Fiche tactique : Ohmassacre

Ohmassacre sprite animé

Le fichier "/data/art/inc/articles/block_type.php" à inclure n'existe pas.
Le fichier "/data/art/inc/articles/block_stat.php" à inclure n'existe pas.

Rang B JOL

Résumé

Ohmassacre est un Pokémon au charisme douteux, il n’en est pas moins très redoutable.
Sa vitesse abyssale pourrait en rebuter plus d’un, il possède néanmoins des arguments de taille pour faire valoir sa puissance.
Tout réside en premier lieu sur sa capacité spéciale, Lévitation, qui lui permet d’éponger sa seule faiblesse en tant que Pokémon Electrik, c’est à dire la faiblesse Sol. Il possède également deux très bonnes stats offensives et un movepool loin d’être à l’image de son skin.

Comment le jouer ?

De part sa vitesse pitoyable, il devient un sweeper intéressant sous la distorsion. Son accès à diverses attaques, autant sur le physique que sur le spécial, permet de le rendre tout simplement imprévisible.
Allant de Lance-Flamme à Giga-Sangsue, il tape sur tout.
Il peut se révéler être très bon offensivement mais sa version bulky peut être très correcte aussi grâce à son accès à l'attaque Enroulement qui lui permet d'augmenter sa précision, son attaque et sa défense d'un niveau.

Concernant les EV, on préfère lui mettre en priorité 252 en PV pour augmenter sa survie. L'autre stat à investir sera sujette à choix étant donné qu'elle se base sur l'orientation de votre Ohmassacre.

L'horrible lamproie peut utiliser plusieurs objets afin de profiter totalement de ses capacités.
Restes est un must-have pour ce Pokémon étant donné qu'il vous permettra de vous régénérer et ainsi de survivre plus longtemps. Cependant, selon le set, vous pourriez utiliser le Joyau Vol ou bien l'Orbe Vie.

Set numéro 1 : La lamproie spéciale

EV : 252 Points de Vie, 252 Attaque Spéciale, 6 défense
Nature : Modeste (+Atq spé -Att) ou Discret (+Atq spé -Vit)
Capacité Spéciale : Lévitation qui annule les attaques reçues de type Sol.
Objet : Restes ou Orbe Vie

Attaques :

- Change-Éclair / Bombe Acide : CT47 / Appris par Lampéroie au niveau 49
- Lance-Flamme : CT35
- Giga-Sangsue / Nœud-Herbe : Move-Tutor / CT86
- Tonnerre / Fatal-Foudre : CT24 / CT25

Ce set est très efficace grâce à sa versatilité qui lui permet de taper beaucoup de monde.

Change-Éclair permet d'éviter un switch en frappant quand même l'adversaire, en premier sous distorsion ou même sur un switch adverse anticipé en prévoyant le coup.
Il permet aussi d'éviter les gros bulky spéciaux comme Leveinard, Leuphorie ou même Heatran qui ne prend que très peu de dégâts contre cette version d'Ohmassacre

Lance-Flamme permettra de taper les divers Pokémon Acier, Plante, Glace et Insecte avec une puissance respectable.

Giga-Sangsue permettra de récupérer de la vie en tapant des Pokémon qui survivent facilement aux deux autres attaques, Tritosor par exemple hésitera à se placer sur Ohmassacre qui, dans cette version, reste plus rapide que lui même avec la nature Discret.
Nœud-Herbe
peut être plus puissant mais baissera la durée de vie du serpent en plus de ne faire beaucoup de dégâts que sur les gros pas beaux.

La 4ème attaque est son stab principal, Tonnerre dans la version classique, qui peut être remplacé par Fatal-Foudre si la team adverse joue sous la pluie afin de profiter au maximum du climat.

A noter que Lampéroie, la pré-évolution d’Ohmassacre, peut apprendre Bombe Acide, qui permet de baisser de deux niveaux la défense spéciale de l’adversaire : cela peut être une bonne alternative pour venir à bout d’une de ses éponges spéciales. Cette alternative nous coûte l’attaque Change-Éclair, mais nous permet de surprendre l’adversaire.

Le choix de l’objet dépend de ce que vous voulez en faire, soit un Pokémon qui fait mal mais prend des dégâts à chaque attaque, soit un Pokémon qui sera un peu moins puissant mais pourra durer plus longtemps.
L'Orbe Vie permettra par exemple d'être sûr de 2KHO Hippodocus avec Giga-Sangsue ou d'avoir une chance de tuer en un coup Aquali avec Tonnerre, ce qui n'est pas rien.
Cela vous permettra aussi un kill assuré avec Lance-Flamme sur un switch trop ambitieux de Minotaupe sans investissement en Points de Vie.

Set numéro 2 : La lamproie physique

EV : 252 Points de Vie, 252 Attaque, 6 Défense
Nature : Rigide (+Att -Atq spé) ou Brave (+Att -Vit)
Capacité spéciale : Lévitation qui annule les attaques reçues de type Sol.
Objet : Joyau Vol, Orbe Vie ou Restes

Attaques :
- Poing-éclair / Éclair-Fou : Move-Tutor / CT93
- Acrobatie / Vampipoing : CT62 / Move-Tutor
- Demi-Tour : CT89
- Éboulement / Mâchouille / Dracogriffe / Surpuissance / Hydroqueue : CT80 / Ecaillecoeur / CT02 / Move-Tutor / Move-Tutor

Ce set se base sur l’offensive physique et sur la surprise.

Acrobatie permet de surprendre l’adversaire et taper les Pokémon Combat qui sont omniprésents.

Le choix de l'attaque stabbée sera déterminant et dépendra de notre optique de jeu.
Pour des dégâts plus importants mais avec comme inconvénient des dégâts de recul, on choisira Éclair-Fou. Cependant si vous faites attention à la survie de votre Ohmassacre, le choix se portera sur Poing-Éclair.

Demi-Tour est obligatoire et permettra de s'échapper en occasionnant des dégâts, c'est en quelque sorte l'alternative physique de Change-Éclair.

La 4ème attaque dépendra de ce que vous voulez faire comme dégâts.
En l’absence de Vampipoing, l’attaque Surpuissance peut être un gros plus et occasionner des dégâts monstrueux.
Les autres attaques restent situationnelles : Mâchouille et Éboulement sont des attaques de puissance équivalente permettant de toucher les Pokémon Spectres et Psy pour la première et de ne donner aucune chance à Pyrax par exemple pour la seconde.

Dracogriffe et Hydroqueue sont du même acabit que les précédentes, cela dépendra réellement de l'équipe que vous devez affronter.

Le choix de l'objet semble logique : si vous souhaitez de la survie vous utiliserez les Restes, sinon vous utiliserez le Joyau Vol.
L'Orbe Vie peut être une solution viable par rapport au Joyau Vol pour taper plus fort sur tous les plans, mais vous perdrez réellement la survie à laquelle peut prétendre Ohmassacre.

Set numéro 3 : La lamproie bulky

EV : 252 Points de Vie, 252 Défense Spéciale, 6 Att
Nature : Prudent (+Déf Spé -Att Spé) ou Malpoli (+Déf Spé -Vit)
Capacité spéciale : Lévitation qui annule les attaques reçues de type Sol.
Objet : Restes

Attaques :

- Enroulement : Appris par Lampéroie au niveau 54
- Vampipoing : Move-Tutor
- Poing-Éclair : Move-Tutor
- Draco-Queue / Dracogriffe / Éboulement / Mâchouille / Hydroqueue : CT82 / CT02 / CT80 / Appris via le rappel de capacité

Ce set est plus défensif que les autres : il tourne autour de l'attaque Enroulement qui augmente l’attaque, la défense et la précision d’un niveau.
Cela lui permet d’avoir une capacité à tenir les coups décuplée après quelques enroulements ainsi qu’une attaque monstrueuse.

Vampipoing lui permettra ici de se soigner convenablement et de tenir encore plus longtemps.

Poing-Éclair fera un bon stab après quelques enroulements, Éclair-Fou n’aidant pas à rester en vie, le but premier de ce set.

La 4ème attaque est encore sujette à un choix.
On peut utiliser Draco-Queue pour obliger le Pokémon adverse à switch, c’est d’ailleurs le choix le plus logique afin de profiter des divers Entry Hazard qu’on aurait pu poser.

Mâchouille, Éboulement et Dracogriffe restent encore très situationnels selon les Pokémon adverses, Mâchouille permet de venir à bout des Pokémons Psy ou Spectres voulant se placer sur un Vampipoing, Éboulement permet de faire très mal à Pyrax et Dracogriffe permet de venir à bout des Pokémon Dragon qui, avec un ou deux enroulements, ne résisteront pas à cette attaque pour la plupart d'entre eux.

Hydroqueue permettra de passer les Pokémon bulky Sol comme Scorvol qui est immunisé à son attaque Electrik et qui prend très peu de dégâts sur Vampipoing. Elle peut être utile contre les Pokémon Feu aussi.

Ce set permet donc moins de versatilité car il lui manque une attaque. Cependant, selon la team, adverse il peut vite devenir une menace si les attaques ont été minutieusement choisies.
Après quelques enroulements, il peut vraiment être dangereux avec une capacité de régénération plutôt sympathique et un panel d'attaques intéressant.

Set numéro 4 : La lamproie mixed

EV : 252 Points de Vie, 144 Attaque, 108 Attaque Spéciale
Nature : Doux (+Att Spé -Defense)
Capacité spéciale : Lévitation qui annule les attaques reçues de type Sol.
Objet : Restes, Orbe Vie ou Ceinture Pro

Attaques :

- Tonnerre / Fatal-Foudre / Poing-Éclair / Éclair-Fou : CT24 / CT25 Move-Tutor / CT93
- Giga-Sangsue / Vampipoing / Surpuissance : Move-Tutor / Move-Tutor / Move-Tutor
- Demi-Tour / Change-Éclair : CT89 / CT72
- Lance-Flamme : CT35

Ce set se base aussi sur la surprise. En lançant une attaque physique par exemple, l'adversaire pourra placer son éponge physique sans se douter que vous pouvez aussi taper sur le spécial.
La nature Discret et la répartition d'EV nous permettent ici d'avoir 300 et plus d'attaque sur les deux plans.

Pour l'attaque Electrik, vous avez le choix entre ses 4 attaques principales selon les menaces de l'équipe adverse. Tonnerre permettra de meilleurs dégâts sur le spécial que Poing-Éclair sur le physique et ne subira pas le recul de l'attaque Éclair-Fou. Fatal-Foudre est à choisir en cas de climat pluvieux en face.

La seconde attaque dépendra de votre philosophie de jeu.
Si vous aimez vous régénérer alors vous pourrez choisir entre Giga-Sangsue et Vampipoing. On retrouve toujours le choix entre physique et spécial.

Surpuissance est à choisir si vous voulez faire très mal sur le physique à défaut de sa survie puisqu'elle baisse l'attaque et la défense d'un niveau.

Notre Ohmassacre ayant besoin d'une attaque pour s'enfuir, il aura encore le choix suivant l'orientation de la team adverse.
Demi-Tour
sur le physique et Change-Éclair pour le spécial.

Pour le 4ème slot, Lance-Flamme est la meilleure attaque que l'on peut rajouter, cependant et de manière plus situationnelle vous avez un panel assez large pour la remplacer.
Mâchouille, Éboulement, Hydroqueue, Dracogriffe, le choix est grand selon la menace que vous voulez éliminer.
Mâchouille
s'occupera des Pokémon Psy et Spectre, Éboulement des Pokémon Feu et Insecte comme le très dangereux Pyrax, Hydroqueue s'occupera des Pokémon Feu, Roche et Sol par exemple qui pourraient se placer pour absorber une attaque Electrik et Dracogriffe permettra de faire des dégâts honorables contre les Pokémon Dragon.

Le choix de l'objet dépend de votre stratégie. Les Restes permettront une survie plus élevée que l'Orbe Vie mais des dégâts moindres tandis que la Ceinture Pro permettra un gain de 20% sur une attaque super efficace.
L'Orbe Vie, qui augmente de 30% vos dégâts, vous permettra d'avoir la patate nécessaire afin de tuer certains gros tanks qui sont présents dans le métagame JOL.

Contres principaux

Les utilisateurs de la capacité Brise Moule qui permet d'annuler les effets de la capacité spéciale adverse, Lévitation dans ce cas là.

Tranchodon par exemple, qui prend très peu de dégâts grâce à son excellent type Dragon et qui pourra balancer un Séisme ravageur. Notons également Minotaupe qui dans le même esprit lui fera très mal sur un Change-Éclair : attention cependant au possible Lance-Flamme qui avec l'Orbe Vie renverra votre Minotaupe dans sa Pokéball.

Les Pokémon Dragon ont pour la plupart la vie facile contre Ohmassacre et ne craignent que la version physique avec Dracogriffe.
Foretress peut facilement se placer sur cette même version physique pour envoyer des picots et spinner.
Les utilisateurs de Feu Follet rendront la version physique obsolète et mèneront la vie difficile à la version bulky.
Les utilisateurs d’Hurlement peuvent embêter la version Bulky en supprimant les effets d’Enroulement.
Toxik
peut être une bonne solution pour en venir à bout à petit feu.
Les grosses attaques peuvent faire des trous assez conséquents compte tenu des défenses d’Ohmassacre qui sont loin d’être exceptionnelles.

Les éponges spéciales peuvent être de bons contres au set n°1, cependant il faudra faire attention à la possible présence de l’attaque Bombe Acide qui sur l'arrivée de votre tank vous obligera presque obligatoirement à le remplacer à cause du malus défensif.
Enfin, le très rare Nidoqueen peut se placer facilement sur la version physique aussi, ne craignant rien de Vampipoing et étant immunisé aux attaques Electrik.

Partenaires possibles

Ses partenaires peuvent être sensibles au Sol comme Heatran qui convient parfaitement et qui peut également switch sur un Feu Follet grâce à sa capacité spéciale Torche.
Les utilisateurs de Distorsion sont vivement conseillés afin de profiter pleinement des capacités d'Ohmassacre en éliminant sa très basse vitesse.
Les spikers peuvent être utiles dans le cas du set 3 et une utilisation abusive de Draco-Queue.





Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Pokémon ?

47 aiment, 14 pas.
Note moyenne : (62 évaluations | 0 critique)
7,5 / 10 - Très bien

100 joliens y jouent, 127 y ont joué.