Fiche tactique : Minotaupe
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Rang A JOL
Avant la 5ème génération, la tribu des taupes Pokémon ne se constituait que de Taupiqueurs et de leurs grand frères les Triopikeurs. Mais ça c'était avant.
Maintenant, on a une vraie taupe badass, dans le milieu on l'appelle la taupe de fer.
Alliant les types Sol et Acier, elle dispose d'une puissance énorme et d'attaques féroces.
Voici donc le redoutable Minotaupe, qui s'impose facilement comme l'un des Sweepers les plus efficaces de cette nouvelle génération.
Il possède trois capacités spéciales, toutes utilisables, apportant un vrai plus. Les deux premières reposent sur la tempête de sable :
- Baigne Sable, double la Vitesse de Minotaupe sous la tempête. C'est une excellente chose au vu de sa vitesse moyenne. Dans notre format, il est interdit de coupler cette capacité avec les porteurs de Sable Volant (Hippodocus et Tyranocif). En revanche, vous pouvez très bien l'utiliser pour punir un utilisateur d'une team sable, ou avoir un lanceur de Tempête de sable dans votre équipe.
- Force Sable, permet d'augmenter la puissance des attaques de type Sol, Roche et Acier de 30% sous la tempête. Un gros boost d'attaque, pour un Pokémon déjà très puissant. Pratique quand on sait que Minotaupe apprend Séisme, Eboulement et Tête de Fer. C'est une capacité qui sa marie très bien avec un Mouchoir Choix.
Minotaupe possède une troisième capacité spéciale, obtenue dans le Dream World, qui lui permet de se passer de la Tempête de sable. Il s'agit de Brise Moule, annulant pas mal de capacités défensives adverses. Pour vous montrer à quel point c'est puissant, voici la liste des capacités annulées par Brise moule : Absorb Eau, Absorb Volt, Anti-Bruit, Armumagma, Armurbaston, Attention, Benet, Coque Armure, Corps Sain, Don Floral, Ecaille Spéciale, Echauffement, Ecran de Fumée, Ecran Poudre, Esprit Vital, Fermeté, Feuille Garde, Filtre, Garde Mystik, Glue, Hyper Cutter, Ignifu-voile, Ignifuge, Inconscient, Insomnia, Isograisse, Lavabo, Lévitation, Moiteur, Motorisé, Multiécaille, Paratonnerre, Peau Sèche, Pieds Confus, Regard Vif, Rideau Neige, Simple, Solide Roc, Tempo Perso, Torche, Vaccin, Ventouse, Voile Sable.
Le plus important à retenir est que vous pouvez utiliser Séisme sur un Pokémon Lévitant, que Fermeté ne marche pas, qu'un Dracolosse full PV n'aura pas sa Multiécaille pour amoindrir le choc. Ce sont les cas de figure les plus courants. Seuls les Pokémon de type Vol échapperont aux Séismes dévastateurs de Minotaupe !
Comment le jouer ?
Pas besoin de chercher bien longtemps, Minotaupe est un bon gros Sweeper qui tâche.
On investira bien souvent tout en Attaque et en Vitesse, même si parfois investir un peu en Points de Vie peut être intéressant. Mais ne vous y trompez pas, investir en Points de Vie ne le rendra pas bulky pour autant. Ses défenses étant vraiment faibles, Minotaupe encaisse difficilement les attaques malgré son type Acier magique. Il faudra faire attention à lui, taper bien fort quand on le peut et ne pas le laisser inutilement sur le terrain.
Il fait un puissant Scarfer, un utilisateur de Danse-Lames qui fait très peur et il apprend également Tour Rapide et peut enlever les Entry Hazards du terrain.
Son movepool est un peu restreint mais, vu sa puissance, ce n'est pas un trop gros handicap, surtout si vous le jouez avec Brise Moule (vous pourrez lancer des Séismes sur quasiment tout le monde).
Set numéro 1 : Sweep & Spin
EV : 252 Vitesse ; 252 Attaque ; 6 Points de Vie
Nature : Rigide ou Jovial
Capacité Spéciale : Brise Moule ou Baigne Sable (vous ne pouvez pas jouer Baigne Sable avec Tyranocif ou Hippodocus Sable Volant dans votre équipe)
Objet : Orbe Vie
Attaques :
- Danse-Lames : CT 75
- Séisme : appris au niveau 36 ou CT 26
- Eboulement / Tour Rapide : appris au niveau 29 ou CT 80 / appris au niveau 5
- Tête de Fer / Tour Rapide: Move Tutor / appris au niveau 5
Apprendre Danse-Lames à Minotaupe, c'est lui permettre de devenir une vraie machine à tuer.
Il n'est pas si facile de la placer et de s'en servir après, vu sa vitesse moyenne. Par contre, c'est un bon moyen de punir un adversaire qui switche beaucoup. Bien sûr, s'il est joué avec Baigne Sable, sous la tempête, Minotaupe n'aura plus son problème de vitesse et la Danse-Lames donnera des sueurs froides à l'adversaire.
En toute circonstance, on lui mettra Séisme, l'attaque stabbée la plus puissante dont il dispose. Un Séisme de Minotaupe, pour un Pokémon n'y résistant pas, c'est vraiment dur à encaisser. De plus, avec Brise Moule, on touchera tout le monde sauf les Pokémon de type Vol, voilà qui punira les Ectoplasma, Motisma Four ou Archéodong restés tranquilles bien trop longtemps.
Malheureusement, Minotaupe n'apprend pas Lame de Roc, enfin heureusement pour ceux qui le subissent. A la place, on lui apprendra Eboulement, qui permettra de toucher efficacement les Pokémon de type Vol. C'est vraiment nécessaire pour ne pas se retrouver bloqué. En plus, elle a 30% de chances d'apeurer la cible.
Bien que ce ne soit pas son meilleur utilisateur, Minotaupe apprend Tour Rapide, une attaque de type Normal, permettant d'enlever les Entry Hazards du terrain. Elle fait peu de dégâts et n'est pas facile à placer pour un sweeper fragile, mais elle vous sauvera la mise dans certains cas. Et mieux vaut l'avoir sur Minotaupe plutôt que pas du tout quand vous affrontez un adversaire porté sur les Picots et Piège de Roc. L'inconvénient est qu'elle se fait bloquer par les Pokémon Spectres.
Si pour vous Tour Rapide n'a pas d'utilité et que vous préférez taper comme un métalleux en mal de headbanging, Tête de Fer est une bonne option, apportant une nouvelle attaque stabbée à Minotaupe. D'une puissance de 80, elle a 30% de chances d'apeurer la cible, tout comme Eboulement. Si vous avez de la chance, vous pouvez vraiment faire très mal à votre adversaire sans qu'il puisse répliquer. Tête de Fer fera plus de dégâts sur la Glace que l'Eboulement.
Au niveau des natures : si vous comptez utiliser Tempête de Sable pour booster la Vitesse de Minotaupe, vous pouvez lui donner une nature Rigide qui augmentera son attaque au maximum (405). Par contre, sans la Tempête, une nature Joviale sera plus appropriée pour ce set et nous permettra de dépasser les autres Pokémon de Vitesse avoisinante qui n'investiront pas dedans.
Set numéro 2 : Sweep & Speed
EV : 252 Vitesse ; 252 Attaque ; 6 Points de Vie
Nature : Rigide ou Jovial
Capacité Spéciale : Brise Moule ou Force Sable
Objet : Mouchoir Choix
Attaques :
- Séisme : appris au niveau 36 ou CT 26
- Eboulement: appris au niveau 29 ou CT 80
- Tête de Fer : Move Tutor
- Plaie-Croix : CT 81
Comment régler le problème de Vitesse de Minotaupe ? Avec un Mouchoir Choix évidemment ! Se bloquer sur une attaque n'est pas vraiment un problème. Avec Brise Moule votre objectif sera de vous débarrasser des Pokémon Vol et de ceux qui résistent à Séisme. Après ça, le boulevard vers la victoire s'ouvrira. Le jouer avec Force Sable sous une Tempête est aussi une bonne option pour récupérer de la puissance en plus. C'est rapide, efficace et douloureux pour l'adversaire s'il n'a pas plus rapide que vous.
Séisme est évidemment l'attaque sur laquelle vous vous bloquerez le plus souvent. C'est la plus dévastatrice. Attention tout de même aux Pokémon en face, certains pourraient vous bloquer efficacement. Mieux vaut nettoyer le terrain avant de se lancer.
Eboulement est la meilleure option pour s'occuper des Pokémon de type Vol et Insecte, avec en prime, 30% de chances d'apeurer la cible. C'est une attaque très efficace mais qui ne viendra pas à bout de Dracolosse en une fois (en tout cas si vous le jouez Jovial).
Ensuite, Tête de Fer, notre deuxième attaque stabbée, un peu moins utilisée que les deux autres mais qui a aussi 30% de chances d'apeurer la cible. On l'utilisera sur les Pokémon résistant aux deux attaques précédentes, comme Chapignon et Viridium. C'est ce qui fera le plus mal aux Pokémon de type Glace, même si la majorité ne survivent pas à Eboulement et Séisme.
Enfin, Minotaupe a la bonne idée d'apprendre Plaie-Croix, histoire de pouvoir taper plus efficacement les Pokémon Psy, Plante et Ténèbres. A utiliser par exemple sur Symbios, Kaorine... ces gros trucs énervants plein de Points de Vie.
Contres principaux
Des contres à Minotaupe, il y en a malheureusement beaucoup, vu qu'il craint des menaces assez répandues : Sol, Feu, Eau et Combat. Le plus gros problème est celui des utilisateurs d'Aqua-Jet, Mach Punch et Onde Vide. Trois attaques de priorité, qui, stabbées, tueront souvent Minotaupe en un coup. C'est le cas d'Azumarril, Sharpedo, Simiabraz, Lucario, Chapignon...
Bien sûr, l'insupportable Airmure ne craindra pas grand chose, et le tiendra à coups d'Atterrissages et en utilisant Cyclone au cas où Mino placerait une Danse-Lames. Archéodong nous posera des problèmes également si Minotaupe n'a pas la capacité Brise Moule.
En combat de taupes, il est également perdant face à Triopikeur et son Piège. Si vous êtes scarfé vous pourrez peut être vous en sortir à condition qu'il n'ait pas de Ceinture Force.
Le Scorvol tanky sera également une vraie plaie, encaissant facilement les attaques et étant insensible au redoutable Séisme de Minotaupe. Ne vous acharnez pas et switchez ! Mais globalement, Mino aura beaucoup de problèmes face aux Pokémon Sol avec une bonne défense.
Partenaires possibles
Tyranocif et Hippodocus sont des partenaires de choix avec Sable volant. Seulement on ne peut pas les associer avec un Minotaupe Baigne Sable. Vous devrez vous contenter de Force Sable, ce qui peut être vraiment sympa avec le set scarfé.
En support, Minotaupe aimera beaucoup les gros Bulky Eau pour éponger ses faiblesses Feu, Eau ou même Sol. Aquali, Milobellus, Roigada, Flagadoss seront de bons partenaires et encore plus Moyade qui est insensible au Combat.
Il forme aussi un bon duo avec Léviator, chacun comblant les faiblesses de l'autre. Vous disposerez aussi d'une très bonne puissance offensive. Motisma Eau peut être aussi un bon allié, tout comme Ectoplasma qui est insensible au Combat et au Sol.
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