Fiche tactique : Triopikeur

Triopikeur sprite animé

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Rang A JOL

Autrefois simple petite taupe faible et isolée, Taupiqueur s'est dit qu'à plusieurs on était plus fort.
Il s'est donc associé à deux de ses copains pour donner Triopikeur, la triple taupe.
Ce fut un bel effort, qui ne le rendit pas plus résistant, mais qui lui fit gagner en Attaque et en Vitesse. Juste de quoi faire un bon petit Sweeper, assez difficile à manier mais qui peut donner de très bons résultats s'il est utilisé au bon moment.

Il est actuellement le 12ème Pokémon le plus rapide du jeu, possède une bonne Attaque mais c'est à peu près tout. Ses 35 de base stat en Points de Vie en disent long sur son incapacité à encaisser de vraies attaques.

En quoi réside le secret de sa puissance alors ?
Il est caché dans l'une de ses capacités spéciales : Piège. Cette capacité empêche le Pokémon adverse de s'échapper du terrain, sauf s'il est de type Vol ou s'il est Lévitant. Bien pratique pour coincer l'ennemi et le mettre K.O sans qu'il ne puisse rien faire.

Triopikeur dispose de deux autres capacités spéciales : Voile Sable, qui diminue la précision des attaques adverses de 20 % sous la Tempêtesable, et Force Sable, qui augmente la puissance des attaques de type Sol, Roche et Acier de 30% sous cette même tempête.
Elles sont rarement utilisées sur lui, Piège étant ce qui lui permet d'être vraiment menaçant.

Comment le jouer ?

Triopikeur est trop faible pour se placer sur l'adversaire sans en pâtir. En revanche, il fait un très bon Revenge Killer, bloquant la fuite du Pokémon en face.
Son rôle est simple, se placer pour faire un kill, faire le maximum de dégâts car sa durée de vie est très courte.
Bien sûr, cela ne marche pas sur les Pokémon de type Vol ou Lévitant, c'est à prendre en compte avant de se lancer.

Côté EV, pas de prise de tête, on investit tout le temps en Attaque et en Vitesse, les deux seules Stats à prendre en compte. Les autres stats sont trop basses pour être boostées.
Même s'il est très rapide, mieux vaut choisir une nature Jovial qui augmente la Vitesse, pour être sûr de dépasser des Pokémon rapides et montés full Vitesse comme Staross.

La triple taupe se joue le plus souvent avec une Ceinture Force, mais on peut aussi lui faire porter un Orbe Vie ou un Bandeau Choix, ce qui nous donne deux sets différents.

Set numéro 1 : taupe Kamikaze !

EV : 252 Attaque, 252 Vitesse, 6 Points de Vie
Nature : Jovial (+Vit -Atq spé)
Capacité Spéciale : Piège qui empêche le Pokémon adverse de s'échapper du terrain, sauf s'il est de type Vol ou s'il est Lévitant.
Objet : Ceinture Force

Attaques :
- Séisme : appris au niveau 50 ou CT 26
- Contre : reproduction avec Caninos, Vigoroth, Ponchiot, Ponchien, Mastouffe, Lucario, Frison, Kungfouine, Shaofouine
- Lame de Roc : CT 71
- Coups Bas / Souvenir : appris au niveau 23 / reproduction avec Moufouette et Moufflair
(Si vous voulez apprendre Contre et Souvenir, il vous faudra passer par Queulorior)

Il ne faut pas hésiter à sacrifier Triopikeur, c'est la vie. Ce petit truc est fait pour une expédition brève et punitive. Le placer en Revenge Killer est essentiel et lui faire tenir une Ceinture Force lui permettra souvent d'emmener un ou deux Pokémon dans la tombe.

Sa première attaque sera évidemment Séisme, la meilleure des attaques Sol, qui est stabbée et fera de bons dégâts en face. Utilisez là si le Pokémon adverse n'y résiste pas. Si vous bloquez un Pokémon Electrik, c'est un kill gratuit. Parfaite pour commencer. 

Ajoutons maintenant la magnifique Contre qui fait de Triopikeur un Kamikaze. Une fois que vous aurez utilisé Séisme et que votre adversaire aura riposté, vous laissant à 1 PV grâce à la Ceinture Force, vous pourrez faire exploser la bombe. Moins vous avez de Points de Vie et plus cette attaque est puissante. Avec 1 PV restant, vous lancerez une attaque de type Combat à 200 de puissance ! De quoi faire mordre la poussière à énormément de Pokémon.

Pour une meilleure couverture, on apprendra Lame de Roc à Triopikeur. Cette attaque permettra de toucher les Pokémon de type Vol qui voudraient se placer sur lui. De quoi punir Léviator, Togekiss... et ennuyer les Pokémon Glace au passage. Par contre, mieux vaut prier pour que l'attaque ne rate pas.

En 4ème slot, Coup Bas est une très bonne option pour être sûr d'attaquer avant l'adversaire.
Coup Bas vous fait automatiquement attaquer en premier si l'adversaire utilise une attaque. S'il utilise un autre move, Coup Bas échoue. C'est tout de même intéressant car quand on envoie un Pokémon sur Triopikeur, c'est pour en finir et l'envoyer au tapis. De quoi taper efficacement les Pokémon de types Spectre et Psy au passage. 

Triopikeur peut apprendre Souvenir, de quoi laisser un cadeau d'adieu désagréable à l'adversaire. En effet, en lançant cette attaque, Triopikeur se sacrifie. Son sacrifice baisse de deux crans l'Attaque et l'Attaque Spéciale de l'adversaire. Celui-ci ne tapera plus et devra alors switcher. Un bon moyen d'envoyer tranquillement un nouveau Pokémon sur le terrain. A utiliser lorsque Triopikeur a utilisé toutes ses armes. Il est l'utilisateur le plus rapide de Souvenir (hormis les Farceurs), de quoi punir les Pokémon qui aiment se buffer.

Set numéro 2 : la puissance de la taupe

EV : 252 Attaque, 252 Vitesse, 6 Points de Vie
Nature : Jovial (+Vit -Atq spé)
Capacité Spéciale : Piège qui empêche le Pokémon adverse de s'échapper du terrain, sauf s'il est de type Vol ou s'il est Lévitant.
Objet : Orbe Vie ou Bandeau Choix

Attaques :
- Séisme : appris au niveau 50 ou CT 26
- Lame de Roc : CT 71
- Coups Bas / Tranche-Nuit : appris au niveau 23 / Ecaillecoeur
- Tranche-Nuit / Aéropique : Ecaillecoeur / CT 40

Pour ce set, plus besoin de se creuser la tête, l'important c'est de taper. Avec l'Orbe Vie pour ne pas se retrouver bloqué sur une attaque, ou avec le Bandeau Choix pour taper au maximum. Bien sûr, vous ne serez pas au niveau de puissance d'un Carchacrok Orbe Vie mais vous causerez pas mal de dégâts. N'hésitez pas à piéger l'adversaire lorsque sa barre de vie est entamée pour être sûr de le tuer.

Séisme est  bien sûr l'attaque la plus souvent utilisée, stabbée, redoutable pour les adversaires piégés qui n'y résisteraient pas.

Pour une meilleure couverture, on apprendra Lame de Roc à Triopikeur. Cette attaque permettra de toucher les Pokémon de type Vol qui voudraient se placer sur lui. De quoi punir Léviator, Togekiss, ennuyer les Pokémon Glace et exploser un certain Pyrax.
Par contre, mieux vaut prier pour que l'attaque ne rate pas.

On continue avec Coup Bas, pour griller la priorité à l'adversaire. Difficile de se locker dessus sans donner un avantage certain à votre adversaire mais avec l'Orbe Vie c'est intéressant. Coup Bas dispose d'une priorité +1 comme toutes les autres attaques de priorité. Si votre adversaire lance une attaque de priorité en même temps que Coup Bas, c'est le Pokémon le plus rapide qui attaquera en premier. Et Triopikeur sera souvent le plus rapide.

Si vous jouez les taupes avec le Bandeau Choix, prenez Tanche-Nuit, une attaque de type Ténèbres avec un taux de critique élevé. De quoi frapper efficacement les Spectres et les Pokémon Psy. Et aussi de quoi améliorer la couverture offensive du trio de taupes.

Et pour vraiment élargir le champ d'action de Triopikeur, on peut rajouter Aéropique, une attaque de type Vol qui nous permettra d'exploser Chapignon, Viridium ou encore Scarhino, trois malins qui résisteraient aux autres attaques.

Contre principaux

La stratégie de Triopikeur n'est malheureusement pas infaillible. Beaucoup de Pokémon peuvent déjouer ses plans diaboliques. Tout d'abord, les Pokémon volants et lévitants qui ne seront pas pris au piège. S'en suivent les Pokémon avec Aqua-Jet qui le gêneront beaucoup, en particulier ce gros bourrin d'Azumarill. Pareil du côté Glace avec les Eclats Glace de Mamochon et Dimoret (si Triopikeur n'a pas de Ceinture Force).
Attention aux Pokémon posant des Entry Hazards, ils ruineront le 1er set puisque la Ceinture Force ne fonctionnera pas. Avec ses Picots et son type Vol, on peut dire qu'Airmure cumule les avantages contre lui.
Les Pokémon avec des attaques à plusieurs coups poseront problème. C'est le cas de Crustabri, Pashmilla ou encore Chapignon, qui feront sauter la Ceinture Force.
Les Pokémon avec Demi-Tour pourront aussi s'échapper, lui faisant bien mal au passage.
Porygon, avec sa capacité Calque, pourra à son tour prendre Triopikeur au piège. Si la taupe n'a pas de Ceinture Force ou s'il lui manque des Points de Vie, le canard l'aura à coup de Laser Glace. Triopikeur reste vraiment fragile, il ne faut pas l'oublier. Il faut être très prudent au moment de l'envoyer sur le terrain.

Partenaires possibles

Triopikeur est une pièce maîtresse dans la guerre des climats. Il permettra souvent de se défaire du poseur de climat adverse, laissant le champ libre au Feunard, Tarpaud, Blizzaroi,  Hippodocus ou Tyranocif de votre équipe. Joué avec le set Ceinture Force, il peut vraiment s'intégrer dans beaucoup de compositions. Il apprécie tout de même la compagnie des Bulky Eau pour éponger ses faiblesses Eau et Glace, comme Aquali et Moyade par exemple. Le coupler avec un spinner est très important pour se débarrasser des Entry Hazards présents sur le terrain. Sans ça, le Triopikeur avec Ceinture Force ne peut pas rentrer en jeu.
Lui associer un Pokémon avec l'attaque Demi-Tour comme Cizayox permet de mettre la pression à l'adversaire. Taper et switcher directement sur Triopikeur est un bon moyen de punir les switch adverses.

 

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