débarrasser d'Ecremeuh à coup d'empoissonnement, ça ne marchera pas. Ce move est un très bon soutien d'équipe, évitant de ruiner le potentiel de certains Pokémon par une brûlure ou une paralysie.

Maintenant que l'on peut faire des dégâts fixes, se soigner et guérir les problèmes de statut, ne reste plus qu'à gêner l'ennemi. Et pour ce faire, Ecremeuh possède plusieurs outils :
- Piège de Roc reste l'Entry Hazard le plus fumé, enlevant 1/4 de vie aux Pokémon de type Feu, Vol, Glace, Insecte et jusqu'à la moitié des PV s'ils cumulent deux de ces types. De quoi gêner l'équipe adverse toute la partie s'il n'y a pas de Tour Rapide en face.
- Toxic empoisonne gravement l'adversaire, les dégâts du poison augmentant à chaque fin de tour. C'est toujours pratique et un moyen de faire efficacement des dégâts à un staller en plus de Frappe Atlas.
- Un autre move qui, lui, ne fait pas de dégât mais peut ruiner le jeu de l'adversaire est Cage éclair. Paralyser l'adversaire réduira grandement sa Vitesse tout en l'empêchant d'attaquer par moments. Sachant qu'Ecremeuh a une Vitesse correcte, vous pourrez souvent attaquer avant la cible paralysée, ce qui est un bel avantage.

Set numéro 2 : Vache offensive

EV : 252 Attaque ; 252 Vitesse ; 6 Points de Vie
Nature : Jovial
Capacité Spéciale : Herbivore ou Querelleur
Objet : Orbe Vie

Attaques :
Retour / Damoclès : CT27 / Reproduction avec Haydaim, Donphan, les Evoli, Camerupt, Insolourdo, Rattata...
- Séisme : CT26

- Poing de Feu / Poinglace / Glas de Soin : Move Tutor / Move Tutor / Move Tutor
- Lait à Boire : appris au niveau 11

Ici plus de questions !  On investit tous les EV en Attaque et Vitesse ! On privilégie la capacité Herbivore pour gagner un niveau d'Attaque en se plaçant sur une attaque Plante ou Querelleur afin de taper les Pokémon Spectre avec du STAB. On choisira une nature Joviale pour qu'Ecremeuh soit la plus rapide possible, vu qu'il y a beaucoup de Pokémon dans ce tiers.

En première attaque, on va bien sûr prendre du type Normal. On choisira plutôt Retour, qui tapera fort à condition que votre Pokémon soit au maximum de son amitié pour vous, ce qui nous fait 150 de puissance avec le STAB. C'est gratuit et la précision est de 100%.
Si vous êtes téméraire, vous pouvez prendre Damoclès, bien plus bourrine (180 avec le STAB), mais qui occasionne pas mal de dégâts de recul. Deux attaques qui feront mal à tout le monde, y compris aux Spectres si vous choisissez une vachette Querelleuse.

Ecremeuh a la chance d'apprendre Séisme, l'attaque de type Sol la plus puissante, qui nous permettra de contrer les Pokémon de type Electrik, Roche, Feu, Poison  et certains Acier comme Lucario.

Avec le retour du Move Tutor, Ecremeuh peut apprendre les trois poings élémentaires. Deux d'entre eux nous intéressent particulièrement :
- Poing de Feu visera spécifiquement les Pokémon Acier qui ne craignent pas le Sol comme Cizayox, Noacier, Fermite et Lançargot, ces monstres contre qui le Feu est quasiment la seule option.
- Poinglace est aussi une bonne option, vous l'aurez deviné, pour contrer les dragons et plus spécialement Dracolosse, Carchacrok et Libébon, explosant ce dernier au passage. C'est aussi une de vos seules chances de vraiment faire des dégâts à Scorvol.
Une troisième option est envisageable, celle de garder Glas de Soin. En effet, vous pourrez soigner les problèmes de statut qui seront beaucoup plus gênants avec ce set, en particulier la brûlure.

Bien sûr, on gardera Lait à Boire pour permettre à Ecremeuh de se soigner, ce qui est vraiment parfait pour un Sweeper. Récupérer la moitié de sa vie et se remettre à taper de plus belle... vous allez adorer la jouer et détester l'affronter.

Contres principaux

Sans surprise, la bête noire d'Ecremeuh est le type Combat.
La pauvre vache est complètement démunie face à eux, ne pouvant pas les taper efficacement. Le type Combat compte un bon nombre de Pokémon rapides et frappant très fort. Il lui faudra fuir devant les Lucario, Shaofouine, Simibraz, Scarhino, Gallame, Coatox...
Pour ce qui est de Chapignon, être Herbivore ne fera pas tout. Même si vous encaissez une balayette, vous ne pourrez pas tenir sur la durée. Et on sait qu'un Chapignon technicien, ça tape très fort.
Les Spectres lui donneront aussi du fil à retordre. Si vous faites une vache défensive, sans la capacité Querelleur, vous ne pourrez pas les taper et devrez switcher après avoir posé les Piège de Roc ou empoisonné/paralysé la cible. Attention à ceux qui possèdent le combo Feu Follet / Balance, il sera quasiment impossible à Ecremeuh de s'en débarrasser. C'est le cas de Spiritomb ou d'Ectoplasma qui, lui, possède aussi Entrave.
Fermite et Cizayox la contrent très bien, surtout si Ecremeuh n'a pas Poing de Feu, et l'envoient au tapis facilement avec Surpuissance.
Autre Pokémon qui lui donnera du fil à retordre : Symbios. Avec ses Points de Vie colossaux et ses bonnes défenses, il bloquera facilement la vachette qui n'a rien d'efficace contre lui. Avec Garde Magik, Symbios ne prendra pas les dégâts de Toxic et, pour couronner le tout, il a souvent Exploforce dans son panel d'attaques.
Les bulky physiques lui poseront problème également. Scorvol sera particulièrement difficile à passer, surtout si Ecremeuh n'a pas Poinglace. Et que dire d'Airmure ? Même le Poing de Feu ne lui fera pas grand chose et, si vous jouez Ecremeuh en tank, vous pouvez switcher tout de suite !

Partenaires possibles

Moyade est probablement un de ses meilleurs partenaires. Lui, est insensible au Combat, elle, est insensible à la Plante avec Herbivore en plus de ne pas être touchée par les attaques de type Spectre. L'un encaisse sur le physique, l'autre sur le spécial. Ils forment un très bon duo défensif.
Elle épongera très bien la double faiblesse Plante de Tritosor, Maraiste et Laggron avec sa capacité Herbivore.
Mais, dans l'ensemble, les Spectres lui sont d'une aide précieuse en épongeant sa seule faiblesse.
Nostenfer et Xatu, feront deux bon supports pour elle, vu qu'ils sont très résistants au Combat. Elle pourra profiter des screens posés par Xatu.
Ecremeuh s'associe très bien avec un phazer comme Milobellus, Léviator, Aquali... tous pourront profiter des dégâts causés par Piège de Roc pour faire switcher les Pokémon adverses.
Ecremeuh, comme tout Pokémon de type Normal, s'incorpore vraiment facilement dans une équipe. N'oublions pas qu'elle possède un merveilleux atout pour son équipe : Glas de Soin. De quoi prévenir le poison, la paralysie, le sommeil et éviter aux Sweepers physiques d'être brûlés et ça c'est vraiment très appréciable.


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