Fiche tactique : Léviator
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.
Rang A JOL
Résumé
Improbable évolution de Magicarpe, Léviator est un digne représentant de la première génération : très puissant et incroyablement classe.
Il est pourvu de statistiques vraiment bien réparties, ne lui octroyant pas de manque réel.
Sa Défense moyenne est compensée par Intimidation tandis que sa Vitesse peut être augmentée via Danse Draco.
Bref, ses légères lacunes sont contournées, soit par ses capacités spéciales, soit par son move pool sympathique.
Comment le jouer ?
Le Dragon d’eau possède deux très bonnes capacités spéciales pouvant s’inscrire dans des sets spécifiques.
Impudence a clairement une orientation offensive et complète parfaitement un mode à base de Danse Draco. Si Léviator met K.O un adversaire, son attaque augmentera d'un niveau. C'est bien sûr cumulable et vous pouvez potentiellement ruiner toute l'équipe adverse avec ça. Cette capacité ne s'obtient que par le Dream World.
Intimidation, elle, est plus tournée vers le défensif, bien que l’on puisse la coupler aussi avec Danse Draco. Grâce à elle, vous baissez l'attaque du Pokémon adverse d'un niveau en entrant sur le terrain. Pratique si l'adversaire vient de se buffer.
De plus, son move pool assez garni permet d'en faire un monstre offensif ou un enquiquineur défensif.
Vous l'avez compris, rien n'est inutile chez Léviator et quelque soit le set que vous choisirez, vous serez redouté par l'adversaire.
Set numéro 1 : La Danse Défensive
EV : 88 Point de Vie ; 252 Attaque ; 168 Vitesse
Nature : Rigide (+Att ; -Att Spé) / Jovial (+Vit ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Intimidation, qui baisse l'attaque de l'adversaire d'un niveau lorsque Léviator entre sur le terrain
Objet : Restes
Attaques :
- Danse Draco : appris au niveau 44
- Provoc / Clonage : CT 12 / CT 90
- Cascade / Hydroqueue : CS 07 / Move Tutor
- Lame de Roc / Séisme / Crocs Givre / Rebond : CT 71 / CT 26 / Niv 32 / Move tutor
Voici la version défensive de Léviator, usant et abusant de Danse Draco. C’est aussi une des plus stables.
Le must est de le placer devant un sweeper physique ne pouvant pas grand-chose contre lui car Intimidation le rendra inoffensif.
Attention tout de même à la présence trop courante de Lame de Roc sur les Pokémon Physiques, notamment les Combat, qui sans elle, seraient bloqués devant Léviator. Cizayox par exemple fait la tronche devant Léviator.
La bataille entre Provoc et Clonage est rude. Léviator est très frileux par rapport au changement de statut, particulièrement la Brûlure. Provoc empêchera les stallers de vous embêter avec ça s’ils sont moins rapides que vous, ce qui, en général, sera le cas.
Clonage a le même rôle, mais apporte en plus une protection à un coup dans les nageoires, ce qui peut être rudement bénéfique.
L’avantage de Provoc est de bloquer Hurlement qui ruine très bien ce set, comme tous les sets où il faut se buffer.
Cascade est la première arme offensive de Léviator. Sa principale aussi tant la couverture du type Eau est grande. On peut lui préférer Hydroqueue, mais le zeste de précision en moins peut être nocif, surtout quand on sait que Cascade peut apeurer l’adversaire.
Cette couverture peut être élargie de bien des façons vu les possibilités massives offertes.
Lame de Roc permet de taper très fort sur tout ce qui n’y résiste pas, et en plus, on peut serrer les fesses pour obtenir un coup critique. C’est aussi la seule solution pour passer les autres Léviator.
Séisme est aussi une bonne option en terme de couverture de type et c’est surtout une menace pour les principaux contres de Léviator : les Pokémon Electrik.
Ensuite viennent les options plus spécifiques : Crocs Givre est spécialement prévu pour les Dragons, bien que les Pokémon Plante n’apprécient pas des masses, tandis que Rebond offre un deuxième STAB à Léviator, mangeant aussi les végétaux, mais offrant un tour gratuit à l’adversaire.
Entre Rigide et Jovial, il vous faudra faire un choix. Soit privilégier la Vitesse dans le but de Provoc ou de se cloner avant que l’adversaire ne joue, soit la puissance pour rouler sur l’adversaire une fois la machine lancée.
Les EV peuvent être répartis différemment si vous voulez privilégier une voie plutôt qu’une autre. Comme elles sont proposées, cela reste un must au niveau équilibrage.
Set numéro 2 : La Danse Offensive
EV : 4 Point de Vie ; 252 Attaque ; 252 Vitesse
Nature : Rigide (+Att ; -Att Spé) / Jovial (+Vit ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Impudence, monte l'attaque d'un niveau à chaque fois que Léviator met un adversaire K.O
Objet : Orbe Vie
Attaques :
- Danse Draco : appris au niveau 44
- Cascade / Hydroqueue : CS 07 / Move Tutor
- Lame de Roc / Séisme / Crocs Givre / Rebond : CT 71 / CT 26 / Niv 32 / Move tutor
- Lame de Roc / Séisme / Crocs Givre / Rebond : CT 71 / CT 26 / Niv 32 / Move tutor
On oublie le côté bulky de Léviator pour s’orienter totalement vers le côté offensif.
Bien plus rapide, plus agressif et aussi d'une versatilité augmentée. Mais surtout, la grande différence se fait au niveau de la capacité spéciale. Là où Intimidation va baisser l’Attaque adverse, Impudence va augmenter la vôtre dès que Léviator mettra un ennemi au tapis. Et il en mettra un paquet !
Danse Draco est bien entendu au centre du set, permettant de booster son Attaque et sa Vitesse. Une Danse Draco permet à la version Rigide de monter à 574 d’Att pour 391 de Vit et la version Jovial sera à 523 d’Att pour 430 de Vit. Une seconde Danse Draco et vous pouvez oublier les stat tant vous roulerez sur (presque) tout ce qui passera à portée.
Toujours le même choix entre Cascade et Hydroqueue, à savoir si vous préférez frapper à coup sûr ou un poil plus fort. Sachant que Cascade a en plus une chance de flinch, chose clairement non négligeable.
Les deux derniers slots permettent d’embarquer deux attaques et ainsi de maximiser la versatilité de Léviator. Le duo Lame de Roc / Séisme est sans doute le plus joué, car offrant les meilleures possibilités. Mais il ne faut pas oublier que Pokémon est un jeu d’équipe. Si vous avez déjà 4/5 Pokémon tapant Sol et/ou Roche, est-il vraiment nécessaire d’en avoir un supplémentaire ? Même si Rebond offre un tour à l’adversaire, l’opportunité de le paralyser peut être intéressante. Surtout que c’est une attaque de type Vol, très pratique contre les Pokémon Combat. De la même manière, Crocs Givre peut être une option viable si vous avez peur de ne pas gérer les Pokémon Dragon.
Léviator offre un bon choix d’attaques, alors ne vous précipitez pas forcément sur les deux premières. Prenez en compte l’ensemble de votre équipe avant de choisir.
Set numéro 3 : Le dodo rugissant
EV : 252 Point de Vie ; 252 Défense ; 4 Défense Spéciale
Nature : Malin (+Déf ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Intimidation, qui baisse l'attaque de l'adversaire d'un niveau lorsque Léviator entre sur le terrain
Objet : Restes
Attaques :
- Repos : CT 44
- Cascade : CS 07
- Blabla Dodo : Move tutor
- Draco-Queue / Hurlement : CT 82 / CT 05
Voici un set purement défensif de Léviator.
Un investissement maximal dans sa Défense via la nature et les IV, couplé à sa très bonne Défense Spéciale naturelle, le rend très difficile à passer.
Le set repose sur le combo Repos + Blabla Dodo. Malheureusement, Repos est le seul move de soin de Léviator. Si un jour Game Freak lui offre un accès à Atterrissage, un set défensif plus complet pourra voir le jour. En l’état, il faut se contenter de ce qu’on a.
Cascade est toujours là dans le but de coller quelques pains dans les dents de l’adversaire et, même sans investissement, ils seront honnêtes. Ici, on oublie Hydroqueue, car manquer sa frappe est trop dangereux. Déjà que l’on tape moins fort, on ne va pas en plus prendre le risque de ne pas taper du tout.
Enfin, Léviator a la chance d’apprendre Draco-Queue et Hurlement, permettant ainsi de forcer au switch l’adversaire. Enfin, forcer est une façon de parler sous Repos, car Blabla Dodo est aléatoire… soit vous taperez, soit vous éjecterez l'adversaire du terrain. Mais c'est tout de même mieux que simplement dormir !
Set numéro 4 : Dodo dancer
EV : 252 Point de Vie ; 252 Défense ; 4 Défense Spéciale
Nature : Malin (+Déf ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Impudence, monte l'attaque d'un niveau à chaque fois que Léviator met un adversaire K.O
Objet : Baie Maron
Attaques :
- Danse Draco : appris au niveau 44
- Repos : CT 44
- Cascade : CS 07
- Lame de Roc / Séisme : CT 71 / CT 26
Voici une variante du set précédent un peu trollesque et qui peut s'avérer fatale pour l'équipe adverse. Partons d'un Léviator très défensif qui encaissera très bien la plupart des attaques.
La stratégie est simple : enchaîner les Danse Draco afin de récupérer toute votre puissance offensive et maximiser votre Vitesse.
Il sera difficile pour votre adversaire de vous mettre K.O à part avec des attaques de type Electrik, donc profitez-en. Une fois que vous approchez dangereusement du trépas, lancez Repos pour récupérer tous vos Points de Vie, la baie Maron se chargera de vous réveiller.
Et là, vous vous retrouvez en pleine forme, encore plus chargé qu'un coureur du tour de France et prêt à dégommer l'équipe en face à coup de Cascade évidemment, l'attaque stabbée terrifiante.
En deuxième attaque, vous aurez le choix entre Séisme et Lame de Roc. Tout dépend de qui vous voulez contrer. Mais ce sera Cascade que vous utiliserez le plus souvent.
Il sera quasiment impossible de dépasser Léviator en Vitesse et très difficile d'encaisser ses attaques. Autant dire que les contres seront rares et, pour rajouter un peu de violence, la capacité spéciale Impudence vous permettre de gagner un niveau d'attaque en plus à chaque Pokémon mis K.O.
Set numéro 5 : Léviator Choiçor
EV : 4 Point de Vie ; 252 Attaque ; 252 Vitesse
Nature : Rigide (+Att ; -Att Spé) / Jovial (+Vit ; -Att Spé)
Capacité Spéciale : Intimidation ou Impudence
Objet : Mouchoir Choix / Bandeau Choix
Attaques :
- Cascade / Hydroqueue : CS 07 / Move Tutor
- Lame de Roc : CT 71
- Séisme : CT 26
- Crocs Givre / Rebond : Niv 32 / Move Tutor
On laisse tomber la finesse pour revenir sur la voie bourrine.
De nouveau, Léviator est employé pour semer le chaos et la destruction. En même temps, vu son skin, on ne s’attend pas à qu’il soit l’incarnation de la douceur.
Ici, son panel d’attaques trouvera presque toute la place nécessaire. En effet, point de move non offensif, on ne perd pas de temps avec ça !
De ce fait, le duo Lame de Roc / Séisme est intégré d’office, couplé à Cascade ou Hydroqueue pour taper le plus de monde possible.
Reste un dernier choix entre Crocs Givre et Rebond.
Toutefois, rien ne vous empêche de jouer Crocs Givre ET Rebond ensemble si vous en avez la nécessité.
Le Scarf profitera au maximum d’Impudence, boostant son Attaque et le rendant de plus en plus dangereux au fil du temps. Le Bander, lui, profitera aussi d’Impudence, mais le petit manque de Vitesse se fera sentir sur la longueur. C’est pour ça qu’il est plutôt recommandé de le jouer ponctuellement. Dans ce cas, Impudence ne servant pas ou peu, autant se rabattre sur Intimidation.
Contres principaux
Léviator est un Pokémon particulièrement difficile à contrer grâce à la diversité de ses attaques. Imprévisible et puissant, peu nombreux sont ceux pouvant le tenir en respect.
Toutefois, il existe une foutue boule d’acier passe-partout qui n’a que peu de problème. Il s’agit bien évidement de Noacier. Les versions Physiques pures ne pourront tout simplement pas le passer et se feront manger doucement mais sûrement. Possédant Vampigraine, Cage Eclair et Piège de Roc, Noacier a toutes les armes pour faire de la vie de Léviator un enfer. Sans oublier un type complètement exubérant qui résiste à toute la panoplie offensive de Léviator. Le set purement défensif ne pourra pas lui faire grand-chose, hormis le renvoyer de là où il vient via Hurlement ou Draco-Queue. Le seul avantage est qu’il ne craint pas trop Cage Eclair grâce à Repos.
La seule version faisant jeu égal avec est le Bulky Dancer s’il a Provoc. Clonage bloquera toutefois Vampigraine et Cage Eclair, ce qui n’est pas rien.
Dans le même genre, on peut citer Foretress qui, bien que ne résistant pas à l’Eau, possède ChangeEclair, attaque très douloureuse pour Léviator. Entre 40 et 48% de dégâts sur le Dragon Dancer, c’est loin d’être ridicule.
Ensuite, tout ce qui ressemble à un bulky Eau est une plaie à passer, bien que ce soit faisable. On citera les compères Aquali, Flagadoss, Milobellus et Moyade, chacun apprenant Ebullition, susceptible de ruiner notre dragon, voire le phazer pour certains.
On citera aussi tous les Pokémon Electrik, qui se poseront en Revenger Killer efficaces, forçant Léviator au switch. Motisma Eau et Ohmassacre encaisseront ses attaques en le tuant facilement, en plus d'être insensibles à Séisme.
Un petit farceur vil du nom de Farfaduvet posera beaucoup de problèmes à Léviator. Encaissant pas mal sur le physique, il tankera très bien la plupart des attaques du dragon (même le Crocs Givre non stabbé).
Partenaires possibles
Au vu de son type et tout particulièrement de sa quadruple faiblesse Electrik, tout Pokémon y étant immunisé est dans les petits papiers de Léviator. En particulier Elekable qui profite pleinement du parafoudre volant, lui-même couvrant la faiblesse Sol d’Elekable. Voltali et Lanturn, tous deux détenteurs de la capacité Spéciale Absorb Volt, apprécieront de le soutenir également.
Si Noacier est un contre atroce, il fait aussi un partenaire parfait. Couvrant les deux faiblesses de Léviator, il est aussi couvert par lui. Ils peuvent faire une belle paire de défenseurs en spammant l’adversaire de Cage Eclair (ils l’apprennent tout les deux) et l’un forçant le switch pour profiter des Entry Hazard de l’autre. Si c’est pas mignon !
Autre paire mignonne, mais dans un style différent, Minotaupe se couple parfaitement bien avec Léviator pour former une paire d’attaquants vraiment très violente. L’un comme l’autre représentent de grosses menaces, alors imaginez le carnage ensemble. Brr, un vrai plaisir !
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Pokémon ?
100 joliens y jouent, 127 y ont joué.
-
14 décembre 2020
-
27 février 2019
-
7 décembre 2018
-
2 décembre 2018
-
18 juin 2018